Le hasard des algorithmes a fait que je suis tombé là dessus :
https://youtu.be/cTffaxgevpQ?si=fFD39TZi9kEYjEbBJ'ai aimé l'approche pragmatique de cette ferme maraîchère, des trucs intéressants à piocher et à adapter pour une approche domestique. Au passage agréablement surpris par cette série de vidéo sur des fermes "alternatives", justement parce que c'est relativement pragmatique.
Petite photo de la dernière grosse série de récolte il y a deux semaines :
Restent sur le jardin une floppé de céleri branche, du chou kale, des carottes, des blettes et des betteraves. Dans la serre : des poireaux, des betteraves, des chicorées, des laitues d'hiver et des chou-fleurs (variété d'hiver que je récolterai en avril prochain).
Pour 2023 on a été en gros à 90% d'autonomie sur les légumes, les gardes mangers et les congélateurs sont pleins. Quelques déceptions cependant :
- les pommes de terre, entre le temps et les doryphores la récolte a été assez faible (environ 80kg pour 160 pieds), c'est compensé par une belle récolte de patates douces (environ 30kg sur 9 pieds)
- les melons : on a eu du mauvais temps au mauvais moment, du coup pas mal de fruits ne sont pas arrivés à maturité. Par contre les variétés de garde c'était top, on a manger le dernier la semaine passée.
- les oignons : le temps n'a pas aidé, principalement de petits oignons à la récolte.
- les brocolis : sans doute mis en terre trop tôt, ils ont commencé à monter en graines avant d'avoir de belles têtes.
- le fenouil : monté en graine, c'est la seconde année que je me rate, mais je retenterai l'an prochain.
Pour les projets :
Création d'une parcelle en plus sur la propriété pour augmenter la surface (passage de 200m2 à 300m3 de potager). J'y mettrai les cultures nécessitant moins de présence, à savoir les pommes de terre, les poireaux et les oignons.
Je pense tenter les PdT sous paille maintenant que les poules ont fait la vie dure aux campagnols et mettre du lin bleu qui à priori repousse les doryphores.
Affaire à suivre.