Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alternative au silex  (Lu 6071 fois)

24 mars 2020 à 17:34:11
Lu 6071 fois

DIY

Pour faire du feu avec un briquet à silex, il faut un silex ou une autre pierre siliceuse, jusque là rien de bien nouveau. Pour tous ceux qui n'ont pas de silex disponible à fleur de terre, j'ai trouvé un substitut dont beaucoup dispose déjà dans leur cuisine. Il s'agit tout simplement des fameux couteaux en céramique. Souvent ils sont vendus avec un étui de protection de la lame cela pourra aider à tenir la dite lame. Je ne vous engage pas à vous servir d'un couteau neuf, quoique maintenant on en trouve à 5 ou 6€ mais récupérer la lame ou une partie de celle ci après une chute...
Vous disposerez en même temps d'un super grattoir à firesteel.

24 mars 2020 à 19:26:05
Réponse #1

DavidManise

Ouep !

Sinon un bout de verre hein.  Ca marche aussi super bien.

D'ailleurs on peut taille le verre exactement comme le silex.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 mai 2020 à 13:02:45
Réponse #2

DIY

ca marche vraiment

Sans ponctuation, je n'arrive pas à déterminer si tu as essayé et réussi ou si tu poses la question pour savoir si cela fonctionne réellement.

Pour l'affirmation du maître des lieux, s'il fait un racloir efficace pour un firesteel, je ne suis jamais parvenu à faire des étincelles avec briquet à silex et un éclat de verre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //