C'est le moment de reprendre tout doucement le potager, cette année afin d'avoir certaines récoltes plus précoces et plus tardive je vais ajouter une serre de 18m2, l'idée étant d'y mettre un peu de tout et les plantes plus exigeantes en chaleur.
Nous n'avons toujours presque pas acheté de légumes, les dernières grosses récoltes datant de Noël (chou kale et navets). Il me reste des carottes en terre (qui commencent à être attaquées par les campagnols).
Parmi les gros chantiers il faut que je taille tous les arbres du verger (il y a une 30 aine d'arbres qui ont entre 15 et 50 ans et mesurent de 4 à 10m de haut). J'ai aussi prévu de planter du "buisson" par endroits : aronias, sureaux, punelliers, myrthilles, citron nordique, sorbier, cognassier, jujubier... Afin de faire de la haie fruitière, j'ai déjà acheté certains plants mais vu le prix je prends au compte goutte.
Je dois terminer/reprendre les plantations le long d'une des clotûres démarrée l'an passé, certains pieds n'ayant pas survécu. J'ai une 20 aines de framboisiers et une dizaines de groseillers bouturés à l'automne qui ont l'air bien parti.
Dans le jardin en lui même sont prévus :
200 pieds de Patates
40 pieds de tomates
6 pieds de patates douces
10 pieds de courges diverses (butternut, potimarron, jaspée)
4 pieds de melon
4 pieds de pastèques
8 pieds de concombres
8 pieds de courgettes
3 pieds de cornichons
8 pieds de poivrons
8 pieds d'aubergines
3 pieds de piments
10 pieds de chaque chou (fleur, frisé, brocoli, rouge, bruxelle, vert)
3 rangs de haricots mangetout nains
2 rangs de pois mangetout nains
10 pieds de céleri branche
1 rang de poirées
2 rangs de betteraves
3 rangs de carottes
1 rang de radis
2 rangs de poireaux
1 rang d'ail
3 rangs d'oignons
3 rangs de navets
diverses salades
divers aromates
Chaque rang de jardin fait environ 6 mètres, ça va faire un peu de boulot pour cueillir et entretenir

D'autant qu'en parallèle je vais mettre un poulailler et 4-5 poules.
En fin de saison 2022, notamment pour les scaroles et les choux kale j'avais placé des bouteilles à proximité des pieds (1 pour chaque chou, 1 pour 4 salade), enterrées aux 2/3 afin que l'eau d'arrosage aille profondément dans le sol, cela a bien aidé avec la sécheresse, je pense que je vais opter pour cette technique pour quasiment tous les plants cette année.