Bonjour.
Petit partage d'une vidéo concernant l'usage des masques.
Mon but en partageant ceci est de promouvoir l'usage de masques, non pas pour se protéger,
mais pour éviter de contaminer les autres.
Dans ce contexte, n'importe quel masque ferait l'affaire. Y compris du DIY.
Lien de la vidéo:
https://youtu.be/lCJZ4gtqXMAVous noterez la présence de deux études en source de la vidéo.
---------------
Message perso: En plus de la prophylaxie "normale" (confinement, désinfection des objets potentiellement contaminés etc. Voir la vidéo de David Manise sur FB.)
Si vous habitez dans un logement collectif, je vous demande humblement de désinfecter les interrupteurs, clenches de portes et rampes d'escalier.
Caler la porte d'entrée en position ouverte en cas de digicode évite aux personnes d'entrer en contact avec des surfaces possiblement contaminées (à pondérer avec le risque d'intrusion bien entendu).
Personne ne le fera à votre place. Ceux qui vont encore travailler, en plus du personnel médical et cie, ce sont les ouvriers et employés d'usines qui habitent massivement en HLM...
Enfin,
Dans le cas de colonnes de ventilation haute/basse qui sont souvent présentes dans les salles de bains des logements collectifs, ces ventilations communiquent entre les étages.
Je me pose la question de la pertinence de les calfeutrer avec du scotch dans la mesure où:
- le virus serait présent dans les selles et urines
- une chasse d'eau vaporise des gouttelettes
- une salle de bain est un milieu émettant de la vapeur d'eau
- le virus survivrait dans l'air 3H
- les ventilations des logements sont souvent communicantes (le long des colonnes d'eau).
Au pire, on risque des problèmes d'humidité...
ATTENTION ! Les ventilations hautes / basses dans les pièces avec des installations à gaz (cuisinière, chaudière) sont une mesure de sécurité en cas de fuite de gaz. Le bénéfice / risque d'un calfeutrage n'est pas le même.