Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faites un potager!!!  (Lu 52634 fois)

30 août 2020 à 18:30:13
Réponse #150

Olly


Salut  :)

On vient d'aller récolter les pomme de terre, 5 kg sur 5 plants. Nous sommes très étonné ai vue de la sécheresse cette année, et encore plus car on ne s'en est pas occupé plus que ça.. on a même pas binné..

Les tomates ont fini par rougir, on vient d'en manger une elle était délicieuse !... Bon il n'y en a que 6, mais c'est mieux que rien.

"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

30 août 2020 à 22:30:58
Réponse #151

Guzi


Salut amis survivalistes ! :)
En septembre, j'emménage dans ma nouvelle maison et nous aurons un peu plus d'une trentaine d'arbres fruitiers (sans compter tous les arbustes aromatiques).
Je n'y connais pas grand chose en jardinage et je me demandais s'il y avait des actions particulières à faire pour entretenir des arbres fruitiers au cours de l'année.
Si parmi vous, certains ont des conseils à me donner je vous en remercie chaleureusement ! :)

31 août 2020 à 06:20:05
Réponse #152

gmaz87


Bonjour,

Un verger en production est un vrai capital à entretenir et tu as bien de la chance d'en avoir un avec ta maison.

Oui, il y a toujours des actions à entreprendre sur les fruitiers au long de l'année.

A mon avis, la meilleure manière de s'y prendre c'est de devenir adhérent d'une association type "Croqueurs de pommes" ou autres et de suivre les formations qu'ils dispensent selon les saisons.

Tu feras de la taille de conduite ou de rajeunissement, de la taille en vert, du greffage etc...

L'avantage c'est que tu pratiqueras "in situ" et avec les conseils des plus anciens.

La cotisation ne doit pas excéder les 20/30 euros par année, y compris l'abonnement à leurs revues.

@ Olly, content pour tes Pdt, ici ça reste moyen, nous les avons ramassé échelonnées sur environ un mois, et entre les premières qui étaient belles et les dernières, il n'y a pas photo.

Les dernières ont été sévèrement attaquées par les larves de hannetons et bouffées par les rats taupiers et ce malgré un piégeage assez réussi.

Les haricots c'est fini, encore que je suis entrain de tenter un semis tardif, la canicule les a cramés.

les tomates donnent mais plus lentement et en moins grande quantité que l"an passé, nous en avons assez pour en manger et en donner un peu, à voir si nous en aurons suffisamment pour en faire du coulis.

Le maïs indien a été un échec, trop petit, deux épis chétifs sur au moins 40 pieds, juste de quoi récupérer de la semence, par contre le maïs doux a produit de belles poupées.

Les butternut donnent correctement, sans plus, les courgettes ont bien donné et donnent encore que plus lentement.

En conclusion, une saison d'été en mi-teinte et qui amène à s'interroger sur des décalage de dates de semis plus tôt en saison pour récolter le plus possible avant les grosses chaleurs.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 août 2020 à 13:58:42
Réponse #153

Tompouss


Chez nous tomates ça a été la folie ces dernières semaines, finalement de les avoir laissées partir en "jungle" a été bénéfique pour les quantités. Les plants de variété Black Cherry ont énormément donné, les fruits ont fait l'unanimité de tous ceux ayant goûté, j'ai poussé le vice jusqu'à tenter une confiture "tomate-vanille" avec, c'est particulier mais bon.

Chez le grand-père par contre énormément de culs noirs au niveau des tomates, il avait paillé avec du gazon sec je me demande si au fil de la saison ça n'a pas acidifié le sol. Pour les patates la récolte a été correcte malgré les ravages des doryphores en période de floraison, mais moins bonnes que d'autres années, avoir une bonne trentaine de m2 de pieds permet d'avoir de quoi passer l'hiver sans trop en acheter. Les melons sont caoutchouteux (je saurai pas expliquer autrement), serais-ce dû au temps ? Les courges et autres cucurbitacées c'est pas trop mal sans être à la hauteur de l'an passé.

Par contre le verger a donné comme rarement: cerises, pêches, nectarines, quetsche (blanches et bleues), mirabelles et pommes d'un très beau calibre toutes variétés confondues (on a une 15aine de variétés). On attaque le jus le week-end qui vient et on regrette d'avoir vu petit pour pressoir  :lol:

Les arbres greffés d'Akane (https://fr.wikipedia.org/wiki/Akane_(pomme)) sont bien pleins pour notre plus grand plaisir, excellente pomme à croquer  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

31 août 2020 à 14:56:27
Réponse #154

Olly


Des nouvelles qui font plaisir a lire... De ma petite expérience j' ai l'impression que : année pluvieuse = année a courges
Année soleil / sec = année a fruit.

Mais il faut quand même arrosé car à chaque petite pluie j'ai une corbeille de framboises a ramassé, que si il ne pleut pas, elle restent verte.

D'ailleurs la il a bien plus, on aimerait faire une confiture de mûres sauvages, y en a plein dans le coin.

Confiture tomates vanille ?!... Intéressant, la fois où l'on m'avait conseillé de faire les tomates en confiture c'est quand elles étaient restées vertes. C'est spécial, mais pas dégueu et on ne jette pas.  :doubleup:
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

31 août 2020 à 15:30:36
Réponse #155

gmaz87


Bjr,

Le "cul noir" des tomates j'en ai un peu, mais uniquement sur de la Cornue Andine.

De ce que j'ai lu, ce serait du à des arrosages irréguliers, j'en doute un peu car je n'arrose JAMAIS mes tomates, excepté lors de la plantation et les éventuelles averses.

J'ai aussi de beaux pieds de Stupice, Amish et Principe Borghèse, Noire de Crimée et qui donnent en abondance.
Par contre les variétés avec des tomates plus grosses: Andine, Cœur de Boeuf, Orange, sont plus longues à venir à maturité que d'habitude, peut-être est ce dû à la taille des tomates.
Ceci dit, j'ai en ce moment une marmite sur le feu avec le surplus des tomates pour en faire de la sauce en conserve, donc on devrait pouvoir en faire encore qq bocaux.

En ce qui concerne les fruits, nous avons des pommes mais les raisins nous sont passés sous le nez, je pensais les ensacher vers le 15 Août mais c'était déjà trop tard, ils étaient encore verts que déjà les guêpes étaient dedans et ensuite les frelons, la treille était inapprochable sans risque, de plus avec la fermentation du jus de raisin, ils se prennent des cuites et ont des comportements imprévisibles.

L'an prochain au 15 juillet, je mets en sachet et j'élimine le reste!!

Idem pour le figuier, il a donné le double de l'an dernier mais avec un concert de frelons, il est près de la maison, trop près, je vais faire des bouture pour en repiquer plus loin et à l'hiver je le rabats, trop dangereux pour les petits-enfants.
Je crains pour les abeilles, nous sommes envahis de frelons asiatiques, je pense qu'elles vont morfler.

J'ai fait des semis de salades d'hiver, de mâche et de brocolis et autres Romanesco, ça commence à sortir, on verra si ça ira bien pour le repiquage dans qq semaines.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 août 2020 à 19:59:48
Réponse #156

Olly


Étant étonné de notre récolte, un petit regain s'est fait sentir, et nous aussi, on aimerait tenter :

les épinards (notre seule expérience semée au printemps de l'année passée s'est soldé par une montée en fleur presque directement, je pense que le problème, ici en be, c'est qu'on passe vite de l'hiver a l'été, et le printemps est, en général, extrêmement pluvieux, donc je vais essayer les épinards en sortie d'été, quand le soleil n'est plus si haut et ne tape plus si fort, j'espère ne pas avoir trop de pluie, mais vu la sécheresse subie, j'en doute).

La salade : et oui la salade, encore une fois j'ai remarqué qu'elle partait vite en graine arrivant a l'été, même expérience que les épinards donc.

La mâche : apparemment c'est maintenant que cela se fait, jamais fait... Jamais mangé... Pourquoi pas.

Carottes hâtive, pourquoi pas... Encore une fois même raisons évoquées si haut. (Ajout : celle que l'on a semé au printemps ne sont même pas sorties)

Choux pommés... Pourquoi pas, a tester.

Trop tard pour les poireaux d'hiver.


.... Faudra vraiment aller chercher les mûrs....

HS: l'automne arrivant j'ai vu que les noisettes commencent à tomber mais je les  trouve petite, les chataigners semble ne pas avoir eu assez d'eau, je n'ai plus vu le noyer depuis longtemps.... A voir. (PS: tous ces arbres sont sur des ballades et non là où je réside.)
« Modifié: 31 août 2020 à 20:07:55 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

31 août 2020 à 20:03:50
Réponse #157

Olly


.
Ceci dit, j'ai en ce moment une marmite sur le feu avec le surplus des tomates pour en faire de la sauce en conserve, donc on devrait pouvoir en faire encore qq bocaux.


A+
Gérard

Un suplus quoi...  :'(

Tant mieux pour vous ... Et j'ai oublié d'ajouter: concernant les frelons asiatique, il paraît que les poules font des merveilles.... Pas testé, pas se problème ici...

@+  ;)

Édit : j'ai voulu mettre "surplus" en GROS et LARGE mais j'ai raté mon coups...
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

31 août 2020 à 21:58:54
Réponse #158

migmig


Bonsoir, pour repondre au message de Olly,
Ici, les noisettes sont de taille normales, et les noix commencent a arriver....

31 août 2020 à 23:24:20
Réponse #159

Olly


Merci migmig :) ton avis me donne 1 moi d'avance géographiquement parlant...  ;) :love:
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

14 septembre 2020 à 22:05:28
Réponse #160

Guzi


Un verger en production est un vrai capital à entretenir et tu as bien de la chance d'en avoir un avec ta maison.

Oui, il y a toujours des actions à entreprendre sur les fruitiers au long de l'année.

A mon avis, la meilleure manière de s'y prendre c'est de devenir adhérent d'une association type "Croqueurs de pommes" ou autres et de suivre les formations qu'ils dispensent selon les saisons.

Merci beaucoup pour tes conseils ! :doubleup:
J'ai justement une association des arbres fruitiers sur le terrain voisin du mien ! Ça tombe bien.

Là je commence à récolter nos premiers fruits.
Y en a une telle quantité qu'on a bien du mal à tout ramasser sans perte et on est obligé de congeler en masse !

J'ai fait un listing de tout ce qu'on a pour pouvoir me souvenir (limite je pensais mettre un panneau sur certains arbres pour m'y retrouver ;D). Ça va pas être simple à entretenir...

  • menthe marocaine
  • aronia
  • arbre à goji
  • verneine citron
  • romarin
  • thym
  • ciboulette
  • tilleul
  • mélisse
  • marjolaine
  • cote de blette
  • 2 pommiers
  • 4 érables
  • 2 cerisiers
  • 2 pruniers
  • 1 prunier coco jaune
  • 2 noisetiers à noisettes rouges
  • 4 groseilliers
  • 2 pieds de rhubarbe
  • 1 mirabellier
  • 1 noisetier
  • 1 cognassier du japon
  • 1 cassis
  • 1 noyer
  • 1 châtaignier
  • 1 groseillier à maquereau
  • 1 framboisier
  • 1 mûrier

14 septembre 2020 à 22:24:17
Réponse #161

Olly


Wow félicitations !!  :doubleup:

Un seul framboisier ?! Il ne s'est pas décuplé ?...

Bon courage! Et bonne récolte, et surtout SURTOUT bonne dégustation !  :doubleup: :doubleup:
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

15 septembre 2020 à 07:05:45
Réponse #162

gmaz87


Bjr,

@ Guzi, tu peux reproduire par boutures tes cassis et groseilliers, je pense que c'est encore la période.
@ Tompouss: si tu as des greffons d'AKANE dispo en janvier, je suis preneur, je ne connaissais pas cette variété mais elle semble intéressante et comme j'ai des porte-greffes qui seront bons en fin d'hiver..

Pour le reste ça suit son cours: semé de nouveau de la mâche, idem pour des brocolis et romanesco qui sont bien partis, repiqués des poireaux.

Nettoyé un emplacement pour y faire une planche de fraisiers avec les stolons qui sont venus cet été.

Les tomates donnent toujours, ramassé 8kg dimanche, transformé illico en coulis, pour l'instant ça en fait 25 petits bocaux à la cave.

Dans un autre registre, récolté hier le miel, récolte correcte, dans les 70/80kg.
Dès que les abeilles auront nettoyées les cadres, je les gratte et j'aurais de la propolis pour cet hiver.

Je ne sais pas si les châtaignes vont donner qq chose, les bogues semblent bien petites, à voir quand ça va tomber.
J'en blanchis toujours un ou deux kilos pour mettre dans le boudin lors du sacrifice du cochon, l'an prochain ce sera peut-être boudin sans châtaignes.

Je continue à nettoyer un petit terrain de 300m² pour y implanter qq arbres fruitiers, il est proche de la maison et facile d'accès, normalement il sera prêt pour novembre et la plantation des arbres.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 septembre 2020 à 11:08:44
Réponse #163

Tompouss


@ Tompouss: si tu as des greffons d'AKANE dispo en janvier, je suis preneur, je ne connaissais pas cette variété mais elle semble intéressante et comme j'ai des porte-greffes qui seront bons en fin d'hiver..

Avec plaisir  :doubleup: Si tout va bien je serai en train de faire des travaux dans la maison juste à côté à ce moment là en plus, n'hésites pas à me rappeler si je te fais pas signe, j'ai une mémoire de poisson rouge.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 septembre 2020 à 17:20:56
Réponse #164

gmaz87


Super!!
Merci, je te contacterai en MP courant janvier si c'est bon pour toi.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 octobre 2020 à 08:53:37
Réponse #165

raphael


Se connaitre et s'accepter


05 octobre 2020 à 09:39:08
Réponse #166

Tumiza


Merci pour le lien,
PS: il manque une bouton "j'aime" sur le forum ;D
BAVU ba pris

05 octobre 2020 à 09:49:18
Réponse #167

bloodyfrog


Article éclairé et super interressant.
Merci Raph! :)

Manu.

05 octobre 2020 à 11:57:15
Réponse #168

Cheyenne


Excellent !
Mais ça "défrise" pas mal - A Lire +++

il est souhaitable d’arrêter de colporter l’idée selon laquelle le maraichage en permaculture pourrait « nourrir le monde » sur de « très petites surfaces ». Quand je lis parfois qu’il suffirait de 65m² pour nourrir une personne, j’hésite entre l’hilarité et l’affliction.

05 octobre 2020 à 13:05:40
Réponse #169

locololo


Bonjour,
Personnellement , j'ai un mirabellier , un prunier et tous les deux ont fleuri très tôt , en mars, comme depuis deux trois ans . Un coup de froid et surtout des coups de vents m'ont fait perdre la grande majorité des fleurs/fruits . Sans compter que la sécheresse , les ont pas mal fait souffrir

Que les vents vous portent !!

05 octobre 2020 à 13:16:33
Réponse #170

Merlin06


Merci Raphaël. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

05 octobre 2020 à 16:45:27
Réponse #171

Nirgoule


Merci Raphael,
J'avais une pareille intuition.
Je me demandait combien de millions de paysans aurions nous besoin pour subvenir aux besoins de 66 millions de français. Il nous démontre l'impossibilité de s'en sortir uniquement avec la binette. Sans mécanisation impossible. C'est une belle claque.
Je ne suis pas sûr que les journalistes qui font la promotion du seul maraichage s'imaginent laisser leur métier pour s'en aller cultiver.
Ça me rassure un peu avec les pauvres rendements de mon jardin de 50m2. Sans intrants autres que compost, feuilles et un peu d'engrais vert ça ne compense completement pas la ponction des légumes. 
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 octobre 2020 à 18:18:55
Réponse #172

raphael


 Le terrain, les gars, le terrain  :lol: :lol:

et oui comme souvent on oublie les ordres de grandeurs et oui c'est chiant de faire les calculs et les gens n'aiment pas que l'on casse leurs illusions.

Pareil pour la production d’énergie...
Se connaitre et s'accepter


05 octobre 2020 à 18:44:48
Réponse #173

Daeron


Au début du 20 ème siècle , quand les français n'avaient d'autres choix qu'être besogneux et durs au mal ,sans pétrole et avec des sols riches et sains grâce à des siècles d'entretien et de travail non mécanisé la France comptait 40 millions d'individus .

Aujourd'hui les sols ont été saccagés , les français n'ont ni la vaillance et ni le savoir faire des anciens...du coup y a pas de solutions viables sans pétrole et intrants en masse tant que nous serons plus de 20 millions sur le pays .

05 octobre 2020 à 19:07:28
Réponse #174

Chill


'llo,

Citation de: Nirgoule
... Sans mécanisation impossible....

Il y a la "mécanisation" façon Amish.
Il faut juste penser à ajouter ce qui est nécessaire pour fournir le carburant vert aux moteurs animaux, mais les surfaces cultivées peuvent être relativement considérables. Avec et sans moteur auxiliaire.
https://youtu.be/qgjA64s0BME
https://youtu.be/Xcx8BJxzifA
https://youtu.be/NYKWiQyUdTQ?t=208
https://youtu.be/0tyn3OEauhs
Avec plein de métiers à la clef : palefrenier, forgeron, vétérinaire, etc.  :up:

Pour les ordres de grandeur, compter environ 3 chevaux par soc.  ;)
https://youtu.be/RCfCchiSsa8
https://youtu.be/s96a-CnADOs

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //