Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faites un potager!!!  (Lu 52626 fois)

04 mars 2022 à 21:32:35
Réponse #250

Loriot


De dieu! J’y avais jamais pensé! Merci pour les tuyaux!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 mars 2022 à 14:12:20
Réponse #251

Dalz


Salut tout le monde, alors j'ai planté mes fruitiers ! c'était pas prévu mais quelques économies m'ont permis de mettre 1 pruniers, Deux peches et un pommier... Je vous tiens au courant d'ici 4/5 ans mouahaha.
Pour le potager, l'herbe commence à prendre dessus, je souhaite couvrir d'une bache, sinon vous avez d'autres propositions ? J'ai pas envie de de voir "retourner" la terre que j'ai justement "protéger" avant de commencer de semer d'ici quelques semaines.
Sinon y'a des trucs à faire en particulier en ce moment (j'ai pas de serre pour les semis hein). Genre je pensais commencer de poser les tuteurs pour les haricots et tomates ?

09 mars 2022 à 15:36:49
Réponse #252

gmaz87


Salut, ;)
Pour planter des arbres pour encore moins cher, essayes toi au greffage, pas onéreux, ludique, permet de choisir ce que tu veux avoir comme variétés dans ton jardin.
Pour les semis, du moins de tomates et cucurbitacées, pas besoin de serre, une fenêtre bien exposée dans la maison suffit, faut juste avoir une chaleur la plus constante possible et un coin bien lumineux.
Pas vraiment urgent de planter les tuteurs à tomates, mieux vaux attendre encore, idem pour les haricots A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 mars 2022 à 15:57:23
Réponse #253

Tompouss


Tu peux éventuellement commencer les radis selon ton climat. Et sinon semis en intérieur, ici j'ai commencé les tomates, basilic, je vais faire les poivrons, les piments... Il va me falloir un peu de place  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 mars 2022 à 16:03:29
Réponse #254

anyone


Salut

Pour le potager, l'herbe commence à prendre dessus, je souhaite couvrir d'une bache, sinon vous avez d'autres propositions ? J'ai pas envie de de voir "retourner" la terre que j'ai justement "protéger" avant de commencer de semer d'ici quelques semaines.

Recouvrir d'une bâche (ou de cartons, de paille,…), ça me paraît bien, ça va empêcher les adventices de pousser. Si tu laisses quelques semaines (genre 3-4), t'auras plus qu'à planter dans ton carré  :)

09 mars 2022 à 16:42:40
Réponse #255

Daeron


3-4 semaines de bachâge me parait trop court .

09 mars 2022 à 17:48:22
Réponse #256

AFA


6 mois d'occultation en période végétative pour venir à bout des chiendents et autres adventices.

09 mars 2022 à 17:50:45
Réponse #257

AFA


Tu peux trouer ta bâche et planter en la laissant sur place. C'est la méthode pionnière utilisée en maraîchage sur sol vivant. Juste un poil de désherbage a faire au niveau des trous.

09 mars 2022 à 19:43:07
Réponse #258

anyone


6 mois d'occultation en période végétative pour venir à bout des chiendents et autres adventices.

On est bien d'accord, j'avais compris que c'était « propre » et que c'était juste pour empêcher la pousse.

10 mars 2022 à 17:07:00
Réponse #259

Dalz


Nan c'est moi qu'était pas clair, désolé. En fait le terrain est "prêt" à être semé, mais l'herbe commence à pousser. Je voulais donc savoir comment empécher cette pousse (j'ai poser une couche de "compost" directement sur herbe (j'ai une bonne terre à la maison). J'espère que c'est plus clair. Je vais bâcher d'après ce que j'ai compris c'est largement suffisant.
Pour le semis j'attends un peu, j'ai quelques graines, je veux apprendre et pas me "cramer" je ferai donc "à l'économie" cette année en plantant directement en pleine terre et  / ou en achetant des trucs déjà sortis. Les arbes sont acheté en pépinière, racines nues, vers chez moi (les 4 moins de 70 €, 2 d'1m30 et les 2 peche pas tout a fait formé, y'vait plus que ça, d'1m environ). J'vous mettrai des photos cet été.
Vu que je débute, je préfère la méthode de petit pas... Plutôt que direct m'improviser maraicher bio vous voyez...

09 mai 2022 à 08:15:00
Réponse #260

Dalz


Bon mise à part un pêcher qu’à chopper le champignon qui recroqueville les feuilles que je traiterai l’année prochaine tout va bien.
Pour le potager j’ai semé plutôt que d’acheter des plans. Je pense que je prendrais des plans à l’avenir tout en semant (pour apprendre pour plus tard).
La roquette est sortie. Vu les sécheresses qui d’annonces et le fait se jai tres peu d’eau en stock se sera le projet « construction » de cette année car j’ai une belle surface de toit.

09 mai 2022 à 09:36:35
Réponse #261

Tompouss


c'est couillon que tu sois loin j'ai un plan pour des cubitainers de récup.

Ici les patates sortent de terre (210 pieds cette année). Dans les semis en terre j'ai déjà planté des oignons, des carottes, des salades, des betteraves, du fenouil, deux rangs de haricots (beurre + verts), 1 rang de maïs et le grand père voulait qu'on sorte les tomates ce week-end (36 pieds).

On a commencé à récolter nos premiers radis de la saison, j'ai un deuxième rang qui a levé.

J'avais fait des photos mais elles datent de 2-3 semaine et tout a poussé du feu de dieu depuis.

J'ai aussi fait mes framboisiers le long de la clôture, sur la même bande j'ai replanté quelques groseillers (bouturés à l'automne passé). Les fraisiers sont en fleurs. Les arbres du verger ont pour la plupart l'air de porter pas mal de fruits.

Tous les autres plants sont encore en attente d'être plantés. Pour tout ce qui est courges, je pense les planter dans le verger après la fauche, ça me fera moins de boulot au jardin  ;#

Notre objectif reste d'essayer d'être le plus autonomes possible sur les légumes, on a mangé nos derniers haricots verts de la saison passée ce week-end. Il nous reste des pommes de terre de l'an passé aussi, ainsi que des courgettes et quelques conserves maison.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 mai 2022 à 12:15:04
Réponse #262

Dalz


Wow, t'es à un autre niveau que moi ^_^.
J'essaye pour le moment de commencer doucement et de montrer en compétences.
Mais faut que je mettre en place un systeme de récupération d'eau cette année.
Je montrerai des photos ce soir faut que je les "diminue" a cause de la limite de taille.
Cela aurai été avec plaisir. Je tenterai les patates "en pot" l'année prochaine. Et j'ai une plate bande au pied des 2 pieds de vignes que je vais passer en groseille et autre fruit pas trop haut l'année prochaine aussi. Cela me semble le plus simple et moins d'entretien que de limiter leur propagration... J'ai juste "peur" que ça étouffe le pied de muscat... Vous me conseillerez quoi comme distance d'ailleurs ?

09 mai 2022 à 16:06:16
Réponse #263

gmaz87


Salut,

Pour ma part j'ai pris un peu de retard mais je commence à rattraper.

Pas fait de plants de tomates, poivrons et aubergines cette année, je les ai directement achetés à un petit pépiniériste du bled d'à côté mais par contre j'ai fait du plant pour les cucurbitacées (courgettes, butternut, potimarron), pas encore sorti mais rien ne presse.

Dans le jardin en ce moment, oignons, ail (pas terrible mais la terre ici ne vaut rien pour les aulx), échalottes, pois (bien partis) deux rangs d'haricots verts, salades.

Ce matin j'ai planté 10 pieds de tomates en pleine terre, reste autant à mettre dans la serre.

@ Dalz, pour ta vigne comment est elle?, déjà haute et en production? si oui, pas de soucis pour les groseillers, si plus basse, à mon avis attends encore qq années qu'elle soit bien installée et là la distance ne comptera pas vraiment.
Juste bien penser que ces plantes vont "tirer" sur le sol, donc bien le nourrir.

@ Tompouss, les greffons d'Arkane vont bien  ;), j'avais greffé sur des porte greffes en franc issus de semis de pépins d'il y a deux ans, y compris en greffant très bas pour tenter une haie fruitière selon la méthode Bouché Thomas mais aussi en surgreffage sur un vieux pommier, tout à pris  ;D

Je suis en train de finaliser un échange de terrain avec un agriculteur sympa du coin, 6000 m² de pâtures bien situées pour moi (deux parcelles contiguës  en bord de village) mais mal situées pour lui, difficile d'y amener ses vaches.
Je lui troque contre des parcelles boisées, idem pour moi: trop petites, mal situées, bref un bon deal.

A terme, je vais y planter des arbres et enfin avoir un verger cohérent et proche de la maison, et sans doute y semer du blé noir, peut-être un peu de maïs voire de blé (si je trouve une solution pour la moisson), un carré de phacélie pour les abeilles, bref pas mal de projets.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 mai 2022 à 18:44:24
Réponse #264

gmaz87


Re,

Un site sympa avec des PDF de vieux bouquins de maraîchage et culture fruitière:
http://www.agriculture19.lesfichesabebert.fr/ouvrage.html

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 mai 2022 à 19:33:37
Réponse #265

AFA


Re,

Un site sympa avec des PDF de vieux bouquins de maraîchage et culture fruitière:
http://www.agriculture19.lesfichesabebert.fr/ouvrage.html

A+
Gérard
Le Moreau et Daverne " La culture maraichère de Paris" est un classique. Ecrit  à l'époque ou la ceinture maraichaire de Paris nourrissait la ville grâce aux compétences et à l’ingéniosité de ses exploitants.
Ce livre a d'ailleurs inspiré de nombreux maraichers nord-américains, le plus celebre étant Elliot Coleman, dont un des disciples quebecois Jean Martin Fortier est a son tour pris en exemple par de nombreux néo-maraichers francais. La boucle est bouclée... 

10 mai 2022 à 09:06:31
Réponse #266

Merlin06


Conf' de JM Fortier où il fait le tour du sujet. ;)
https://www.youtube.com/watch?v=4Z7jTgCNLsQ

Ils ont également fait une "série" sur leur nouveau lieu: https://www.youtube.com/watch?v=5J0N1mfWKNs
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

06 juin 2022 à 14:44:10
Réponse #267

Dalz


Bon, c'est pas grand chose pour le moment.
Mais j'ai plusieurs chances :
1. compost à volonté.
2. j'ai une fontaine à moins de 150 m de chez moi que je peux utiliser l'arrosage est donc pas forcément un soucis en petite quantité
3. j'ai trouvé un petit revendeur de plan sur le marché local à des prix de ouf (70cts les tomates, 1€ les melon courges, courgettes, concombre et autre), 2,3e les 12 plans de salade (mes connards de chats on gratté dedans)
4. mes semis ont tous foirés, sauf la roquette et quelques carottes, c'était de graines "pas cher" en meme temps.

Je vais laisser lever la roquette qu'elle se resème toute seule...

J'ai quelques questions :
Vous avez des techniques miracle pour lutter contre le lizeron?
VOus avez des techniques miracle pour empecher les chats de gratter dans le potager?
VOus avez des avis sur "semis" vs "plan" ?, j'avoue que pour les tomate et autre, les plan ont 2/3 semaines d'avance sur les semi, c'est pas négligeable...
Comment vous vous occupez des tomates (taille, tuteur, etc).



06 juin 2022 à 20:02:34
Réponse #268

promeneur4d


...
J'ai quelques questions :
Vous avez des techniques miracle pour lutter contre le lizeron?
VOus avez des techniques miracle pour empecher les chats de gratter dans le potager?
VOus avez des avis sur "semis" vs "plan" ?, j'avoue que pour les tomate et autre, les plan ont 2/3 semaines d'avance sur les semi, c'est pas négligeable...
Comment vous vous occupez des tomates (taille, tuteur, etc).

Contre le liseron, le lapin ;-) .
Contre les chats, pleins de brochettes (sans viandes hein, seulement le bout de bois) plantées partout

Pour gerer les tomates, ca dépend de la variété. Certaines tomates sauvages je les laisses pousser sur un tipi de 3 ou 4 piquets, ou sur une barrière sans ébrancher. Sinon contre le mur, j'ai la flemme d'enlever les feuilles du bas, ce qui serait bien dans les endroits éclaboussés par la pluie. Le plus productif que j'ai eu, c'est sur des fils attachés au plafond de la serre, les enrouler autour et enlever tous les gourmands.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

07 juin 2022 à 06:03:35
Réponse #269

gmaz87


Salut,

Contre le liseron: de la patience..., les déterrer dès l'apparition en essayant de sortir la racine intacte sinon il reviendra, ne pas passer un motoculteur autrement tu fais des boutures à foison.
Si tu casses la racine et qu'il revient, recommencer.

Pour les chats: soit un filet tendu juste au dessus du semis ou alors des fines branches posées sur le semis.

Les semis en place pour les culture de masses en lignes genre haricots, pois, carottes etc..
Pour les cultures en petit nombre mais aussi pour avoir un gain de précocité, soit tu fais tes propres semis en serre et donc tes plants ou tu les achètes.

Oui, 3 euros les 12 plants de salades peuvent ne pas sembler cher mais c'est aussi le prix d'un sachet de graines qui en contient des milliers, donc...

Une plaque à alvéoles, un sachet de graines, un peu de terreau tamisé, de la patience, et hop tu as des plants et cerise dur le gâteau, de la variété choisies, ce qui n'est pas toujours le cas chez les maraîchers.

Pour les tomates, jusqu'à ces dernières années j'étais partisan du laisser pousser, mais avec le mildiou furieux de l'an passé, je reviens à la taille des anciens: enlever les feuilles qui touchent le sol, retirer les gourmands, étêter au dessus du 3ème ou 4ème bouquet réussi.
Excepté dans la serre ou je laisse pousser au plus haut mais en retirant les gourmands.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 juin 2022 à 06:42:44
Réponse #270

Dalz


Les gars vous débarquez avec vos mots savants. Moi si j’enlève les gourmands ça veut dire que je peux plus aller dans le jardin…
Plus sérieusement j’ai Google vous parlez donc de couper ce qui pousse entre les pieds et les feuilles, je le ferai dès que le temps sera clément.
Pour les salades je pense que je sèmerai à l’avenir ça se plante bien chez moi. Par contre la serre et tout, c’est pas pour tout de suite. Marche après marche et j’ai de bon Maraîcher en Isère.
Sinon je viens de distribuer pas loin de 10kg de cerise aux voisins après que la douce se soit mise à la confiture. Très belle cette année. J’ai hâte pour les figues.

16 juin 2022 à 05:29:00
Réponse #271

gmaz87


Salut,
Pour les gourmands oui c'est bien ça, ce sont les branches qui vont prendre naissance entre la tige principale et une des tiges secondaires, au début c'est juste une petite feuille et ensuite ça grossit.
Pour les semis, c'est possible de se débrouiller sans serre, un chassis maraicher bricolé maison, un tunnel rigide ou pas etc.., il y a plein de solutions à moindre coût et le gain en terme de précocité et/ou de gain d'argent (par rapport à des plants achetés) est vraiment favorable.
Après, je comprends aussi le souhait de faire bosser un petit maraicher du coin, c'est aussi ce que je fais parfois, moitié production maison/ moitié achat local.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 juillet 2022 à 20:07:35
Réponse #272

raphael


Vous habitez dans le sud de a France et vous ne voulez pas être déçu de votre potager et de sa production.

J'ai une solution simple, efficace et qui vous fera économiser beaucoup d'eau, d'effort et d'argent.


N'en faites surtout pas  :'(

Entre la sècheresse, le sirocco made in sud ouest et les 42°C : tout grille.
Se connaitre et s'accepter


22 juillet 2022 à 08:21:26
Réponse #273

Daeron


Bon , beh , je veux pas me la pêter , mais c'est pas si mal cette année , en tout cas au potager . Parce que , apicolement , c'est un désastre et pour le verger j'en peux plus de faire mon Jean de Florette .

Les arbres crèvent de soif , littéralement , et les abeilles de faim . Entre 2 coups de déprime j'arrive à en maintenir certains sous perfusion , mais là c'est le ménage par le vide .... et on est que Juillet .

Au potager , j'ai conservé pas mal d'arbres donc de l'ombre , une terre un peu argileuse qui garde l'eau, mais surtout un puit qui tarit pas .

Le mental flanche avant le physique , j'en déprime d'entendre les arbres agonir...j'ai pas toujours l'énergie pour aller les arroser  ou nourrir les abeilles...marre de ramener des ruches vides .
En même temps que faire , là c'est juste la musique de l'intro , je veux pas baisser les bras devant mes enfants . Je pourrais fuir au Nord , avant que trop aient l'idée , mais j'ai un peu la flemme . Tout recommençer ailleurs , en moins bien , et avec un corps qui vieillit .

Parfois aussi , je pense à ces pauvres hères du Sud , ceux de l'autre côté de la mer , qui suent sang et os sans gémir , pour leurs enfants , pour eux , sur leur Terre .Et je me dits alors , ferme ta gueule , fais avec ce que tu as , c'est déjà tant , remercie le Seigneur ou je ne sais qui , retrousse tes manches et souris . Ca marche parfois .

22 juillet 2022 à 08:53:15
Réponse #274

Tompouss


Dans l'est aussi c'est la mouise, j'ai des récoltes mais je passe un temps certain tous les soirs à arroser, environ 350l à l'arrosoir, et je suis bien heureux d'avoir réparé le puits en début d'année, descendre au fond au mois de mars n'était pas agréable mais si j'avais dû compter sur les cuves d'eau de pluie tout serait sec depuis longtemps. Et encore même ça, l'arrosage artificiel a ses limites il nous faudrait une bonne pluie.

C'est dommage parce que cette année tout porte beaucoup de beaux fruits mais même les pommiers "sacrifient" plein de pommes avec cette chaleur.

Pour les pommes de terres, seul le fait d'avoir fait 210 pieds me sauve, je dois avoir récolté une centaine de kg à vue de nez.

Pourtant en début de saison ça partait sur les chapeaux de roues avec les fraises, nous avions une récolte équivalente à celle ci-dessous tous les deux jours.



Et malgré qu'ils aient été pas mal picorés, les groseillers nous ont donné tellement qu'on a dû faire des confitures et en congeler.



Les choux fleur et les betteraves ça a été pas si mal non plus, en dehors de ce qui a été mangé frais, j'ai mis de côté 4kg de chou fleur et une trentaine de conserves de betteraves.



Une récolte typique du moment, les tomates ne donnent pas encore à fond, les haricots c'est pas mal (5kg de beurre et 3kg de verts environ pour l'instant mais les verts sont blindés de fils) j'en ai replanté 3 rangs là où j'avais les patates (ainsi qu'un rang de carottes et un de navets) si j'arrive à les faire lever j'en planterai sans doute encore pour faire du sec, bien que je doive aussi garder de la place pour les choux kale et les brocolis. Les concombres sont souvent amers, sans doute à cause du manque d'eau. Les courgettes ont eu du mal à partir, là ça donne bien. J'en ai replanté 5 pieds que j'avais fait plus tardivement pur tenter d'en avoir plus tard dans la saison.



Pour les tomates, avec 40 pieds j'espère toujours pouvoir, en plus de la consommation fraîche, me faire une 40 aine de pots de coulis, en attendant hier soir c'était du direct jardin à la poêle.




Les seuls où je pense avoir "trop" c'est les cornichons, je suis à une trentaine de conserves, j'en fais environ 5 par semaine.



Les cucurbitacées ont eu du mal aussi au début, là c'est plutôt bien parti bien que la chaleur leur fasse du mal. Les patates douces sont bien en retard.

Bon, ça fait tout de même quelques temps qu'on a pas eu à acheter de légumes, mais je ne pense pas qu'on parviendra à une pseudo autonomie sur une saison complète. 
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //