Petite histoire qui date de l'été dernier…
Un ami, qu'on va appeler A., veut que je lui fasse découvrir les hauts plateaux du Vercors. Je lui demande s'il est correctement équipé et il m'envoie presque balader en me disant qu'il fait du ski de randonnée depuis très longtemps, et qu'il connaît très bien son gear, etc etc.
Pas soucis, et arrive le jour J. Il arrive avec un sac à dos de randonnée à ski de 45 litres, et avec un gros sdc synthétique péniblement attaché sous la poche sommitale.
Je lui demande s'il est sûr que tout est bien étanche, et là aussi, il m'envoie presque bouler en disant qu'il a pris ce sac à dos et ce sdc pour de multiples sorties en ski de randonnée.
J'insiste pas (et j'aurai dû).
On marche quelques heures et le premier problème arrive : il avait pris un short avec un boxer intégré qu'il n'avait jamais porté en randonnée et qui lui a causé les irritations les plus gores que j'ai jamais vues à l'entrejambe (ça ressemblait à du pepperoni).
Deuxième problème : d'un coup il se met à pleuvoir abondamment sur les hauts plateaux (d'ailleurs je me demande comment les sources peuvent être aussi rachitiques alors qu'il y a des pluies aussi abondantes, mais passons).
Il avait des chaussures montantes en gore tex (des Salomon Quest) et un short, donc ce qui devait arriver arriva : l'eau a ruisselé sur ses jambes pour entrer dans ses chaussures, qui n'ont évidemment pas eu le temps de sécher en trois jours.
Troisième problème, sous cette averse, je lui demande confirmation : "mais tu es sûr que ton sac à dos et que le stuff sack de ton sdc sont bien étanches ? J'ai des doutes"
Et je sens que dans son regard, il se dit "ah le c*n, Benoit a peut-être raison d'être insistant".
On vérifie donc le contenu de son sac, et vous l'avez deviné : tout était trempé, que ça soit le sdc ou ses vêtements.
Il commence à paniquer pour ce soir, je le rassure comme je peux en disant qu'il y a de multiples cabanes non gardées dans le coin, avec des poêles à bois, et qu'on n'aura pas besoin de dormir sous la tente, que son sac est en synthétique, etc. Je me souviens également d'une phrase de Guillaume, lors de mon stage N-1, qui avait raconté qu'une fois il avait marché avec son sdc déplié sur ses épaules pour le faire sécher, et c'est ce que mon ami s'empresse de faire lors d'une éclaircie.
On arrive à l'abri du Jasse du Play, le poêle à bois crépite déjà et je lui passe ma doudoune et mon sac à viande pour dormir, et il a passé une nuit plutôt confortable.
Le lendemain, on reprend notre route, mais chaque pas est une souffrance pour lui : son sac de randonnée à ski n'est pas du tout confortable (pas de longueur de dos réglable, très peu de rembourrage, etc) et est alourdi à cause ses affaires toujours humides, et ses irritations à l'entrejambe ont empiré.
Mais il tient bon et il nous reste que 5km à faire. Il se plaint aussi d'avoir des cailloux/du sable dans sa chaussure, on fait donc un petit arrêt et là surprise : il y a zéro cailloux dans ses chaussures.
Vous l'avez deviné : l'intérieur de ses chaussures en gore tex était encore très humide, ce qui a pour effet de maintenir son pied dans une atmosphère "mouillée", et donc il était complètement fripé, en mode "trench foot".
Et c'est là qu'il prend conscience du piège des chaussures en gore tex, qu'il avait ardemment défendu auprès de moi dans le passé.
Il me demande de voir mes pieds, et vu que je portais des chaussures de trail, basses, et en mesh, tout est parfaitement sec de mon côté (j'ai même pris une photo de nos pieds à des fins pédagogiques pour les plus courageux d'entre vous).
On a fini tant bien que mal cette sortie, en faisant deux trois pauses séchage de pieds, et au global et il a adoré l'expérience et les enseignements.
Moralité :
- être très proactif et insister pour vérifier le gear de quelqu'un, même quand il dit qu'il a déjà fait des sports d'extérieur (j'ai déjà eu un cas similaire avec une amie qui disait faire de l'alpi mais qui ne savait pas du tout gérer son layering)
- les chaussures à membrane c'est le mal (en tout cas en été)
- "tout ce qui n'est pas dans un sac plastique sera mouillé", cf la gear list du CEETS pour le N-1

- un sac de rando à ski n'est pas un sac de rando tout court
- attention aux sous-vêtements