Petit RETEX sur la recherche de masques pour les hôpitaux.
J'ai reçu via mon réseau pro (je suis maître d'oeuvre en bâtiment) un mail de besoin de l’hôpital local en masques.
Après vérification que le toubib destinataire existait bien, j'ai prospecté mon réseau d'entreprise partenaire (une 50ène environ).
Beaucoup avait déjà distribué autour d'eux et le butin fut pauvre ... une 40ene de masque FFP1 et une 100ene de combinaison amiante...
Par acquis de conscience j'ai diffusé au gestionnaire de stock de l'hosto en ajoutant que j'avais 10 masques FFP2 dans mon garage.
et bien ils ont organisé des tournées de récupération et son venu cherché mes 10 pauvres masques perso ... (j'en ai profité pour faire le tour de ma résidence et récupérer ce qui était possible chez mes voisins et me suis fait dénoncer par l'une d'entre eux ... gaf a vous ... j'étais sécurisé de ce coté, mail, sms, contact direct des services hospitalier, et les masques on été remis a une voiture floqué "hôpital" sur le parking devant tous mes voisins).
ce que je retiendrais :
- les maîtres d'oeuvre et architecte on des contacts entreprises potentiellement en possession de stock (plaquiste, menuisier, desamianteur, peintre....mais tous les corps de métier on potentiellement besoin de protection a un moment ou un autre). Ils ont les numéros des conducteurs travaux et des opérationnels, qui peuvent être plus concernés ou mieux renseignés que les personnes joignable par les circuits traditionnel de contact des entreprises (surtout en cette période ou les standards sont fermés)
- il n'y a pas de petits volume ! tous doit être signalé et peux être intéressant pour les hôpitaux
- toutes ces démarches sont faisable par téléphone !! le confinement sera préservé
portez vous bien.