Salut,
Pour moi à 1050m d'altitude, au sud de l'Auvergne:
Saison habituellement très courte (gel nocture pas rare en juin et en septembre)... là le dernier gel date de début mai
Comme mes voisins, habituellement je n'arrose pas le potager (hors serre), le paillage suffit à maintenir le sol humide... ben là j'en suis à 3 arrosages depuis le début de la saison, et c'est sans doute pas fini... 500 litres à chaque fois, heureusement que j'ai un puits... à voir s'il ne s'assèche pas dans l'été, il est peu profond...
On est monté plusieurs fois à 35°C, ce qui est effarant pour les vieux du coin.
les échecs:
-les petis pois, détruits par la secheresse du mois de mai (pas de paillage ni d'arrosage...), pas sûr d'avoir produit autant que j'ai semé...
-l'ail, qui a fondu intégralement pour une raison peu claire (normalement ça tient bien même s'il fait chaud/sec)
-les choux-fleurs: sont arrivés à maturité trop vite, avec une taille ridicule
-laitues: pas l'habitude d'arroser, du coup elles ont manqué d'eau et étaient très amères
les réussites:
-premières tomates mûres (en serre) au premier juillet: des jaunes d'Espagne qui ont battu les marmandes de 10 jours... record absolu du village battu de 15 jours!
la suite s'annonce très productive (une trentaine de pieds dont les 2/3 sous serre)
-courgettes; ça donne bien cette année, début bien 3 semaines plus tôt que d'habitude, j'en suis à 7 kg sur 3 pieds
-oignons: 2 fois plus gros que d'habitude
les espoirs
-les premières aubergines (en serre) de l'histoire du village commencent à se former
-premier concombre récolté hier, les plants se portent bien
-haricots: malgré un premier semis de nains raté, j'ai bon espoir pour le deuxième (fleurs en approche), et les grimpants (soissons) font 3 mètres de haut, avec les premièes cosses qui se forment!
-choux cabus: repiqués à mi-ombre ils sont énormes par rapport à d'habitude, on verra à l'arrivée
-poivrons et piments (sous serre): inégal selon les pieds, mais certains ont déjà des fruits de taille sympa
-j'ai planté toutes sortes de courges... peu de fruits en vue pour l'instant hormis un énorme patisson
Pour les fruitiers:
des cerises cette année! (très rare ici vu les gels tardifs)
les prunes sont presques mures
belle récolte en perspective pour pommes et poires
quelques noix (celles qui resteront après ma récolte de noix vertes pour le vin de noix
framboises: mitigé, car beaucoup de secheresse et une très grosse pluie fin juin...
grosse année pour les groseilles
Un petit néflier que j'avais planté l'an dernier est mort, je pense qu'il n'a pas supporté la chaleur (et je ne l'ai pas arrosé....)
Je n'ai pas fait de pommes de terre cette année, les voisins s'en chargent, et m'en donnent autant que je veux, car j'aide un peu dans leurs champs pour la "récolte" de doryphores
Pour les nuisibles:
l'hiver a été rigoureux (3 semaines à -15 la nuit), donc moins de campagnols/rats taupiers que d'habitude. un gros plant de courgette perdu, mais animal piégé dans l'heure qui a suivi (grâce au topcat qu'on m'a conseillé sur ce forum, merci!). J'ai aussi une chouette chevèche qui a élu domicile dans mon plafond depuis l'an dernier, ça doit aider
(ci-dessous photo du bébé de l'année)
peu de limaces, escargots en diminution...
les oiseaux ont moins mangé mes semis grâce aux paillages et voiles de forçage
Pour donner une idée de la sécheresse: j'ai un pré que je fais faucher par un voisin agriculteur... il a produit 2 fois moins de bottes que les années précédentes, il parle déjà d'abattre quelques vaches laitières car il ne pourra potentiellement pas les nourrir cet hiver...