Salut,
Pour ma part j'ai pris un peu de retard mais je commence à rattraper.
Pas fait de plants de tomates, poivrons et aubergines cette année, je les ai directement achetés à un petit pépiniériste du bled d'à côté mais par contre j'ai fait du plant pour les cucurbitacées (courgettes, butternut, potimarron), pas encore sorti mais rien ne presse.
Dans le jardin en ce moment, oignons, ail (pas terrible mais la terre ici ne vaut rien pour les aulx), échalottes, pois (bien partis) deux rangs d'haricots verts, salades.
Ce matin j'ai planté 10 pieds de tomates en pleine terre, reste autant à mettre dans la serre.
@ Dalz, pour ta vigne comment est elle?, déjà haute et en production? si oui, pas de soucis pour les groseillers, si plus basse, à mon avis attends encore qq années qu'elle soit bien installée et là la distance ne comptera pas vraiment.
Juste bien penser que ces plantes vont "tirer" sur le sol, donc bien le nourrir.
@ Tompouss, les greffons d'Arkane vont bien

, j'avais greffé sur des porte greffes en franc issus de semis de pépins d'il y a deux ans, y compris en greffant très bas pour tenter une haie fruitière selon la méthode Bouché Thomas mais aussi en surgreffage sur un vieux pommier, tout à pris

Je suis en train de finaliser un échange de terrain avec un agriculteur sympa du coin, 6000 m² de pâtures bien situées pour moi (deux parcelles contiguës en bord de village) mais mal situées pour lui, difficile d'y amener ses vaches.
Je lui troque contre des parcelles boisées, idem pour moi: trop petites, mal situées, bref un bon deal.
A terme, je vais y planter des arbres et enfin avoir un verger cohérent et proche de la maison, et sans doute y semer du blé noir, peut-être un peu de maïs voire de blé (si je trouve une solution pour la moisson), un carré de phacélie pour les abeilles, bref pas mal de projets.
A+
Gérard