J'ai choppé l'image chez "Cumulus", un fabricant de sacs de couchage apprécié, il me semble, chez les
moches MULs d'à coté.
http://sacsdecouchage.fr/Il existe d'autres fabricants d'underquilts, bien entendu.
--------------------------
N'utilisant pas de hamac en hiver, je ne saurai pas te conseiller plus finement.--------------------------
est-ce qu'à ton avis un tissu qui bloque le passage de l'air (Type k-way renforcé) suffirait à permettre la création d'une sorte de bulle isolante sous le hamac, à condition bien entendu que la distance entre le hamac et le underkilt soit suffisante quand on est à l'intérieur du hamac ??
Je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste mais...
AMHA, pour avoir un effet isolant, l'air doit être immobilisé. Si l'air circule, c'est la base du phénomène de convection.
- si ta couche d'air se déforme au vent et n'est pas étanche, tu auras un effet "soufflet" chassant l'air chaud, faisant entrer l'air froid.
- si ta couche d'air n'oppose pas de résistance aux courants d'air, l'air chaud, plus léger va s'échapper par le haut, l'air froid va entrer par le bas par effet d'appel d'air. (effet "cheminée")
- si ton isolant est une grosse bulle d'air unique, peut être que tu auras des mouvements d'air eu sein de ta baudruche, entre les parois chauffées et les parois froides, créant tout de même un échange de T°C.
Je ne pense donc pas que ton idée fonctionne.
Dans le cas où cela serait possible, une manière simple de modifier la température à l'intérieur du hamac consisterait à jouer sur la forme du montage, avec une ou deux petites sangles supplémentaires reliées au sol : Plus le underkilt enveloppe le hamac, plus on a chaud, et si on augmente la distance entre le hamac et le underkilt / qu'on lui donne une forme plus "plate", entourant moins le hamac, l'isolation thermique diminue...
Je pense qu'il sera plus simple de te découvrir un peu en haut qu'imaginer tout un système de sangles, qui pourrait fonctionner, mais qui complique/alourdit/fragilise le machin.
Je crois aussi, au vu de ton sujet initial qui consiste à te garder au chaud avec un système de feu complexe que tu as tendance à chercher des solutions compliquées à des problèmes simples.
AMHA, en Hiver, il vaut mieux sortir un matelas gonflable très épais. Comme il est épais, il sera à la fois confortable et isolant. Utilise plutôt le Hamac pour te rafraichir quand il fait trop chaud.