Bonjour,
Attention de généraliser "Virus = bactérie". De même, tous les virus ne sont pas les mêmes. Bref....évitons les recettes non validées : "D'abord ne pas nuire".
Il y a quelque jours Karto a posté un lien vers un article scientifique traitant de la désinfection avec des virus proches du Coronavirus Actuel
Journal of Hospital Infection 104 (2020) p246-251
Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents
G. Kampf a, *, D. Todt b, S. Pfaender b, E. Steinmann b
Lien direct ici :
https://www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(20)30046-3/pdfC'est en anglais (c'est impératif de le lire en entier si on peut : souvent "trop peu de science nuit").
En gros il est dit que sur des virus similaires la persistance dans le milieu va de quelques heures à plusieurs jours (tableau 1 p.247) EN FONCTION de la température. A 30°C le temps de survie est très inférieur à la température du frigo (4°C).
Il est aussi signalé que l'alcool éthylique (alcool commun) à une concentration au dessus de 70° est efficace. L'eau de javel est aussi efficace pour nettoyer les surfaces souillées. Évidemment se laver les mains à l'eau et au savon fonctionne aussi, si c'est bien fait la désinfection est très bonne.
J’ajoute que mon expérience passé auprès des CS dans les CLIN m'a enseigné que les "bonnes pratiques" sont au moins aussi importante que les pratiques.
Par exemple, se laver les mains en vue d'une désinfection est un art : il ne suffit pas de se passer les mains sous l'eau avec un peu de savon. Il y a des "bonnes pratiques" comme le temps minim, le sens du lavage, la complétude et éviter de se souiller par inadvertance : par exemple en retouchant la poignée de la porte de la SdB qu'on a manipulé les mains sales 5 min avant....Etc.
En conclusion :
Il faut porter des masques à la bonne norme, utilisés de façon conforme (positionnement...), pour le temps prescrit et neufs (on peut aussi y ajouter lunettes et gants jetables).
A défaut
et seulement à défaut sachant que la protection sera désormais bien plus aléatoire, voir nulle. Ce n'est donc qu'un expédient, en aucun cas une bonne pratique. :
Pour un truc usagé
et en état visuel parfait et si on n'a pas été exposé à des circonstances très contaminantes on peut faire de façon successive. Sur la base de ce que dit l'article précédent :
- Essuyer à l'alcool éthylique les surfaces (ça mange pas de pain, sauf si on ne se lave pas les mains avant après)
- Probablement qu'exposer à la chaleur fonctionne plus ou moins....la limite étant la détérioration du masque (par exemple sa capacité à retenir les particules portant, ou étant, les virus).
- Les laisser reposer au moins 24h entre deux utilisations, dans un endroit chauffé.
Il est clair que c'est totalement déconseillé de procéder de la sorte, d'autant plus que la charge virale n'est probablement pas à la surface du masque (donc essuyage à l'alcool inefficace et la chaleur peut avoir du mal à se diffuser). Mais c'est mieux que rien.
Un peu comme boire une eau prise à la source claire, limpide sans odeur et sans gout quand on n'a pas de moyen de traitement est toujours mieux que lécher l'eau d'une flaque, putride et à proximité d'un enclos. Juste du bon sens.
(désolé pour le gras et le soulignement, mais parfois c'est utile. Désolé aussi aussi de mettre en avant une expérience perso, ce n'est en aucun cas un argument d'autorité : je ne suis pas soignant).
EDIT : Autre lien vers "working paper" sur la persistance du virus dans le milieu, présent sur le site indiqué par ailleurs par You :
Aerosol and surface stability of HCoV-19 (SARS-CoV-1 2) compared to SARS-CoV-1
Short author list: Neeltje van Doremalen1, James O. Lloyd-Smith3.5, Vincent J. Munster1
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.09.20033217v2.full.pdf