Plein de bons conseils ci-dessus...
Première question (con) : faut il absolument des raquettes ou à pied c'est faisable ?? je ne sais pas a quel hauteur de neige m'attendre
Cela dépend des conditions. Il y a des années avec peu de neige, des années avec de la neige compacte, des années avec de la neige poudreuse (profonde) et des années avec du verglas sur les chemins.
Les raquettes permettent de progresser avec beaucoup moins d'effort (on s’enfonce moins) et de risque (on glisse moins, on se fatigue moins) que sans.
Elles permettent aussi de se passer de grandes guêtres le plus souvent (en fonction de ton pantalon de nos jours ils ont souvent des ersatz de guêtres, néanmoins sur plusieurs jours il faut toujours de bonnes guêtres dans le sac à dos par sécurité). Ce qui permet de garder les pieds souvent plus au sec à l'effort (les guêtres favorisent la stagnation de l'humidité) .
Alors que sans raquette dans la profonde on doit absolument avoir de grandes guêtres adaptées à la neige (passant sous la chaussure). Car sinon la neige rentre dans la chaussure par le dessus, mouille le pantalon, détrempe les chaussettes et la chaussure.
Avoir les pieds mouillés par l’intrusion de neige/eau dans la chaussure) est gérable en sortie à la journée si on ne s'arrête pas et qu'il ne fait pas trop froid. Mais par -10°C sur plusieurs jours, c'est juste impensable si on veut pouvoir compter jusqu'à 10 avec ses orteils.
Deuxieme question : Faut il un réchaud spécifique par rapport a la température extérieure ? (j'ai un réchaud classique a visser sur bonbonne
)
Cela dépend de la température rencontrée et du temps d'utilisation.
Ton réchaud "peut" fonctionner, selon les conditions et le carburant, mais ce n'est pas l'idéal.Si tu prends des cartouches "hiver" contenant autre chose que du 100% butane (mélange isobutane ou butane/propane), cela se passe bien pour des chauffes rapides jusque vers -5°C/-10°C (en prenant soin de garder les cartouches au chaud).
Mais c'est vite galère si on utilise beaucoup le réchaud (ex : fonte de neige) car la cartouche se refroidit vite au niveau de la valve (détente des gaz, passage de l'état liquide à l'état vapeur).
Plus le temps passe, plus la cartouche se vide, plus c'est galère car la pression relative baisse. Et si on a un vrai coup de froid, cela ne fonctionne plus.
Il faut aussi savoir que cela fonctionne mieux, pour la même température basse, en haute altitude qu'à basse altitude (comme le Jura).Toujours une question de pression. Ce n'est donc pas une solution recommandable.
Il est vraiment préférable de prendre un réchaud à cartouche déportée. Premièrement parce qu'ils sont bien plus stables dans la neige (penser à prendre une base stable). C'est très courant de renverser de l'eau brulante avec les réchauds "colonnes" dès qu'ils ne sont pas parfaitement droits et/ou que l'on a des gants aux mains. Or dans neige, ce n'est que rarement droit et on porte des gants.
Deuxièmement, parce qu'ils permettent de conserver plus facilement la cartouche au chaud. Par exemple en l'isolant du sol, en la tenant dans les gants pour la réchauffer, en la changeant durant la chauffe (avec une plus chaude gardée contre soi) où en la rapprochant (attention danger!) du brûleur pour la réchauffer.
Et, de nos jours, c'est mieux de prendre un réchaud à cartouche déportée ET réchauffeur. En condition très froide cela permet de "renverser" la cartouche (attention, il faut prendre des précautions!).
Dans ces conditions le gaz liquide s'écoule par gravité vers le brûleur et passe par le réchauffeur ou il est vaporisé en phase vapeur. Attention, dans ces conditions le gicleur du brûleur à plus tendance à s’encrasser, c'est donc moins fiable qu’en mode standard.
Je dors habituellement en hamac/tarp/matelas gonflant ou au sol sous plashch Palatka avec carinthia Def 4 (un membre du forum l'avais justement testé par -10 a 1500m d'altitude si je me souviens bien ), serat il suffisant pour les températures de la région ? (le ressenti dépend des gens forcément, le plus froid que j'ai testé c'est -5 avec juste une couverture en laine, niveau ressenti c'était ma limite )
Impossible de répondre.
D'une part on ne connait pas ton matelas, or c'est un facteur très important dans la neige et le gros froid.
D'autre part, les températures varient beaucoup dans nos régions. S'il fait un temps clément (jusqu'à -10°C) tu seras probablement au chaud (sous réserve de bien utiliser ton sac defence 4 et le reste). Mais par température inférieure (courante dans le Jura en hiver) ce sera insuffisant, et même dangereux (le froid rend vite c*n).
La "Plashch Palatka" c'est tacticool....mais pas vraiment quand elle est imbibée d'humidité et qu'au petit matin elle est congelée et qu'il faut la replier. Au lieu de porter un âne mort, tu portes désormais un couple d'âne mort à la rigidité cadavérique et glacé. Et tu as les mains sous les aisselles pour gérer l'onglée
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, (j'ai déjà lu pas mal de sujet sur cela mais on ne sais jamais si j'ai raté des trucs)
Lire c'est bien, mais insuffisant.
Ton gros problème ce sera le froid aux extrémités.
Prends en plus des évidences (vêtement modulaires, confortables et adaptés aux conditions de température, de vent et d'humidité) :
Une paire de moufle chaude de rechange, d'autre sous gants fins, un passe montagne et plusieurs paires de chaussettes pour toujours disposer d'une paire sèche (le plus important). C'est le minimum.
Le matériel est important par temps froid, mais le plus important c'est l'utilisation qu'on en fait. Cela peut s'apprendre en lisant, mais ne peut se comprendre qu'en faisant.
Quand on part du début avec très peu d'expérience, il faut être très très prudent. Par la suite seulement très prudent. Et enfin quand on pense maitriser et qu'on connait bien....être très très prudent.
EDIT :
En hamac par -10°C ce n'est pas impossible, mais c'est très compliqué et il faut un matériel spécialisé. A déconseiller.
Les couvertures de laine, là aussi c'est tacticool....mais si on a inventé les sacs de couchage, c'est qu'il y avait de bonnes raisons.
Très insuffisant par temps froid genre -10°C, sauf à disposer de porteurs pour en transporter plein d'exemplaires* et/ou n'avoir que ça comme solution disponible. Encore plus galère dans la neige.
*Poses toi la question suivante : combien de couvertures de laine devrais-je avoir pour disposer ne serait-ce que de la moitié de l'épaisseur d'isolant de mon Defence 4?