Bonjour à tous,
Les pistes que vous m'avez indiqué m'ont ouverts de nouveaux horizons.

Je n'ai pas retenu le couteau Atayal, car inadapté à mes besoins. Devant cuisiner et/ou réchauffer 5 personnes, le "rendement" effortd/résultats m'a paru trop faible.
Au niveau achat, j'ai commandé l'Herbertz Cerisier, car son manche semblait coller à un conseil donné par Rantanplan.
J'aime bien les machettes épaisses pour les camps fixes. Je fais tout le "gros bushcraft" avec: feu bien sur, mais aussi sculpture grossière*.
Cependant, le poids général de l'outil, l'ergonomie de son manche, la courbure convexe ou concave de la lame et l'emplacement du centre gravité (etc.) font que leur spectre d'utilisation change du tout au tout d'un modèle à l'autre.
[...]
Tiens ta machette comme un couteau de chef entre le pouce et l'index. Cela te permet de tenir l'outil sur son centre de gravité et augmente ta précision en chop léger.

A la frontière entre le gros coutelas & la machette, cet outil n'est pas beaucoup plus encombrant que mon couteau actuel, avec une "force de frappe" démultipliée, ainsi qu'une largeur de lame supérieure pour refendre.

Concernant le Bushman Cold Steel, j'ai réalisé un clone dans un vieil outil agricole.
En effet, cette vidéo soulignant un défaut de prise en main, j'ai tenté de corriger le problème
https://www.youtube.com/watch?v=o-WiZijEe1wVoilà ma base de départ:

Première tentative de bâtonnage satisfaisante:

Mais après bronzage de la pièce, je m'aperçois que la ferraille roulée bouge & que ça pince la paume (il y avait un manche d'origine).

Du coup, soudure de la jonction et ajout d'un cran, destiné à maintenir un futur manche, contenant une scie Opinel & un support de tarière.

Ça va mieux, mais l'outil glisse de la main quand on transpire...

Pour y remédier, j'ai soudé une pièce proéminente (une cuvette de fourche de mobylette)

A la 3ème tentative, c'est enfin OK.

Parallèlement, j'ai retrouvé une épave de serpe dans mon bac à ferraille.
Une fois restaurée, elle servira d'évaluation avant d'investir dans un modèle italien ou de chasse.

Il y a aussi un clone de Golok presque terminé et d'autres projets sur la base de vieux hachoirs:

La suite plus tard si ça intéresse.
Edit: ordre des images