Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faites un potager!!!  (Lu 52619 fois)

16 août 2022 à 16:48:49
Réponse #300

Chill


Citation de: Loriot
Ho et quand on se donne la peine de lire les théories fumeuses de Descartes… je pense qu’il devient incongrue de se dire cartésien… à moins d’aimer marcher sur la tête.

J'ai du mal à suivre. Se dire "Cartésien" en vocabulaire moderne c'est adhérer à un principe philosophique que, pour ne pas le dénaturer, je vais citer dans sa version "lisible" :
Citation de: René_Descartes
Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences - 1637
Deuxième partie : Principales règles de la méthode.
...
Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu'un état est bien mieux réglé lorsque, n'en ayant que fort peu, elles y sont fort étroitement observées; ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle; c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusqu'à la connaissance des plus composés, et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.

Ces longues chaînes de raisons, toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations, m'avaient donné occasion de m'imaginer que toutes les choses qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes s'entresuivent en même façon, et que, pourvu seulement qu'on s'abstienne d'en recevoir aucune pour vraie qui ne le soit, et qu'on garde toujours l'ordre qu'il faut pour les déduire les unes des autres, il n'y en peut avoir de si éloignées auxquelles enfin on ne parvienne, ni de si cachées qu'on ne découvre.
...

... Je ne vois rien de "fumeux" là-dedans.  :closedeyes:

Pour en débattre éventuellement mais dans un autre fil, car "être cartésien", ou (comme le dit AFA) être "rationnel, logique, méthodique", ça peut sauver des vies.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 août 2022 à 16:50:58
Réponse #301

gmaz87


Bonjour AFA,

En fait et selon ma lecture,  ce n'est pas ce que dit le chercheur:
"Si vous avez une petite connaissance de géologie, de botanique, et peu de scrupules, vous pouvez vous lancer dans la carrière".
ET
"Par contre, si des recherches hivernales d'une personne souffrant d'Alzheimer sont perturbées par des prédictions hasardeuses de sourciers et qu'une mort de froid s'ensuit, ça risque de ne pas être la même chose."

J'aime bien le "peu de scrupules", sachant que la plupart des sourciers le font à titre bénévole.

En ce qui concerne la recherche de personnes disparues, c'est un autre domaine qui n'a rien à voir avec la recherche d'eau.

Ce qui me gêne dans cet article c'est le joyeux fourre-tout, on part d'un sujet d'actualité: l'eau, pour ensuite dévier sur le pétrole et "in fine" le paragraphe coup de massue sur la personne disparue, avec un peu de bol, ça va faire pleurer dans les chaumières (encore que, lit on vraiment LE POINT dans les chaumières ;#).

Un sourcier va sur le terrain avec une baguette, un pendule, des tige de métal, point barre!!, il ne recherche la grand-mère sur carte à 500km de distance.

Bref, pour moi, son fonds de commerce ce n'est pas le cartésianisme, mais bien la contradiction tous azimuths, il énonce des vérités selon lui et d'après des études mais et ce n'est pas à toi chercheur que je vais l'expliquer, il omet sciemment ou non de citer des sources   :lol:, vérifiables et bien entendu, fiables.

Amicalement

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 août 2022 à 17:04:15
Réponse #302

gmaz87


Re,
Pour en revenir au sujet du départ: le potager, j'avais dit il y a qq temps qu'après avoir constaté des coups de soleil sur les tomates que j'allais tenter une protection sommaire à base de toile de jute.
Je valide, du moins en ce qui me concerne, nous avons eu depuis 3 jours à 38/40° et pas de brulures sur les tomates protégées, par contre mon dispositif ayant bougé avec le vent, un pied s'est trouvé exposé et il a morflé, donc ça semble bon.
Un tour de mes jeunes arbres ce matin m'a permis de voir que les feuilles de bout de branches ( les plus sensibles car les plus tendres) ont également pris grave, excepté pour les arbres qui étaient en bordures de haies, donc ombragés.
J'envisageais de couper, du moins de tailler les haies pour laisser passer le soleil, je crois que je ne vais pas le faire, l'avenir de la pomoculture de loisir est dans les plantations à l'ombre  ;D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 août 2022 à 17:12:27
Réponse #303

AFA


Bonjour AFA,

En fait et selon ma lecture,  ce n'est pas ce que dit le chercheur:
"Si vous avez une petite connaissance de géologie, de botanique, et peu de scrupules, vous pouvez vous lancer dans la carrière".
ET
"Par contre, si des recherches hivernales d'une personne souffrant d'Alzheimer sont perturbées par des prédictions hasardeuses de sourciers et qu'une mort de froid s'ensuit, ça risque de ne pas être la même chose."

J'aime bien le "peu de scrupules", sachant que la plupart des sourciers le font à titre bénévole.

En ce qui concerne la recherche de personnes disparues, c'est un autre domaine qui n'a rien à voir avec la recherche d'eau.

Ce qui me gêne dans cet article c'est le joyeux fourre-tout, on part d'un sujet d'actualité: l'eau, pour ensuite dévier sur le pétrole et "in fine" le paragraphe coup de massue sur la personne disparue, avec un peu de bol, ça va faire pleurer dans les chaumières (encore que, lit on vraiment LE POINT dans les chaumières ;#).

Un sourcier va sur le terrain avec une baguette, un pendule, des tige de métal, point barre!!, il ne recherche la grand-mère sur carte à 500km de distance.

Bref, pour moi, son fonds de commerce ce n'est pas le cartésianisme, mais bien la contradiction tous azimuths, il énonce des vérités selon lui et d'après des études mais et ce n'est pas à toi chercheur que je vais l'expliquer, il omet sciemment ou non de citer des sources   :lol:, vérifiables et bien entendu, fiables.

Amicalement

Gérard

Je comprends tout a fait tes réserve sur le traitement de l'article. C'est censé traiter des sourciers et ça déborde plus largement  sur la radiesthésie medium and co, sans faire de différence.

Sans parler du ton jugeant que tu évoques. Le sourcier de mon village refusait d’être payé et faisait cela pour rendre service. Et a ma connaissance il n'a jamais fait que chercher des points d'eau pour donner du travail au puisatier.





16 août 2022 à 21:32:18
Réponse #304

Trailokiavijaya


Ho et quand on se donne la peine de lire les théories fumeuses de Descartes… je pense qu’il devient incongrue de se dire cartésien… à moins d’aimer marcher sur la tête.

C'est vrai que quand je dis "cartésien", je ne vais pas aussi loin dans ma reflexion et mon état d'esprit ; pour moi cartésien c'était juste être rationnel, je dois mal l'employer probablement.
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

04 octobre 2022 à 15:26:16
Réponse #305

Dalz


Bon, je continue de produire -j'ai planté choux et quelques salades y'a quelques jours.
J'ai la chance d'avoir une "source" à quelques mètres du jardon partagée, ou je vais récupérer un peu d'eau, ça m'a sauvé cet été (la récupération d'eau de pluie est prévue mais c'est le budget qui suit pas tout à fait).

Le jardin a été repayé entièrement la première année ! (quelques pieds de tomates, melon, courgettes, etc). Même les trucs qui ont pas donnés ! (je compte pas mon temps, mais les filles qui se balandent pieds nue et bouffent à même les plans c'est un bonheur énorme).

J'ai trouvé autour de chez moi (et c'est sans doute valable partout) des petits "eleveages" ou gardiens de cheavxu qui se débarrassent du crottin de cheval, c'est, s'il est un peu fait, le meilleur amendement qui soit (pour moi). La lutte contre le lizeron c'est ce qui me casse le plus les c*u!lles...

Pour l'année prochain j'ai augmenté de plus de 30% la surface du jardin, notamment pour les tomates, en revanche je les taillerai etmonterai sur tuteur plus solide, là c'était galere (je vais tester la méthode un peu comme : https://www.youtube.com/watch?v=uJYdQqg-DyY (sans la serre, c'est tout à l'air pour le moment) et j'ai ajouté des essences au vergers (j'ai à ce jour, quelques fuguiers, pommes, peches, coing, mirabelle et prunes, à venir abricot et poire) l'idée est de multiplier les essences et de lisser la production.

Je vais aussi ajouter des fruits "rouges" (groseille, mures, framboises, etc) en long d'un mur à côté. Par contre, et je suis "positivement dérangé" par cela je n'ai eu, aucun, nuisibles... Rien, pas de limances, peu d'escargot, pas de souris, rat, ou alors en quantité faible... Ca va venir "avec le temps" ?

Si vous souhaitez plus de retours avec plaisir, je pourrai vous mettre quelqeus photos, mais je vois pas l'intérêt.

04 octobre 2022 à 17:14:12
Réponse #306

gmaz87


Bonjour,

Bonnes nouvelles!!, particulièrement le fait que ton potager produise et que tu en tires à la fois des légumes et de la satisfaction.

Pour le liseron, oui c'est la plaie, la seule méthode à mon sens c'est de traiter chaque pied en creusant doucement pour arriver à la racine et en l'extrayant avec précaution pour éviter de la casser.

Chaque morceau qui reste en terre c'est un nouveau pied au printemps prochain.

Avec de la persévérance et sur quelques années on arrive à bien en réduire le nombre, idéalement il faut s'en occuper dès le printemps avant que les racines ne forcissent.

Pour les tomates, attention car la culture en serre permet d'avoir des plants très grands car ils vont donner tardivement en automne/ début d'hiver.

C'est moins nécessaire à l'air libre car si on laisse monter le plant et donc les bouquets de fleurs, beaucoup ne parviendront pas à maturité puisque en automne le cycle de chaleur est insuffisant pour permettre la maturité.

En règle générale on laisse 4 ou 5 bouquets de fleurs (sauf les tomates cerises) puis ensuite on coupe la tige principale en surveillant bien qu'il n'y a pas de pousse en latéral au niveau des gourmands.

Pour le verger, un conseil, si tu en as les moyens, plantes tout ce que tu peux, car il faut du temps, plusieurs années avant qu'un verger soit en pleine production, donc plus tu le fais tôt, plus tu en profites et tes filles te remercieront  ;D

Enfin, les nuisibles, ne t'inquiètes pas ils viendront bien assez vite, quand ton jardin sera en pleine production ils arriveront pour participer au festin.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 février 2023 à 10:17:00
Réponse #307

Tompouss


C'est le moment de reprendre tout doucement le potager, cette année afin d'avoir certaines récoltes plus précoces et plus tardive je vais ajouter une serre de 18m2, l'idée étant d'y mettre un peu de tout et les plantes plus exigeantes en chaleur.

Nous n'avons toujours presque pas acheté de légumes, les dernières grosses récoltes datant de Noël (chou kale et navets). Il me reste des carottes en terre (qui commencent à être attaquées par les campagnols).

Parmi les gros chantiers il faut que je taille tous les arbres du verger (il y a une 30 aine d'arbres qui ont entre 15 et 50 ans et mesurent de 4 à 10m de haut). J'ai aussi prévu de planter du "buisson" par endroits : aronias, sureaux, punelliers, myrthilles, citron nordique, sorbier, cognassier, jujubier... Afin de faire de la haie fruitière, j'ai déjà acheté certains plants mais vu le prix je prends au compte goutte.

Je dois terminer/reprendre les plantations le long d'une des clotûres démarrée l'an passé, certains pieds n'ayant pas survécu. J'ai une 20 aines de framboisiers et une dizaines de groseillers bouturés à l'automne qui ont l'air bien parti.

Dans le jardin en lui même sont prévus :
200 pieds de Patates
40 pieds de tomates
6 pieds de patates douces
10 pieds de courges diverses (butternut, potimarron, jaspée)
4 pieds de melon
4 pieds de pastèques
8 pieds de concombres
8 pieds de courgettes
3 pieds de cornichons
8 pieds de poivrons
8 pieds d'aubergines
3 pieds de piments
10 pieds de chaque chou (fleur, frisé, brocoli, rouge, bruxelle, vert)
3 rangs de haricots mangetout nains
2 rangs de pois mangetout nains
10 pieds de céleri branche
1 rang de poirées
2 rangs de betteraves
3 rangs de carottes
1 rang de radis
2 rangs de poireaux
1 rang d'ail
3 rangs d'oignons
3 rangs de navets
diverses salades
divers aromates

Chaque rang de jardin fait environ 6 mètres, ça va faire un peu de boulot pour cueillir et entretenir  ;# D'autant qu'en parallèle je vais mettre un poulailler et 4-5 poules.

En fin de saison 2022, notamment pour les scaroles et les choux kale j'avais placé des bouteilles à proximité des pieds (1 pour chaque chou, 1 pour 4 salade), enterrées aux 2/3 afin que l'eau d'arrosage aille profondément dans le sol, cela a bien aidé avec la sécheresse, je pense que je vais opter pour cette technique pour quasiment tous les plants cette année.



Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

01 février 2023 à 14:07:08
Réponse #308

Merlin06


J'ai aussi prévu de planter du "buisson" par endroits : aronias, sureaux, punelliers, myrthilles, citron nordique, sorbier, cognassier, jujubier... Afin de faire de la haie fruitière, j'ai déjà acheté certains plants mais vu le prix je prends au compte goutte.
Yop, quelques réflexions à ce sujet, moi qui en suis à plus de 250 arbres/arbustes plantés ces dernières années:
-prunellier, hyper invasif, plein d'épines qui traversent les semelles de bottes et percent les pneus, fruit pas bons, mais peut servir de PG pour prunier
-sorbier, bien choisir la variété pour qu'elle vaille le coup
-aronia, même bien mûr c'est assez âcre, j'en ai 3 j'en ajouterai pas
Dispo' si questions. ;)

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 février 2023 à 14:19:37
Réponse #309

Tompouss


Des Aronias j'en ai pris deux pour commencer, cette variété :

https://www.graines-baumaux.fr/174189-aronia-mel-viking.html

Les prunelliers c'est pour caler en fond de terrain, j'envisageais cette variété :

https://www.graines-baumaux.fr/291947-prunellier-a-gros-fruits-prunus-spinosa-nittel.html


Par ailleurs ils ont des promos sur beaucoup de semences en ce moment :

https://www.graines-baumaux.fr/promotions?resultsPerPage=150

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

01 février 2023 à 18:31:37
Réponse #310

Merlin06


Vu, j'ai utilisé principalement trois sites à tarifs raisonnables pour mes commandes, jardins du monde be, mes arbustes et la beaufort jeunes plants.

Si tu veux des trucs pour faire une haie sans trop d'entretien tu peux mettre du poivrier du sichuan, des groseilles maquereaux, des goji, des eleagnus(umbelatta et multiflora pour des petits fruits), des amélanchiers...

MP pour échanger plus avant si tu veux. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 février 2023 à 09:43:06
Réponse #311

gmaz87


bonjour,

Pour les semences a bas prix, j'en achète parfois chez L*dl et Al*i, pas chères, rarement F1 donc reproductibles, par contre assez peu de choix dans les variétés, pour le reste c'est soit mes propres semences, soit la quincaillerie/ bazar du petit bled le plus proche pour faire bosser le magasin de proximité.

De temps en temps Germinance ou Koko, et pour moi jamais Baumaux lesquels avaient essayés de "dégommer" Koko pour éviter la vente de semences reproductibles, et ce malgré leur catalogue qui est en effet bien fourni.

Pour les arbres de haies, les prunelliers je les bloque sur les haies extérieures, celles de limite de propriété, après le passage du gel (ou un séjour au congélo) et en faisant macérer les baies ou les noyaux dans de l'alcool + sucre, ça fait une petite liqueur assez sympa, si les merles et grives ne passent pas avant.

@Tompouss, pour tes haricots, tu ne tente pas une ligne en grimpants?, ça économise de la surface au sol en augmentant la production.

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 février 2023 à 13:14:10
Réponse #312

Tompouss


Je commande aussi beaucoup chez Germinance. Pas déçu en générale.

Pour les grimpants je pourrais même en faire plusieurs mais il faut que je refasse des rames  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 février 2023 à 06:38:24
Réponse #313

gmaz87


Je commande aussi beaucoup chez Germinance. Pas déçu en générale.

Pour les grimpants je pourrais même en faire plusieurs mais il faut que je refasse des rames  ;#

Bonjour,

Oui, c'est une boîte sérieuse, j'ai près de chez  moi un de leurs producteurs de semences et je vois comment il bosse, c'est du travail de qualité et donc des semences qui vont bien et qui sont reproductibles.

Les rames, c'est un peu de boulot mais réutilisables sur plusieurs années, donc à mon sens, ça vaut la peine de s'y coller, les rendements de production couplés avec la faible surface au sol employée sont tout bénéfice.

Accessoirement, le couvert des grimpants peut également permettre la protection des plantes qui supportent mal les ardeurs du soleil l'été, l'an passé j'ai eu de la casse sur les tomates lors des fortes montées en T° et j'ai bien vu que la mise en place de "masques" en toile de jute permettaient d'y remédier.

Donc autant joindre l'utile à l'agréable, un masque végétal qui en plus produit des légumes. ;D

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 février 2023 à 14:45:14
Réponse #314

Dalz


Bon avec l'année de m*rde qui s'annonce faut que je redémarre, j'avais les choux verts mais qui sont restés "petit". Par contre rien avec les choux rouges, j'ai planté trop tard je pense.

Pour bien recommencer l'année, je m'y prends pour "préparer" le substrat du jardin. Je vais donc balancer une petite couche de compost + feuilles + crotins d'ici quelques jours, je vais essayer d'autre variété de tomates, à la fin c'était vraiment tout pourris sur pieds... Je pense que c'était du champignon.

Cette année je vais tenter :
- tomates pour la salades et tomates "cerise"
- beaucoup de courgettes
- quelques salades maintenant que j'ai trouvé comment empécher les chats d'aller les bousiller.
- patates en pot plastiques
- planter des fruits rouges !

15 février 2023 à 09:10:09
Réponse #315

Merlin06


Faut pas hésiter à bombarder de fruits rouges, caseilles, groseilles maquereaux, groseilles, framboises...
Ça diversifie les ressources et le biotope, en plus on peut les bouturer assez facilement. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 février 2023 à 07:35:23
Réponse #316

gmaz87


Bonjour,

Pour ma part, je suis encore en train de réfléchir à quoi, quand, en ce qui concerne les espèces de légumes et leur période de culture.

L'absence d'eau cet hiver et qui semble se confirmer me fait m'interroger sur la pertinence de cultiver des légumes qui sans un arrosage régulier vont peu ou pas produire du style les courges, salades, haricots et j'en passe.

Ce qui avant était une évidence en terme de calendrier cultural quand à la conduite d'un potager se trouve profondément remis en cause si l'eau n'arrive pas.

En effet, cultiver les légumes sensibles au gel dès lors que il n'y a plus de risque de gel (en gros fin Avril, début Mai dans mon coin) ça veut peut-être dire aussi semer des légumes à une période ou le sol sera trop sec pour une culture avec des chances de réussite... :'(

Le paillage, qui sur un sol humide permet de limiter l'évaporation, n'est que moyennent opérant sur un sol hyper sec et si les restrictions d'arrosage arrivent tôt en saison, ça va être coton.

Et ça vaut aussi pour tous les arbres fruitiers mis en terre cet hiver, sans arrosage régulier (et comment faire puisque pas de point d'eau à proximité) il va y avoir de la casse.

Vraiment c'est le bordel!!

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 février 2023 à 19:01:09
Réponse #317

Tompouss


Même avec de l'arrosage c'est pas comme la "vraie" pluie, cet été malgré un arrosage rigoureux plein de choses n'ont pas donné comme les autres années. Ce n'est qu'avec les pluies d'automné que certains trucs ont commencé à bien partir, trop tard malheureusement.

J'ai pris des pois chiche à semer, par curiosité, ceux là au moins sont prévus pour le sec. Je vais revoir ma stratégie d'arrosage aussi, pour les courges, une bouteille de 1,5l enterrée aux 3/4 à chaque pied, de manière à arroser en profondeur et limiter les pertes dues à l'évaporation. Je pense faire pareil pour les tomates aussi. Et pailler l'intégralité du jardin.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 février 2023 à 08:31:07
Réponse #318

gmaz87


Bonjour,

D'accord avec toi,la pluie et l'arrosage sont deux choses différentes, mais bon à défaut de grives...
Ceci dit, si on continue comme en ce moment, la question ne se posera pas non plus pour l'arrosage, dans mon coin on risque rapidement d'avoir un arrêté préfectoral interdisant l'usage de l'eau pour les potagers.

En ce qui concerne les courges, depuis deux ans je les plante sur le "compost" issu des déchets de tonte de l'année passée, ça reste humide et du coup j'arrive à obtenir un résultat.
Néanmoins, ça demeure limité en surface disponible.

Pour l'instant, je croise les doigts, d'après la météo, il est possible qu'il pleuve un peu les jours à venir.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 février 2023 à 11:06:40
Réponse #319

Aleksi


Salut à tous !
@Tompouss : Peux-tu nous expliquer un peu plus en détails ta technique de la bouteille de 1.5l ? Tu perces des micros trous au fond ? Pourquoi enterrées seulement à 3/4 ?
Merci  :)

17 février 2023 à 13:51:31
Réponse #320

Tompouss


Ayant mon propre puits, qui alimente des cuves d'eau de pluie en cas d'absence de pluie (et pour éviter d'arroser les plantes avec de l'eau à 8-10°c) je ne suis pas trop embêté par les arrêtés. Il ne tarit jamais (pas ces 100 dernières années tout cas, la forge de mon arrière grand-père pompait déjà dans la même nappe) à condition de se limiter à 300l/j environs.

Pour la technique des bouteilles j'ai essayé avec des petits trous, deux trous de 5mm et aussi tout bêtement en enlevant le bouchon. Le préfère la seconde et la troisième option car il y a moins de risque de colmatage.

Je l'enterre aux 3/4 pour que ce soit plus simple à trouver au milieu de la verdure et ça limite l'effet piège pour les bestioles qui tomberaient et resteraient coincées dedans (je pense aux musaraignes notamment qui mangent pas mal d'insectes au jardin).
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 février 2023 à 14:03:39
Réponse #321

gmaz87


C'est clair qu'un puit au jardin, c'est le plus absolu  :up:, et 300l/jour ça laisse un peu de marge.

Pour compléter ta réponse à Aleksi, le fait d'enterrer la bouteille a aussi comme avantage que les racines des plantes sont plus en profondeur que lors d'un arrosage de surface, ce qui va également les protéger en cas de forte sécheresse et on a aussi la certitude que la totalité de l'eau sera utilisée par la plante et non par des adventices qui pourraient en profiter pour proliférer.

C'est le principe des oyas, avec la différence que les oyas restituent plus lentement et sur une plus grande surface du fait de la porosité des parois.

A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 février 2023 à 14:50:32
Réponse #322

promeneur4d


Pour augmenter la résilience en cas de sécheresse, il y a plusieurs petits trucs:

Les pois chiches par exemple, il en existe des variétés d'hiver, à semer en automne. Elles utilisent l'eau quand elle est la...

Pour les haricots secs, au lieu d'utiliser des haricots communs (Phaseolus vurlgaris), il y a les tepari, (Phaseolus acutifolius), qui viennent du désert du Mexique, nécessitant moins d'eau.

Mais bon, il faut être sur que l'année sera sèche, parce que si c'est un été mouillé pourri, cela ne va pas donner grand chose... Vive l'augmentation de la variabilité du climat...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

20 février 2023 à 13:23:06
Réponse #323

Tompouss


Pour optimiser ma gestion de l'eau j'avais aussi pensé à des systèmes wicking bed :



Mais je ne sais pas si :
- je teste d'abord juste avec un bac à salades
- j'équipe partiellement ou totalement ma serre de 18m2 avec des systèmes de ce type (en caisses en bois partiellement surélevées)

J'y vois comme avantage une meilleure utilisation de l'eau (moins de perte directe et indirecte, surtout avec un paillage) et une disponibilité constante ou presque d'eau pour la plante.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 février 2023 à 20:24:39
Réponse #324

Daeron


Pourquoi pas , mais ça fait quand même un taff de fou à la mise en place .
Sans parler de l'investissement financier , si t'as un puit qui donne 300 litres par jour et quelques des cuves à vin en béton armée ça serait pas mieux et surtout plus durable ?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //