Yep, c'est la période où je fais le tour de mes graines et où je prévois pour la saison future. Du coup je vais essayer de faire une liste plus ou moins exhaustive de ce qui sera cultivé la saison à venir, bon, pour certaines c'est des graines récupérées d'années en années dans la famille donc je n'ai pas forcément la variété exacte. Certains trucs sont des essais, par curiosité.
Betterave rouge Robuschka
Radis Flamboyant
Radis d'hiver noir rond
Navet de Nancy
Carottes : blanche des vosges et nantaise
Salade : reine des glaces, scaroles, pain de sucre...
Poireau (graines de récup)
Piment rouge de la bresse
Piment de cayenne
Poivrons Yolo Wonder
Poivron doux cherry time
Tomate cerise black cherry et jaune poire
Tomate classique, variétés : Black prince, Berao black, Gregory Altaï, Langudocienne, Matina, Orange queen, Précoce glacier, rouge Burbank, Sasha Altaï, Tigerella (un mélange)
Tomate classique : graines de récupération d'année en année
Courgette : de Nice à fruit rond et graines de récupération
Concombres : graines de récupération
Concombre africain Kiwano
Cornichons : graines de récupération
Chou-fleur Goodman
Chou rouge
chou blanc
chou kale
Courges : melonnette Jaspée de Vendée, butternut, patisson, potimaron (graines de récup' hormis la jaspée)
Potiron bleu de Hongrie
Pastèque lune - étoiles
Epinard géant d'hiver Verdil
Oseille
Fenouil doux précoce d'été
Haricot nain à écosser Langue de feu + une variété de haricot nain de récupération
Haricot nain filet Morgane
Maïs à pop-corn noir
Plantes à oiseaux : Tournesol, Cardon, Bardane, Sorgho à balai, Salsifis, Cardère, Zinnia, Centaurée, Cosmos, Chicorée, Coquelicot, Amarante
Pommes de terre : allians et mona lisa
Patates douces
Divers aromates : basilic, magi, persil, menthe, aneth, estragon...
En parallèle gros chantier de reprise des clôtures, le long de celles-ci je vais mettre un peu partout des cassis, maquereaux, groseillers, framboisiers, goji, sureaux et mûriers. Et j'ai repiqué cet automne une centaine de fraisiers pour compléter la production de fruits rouges

Et recensement de toutes les variétés présentes dans le verger + taille et abattage de certains arbres pour faire place à des arbres jeunes (et installations d'un certain nombre de nichoirs, je pense 1 tous les 3 arbres, ça fait une 15 aine de nichoirs à fabriquer).
En théorie on devrait être pas mal, à ce jour on a pas acheté de légumes du commerce depuis juillet et le stock (congelé, mis en conserve, stocké en cave) est loin d'être à sec, pourtant 2021 était une année sacrément pourrie en termes de récolte, d'ailleurs j'envisage de plus en plus une grande serre tunnel de maraîcher (du genre 5 par 15m) à poser hors du jardin pour pallier les mauvaises saisons.
Si ça peut en motiver certains à se lancer ou provoquer des échanges sur le pourquoi du choix de certaines variétés pour tel contexte, tant mieux

PS : Gmaz87 si tu passes par là, je ne t'ai pas oublié pour les greffons d'Akane