Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue Matos] Helikon Tex Woodsman Anorak Jacket  (Lu 5155 fois)

05 février 2020 à 17:27:03
Lu 5155 fois

gui3gui


Woodman Anorak Jacket

Caractéristiques fabricant

    Dénomination : Woodman Anorak Jacket
https://www.helikon-tex.com/en_eur/ku-wdn-dc-woodsman-anorak-jacket.html



    Poids : 800 g en taille S
    Matériaux utilisés : couche extérieure = 55% Polyester, 23% Cotton, 19% Nylon, 3% Elastane; doublure  : aucune
    Lieu de fabrication : Vietnam
    Prix : entre 70 et 80 € frais de port inclus suivant le vendeur (helikon, amazon,site polonais




Quelle est l'intérêt de cette veste?

Étant devenu fan des vêtement privilégiant la coupe, l'usage mais également la résistance auprès d'un feu ou dans la verte après avoir essayé la PCS auquel je n'ai pas adhéré du fait de la coupe moyenne des scratchs se prennant partout et autre, je me suis demandé si cet anorak pouvait être une alternative ville/forêt à la PCS.

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La qualité de fabrication est très bonne,le tissu extérieur bien qu'un peu lourd est très bien coupé avec de n

a) Coupe

Attention, ça taille normal ! C'est prévu pour être porté comme une veste aussi bien en forêt que en ville

Je mesure 1m70 pour 70 kg et la taille S me va bien, peut-être qu'une xs serait passée.



b) l'accessoirisation

La woodman est très bien accessoirisée : poche kangourou avec séparateurs et anneau porte clés, zips d'aération sous les bras, poche « passe mains », ouvertures basses pour facilité l'enfilage, capuche avec vizière,



Les zips ne sont pas waterproof mais je ne m'en inquiète pas et munis d'une tirettes pour les utiliser avec des gants



-Détails de la capuche



Avec un scratch permettant une aération :



- Détail du col :



-Les manches sont fermées par velcros :





-Détails des aérations sous les bras par zip qui remontent très haut et s'ouvrent dans les deux sens :









-Détails d'une des deux ouvertures sur le côté de la veste :



Ces ouvertures, fermées par zip  et pressions contrairement à la PCS où ce sont des velcros servent à la fois, à enfiler et d'aération. En effet, une fois le zip ouvert, la pression maintient les pans de la veste face à face.

-Détails de la capuche. Il s'agit d'une capuche type « sur casque » faite dans le même tissu.



Elle propose des réglages ainsi qu'une aération sur le dessus du crane.

-Détail de la poche passe-mains :



Les deux ouvertures communiquent entre-elles :



II. À L'USAGE

a) Coupe et confort

La coupe est très bonne légèrement ample pour enfiler au besoin, un gros pull en dessous.




b) Accessibilité

On va y aller point par point :

- Contrairement à la PCS, les languettes placées partout et les zips très fluides ne gênent aucunement pour les ouvrir et fermer les manches avec des gants...

-Les aérations « décalées » sous les bras sont plus pratiques à l'usage lorsqu'on porte un sac à dos : les bretelles du sac ne viennent pas empêcher l'ouverture des aérations.

-Les aérations sont très faciles à ouvrir notamment du fait du choix d'un bouton pression et non d'un velcro.

-La capuche étant réglable et un peu rigide ne gène aucunement que l'on s'en serve ou non.

-Le grand intérêt de la poche « passe-mains », d'après moi, est non pas d'y stocker des objets ni d'y mettre les mains mais d'offrir une grande zone de ventilation mécanique en ouvrant les zips pendant la marche.Pour cela le fond est en mesh.

-La poche kangourou est top notamment avec les 4 séparateurs. J'adore ces poches. On peut y mettre pas mal de matos, et y accéder même en portant un sac.






-un peu de Contenu :



b) Respirabilité/évacuation de la transpiration

Pas encore testé, mais les grands zips devraient permettre une grande ventilation

Bref une très bonne veste avec de nombreux coloris pour contenter aussi bien les milis/ bushcraft que les civils.
« Modifié: 13 février 2020 à 10:34:15 par gui3gui »

12 février 2020 à 22:09:51
Réponse #1

Galileo


Marrant, je fais 1.65cm pour 68kg et je prend du L chez HT (le L c'est pour les européen, et ça correspond a du M au US, d'ailleurs c'est inscrit sur les étiquettes maintenant). J'avais la 1ere fois que j'avais commande du H-T pris du M, leçon retenue  :) .
Ceci dit, j'ai reçu ma Woodsman (oui y a un S) et elle me va impeccable sauf la capuche qui est un peu grande pour ma tête mais ça me le fait avec tout les vêtements a capuche. elle vient de remplacer mon vieil anorak.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

12 février 2020 à 22:23:03
Réponse #2

Xela


Merci pour le retour qui tombe à point m'intéressant également à cet anorak.
Concernant les tailles, si je comprends bien vous faites quasiment le même gabarit et un prend du S vs. l'autre du L?

12 février 2020 à 22:36:15
Réponse #3

Galileo


Un peu pour ça que j'ai mis les infos sur la taille, j’étais étonné du S pour sa taille mais bon on est tous différent. :)
Comme tu le vois sur l étiquette la taille Europe et US est différente. Ici j’achète du M.
La règle fait 30cm si tu veux une référence.La dernière image 'c’est la Woodsman roulée en boule dans sa capuche.

sinon check le tableau des tailles sur le site pour la Woddsman (a droite sous le prix), t'auras une meilleure idée en fonction de tes mensurations.
https://www.helikon-tex.com/en_eur/ku-wdn-dc-woodsman-anorak-jacket.html#modal5
« Modifié: 13 février 2020 à 02:53:54 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

13 février 2020 à 08:52:03
Réponse #4

Draven


Les tailles chez Helikon sont plutôt compliqués je trouve. Les pantalons ne taillent pas tous pareil, j'ai 4 ou 5 modèles de pantalon différents de chez eux, j'ai 3 tailles différentes...

Et les hauts taillent juste, je suis souvent entre deux tailles quelque soit les marques, bah chez Helikon je prends la plus grande des deux du coup, et j'aurais pas de marge.

Après leurs grilles de taille sont très bien foutus et juste. Entre les différents modèles de pantalon les grilles sont différentes d'ailleurs. Donc si on regarde bien leurs grilles, normalement pas de soucis ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 février 2020 à 10:27:46
Réponse #5

gui3gui


Je rajoute le tableau des tailles donné sur le site helikon :


Tolerance for the dimensions given in the table is +/- 2 cm (applies only to clothing).
SIZE (CM)                     XS             S                M               L                XL    XXL            XXXL
1/2 Chest                    54,5    57,5    60,5    63,5    66,5    69,5    72,5
Sleeve length from neck    79,5    81            82,5    84            85,5    87            88,5
1/2 Bottom                    51,5    54,5    57,5    60,5    63,5    66,5    69,5
Back length                    77,3    79,6    81,9    84,2    86,5    88,8    91,1

Je suis étonné au vu de ta taille et de ta corpulence, parce que ma S (XS en taille US) accueille déjà sans problème une voire deux doudounes, ou alors tu as des jambes de 10 cm ?  :D


Sinon c'est moi, ou mes images uploadées ont disparues ?

Sinon testé dans la semaine et dimanche dernier sous un déluge pour aller au parc des princes avec en dessous une patagonia nanopuff.

Elle a su parfaitement remplir son rôle, en me gardant au sec grâce à la chaleur produite par la couche inférieure.
« Modifié: 13 février 2020 à 10:41:57 par gui3gui »

28 février 2020 à 18:19:10
Réponse #6

Ezilio


Salut,

Merci pour la review. Grand fan de la PCS malgré ses nombreux défauts que tu as cités, celle-ci offre quand même une bonne protection contre le vent, la pluie et le froid !

Là ça ressemble surtout à une solide couche coupe vent, mais avec un petit ajout d'une doublure laine sur le tronc ça peut aussi devenir très intéressant...

29 février 2020 à 12:34:29
Réponse #7

DavidManise


Yo :)

La question qui me gratte : est-ce que c'est imperméable ? 

Pour moi l'intérêt de la gorka, justement, c'est le côté incroyablement waterproof du machin...  quid de celle là ?

Merci !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 février 2020 à 14:58:08
Réponse #8

Galileo


Imperméable non a moins que tu cire le Duracanvas, il peut cependant convenir sous une grosse averse (mais pas 3 jours de pluie en BC ou en Amazonie). De plus le dos n'est pas en coton mais en polytruc+elastine (coupe vent, respirant si tu portes un sac a dos mais il est juste déperlant).
L'anorak Pilgrim (mixe entre la woodsman sans la poche kangourou et une M-65 type vietnam) lui est tout en Duracanvas donc "cirable" entièrement.
« Modifié: 01 mars 2020 à 02:14:18 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

01 mars 2020 à 08:51:30
Réponse #9

greenman


Yo :)

La question qui me gratte : est-ce que c'est imperméable ? 

Pour moi l'intérêt de la gorka, justement, c'est le côté incroyablement waterproof du machin...  quid de celle là ?

Merci !

David

J'avais posé la question directement à Helikon, car j'avais la même attente. et non. juste coupe vent
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

01 mars 2020 à 22:15:27
Réponse #10

gui3gui


Yo :)

La question qui me gratte : est-ce que c'est imperméable ? 

Pour moi l'intérêt de la gorka, justement, c'est le côté incroyablement waterproof du machin...  quid de celle là ?

Merci !

David

Je l'ai testé encore aujourd'hui sous de belles averses à Paris, et on sent la différence entre la pièce avant plus waterproof que le dos.

Je la portais aujourd'hui sur un petit sweat en synthé et en fin de journée je sentais le froid par conduction dans le dos.



Cest la troisième fois que je le teste sous des pluies démentielles et je trouve la déperlance/résistance à l'eau très bonne et encore meilleure lorsque je le complète avec une couche chaude synthétique en primaloft style patagonia nanopuff (on ne ressent pas le froid et la chaleur dégagée fait sécher la veste).

Pour info, je ne l'ai pas enduite depuis réception. A mon sens une très bonne pièce rustique et durable.

01 mars 2020 à 22:28:29
Réponse #11

DavidManise


Ouais ben j'vais garder ma Gorka alors hein :D

Merci !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2020 à 10:16:34
Réponse #12

gui3gui


Je comprends parfaitement, après je pense que la woodsman se prête plus à un port civil/grey man que la gorka, non ?

02 mars 2020 à 12:32:37
Réponse #13

DavidManise


Franchement je suis pas sûr qu'elle soit plus passe partout, hein :D

En mode passe partout, de nos jours, une M65 kaki avec un jeans et des baskets, ça fait parfaitement bien le boulot hein.  Pour peu que tu ajoutes une casquette de baseball de couleur et une paire de pods,  t'es bien :D

La gorka sinon ça fait tiquer personne, pratiquement.  L'autre jour j'étais à Paris avec la mienne et un jeans, et ça avait pas l'air d'inquiéter qui que ce soit.  Sauf deux mecs Russes (que j'ai spottés à 200m à leur démarche, à leur look soigné-sobre et à leur absence de pilosité faciale) que j'ai croisés dans le 12e qui se sont arrêtés de parler, qui m'ont regardé passer en ayant l'air de pas me regarder passer, et qui se sont remis à parler dans la foulée...   ;#

Bref.  Pas évident d'avoir des vêtements et du matériel vraiment pratique sans attirer l'attention des gens qui s'y connaissent.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2020 à 14:59:22
Réponse #14

Kilbith


Bref.  Pas évident d'avoir des vêtements et du matériel vraiment pratique sans attirer l'attention des gens qui s'y connaissent.

Salut David,  :)

+1

C'est un point important pour moi. Pas tellement parce que j'aime jouer le "ninja urbain" mais plutôt pour le coté pratique des choses.

Je porte régulièrement dans mon travail  depuis 20/30 ans une veste Fjallraven en été ou bien une veste Filson Mackinaw en hiver. Pour moi le pantalon c'est plutôt un chinos (au départ vêtement US army), en WE un jean (plutôt solide genre selvedge ou mix/polyester) ou même par temps froid un pantalon en velours côtelé  (mélange majoritairement laine). Le reste à l'avenant.

Avec ça on peut évoluer en continu de la ville aux champs.

Finalement très peu de personnes le remarque. Pour la veste FJ de nos jours c'est plutôt mode et c'est moin typé qu'une veste milouf (mais ma M65 OD passe aussi très bien. Faut juste éviter le camo au delà de 25 ans si on est un garçon).

Pour la veste Filson cela passe soit pour un vêtement quelconque (parfois fripe si couleur non neutre, en vert/noir ça passe nickel) ou, pour quelques bobos, comme un truc branchouille (depuis quelques années).

J'ai juste eu une fois (2000's) une remarque (veste Filson couleur buffalo plaid) mais c'était par un portier d’hôtel dans Manhattan.

J'ai aussi testé pour le taf la bushirt Swanndri... mais là j'ai eu quelques regards  :huh:


 ;D





« Modifié: 02 mars 2020 à 15:05:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2020 à 11:03:37
Réponse #15

DavidManise


Yep. 

On est raccord.

Après, il y a aussi l'attitude générale de bonhomie vs. tension agressive qui y fait pour beaucoup.  Quand je suis cool et de bonne humeur, je me rends compte qu'un peu de matos mili fait bien moins réagir les gens que quand je suis dans une journée où j'ai les canines qui poussent, même si (voire surtout si) j'essaie de le cacher.

Au final on est à la fois sur des questions de catégories sociales / stéréotypes que sur une lecture ultra-animale et primaire de détection du danger. Et de fait ça m'est arrivé de rentrer dans un monoprix à Paris en étant fringué 100% civil du 11e, mais les gens s'arrêtaient littéralement de bouger quand je passais à proximité.  J'étais juste en mode "ultra-ras-le-bol" à deux doigts de péter un plomb.  Et franchement le premier qui me regardait de travers risquait réellement de manger ses dents, ce jour là (depuis j'ai fait quelques aménagements dans ma vie pour la rendre plus confortable, oui ;#).

Tout ça pour dire que, au final, ce qu'on dégage ne dépend (évidemment) pas que de la tenue.  Et que c'est au moins autant une question d'attitude générale, d'humeur et d'harmonie d'ensemble.  Quand les gens sentent des contradictions quelque part, ça attire l'attention.

Tchuss :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mars 2020 à 12:21:01
Réponse #16

Rantanplan


"D'après le professeur Albert Mehrabian de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), 55% de votre communication provient du langage corporel, 38% du ton de votre voix et seulement 7% des mots que vous prononcez."

Après, ce principe a des limites bien entendu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Mehrabian

-----------------
@David

Citer
Tout ça pour dire que, au final, ce qu'on dégage ne dépend (évidemment) pas que de la tenue.  Et que c'est au moins autant une question d'attitude générale, d'humeur et d'harmonie d'ensemble.  Quand les gens sentent des contradictions quelque part, ça attire l'attention.

Je pense que tu peux compacter "attitude générale + humeur + harmonie d'ensemble" par langage corporel.

Ce mot clef ouvre le champ des études universitaires + applications pratiques pour moduler consciemment les signaux corporels émis.

Mais je pense aussi que tu étais déjà au courant =p
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 mars 2020 à 14:34:01
Réponse #17

Karto


Je vais complètement arrêter de parler alors, ce sera moins fatigant pour moi et il restera toujours 93% du signal.

03 mars 2020 à 16:01:13
Réponse #18

Karto



03 mars 2020 à 16:57:54
Réponse #19

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mars 2020 à 12:24:54
Réponse #20

Olly


Salut les gars ,

Y'aurais pas non plus une histoire de phéromones ?..  j'avais lu que dans le signal amoureux , ou le "charme" cela compte beaucoup. J'imagine donc que cela vaut pour tous les signaux.
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //