Nos Partenaires

Auteur Sujet: Covid 19 : alternatives au gel hydroalcoolique  (Lu 7932 fois)

14 mars 2020 à 19:29:39
Lu 7932 fois

promeneur4d


(Fil renommé pour correspondre à la direction qu'il a suivi. / Karto)


Hello,
par les temps qui courent, et certains qui font des achats impulsifs stupides (pleins de légumes frais, alors qu'ils vont moisir...) les désinfectants pour mains sont difficiles à trouver. C'est amplemant suffisant d'utiliser de l'eau et du savon à la maison, mais quand on est lié aux transports publics, c'est difficile. Dans ce cas les solutions désinfectantes sont utiles.

J'ai de l'alcool à bruler, donc si je le dilue à 70% il désinfectera bien. J'ai aussi de la glycérine, afin que les mains ne se déssèchent pas trop.
Mais j'ai des questions:

Est-ce que le dénaturant utilisé dans l'alcool dénaturé est dangereux? C'est quoi?

Combien de glycérine ajouter dans la solution?

(y avait un vieux post ici http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,16969.0.html
mais je trouve rien sur ces questions)
« Modifié: 16 mars 2020 à 13:44:10 par Karto »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

14 mars 2020 à 19:37:54
Réponse #1

Karto


Si c'est pour Le virus, le savon est plus efficace que l'alcool. Il attrape bien l'enveloppe lipophile du virus, et peut la detricoter en passant.

Si pour une raison qui t'appartient tu préfères l'alcool, alors un titrage à 70% suffit. Oui ça nique la peau à la longue. On en trouve à 90% avec moins d'additifs pourris dedans.

Nombre de bactéricides courants (triclosan..) sont sans effet. Le lavage à l'eau sans savon aussi.

14 mars 2020 à 19:39:19
Réponse #2

Tumiza


L’Alcool a bruler contient du methanol. Perso j’ai pas trop envie de m’en mettre sur la peau
BAVU ba pris

14 mars 2020 à 20:42:04
Réponse #3

Rantanplan


@Karto.

Est ce que tu peux me confirmer que la biseptine (chlorexidine) est inefficace ? (s'il te plait)
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

14 mars 2020 à 20:51:50
Réponse #4

Karto


J'suis qu'un dilettante qui suit le truc de loin moi. Je ne cherche pas les sources solides pour une grande liste de produits.

Mais d'après ce résumé https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/32035997/ c'est pas le mieux en tout cas.

14 mars 2020 à 20:57:09
Réponse #5

Dutch


Pourquoi focaliser sur l'alcool? Par analogie au gel en rupture?
De l'eau de javel (diluée) ne ferait pas le job? :huh:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 mars 2020 à 21:19:31
Réponse #6

promeneur4d


merci pour les réponses

Si c'est pour Le virus, le savon est plus efficace que l'alcool. Il attrape bien l'enveloppe lipophile du virus, et peut la detricoter en passant.

Si pour une raison qui t'appartient tu préfères l'alcool, alors un titrage à 70% suffit. Oui ça nique la peau à la longue. On en trouve à 90% avec moins d'additifs pourris dedans.
...
Important de le souligner, pour laisser l'alcool à ceux qui en ont besoin. Mais quand tu te ballades en train/bus et que tu bosses dans un endroit avec plein de monde, t'es content d'avoir un petit flacon pour te nettoyer les mains en route.


Pourquoi focaliser sur l'alcool? Par analogie au gel en rupture?
De l'eau de javel (diluée) ne ferait pas le job? :huh:
Je m'étais pas posé la question, mais l'eau de javel ja nique pas les mains encore plus que l'alcool?

Pour éviter le dessechement de l'alcool, quelqu'un sait combien de glycérine ajouter?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

14 mars 2020 à 21:40:34
Réponse #7

Loriot


merci pour les réponses
Important de le souligner, pour laisser l'alcool à ceux qui en ont besoin. Mais quand tu te ballades en train/bus et que tu bosses dans un endroit avec plein de monde, t'es content d'avoir un petit flacon pour te nettoyer les mains en route.

Je m'étais pas posé la question, mais l'eau de javel ja nique pas les mains encore plus que l'alcool?

Pour éviter le dessechement de l'alcool, quelqu'un sait combien de glycérine ajouter?

De mémoire tu ne doit pas descendre sous 70% d’alcool pur... mais je sais plus si c’est en poids  ou en volume avec l’eau et la glycérine. Je peux essayer de te trouver la formule demain.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 mars 2020 à 21:47:51
Réponse #8

Asphodèle


Les pharmacies d'officines ont reçu l'autorisation de fabriquer et conditionner en petits contenants la solution hydro-alcoolique, cela devrait palier à la pénurie.

On peut trouver la composition et les modalités de fabrication ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041697131&dateTexte=&categorieLien=id

Ethanol à 96 pour cent V/V                         833,3 mL   Substance active   
Peroxyde d'hydrogène, solution à 3 %         41,7 mL   Inactivateur de spores   
Glycérol                                                   14,5 mL   Humectant   
Eau purifiée q.s.p.                                 1000,0 mL    Solvant   


15 mars 2020 à 13:49:56
Réponse #9

promeneur4d


Volontiers Loriot, et merci pour la réponse. En général avec l'alcool c'est en volume/volume si je me rappelle bien. Mais bon, ma chimie c'est vieux...

Merci Asphodèle, juste une ptite question: L'eau, c'est écrit q.s.p., ca veut dire remplir jusqu'à avoir un litre, donc environ 100 mL?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 mars 2020 à 16:40:03
Réponse #10

Asphodèle


Oui, c'est ça.
qsp = quantité suffisante pour.
Donc qsp 1 litre de solution hydro-alcoolique soit 110.5 ml d'eau purifiée.

15 mars 2020 à 16:43:42
Réponse #11

Kilbith


Qsp : quantité suffisante pour 1l.


L’alcool liquide est moins pratique mais fonctionne quand on a pas d’eau et de savon pour se laver les main.

L’avantage d’un système à base d’alcool c’est qu’on ne touche pas de robinet ou serviette potentiellement souillé.

On peut aussi se laver plus fréquemment les mains, par exemple en faisant ses courses. Or le virus subsiste longtemps sur des surfaces souillées.


EDIT : Laver comme le fait remarquer ci-dessous Hurgoz n'est pas le terme exact : il s'agit de désinfection.
 L'alcool (et la majorité des désinfectants)  n'est pleinement efficace que sur des mains déjà "propre" c'est à dire exempte de salissures visibles.
« Modifié: 16 mars 2020 à 16:10:47 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 mars 2020 à 17:43:00
Réponse #12

Rantanplan


Re. J'ai une autre question.

-> est ce que les sèche mains à air peuvent favoriser la dispersion des virus (et bactéries) ?
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/que-faut-il-vraiment-retenir-des-etudes-sur-les-seche-mains-et-les-bacteries_30223

Les réponses ne sont pas claires.

Je sais qu'il y a des tronches ici, alors je pose ma question là...
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

15 mars 2020 à 18:12:11
Réponse #13

caillou


Bonjour à tous
Un PDF de l'oms avec la marche à suivre pour la prod de gel
Je pense que les produits qui rentrent dans la composition vont pas être faciles à trouver...

15 mars 2020 à 21:04:23
Réponse #14

gahús


Sur le site internet d'un médecin généraliste :

En cas de pénurie, il est facile de fabriquer de la SHA : Acheter du bio-éthanol à 96° destiné aux feux de cheminées sans conduit. Diluer 1 litre d’alcool à 96° avec 200 ml d’eau pauvre en calcaire (Volvic ou équivalent, eau déminéralisée pour fer à repasser). Ajouter ensuite 50 ml de glycérine. Faites attention à ne pas enflammer l’alcool. Tenez vous loin de toute source de chaleur élevée. De même, si vous êtes fumeur et que vous utilisez de la SHA avant d’allumer votre cigarette, attendez que l’alcool soit évaporé ! Des imprudents se brûlent les mains ou les cheveux pour ne pas avoir tenu compte de ce conseil !

https://www.atoute.org/n/article383.html

Il y a rupture de glycérine en pharmacie...

15 mars 2020 à 21:32:01
Réponse #15

Patapon


Yo,

Juste un petit point vite fait: l'alcool ne nettoie pas, il désinfecte. En d'autres termes: si tu as de la boue sur les mains, il faudra déjà passer par la case nettoyage avant de désinfecter (sinon on garde des planques à virus...)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

15 mars 2020 à 21:33:25
Réponse #16

mic57


Ma petite pierre

Comment on s’y prend pour fabriquer un gel efficace ?
Déjà, il vous faut un récipient adapté. L’idéal est un petit flacon pompe qu’on peut trouver dans les trousses de voyage. Il fera moins de 100ml et sera idéal à transporter partout. Évitez de récupérer un vieux flacon de gel hydroalcoolique à moins de l’avoir bien nettoyer avec du savon et un goupillon. Votre matériel doit être très propre ! Les ingrédients ne doivent pas être mélangés n’importe comment.

On prend un petit mortier (ou un bol), on met :

(supprimé par la modération / Karto)
« Modifié: 16 mars 2020 à 11:16:46 par Karto »
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

16 mars 2020 à 09:49:50
Réponse #17

Krapo


Ma petite pierre

Comment on s’y prend pour fabriquer un gel efficace ?

 Efficace ! Vraiment ? ::)
Laissons glouglouter les égouts !

16 mars 2020 à 10:56:17
Réponse #18

mic57


Efficace ! Vraiment ? ::)

Ce n'est pas moi qui le dit et c'est une bonne question !
Je dirais que vu les propriétés de ces huiles et la présence d'alcool, il se peut que ce mélange soit au moins aussi efficace que ce qu'on trouve (trouvait) dans le commerce sous l’appellation "gel antibactérien", qui soit dit en passant, doit aussi être efficace contre les virus....

https://www.medisite.fr/la-grippe-grippe-non-votre-gel-hydroalcoolique-ne-vous-protege-pas.5536640.196466.html

 :-\
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

16 mars 2020 à 11:15:27
Réponse #19

Karto


Ouais stop là. C'est le mauvais endroit et le mauvais moment pour propager autre chose que de la connaissance scientifiquement solide.

Le truc avec les huiles essentielles mélangées au pif me fait penser à ces deux cas au choix :
- "j'aime ajouter des huiles essentielles à mes pratiques déjà efficaces, pour me convaincre qu'elles marchent"
- "ma famille s'endort paisiblement avec la certitude que tous ces germes nous infecteront dans une agréable odeur de citron"
Source : https://www.youtube.com/watch?v=Q_Ecmciv9zI

Je saucissonnerai et éditerai le sujet, et supprimerai tout ce qui est même à moitié bancal.

16 mars 2020 à 11:29:39
Réponse #20

Krapo


Ouais stop là. C'est le mauvais endroit et le mauvais moment pour propager autre chose que de la connaissance scientifiquement solide.


+1 !
Laissons glouglouter les égouts !

16 mars 2020 à 14:12:03
Réponse #21

mic57


la connaissance scientifiquement solide

S'il y en avait sur le sujet ça se saurait !

Mais tu as raison, taisons nous  :-\
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

16 mars 2020 à 14:25:14
Réponse #22

Karto


S'il y en avait sur le sujet ça se saurait !

Mais tu as raison, taisons nous  :-\

Sur les interactions du virus avec le savon, l'alcool, l'eau de javel, l'eau oxygénée, la chlorexidine, le triclosan, le chlorure de benzalkonium, il y en a largement.

Sur les interactions du virus avec des huiles essentielles, si tu as quoi que ce soit de sérieux tu peux volontiers les poster.

16 mars 2020 à 14:47:25
Réponse #23

AD


Sur les interactions du virus avec des huiles essentielles, si tu as quoi que ce soit de sérieux tu peux volontiers les poster.

Justement, en l’absence de connaissances fiables, pour les personnes contaminées, certains pharmaciens appelleraient à éviter les huiles essentielles à effet anti-inflammatoire au même titre que les anti-inflammatoires classiques (qui sont reconnus comme pouvant entraîner des complications) ... Précaution.

Bref, les HE pour booster l’immunité avant, c’est une chose, mais au moindre symptôme, on arrête ...

16 mars 2020 à 20:52:08
Réponse #24

Van


J'ai de l'alcool à bruler, donc si je le dilue à 70% il désinfectera bien. J'ai aussi de la glycérine, afin que les mains ne se déssèchent pas trop.
Mais j'ai des questions:

Est-ce que le dénaturant utilisé dans l'alcool dénaturé est dangereux?

Oui il est dangereux ! C'est du méthanol et il y en a 10 %. Il est toxique par inhalation et par contact cutané.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //