Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faites un potager!!!  (Lu 50137 fois)

11 novembre 2020 à 07:17:35
Réponse #200

gmaz87

Bonjour,

Oui, c'est en gros ce que je fais, en y ajoutant du BRF quand je taille les haies, essentiellement du noisetier.
Pour les Pdt, je les ai retirées assez vite cette année, à cause des rats taupiers ( peu en fait car piégés) mais surtout des larves de hannetons qui étaient en quantité vraiment importante cette fin d'été.
Elles bouffaient allégrement les tubercules.
Hier, j'ai commencé la mise en place des pommiers greffés en 2018, avec des protections pour les chevreuils.
Je vais continuer avec mes greffes de ce printemps, à terme je pense pouvoir avoir une vingtaines d'arbres, essentiellement de la pomme, un peu de pêches et peut-être de la poire .
En me baladant, (une heure, of course  ;#) sur les chemins déserts, j'ai repéré deux aubépines qui semblent aptes à recevoir des greffons de poiriers, je vais faire de la greffe sauvage en fin d'hiver, il y aura bien des amateurs de poires dans qq années, si ça marche  :).
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 novembre 2020 à 17:32:05
Réponse #201

Dalz

Salut à tous,
J'aimerais débuter comme vous le savez mais garder le côté esthéique du terrain pour diverses raisons. Je compte partir sur un potager avec des carrés.
Je cherche des solutions et plutôt que de le faire à la manoi j'ai trouvé des réhausses de palettes, je pense que je préparerai le traain dessous histoire d'avoir un belle "butte" je voulais savoir si y'en avait qui avait essayé ou eu des retours là dessus.

03 décembre 2020 à 14:13:51
Réponse #202

Nirgoule

Salut
Je suis passé par là, suite à la demande de Madame. J'ai changé trois fois les parois, ça pourrit très vite et demande un arrosage supplémentaire. J'ai laissé tombé, il ne reste plus que des aromatiques genre thym. Dans un carré de 120cm tu mets une courgette. Et pour cela tu as dépensé 5m de planche, des piquets etc. C'était très tendance il y a une quinzaine d'années.

Il faut comprendre que c'est comme la mode vestimentaire mais en plus sournois. La mode on sait, le maraîchage on pense pas qu'il y a du marketing pour faire vivre des écrivains, des consultants, des magazines et des maisons d'édition. De temps en temps il reste deux trois trucs à garder.

Mais si c'est juste un genre de grand pot pour se faire plaisir, pourquoi pas. Mais on sort du sujet.   ;)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

23 décembre 2020 à 01:11:19
Réponse #203

Dalz

Bah nan c'était pas l'idée, après si ça "pourrit" un peu c'est pas forcément très grave tant que ça fait le job, la pourriture c'est esthétique je trouve. Faut que ça tienne un minimum quoi. Ben je ferai l'expérimentation et je vous dirai d'ici l'année prochaine. Je les blinderai à l'huile de lin avant, que ça tienne un peu. Je tenterai l'expérience en préparant cet hiver et en démarrant au printemps surtout que j'ai à la louche 6m3 de compost d'avance... hem...
Je pense faire 3 carré d'1m20 par 1m ou quelque chose du genre et attaquer avec des trucs simple genre tomates et autres...
Bon, je me lance, dernière questions : protéger le jardin des poules, y'a "des trucs" à part grillager ?

23 décembre 2020 à 05:53:03
Réponse #204

gmaz87

Bjr,
D'ac avec Nirgoule en ce qui concerne la courte durée de vie des planches en terre.

Après si tu as une masse de compost, tu peux essayer des cultures directes dessus, type légumes gourmands comme tomates, courges diverses, voire salades.
Tu fais des longueurs de compost selon ton terrain, 30 à 40 cm d'épaisseur, largeur maxi 1.20m et tu plantes ou tu sèmes en direct.

En ce qui concerne les poules, soit du grillage en permanent soit des filets à volailles amovibles.
Le filet coûte assez cher mais il est réutilisable longtemps et surtout rapidement amovible, normalement ça les bloque assez bien.

Tu peux aussi créer des points de fixation dans leur terrain type compost en cours, semis de blé sous des planches ou tôle, le temps que ça germe et que tu enlèves ensuite.
Elles bouffent les germes (elles adorent) et aussi les vers et autres insectes qui se planquent sous les planches, et ça suffit à les fixer sur leur terrain.

Le dernier truc c'est de leur laisser un grand espace par rapport à leur population.

a+
Gérard

Bon Noël à tous, soyez prudents!
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

09 mars 2021 à 12:59:33
Réponse #205

raphael

C'est reparti, nouvelle saison épisode 1  ;#

les semis : a partir de graines récoltées ou achetées plantées dans des boites a oeufs. Tomates, potimarron, cornichons, artichaut, betterave,...

culture en bacs bois ou poubelles et potager plus classique (la terre est déjà sèche malgré des semaines de pluie  :-\)
Cette année je tente l'arrosage par oya DIY (pots de terre collés l'un sur l'autre)
Se connaitre et s'accepter

10 mars 2021 à 07:00:09
Réponse #206

gmaz87

Salut Raphael,

Pour ma part les semis de poivrons,  aubergines sont faits depuis environ un mois mais à l'intérieur au chaud, sur nappe chauffante et je les ai repiqués une première fois hier.
Idem les tomates, mais plus tardivement semées et les premières vraies feuilles commencent à poindre.
Même constant que toi en ce qui concerne la terre qui est déjà sèche, ça risque de ne pas être simple à l'été.
Très bonne idée les oyas "maison", je me tâtais pour tester le système au moins pour les courgettes, je vais sans doute sauter le pas.
J'ai déjà greffé pas mal de poiriers sur cognassier, il me reste à faire ceux sur francs et  je viens de finir les cerisiers, ensuite ce sera le tour des pommiers.
Le pb c'est le temps, les gelées matinales sont revenues et c'est moyen pour les greffes.
En terre, j'ai semé des pois, repiqués des salades qui poussaient "à la diable" dans le potager, sous châssis.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

10 mars 2021 à 13:21:38
Réponse #207

AFA

Salutations

Dans une démarche d’indépendance partielle et pour le plaisir, je travaille aussi à mon potager.

Concrètement, cette année j'ai investi dans un petit "incubateur" à semis. Je n'ai pas de véranda chauffée, et cette solution me permet de lancer des cultures dans un espace très réduit
C'est un accessoire de growshop, pour les amateurs de plantes exotiques d'intérieur, et j'ai bien vu le petit sourire incrédule du vendeur quand je lui ai expliqué que mon projet était de lancer des salades et des tomates avec ce matériel.  ;D

A la pratique, c'est tout bon. La lampe consomme relativement peu (65 watts) et fournit assez de rayonnements pour que les plantons ne filent pas. Elle génère aussi une chaleur raisonnable de l'ordre de 25 degrés quand la tente de culture est close, ce qui est idéal pour une levée rapide de plante exigeante en chaleur, comme les tomates ou particulièrement les aubergines.

Pour augmenter ma production et répondre a mon envie d'expérimenter, cette année je me lance dans la greffe de pieds de tomates  et d'aubergines. Ma production doit couvrir mes besoins en sauce tomate, plats cuisinés en bocaux a base de légumes du soleil,  tomates séchées et tomates fraîches sur une année (d'un cycle à l'autre).

J'ai choisi une variété porte greffe appelée petit moineau, au système racinaire puissant et assez rustique. Les variétés de tomates qui serviront de greffons sont celles déjà cultivées les années précédentes et qui réussissent bien sur mon terrain. En plus, j'essaye de nouvelles variétés que je ne grefferai pas cette année, dans l'attente de voir si elle me conviendront. Pour la greffe proprement dites, j'ai trouvé deux types de pinces différentes dont je vais tester l'efficacité.

« Modifié: 10 mars 2021 à 16:08:01 par AFA »

10 mars 2021 à 13:28:31
Réponse #208

AFA

L'an dernier, juste avant le confinement, j'ai fait l'acquisition d'une serre tunnel. Des le début du mois de fevrier j'ai lancé la culture de légumes feuilles (salade, épinards, choux chinois) et de legumes racines (radis et navets). Carré et pots divers de recuperation me servent a cultiver un maximum sur cette petite surface. Pour lancer des semis "rustiques", c'est tout aussi nickel.

Un peu de recup. retour d'experience : le bois s'abime tres rapidement, ce genre de bricolage ne dure que deux ou trois ans max. Mais cas fait le taf et j'apprécie que cela ne soit pas du plastique.

Des pots recupérés dans la poubelle de l'horticulteur du village. Genial pour la culture des tubercules : les rongeurs ne peuvent pas faire de degats, la recolte est facile, les pots  rechauffent rapidement la terre au soleil.

« Modifié: 10 mars 2021 à 16:19:31 par AFA »

10 mars 2021 à 13:33:43
Réponse #209

AFA

Accessoire bien utile, la cloche en plastique. L'accéleration de croissance est bien réel, il faut juste etre attentif a ne pas faire surchauffer les jeunes plantes fragiles lorsque le soleil est bien présent.

Et un chauffage de serre a huile fait aussi le job. J'ai peu de recul, mais la consommation est raisonnable et par -4 de nuit la température a l’intérieur de la serre n'est pas tombée sous 0. je poursuis l'expérimentation.

10 mars 2021 à 13:39:56
Réponse #210

AFA

Le jardin proprement dit sort lentement et doucement d'hibernation. J'ai fait le choix de ne pas travailler le sol, et de déposer beaucoup de matière carbonée a la surface pour augmenter graduellement le taux d'humus de mon sol, plutôt sablonneux. Le sol est néanmoins fertile, et les vers de terre sont de plus en plus nombreux a squatter. Aprés avoir lu Marcel Bouché sur le sujet, le meilleur investissement au jardin c'est d’offrir aux lombriciens un milieu accueillant et propice a leur présence.

J'experimente un modelé de jardin surelevé cette année, il accueillera des patates douces en juin. J'ai la joie d'acceuillir une nombreuse population de campagnols sur mon terrain. Le fond du jardin surelevé est grillagé, et j'espere que les patates douces resteront en sécurité avec ce systeme.

La bouture de patate douce est ultra facile a réaliser, et la tente a semis fut bien utile pour lancer le bouzin. Par contre la plantation n'aura pas lieu avant fin mai et je pense avoir demarré trop tot.

« Modifié: 04 janvier 2022 à 18:39:57 par AFA »

10 mars 2021 à 13:44:22
Réponse #211

AFA

Pour terminer, j'ai démarré mon experience de jardinage avec des carrés comme ceux ci.

Avec le recul, je m'abstiendrais. C'est plutôt esthétique, mais ça apporte plus d’inconvénient qu'autre chose. A réserver au jardin d'agréments, pour ceux qui ne veulent pas "bousiller" leur pelouse.
« Modifié: 10 mars 2021 à 15:23:31 par AFA »

10 mars 2021 à 15:30:52
Réponse #212

gmaz87

Bonjour,

J'avais également tenté, il y a 3 ans, de la greffe de tomates sur Petit Moineau, pas de pb particulier pour la prise de greffe, juste à bien mettre les pieds en atmosphère humide jusqu'à la reprise de la greffe.
Ensuite, je dois dire que je n'ai pas été convaincu par les pieds greffés, pas vu de changement flagrant par rapport aux autres pieds non greffés.
Ceci dit ça reste une expérimentation sur une seule fois, donc à refaire pour confirmer ou infirmer.
C'est ludique et simple à faire avec les pinces que j'avais et qui sont les mêmes que les tiennes.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

10 mars 2021 à 16:13:29
Réponse #213

AFA

Bonjour,

J'avais également tenté, il y a 3 ans, de la greffe de tomates sur Petit Moineau, pas de pb particulier pour la prise de greffe, juste à bien mettre les pieds en atmosphère humide jusqu'à la reprise de la greffe.
Ensuite, je dois dire que je n'ai pas été convaincu par les pieds greffés, pas vu de changement flagrant par rapport aux autres pieds non greffés.
Ceci dit ça reste une expérimentation sur une seule fois, donc à refaire pour confirmer ou infirmer.
C'est ludique et simple à faire avec les pinces que j'avais et qui sont les mêmes que les tiennes.
A+
Gérard

Merci de ton retour d'expérience. En général la greffe est conseillée lorsque la rotation des cultures est difficile, comme en serre. Mais la production supplémentaire que cela génère est aussi un argument présenté en faveur de la greffe. Est ce qu'en plein champ plutôt fertile sans problème particulier identifié ça va vraiment valoir le coup ? J'aurai ma réponse cet été.
« Modifié: 10 mars 2021 à 16:48:48 par AFA »

10 mars 2021 à 17:26:10
Réponse #214

gmaz87

Ce devait être le cas, le potager est fertile et la production a été la même, greffés ou non ( à variétés égales et plantées au même endroit.
Pour ma part, je suis preneur d'infos sur ton chauffage, je connais la technique mais j'avais un doute sur l'efficacité en T° négative importante.
Ma serre maison fait dans les 10/12m², en verre et toit en polycarbonate et j'avais dans l'idée d'y mettre carrément un poêle à pétrole, partant du principe que les nuits vraiment froides à l'époque des semis ne sont pas si nombreuses que ça.
Pourquoi pas un chauffage ou deux comme le tien qui auraient l'avantage de mieux répartir la chaleur.
Donc, si tu confirmes la pertinence, je tenterai.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

03 janvier 2022 à 21:12:12
Réponse #215

Tompouss

Yep, c'est la période où je fais le tour de mes graines et où je prévois pour la saison future. Du coup je vais essayer de faire une liste plus ou moins exhaustive de ce qui sera cultivé la saison à venir, bon, pour certaines c'est des graines récupérées d'années en années dans la famille donc je n'ai pas forcément la variété exacte. Certains trucs sont des essais, par curiosité.

Betterave rouge Robuschka
Radis Flamboyant
Radis d'hiver noir rond
Navet de Nancy
Carottes : blanche des vosges et nantaise
Salade : reine des glaces, scaroles, pain de sucre...
Poireau (graines de récup)
Piment rouge de la bresse
Piment de cayenne
Poivrons Yolo Wonder
Poivron doux cherry time
Tomate cerise black cherry et jaune poire
Tomate classique, variétés :  Black prince, Berao black, Gregory Altaï, Langudocienne, Matina, Orange queen, Précoce glacier, rouge Burbank, Sasha Altaï, Tigerella (un mélange)
Tomate classique : graines de récupération d'année en année
Courgette : de Nice à fruit rond et graines de récupération
Concombres : graines de récupération
Concombre africain Kiwano
Cornichons : graines de récupération
Chou-fleur Goodman
Chou rouge
chou blanc
chou kale
Courges : melonnette Jaspée de Vendée, butternut, patisson, potimaron (graines de récup' hormis la jaspée)
Potiron bleu de Hongrie
Pastèque lune - étoiles
Epinard géant d'hiver Verdil
Oseille
Fenouil doux précoce d'été
Haricot nain à écosser Langue de feu + une variété de haricot nain de récupération
Haricot nain filet Morgane
Maïs à pop-corn noir
Plantes à oiseaux : Tournesol, Cardon, Bardane, Sorgho à balai, Salsifis, Cardère, Zinnia, Centaurée, Cosmos, Chicorée, Coquelicot, Amarante
Pommes de terre : allians et mona lisa
Patates douces
Divers aromates : basilic, magi, persil, menthe, aneth, estragon...

En parallèle gros chantier de reprise des clôtures, le long de celles-ci je vais mettre un peu partout des cassis, maquereaux, groseillers, framboisiers, goji, sureaux et mûriers. Et j'ai repiqué cet automne une centaine de fraisiers pour compléter la production de fruits rouges  ;#

Et recensement de toutes les variétés présentes dans le verger + taille et abattage de certains arbres pour faire place à des arbres jeunes (et installations d'un certain nombre de nichoirs, je pense 1 tous les 3 arbres, ça fait une 15 aine de nichoirs à fabriquer).

En théorie on devrait être pas mal, à ce jour on a pas acheté de légumes du commerce depuis juillet et le stock (congelé, mis en conserve, stocké en cave) est loin d'être à sec, pourtant 2021 était une année sacrément pourrie en termes de récolte, d'ailleurs j'envisage de plus en plus une grande serre tunnel de maraîcher (du genre 5 par 15m) à poser hors du jardin pour pallier les mauvaises saisons.

Si ça peut en motiver certains à se lancer ou provoquer des échanges sur le pourquoi du choix de certaines variétés pour tel contexte, tant mieux  ;#

PS : Gmaz87 si tu passes par là, je ne t'ai pas oublié pour les greffons d'Akane  ;D

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

04 janvier 2022 à 01:17:04
Réponse #216

promeneur4d

Tompouss:

je sais pas si t'as déja commencé la cloture, mais sinon tu pourrais en faire une avec des groseillers à macqueraux. Ca gardait même les moutons de ce que j'ai lu, je n'ai malheureusement pas la place pour tester.

Tu ne fais pas d'oignons? J'ai des oignons à etages depuis des années, très pratique à utiliser verts. Sinon je fais des essais avec des "potato onions", qui se reproduisent végétativement. Ca à l'air pas trop mal, mais j'en ai pas encore assez.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

04 janvier 2022 à 07:17:56
Réponse #217

AFA

Si on parle de stratégies de production alimentaire, je suis tombé sur les bouquins de Carol Deppe qui sont des mines d'or de savoirs et de réflexions sur le sujet.
Ses ouvrages abordent la production et la sélection, avec des perspectives autonomistes bien affirmées.
Entre autre, une de ses propositions est de se concentrer sur 5 grandes productions essentielles : les courges, les légumineuses, les pommes de terres, le mais et les œufs.

En terme de rendements et de productions de biomasse, mais et pomme de terre sont des champions. Et contrairement a une idée reçue plutôt tenace, le mais n'est pas une culture anti-écologique sous nos latitudes. Avec les courges et les légumineuses, les besoins en nutriments sont couverts et la possibilité de conserver notre production sans moyens technologiques est assurée. Les oeufs complètent parfaitement le tout.

Sans partir uniquement dans cette direction, j'ai ré-orienté les cultures de mon jardin vers cette philosophie. Concrètement, cette année j'essaye de cultiver du mais (dur) et j'augmente la place pour les courges et les légumineuses.

« Modifié: 04 janvier 2022 à 10:00:07 par AFA »

04 janvier 2022 à 15:08:02
Réponse #218

Dalz

Bon, ça y est, le retangle est dessiné, j'ai mis les premiers coup de pioche afin de virer la motte d'herbe, mais je pars de 0 et donc je viens "chercher" les bons conseils.

J'ai donc prévu, pour le moment et je changerai d'avis en fonction de vos retex environ 2mx6m ce qui me suffira largement je crois au début, le temps de "m'habituer".

Je pars sur une terre saine, sauvage et rempli de verre de terre, corrigez moi si j'ai tors mais je compte :
1. casser la motte et balancer sur le compost l'ensemble (et donc décaisser d'environ 15
2. mettre une fine couche de petit bois, paille puis compost (genre que ça dépasse au total d'environ 15cm pour faire une "mini" butte type permaculture
3. laisser dormir toute cette fin d'hiver

J'ai bon ?

04 janvier 2022 à 15:31:03
Réponse #219

AFA

Au vu de la description que tu fais de ta terre, j'éliminerais l'étape 1.
Couvre ton sol d'une épaisse couche de matière organique, assure toi que le tout soit bien humide et éventuellement recouvre la zone avec une bâche. La vie de ton sol va faire le travail et normalement au printemps tu pourras démarrer ton potager dans une terre fertile. Peut être une faim d'azote a gérer vu que tu t'y prends un poil tard, mais rien d'insurmontable.

Tu pars d'un sol vivant, en bonne santé. C'est un atout considérable.  La capacité d'un sol a bouffer du carbone et a stocker de la matière organique se répercute dans sa fertilité. C'est tout l'enjeu développé dans le maraîchage sur sol vivant.

Cultiver sur butte n'est pas forcement un plus si ton sol et ta pratique de jardinage ne le requiert pas. Dans le cas de sols lourds, argileux, ou de sol très peu profonds, cela peut avoir un avantage. Sinon c'est peu pratique voir désavantageux de cultiver sur buttes ( gestion de l'eau, passage d'outils, optimisation de l'espace).
« Modifié: 04 janvier 2022 à 20:27:01 par AFA »

04 janvier 2022 à 20:17:49
Réponse #220

b@s

Bon, ça y est, le retangle est dessiné, j'ai mis les premiers coup de pioche afin de virer la motte d'herbe, mais je pars de 0 et donc je viens "chercher" les bons conseils.

J'ai donc prévu, pour le moment et je changerai d'avis en fonction de vos retex environ 2mx6m ce qui me suffira largement je crois au début, le temps de "m'habituer".

Je pars sur une terre saine, sauvage et rempli de verre de terre, corrigez moi si j'ai tors mais je compte :
1. casser la motte et balancer sur le compost l'ensemble (et donc décaisser d'environ 15
2. mettre une fine couche de petit bois, paille puis compost (genre que ça dépasse au total d'environ 15cm pour faire une "mini" butte type permaculture
3. laisser dormir toute cette fin d'hiver

J'ai bon ?

Pareil qu'AFA, en tous cas sur un sol comme le tien; je pense que tu peux te passer de létape 1...
certains jardiniers évoquent même le fait de poser à même le sol les matières organiques (genre les fruits, restes de légumes ...)

un podcast  intéressant sur le sujet du jardin ( issu d'un site commercial malgré tout)

https://podcast.ausha.co/monjardinbio-podcast-jardinage-bio

04 janvier 2022 à 22:28:35
Réponse #221

anyone

Salut,

Tu pars d'un sol vivant, en bonne santé. C'est un atout considérable.  La capacité d'un sol a bouffer du carbone et a stocker de la matière organique se répercute dans sa fertilité. C'est tout l'enjeu développé dans le maraîchage sur sol vivant.

Ouais, si vous voulez occuper des longues soirées d'hiver, je vous suggère les chaînes youtube de maraîchage sol vivant et ver de terre production.

Dans ton cas, Dalz, j'aurais suggéré un petit engrais vert à base de légumineuses avant de le couvrir à la bâche en mars, mais c'est un peu trop tard. Par contre, garde le compost pour quand tu sémeras ou repiqueras dedans, ça te fera un petit engrais starter, qui permettra peut-être d'éviter la faim d'azote.

05 janvier 2022 à 16:17:51
Réponse #222

gmaz87

Bonjour,

@ Tompouss, vaste programme de semis pour cette année  :D, pour ma part je suis dans une réflexion de réduction des variétés, en particulier du côté des tomates qui ont bien foiré l'an passé, pas assez de chaleur, trop de pluie= mildiou, donc je vais en faire moins au profit des courges de conservation, potiron, butternut etc.. Un peu ce que suggère AF.
  ;)Oui, je suis toujours intéressé par les greffons, je te contacte en MP.

@Dalz, comme les autres intervenants, je pense que si ton sol est bon, vivant etc.., il n'est pas nécessaire de retirer la couche d'herbe et même néfaste car tu vas te priver des micro organisme des premiers centimètres du sol
Si tu veux la faire disparaitre pour pour avoir un sol nu apte aux semis, une couche soit de paillage ou un plastique noir fera le taf.

@b@s Pour le dépôt des matières organiques issues des épluchage, cuisine etc, directement sur le sol je procède ainsi dès l'automne dans les espaces libres du potager, les animaux en mangent une partie et le reste se composte.
Par contre au printemps et en été le potager étant pas mal plein, je reste sur un compostage classique, en composteur, ça limite les passage d'animaux au jardin même si parfois les chevreuils me bouffent des haricots nains. >:(

A+
Gérard
(Lao Tseu)

06 janvier 2022 à 09:36:49
Réponse #223

Dalz

Déjà un grand merci ! J'ai pas mal de bouquin de jardinage ou de revue mais jamais ça te dit "on part de 0". Je regarde aussi pas mal de chaîne youtube mais les mecs sont généralement déjà tellement bon que c'est "dur" à suivre et, aussi, j'ai 2 gamines, une barraque, 2 taffs, donc bon héhéhé...

En tout cas je note de sauter l'étape 1 "épaisse couche" par contre ça veut dire quoi à la louche ? 15 cm 30 cm ? et ensuite je mets une bâche, je laisse pas le compost travailler tout seul s'il est déjà bien "entamé" et vivant ?

Pour le compost vous en faites pas, je dois avoir environ 5m3 d'avance (je composte la tonte, et l'ensemble des déchet alimentaires, ainsi que la paille des poules.... Donc de ce côté ça va).

06 janvier 2022 à 14:23:31
Réponse #224

Nirgoule

Bonjour
J'ai un peu de mal en ce début d'année. L'année dernière j'ai perdu toutes mes tomates, et toutes étaient issues de semis. Donc ça m'a bien énervé cette histoire! D'autant que les pieds étaient bien gros et vigoureux. Je m'étais bien habitué aux été secs, moi! Du coup je ne vais pas acheter de voiture électrique cette année  ;D.

Je n'ai pas un jardin en vue d'une grosse production.
Donc l'hiver du paillage de feuilles (charme, tilleul, érable, murier) et de tonte. Du compost tamisé grossièrement, (qui m'amène des tonnes de boutures au milieu de l'été), des cartons sous du plastique vert. En fin d'hiver je bêche à la grelinette.

Je vais faire des tomates, des haricots à rames, des oignons, p de terre, salades, courges diverses, betteraves, céleri, des fleurs pour faire joli et entretenir mon pied d'artichaut (4e année). Basta.
Je sais que ces légumes poussent bien sur ma terre donc je cherche pas plus, toujours dans la perspective d'éviter d'être dépassé.

J'avais un ami qui protégeait ses tomates en piquant le pied avec un fil de cuivre, avez vous essayé cette méthode?

Bonne culture!

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //