Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remise en forme / muscu en forêt.  (Lu 14092 fois)

03 juin 2020 à 11:32:52
Réponse #50

Rantanplan


UP !

1 Les blessures

Petit partage de vidéo d'une chaine que j'apprécie énormément (j'ai déjà du l'écrire ailleurs).

Why I Suck at Calisthenics after 7+ Years of Training
https://youtu.be/Bl1HUI4Q3vo

Il s'est blessé au genou au début de son entrainement et ça l'a handicapé...

Et je confirme que sans aller dans l'accident gravissime, à trop forcer, j'ai écopé de petites douleurs qui me forcent à sauter certains exercices: ma progression s'en trouve fortement ralentie (sujet au douleurs de deltoïdes lors des pompes).

2 Où installer des anneaux

Trouver une branche parfaitement horizontale et d'assez fort diamètre est plutôt rare. J'ai opté pour deux solutions de facilité:
- j'ai abattu un jeune hêtre qui poussait de travers, (avec la permission du garde forestier) et j'attache la *poutre* entre deux arbres à l'aide de sangles et d'une échelle "bushcraft".
- les cages de foot dans les stades municipaux font aussi parfaitement le taff, à condition d'être bien ancrées dans le sol. Les barrières qui délimitent le terrain ont aussi une utilité (pull-ups inclinés par ex).

3 TRX Vs Anneaux

Je ne suis pas un expert du TRX mais:
- 150€ le TRX vs 20€ la paire d'anneaux en bois (qui teintés, huilés et cirés -> hipster  ::))
- on fait plus d'exercices de base avec des anneaux qu'avec des TRX. Je ne parle même pas des figures "avancées" uniquement possibles avec des anneaux.
- les sangles du TRX frottent sur mes bras et m'abrasent lorsque j'essaye de faire des pompes. Je dois mal m'y prendre apparemment... Mais soit on a la sangle dans l'axe de la poussée, ce qui me parait logique et ça frotte... Soit la sangle est excentrée de l'axe de la poussée et ça me parait louche.  En tout cas, je n'ai pas ce problème avec les anneaux: les sangles sont écartées l'une de l'autre et ne frottent pas sur mon corps.

4 Bcp de progrès en gestes "négatif"

Je suis incapable de faire certains exercices: trop lourd & trop faible... Et l'instabilité des anneaux ajoutent une dose de difficulté, mais c'est une bénédiction de bosser à la fois la force et la proprioception alors je ne m'en plains pas...
Dans le cas de pullups, je trouve que la version inclinée de l'exercice (avec les talons au sol), ne fait pas exactement travailler les mêmes muscles du dos que la version "vraie". (La position des mains joue aussi beaucoup sur la sollicitation des biceps, mais pas le sujet...).
En revanche, faire des pullups "vrais" en négatif, c'est à dire en freinant la descente, font travailler les mêmes muscles que lors d'une exécution normale. J'ai fait beaucoup, beaucoup de progrès grâce à cette méthode.   

5 Étirements

J'avais plein de douleurs sourdes et craquements articulaires (antérieurs à l'entrainement) avant d'entamer un programme sérieux d'étirements. Je ne sais pas si je peux faire un lien de cause à effet, mais je ne souffre plus de lombalgies ni de gonalgies. 

Ma femme, pareil...

6 Quelques questions
 
- Je sens que me suspendre en faisant des dips ou des tractions sollicite énormément mes articulations. Je ne parle pas d'effort musculaire, mais de soumettre mes "jointures" au simple poids de mon corps, de manière passive. En partant du principe que je m'entraine raisonnablement en évitant de me blesser, est ce que mes articulations se renforcent ou bien je fait le lit d’arthrose et de problèmes ultérieurs ?

- Ma femme a du mal à progresser au niveau des pompes. Je trouve qu'elle manque de force dans les triceps (on bosse beaucoup la planche aussi) et j'ai du mal à lui trouver des exercices au poids du corps qu'elle puisse réaliser sans risque de blessure (à part le dips banc, qui est trop léger, elle ne peut rien faire d'autre). Pensez vous que bosser avec des kettlebells pourrait l'aider ? Simple & Sinister est adapté pour les personnes de niveau débutant - moyen ? Ou c'est des programmes pour animaux de boucherie  ;# ? Je dis ça car par exemple, j'ai acheté un bouquin "les exercices au poids du corps de Pourcelot", c'est inutilisable à mon niveau ! Même Captain América aurait du mal à faire des pompes claqués, coulées, sauce indienne, en figure du serpent à sonnette au douze coup de minuit. Truc de ouf.  ;#

------

Je suis ouvert à toute suggestion, comme d'hab.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 juin 2020 à 12:53:43
Réponse #51

anyone


- Ma femme a du mal à progresser au niveau des pompes. Je trouve qu'elle manque de force dans les triceps (on bosse beaucoup la planche aussi) et j'ai du mal à lui trouver des exercices au poids du corps qu'elle puisse réaliser sans risque de blessure (à part le dips banc, qui est trop léger, elle ne peut rien faire d'autre). Pensez vous que bosser avec des kettlebells pourrait l'aider ? Simple & Sinister est adapté pour les personnes de niveau débutant - moyen ?

Pour les pompes, si les « vraies » passent pas, sur les genoux, ça peut être utile (avec moins de risque de se foutre le dos en vrac) ; ça fait environ 80% du poids par rapport aux « vraies ».

Pour le Simple & Sinister, je dirais que c'est adapté, faut juste commencer avec une KB suffisamment petite, voire même encore plus petite pour bien bosser le geste au début. J'avais commencé à 12kg (format David, un peu plus léger, mais avec moins de muscle et plus de gras  ;#) et je suis passé à 16kg que quand j'étais vraiment à l'aise avec tous les mouvements.

03 juin 2020 à 13:57:55
Réponse #52

Tompouss


Pour le Kettle : oui et ça mobilise fortement les triceps de mon point de vue, même avec une charge légère. Ne pas hésiter à prendre des poids "petits" pour démarrer, en plus ça permet de bosser plein de choses de manières différentes plus tard (les press ou les get up avec le kettle en position "bottom up", même avec un poids léger c'est super intéressant). Perso à quelqu'un de pas super sportif : 4-8-12-16 pour démarrer c'est déjà large, 8-12-16-20 pour quelqu'un de sportif.

Le TRX que tu pratiques se complète bien avec du kettle, on combine souvent à la salle où je pratique.

Ne pas hésiter à prendre quelques cours pour se former aux bon gestes (ce que j'avais pas fait et que j'ai regretté, d'où le fait que je fasse chier tout le monde avec ça)

Niveau matos en lui même je mets un bémol sur les décath, testé et non approuvé de mon côté, Rogue en fait de meilleur qualité pas beaucoup plus chers.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juin 2020 à 14:41:19
Réponse #53

AD


Salut Rantanplan,

Oui les KB conviennent aux débutants : j’ai commencé il y a 8 ans avec des 8kg (léger, mais le but est d’apprendre le mouvement). Je n’ai pas vraiment été assidue jusqu’à il y a 2 ans, mais ça a donné pas mal de progrès quand même avec pratique occasionnelle.
Là, après 1 an de pratique plus régulière, je commence à trouver ma 16kg vraiment légère et je me cherche une 24kg (sans succès, foutu Covid !)

Par contre, oubliez les pompes “de fille” sur les genoux svp ... ce truc là est une insulte aux push-ups ET à la gent féminine ... !   :glare:

Et en prime, c’est foireux pour apprendre et intégrer le bon mouvement (l’angle est pourri pour le placement des bras).
Push-ups avec les mains contre un mur, ou sur le rebord d’une table ou chaise (stable !), en jouant sur plus ou moins d’angle pour la difficulté. On intègre le bon mouvement d’entrée, et on l’apprend une répétition à la fois au besoin : peu importe le nombre, le mouvement doit être techniquement parfait (pas de coudes en ailes de poulet, genre). Ça a l’air long et inefficace, mais ça ne l’est pas.
Les push-ups, après tout, c’est une planche en mouvement, donc travailler aussi la planche (stable et parfaite) peut être un bonus.

Pour plus de précisions et explications, voir Pavel dans “The Naked Warrior”, et les principe de GTG : il explique ça mieux que moi  ;)
« Modifié: 03 juin 2020 à 15:26:06 par Lélie »

03 juin 2020 à 14:50:07
Réponse #54

Rantanplan


@Anyone

Citer
Pour les pompes, si les « vraies » passent pas, sur les genoux, ça peut être utile (avec moins de risque de se foutre le dos en vrac) ; ça fait environ 80% du poids par rapport aux « vraies ».

Elle les fait déjà sur les genoux... Mais j'aimerai lui trouver d'autres exercices... Et puis je ne suis pas forcément un bon coach... (Edit: lu ton intervention Lélie) 

Me concernant, je n'ai pas trop peur pour mon dos (gainage à peu près correct). J'ai par contre les épaules hyper fragiles. Je me blesse de façon récurrente (pas si souvent depuis que je fais attention) au niveau du deltoïde...   

@Tompouss

Merci.
Je regarde les exercices que tu as cité. Mes lombaires ont pris peur. Je veux dire... Il doit surement y avoir une technique correcte, mais put**n, je vois bien la lombalgie à la moindre erreur de posture   :blink:

Citer
Ne pas hésiter à prendre quelques cours pour se former aux bon gestes (ce que j'avais pas fait et que j'ai regretté, d'où le fait que je fasse chier tout le monde avec ça)

C'est un gros point noir. Déjà avant, j'avais du mal avec les formations, mais avec une couche de paranocovid par dessus... (les groupes, les formateurs, l'aspect contact social -> ça me casse les c*u!lles. Je tourne aux livres, forums et vidéos).
Si tu me dis que c'est un sport très technique qui demande un formateur, ça ne va pas le faire.

Citer
Niveau matos en lui même je mets un bémol sur les décath, testé et non approuvé de mon côté, Rogue en fait de meilleur qualité pas beaucoup plus chers.

 :blink: Comment peut on rater la réalisation d'une boule de fonte ?!
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 juin 2020 à 14:57:47
Réponse #55

anyone


Par contre, oubliez les pompes “de fille” sur les genoux svp ... ce truc là est une insulte aux push-ups ET à la gente féminine ... !   :glare:

Insulte aux pompes, je veux bien, mais pourquoi à la gente féminine ??

Et en prime, c’est foireux pour apprendre et intégrer le bon mouvement (l’angle est pourri pour le placement des bras).

Je veux bien un développement, du coup, parce que je vois pas vraiment pourquoi…

03 juin 2020 à 15:09:41
Réponse #56

Tompouss


Pour la formation t'as des coach qui peuvent faire du "privé", c'est un peu plus cher mais en 2-3h y'a moyen d'assimiler pas mal de choses en étant bien guidé. Je pense aussi que certains s'en sortent très bien en apprenant seul, mais vu les antécédents dont tu me parles vaut mieux prévenir que guérir et encore une fois, dans mon cas le coaching aide beaucoup.

Pour la kettle, bah le revêtement, la forme de la poignée, c'est un objet simple et pourtant  ::)



Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juin 2020 à 15:36:07
Réponse #57

AD


Insulte aux pompes, je veux bien, mais pourquoi à la gente féminine ??

Je veux bien un développement, du coup, parce que je vois pas vraiment pourquoi…

Pour le coup de gueule ?  ;)
Plus sérieusement, je me doute que ce n’est pas le cas de tous ici, mais la plupart du temps, quand il est question de push-ups sur les genoux, ça s’accompagne de l’idée que “de toute façon, les filles ça n’arrive pas à faire des vrais push-ups”, donc autant leur apprendre la version allégée plutôt que perdre du temps à travailler au “vrai” mouvement ...

Pour ce qui est du mouvement, de mon expérience, c’est subtil et ça ne se sent plus avec la progression, mais l’angle ne donne pas le même mouvement et ne fait pas travailler les épaules et leur placement de la même façon. Je parle d’expérience personnelle (donc avec les limites que ça a), mais comme je disais, allez voir le bouquin de Pavel sur l’importance de travailler le mouvement techniquement parfait dès le début ... pas mal plus précis que moi  :)

Parce qu'il ne faut pas développer que les biscottos..... La GENT féminine.

Les JANTES c'est sur les roues................  :lol: :lol:

Sympa et convivial Pierrot, dis donc ... on se croirait presque sur FB  ::)
Mon erreur, mais on est loin du vélo, tout de même : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5066
#finduHS
« Modifié: 03 juin 2020 à 15:43:54 par Lélie »

03 juin 2020 à 19:44:51
Réponse #58

anyone


Pour le coup de gueule ?  ;)
Plus sérieusement, je me doute que ce n’est pas le cas de tous ici, mais la plupart du temps, quand il est question de push-ups sur les genoux, ça s’accompagne de l’idée que “de toute façon, les filles ça n’arrive pas à faire des vrais push-ups”, donc autant leur apprendre la version allégée plutôt que perdre du temps à travailler au “vrai” mouvement ...

OK, je comprends, c'était pas du tout ce que je voulais dire, moi (gros barbu), ça m'arrive de finir des séances de prépa physique avec des sportifs sur les genoux (pour le coup, au sens propre  ;#). Mais t'as quand même raison pour le coup de gueule, en préventif, ça peut pas faire de mal  :D

03 juin 2020 à 20:36:57
Réponse #59

Rantanplan


Citer
Pour ce qui est du mouvement, de mon expérience, c’est subtil et ça ne se sent plus avec la progression, mais l’angle ne donne pas le même mouvement et ne fait pas travailler les épaules et leur placement de la même façon.

Pour rebondir sur les pompes genoux. L'angle n'est effectivement pas le même. Changer d'angle fait travailler des régions différentes des pecs:
- vers le bas = bas des pecs (dips, pompes genoux)
- vers le haut = haut des pecs (pompes très déclinées)
- devant soi = milieu / extérieur des pecs
- papillon =  milieu / partie sternale

Donc, mon avis, c'est qu'à partir du moment où on ne se blesse / use pas, il n'y a pas de mauvais mouvement. Au pire on travaille un truc qui n'est pas au programme, mais je ne vois pas de contre indication à faire des pompes genoux... J'en fais pour m'échauffer (entre autres)...

Après c'est un avis d'amateur, hein...
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

04 juin 2020 à 08:32:11
Réponse #60

Caserio


" oubliez les pompes “de fille” sur les genoux svp ... ce truc là est une insulte aux push-ups ET à la gent féminine ... !  "
Je ne suis pas une fille, mais je fais des pompes sur les genoux depuis peu... Il s'agit de longues pompes, 8-10 secondes à la descende, 8-10 secondes à la remontée, le tout calé sur l'inspir-expir selon diverses variantes, et en conscientisant une tension minimale dans les parties du corps non utilisées par l'action ; une sorte de "pompes systema", en quelque sorte. Ca parait foireux à certains ?
Pour ma part, mon objectif est minimal, pour le moment, juste un entretien quotidien pour "soigner son matos" comme dirait David. En tout cas, en procédant ainsi, c'est la première fois que cette exercice me parait agréable, j'y prends du plaisir et les genoux à terre me permettent, me semble t-il, de concentrer mon travail sur la respiration et le travail des bras et buste.
Bien entendu, l'idée est, plus tard, de faire sans les genoux.
Un avis ?

04 juin 2020 à 14:51:38
Réponse #61

AD


Donc, mon avis, c'est qu'à partir du moment où on ne se blesse / use pas, il n'y a pas de mauvais mouvement. Au pire on travaille un truc qui n'est pas au programme, mais je ne vois pas de contre indication à faire des pompes genoux... J'en fais pour m'échauffer (entre autres)...

Je précise : je ne pense pas que ce soit un “mauvais” mouvement en soi. Question d’objectifs.
Mon point est que si l’objectif est d’aller vers les “vraies” pompes, ce n’est pas la meilleure voie (et c’est pas moi qui le dit, cf. Pavel), et que ce n’est pas un passage obligatoire (ni pour les filles, ni pour les gars d’ailleurs)  :)


Je ne suis pas une fille, mais je fais des pompes sur les genoux depuis peu... Il s'agit de longues pompes, 8-10 secondes à la descende, 8-10 secondes à la remontée, le tout calé sur l'inspir-expir selon diverses variantes, et en conscientisant une tension minimale dans les parties du corps non utilisées par l'action ; une sorte de "pompes systema", en quelque sorte. Ca parait foireux à certains ?
Pour ma part, mon objectif est minimal, pour le moment, juste un entretien quotidien pour "soigner son matos" comme dirait David. En tout cas, en procédant ainsi, c'est la première fois que cette exercice me parait agréable, j'y prends du plaisir et les genoux à terre me permettent, me semble t-il, de concentrer mon travail sur la respiration et le travail des bras et buste.
Bien entendu, l'idée est, plus tard, de faire sans les genoux.
Un avis ?


Je ne dis pas que le mouvement est “foireux”, loin de là ... surtout dans cette idée de “pompe systema” et d’exercice de respiration, ça me semble avoir du sens.
Mais tu gagnerais surement à travailler avec le mouvement “final”, et à faciliter le mouvement plutôt en remontant le haut du corps (mains contre un mur, rebord de table ou chaise) qu’en utilisant les genoux.

Je me répète, mais le bouquin de Pavel “The Naked Warrior” est un mine d’or (oui oui, il a aussi fait un bouquin sur le travail au poids du corps), puis il est plus pédagogue que moi ;)

04 juin 2020 à 16:58:01
Réponse #62

Shankara


C'est marrant comme on regarde tous les mêmes vidéos :-)

Pour contribuer un peu au débat, il est très dur d'auto-évaluer sa posture lorsqu'on est un expert voir confirmé et je pense carrément impossible lorsqu'on est débutant. L'oeil externe est le seul capable de voir un bassin légèrement de biais, trop rétro ou antéversé.

Pour cela je conseille de temps en temps de suivre des cours de yoga Iyengar qui est un yoga spécialisé entre autre dans la posture et l'alignement. Une pratique régulière, sur quelques années, est un gros plus si on recherche l'autonomie de pratique et le long terme.

04 juin 2020 à 20:55:04
Réponse #63

Rantanplan


@Lélie. Merci pour tes éclaircissements, je comprend mieux ton point de vue. En effet, en pompes genoux on ne travaille pas la même région pectorale.

Ta remarque vaut aussi pour les pullups inclinés qui seraient une préparation aux "vraies" tractions. Or les deux exercices font travailler une région du dos différente.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

20 janvier 2021 à 22:34:22
Réponse #64

Pandaisgiant


Je viens tard sur ce sujet mais je le trouve intéressant...

Je suis fan de kettle, cross training et TRX mais en forêt on a besoin de rien...

1 course montée, descente, en rivière lestée avec le sac
2 pompes et toutes les variantes
3 Squat avec ou sans lest ou petit arbre
4 tractions avec un tas de supports chiants au possible sur la prise
5 soulevé de terre avec arbres et pierres (sans serpents dessous ;))
6 développés épaules
7 abdos classiques ou relevés de jambes variés 
8 frappe sur pao accroché à un arbre (pas encore testé)

Et j'en oublie sûrement mais y a vraiment de quoi s'amuser !

18 juillet 2024 à 11:48:42
Réponse #65

Laqueuedurang


Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

31 décembre 2024 à 10:43:20
Réponse #66

Meven


Salut à toutes et tous,

J'ai également cherché il y a +/- 2 ans le moyen de coupler prépa physique/remise en forme avec des sorties natures régulières.
J'ai trouvé une méthode qui me convient bien, et comme je n'ai pas vu listé dans le topic certains points qui me paraissent essentiels pour bien combiner les deux, je partage, si jamais ça peut en aider certain(es)...


1- la fréquence des balades

Pour pouvoir être efficace sur le long terme, un minimum de 2 sorties/semaine me parait souhaitable. Cela veut donc dire choisir un lieu de balade/prépa physique relativement proche de chez soi. Sinon sur la durée c'est intenable, car trop chronophage.
Dans mon cas la fréquence est quotidienne, puisque (gros) chien oblige, je balade 45min à 1h30 tous les jours à max 10-15min de trajet de chez moi.
Je fais aussi des séances poids de corps/KB à coté, donc je couple une séance prépa à ma balade lorsque je n'ai pas eu le temps de la faire, ou quand je veux en faire une 2eme dans la journée. Sinon je profite juste, et la marche me sert de récup.


2- La durée des séances

Dans mon cas, trop long, ça gâche le plaisir de la balade. trop court, ça ne sert à rien.
10 à 20 min ça me convient bien, avec une philosophie HIIT avec 5 min d'exercices de mobilités/étirements en plus.

Les formats d’entraînement les plus rentables sont pour moi : (par exemple pour un schéma 3 exos : burpees-pompes-squats) :

- EMOM (every minute on the minute) faire le nombre de rep des 3 exos le plus vite possible, par ex 5 burpees-10 pompes-15 squats, le reste de la min est du repos, et ça repart toutes les minutes. Le nombre de répétitions décidées est à adapter pour conserver un temps de repos compris entre 25 et 15 sec.

- TABATA : temps de travail et de repos prédéfinis par exemple 30s/15s qui s’enchaînent, avec un exercice à chaque fois : burpees 30sec puis 15sec repos, pompes 30sec puis 15sec repos, etc.

- AMRAP (as many round as possible) autant d’enchaînements 5 burpees-10 pompes-15 squats que possible sur un temps donné. Se prête bien aux petites durées (moins de 10 min), donc intéressant lorsqu'on dispose de peu de temps.


3- Les accessoires indispensables

- une paire de gants de jardinage en cuir
 pour éviter de s'arracher les mains sur le sol, les branches, les rochers... si on finit avec les mains en sang dès la première séance, les chances de recommencer 2 jours après, sans même parler de tenir dans la durée, sont littéralement nulles. Donc aucun intérêt.
De manière générale, si un entraînement est bien pensé et bien exécuté, une blessure même minime ne doit théoriquement JAMAIS arriver .

- un téléphone avec une appli TIMER qui permet de programmer des chrono TABATA et EMOM.
Le TIMER c'est la vie, ou en tout cas en utiliser un a changé la mienne.

Le TIMER, ça permet souvent de pallier à l'absence de motivation, de détermination, de coach, de partenaires... Il décide pour nous. On le lance, et tant que ça continue, on ne s’arrête pas. Et quand il dit que c'est fini, on est content de soi, on a bien bossé.
J'utilise TimerPlus, mais les applis gratuites sont légions.

Avoir une petite liste d’entraînements pré-définie sur son téléphone aide aussi beaucoup. On arrive sur son spot, on en choisit un rapidement dans la liste, on lance le timer et c'est parti.


4- Le bon spot

N'importe quel endroit ou vous vous sentez bien, idéalement plat et dégagé avec un sol pas trop boueux ni agressif (épineux, rochers, cailloux...)
On peut utiliser des rochers qui peuvent servir de poids, une branche basse qui peut servir de barre de traction, des roches basses ou des bancs qui peuvent servir pour des step-ups ou des box jumps... il faut être imaginatif.

Ne pas négliger les "parcours santé" que l'on a dans chaque commune. Leurs agrès ne sont pas tous intéressants, mais on peut souvent les détourner pour les rendre utiles, et il y a quasiment toujours une ou plusieurs barre fixe, ce qui est le plus difficile à trouver en pleine nature.
Vous pouvez éventuellement téléphoner au service des sports de la mairie de votre commune pour  savoir où ils sont situés, bien souvent on en a un pas loin de chez soi dont on ignore totalement l'existence...
 

5- Les exercices

c'est ce qui a le plus été évoqué dans le topic, alors qu'a mon sens c’est presque le moins important.
Je privilégie les exercices polyarticulaires, avec composante cardio (ce qui est de toute manière souvent le cas)
- Rien qu'en poids du corps il y en a moult : pompes-dips-tractions-abdo-gainages et toutes leurs variantes pour le haut du corps, squats burpees fentes step-ups sauts et leurs variantes pour le bas du corps.

- Avec des poids (rochers, rondins..) : presses, cleans, deadlifts, goblets squats, farmers walks, slams, lancers et leurs variantes.
Savoir combien pèse exactement le rocher que l'on utilise n'a aucune espèce d'importance. Il pèse UN rocher. Et si c'est celui que l'on utilise efficacement, il pèse le bon poids.

- Quelques petits accessoires légers et peu encombrants peuvent s'avérer utiles pour varier les plaisirs, notamment corde à sauter, bandes élastiques, sangles/anneaux/TRX, pads/pattes d'ours pour frappes...
Là encore, amener du matériel trop lourd ou trop encombrant ruine pour moi le plaisir de la balade.

- Perso je construis la majorité de mes séances avec 2 à 4 exercices, dont au moins un exercice très cardio, au moins un exercice haut du corps et un exercice bas du corps.
Si plusieurs exercices même partie du corps, privilégier deux exercices complémentaires, soit en termes de chaînes musculaires (par ex traction chaîne flechisseurs + pompe chaîne extenseurs) soit en termes de cinétique (par ex squat lesté lent + squat jump explosif)

Voilà ce qui a marché pour moi, en espérant que ça puisse s'avérer utile pour d'autres...


Mon gravier,
Meven
« Modifié: 31 décembre 2024 à 11:27:39 par Meven »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //