Je en sais pas pour vous mais de tous la matos exposé et utilisé par les survivalistes/bushcrafteurs/campeurs/randonneurs la para-corde a toujours été plébiscitée par tous. Le seul avantage de cette cordelette est le fait qu'elle soit très solide bien sur mais surtout qu'elle contienne des brins à l’intérieur et qui peuvent être utilisés pour autre chose; couture, pêche... (1m de para-corde équivaut en réalité à 8m de ficelles/cordage!).
Je n'ai jamais eu la chance d'utiliser de la para-corde mise appart la vieille para-corde des parachutes de l’époque soviétique que j'ai vu lors de mon passage sous les drapeaux et la elle a servi a ce qu'elle doit servir normalement de suspente de parachute lol.
Pour mes activités nature je me suis toujours contenté de fil de maçon ou de corde a macramé comme cordelette à tout faire celles ci reviennent à l’équivalent de 1euro les 50m alors que la para-corde que je trouve dans le commerce revient à 10euros les 30m.
Puis un jour je me suis dit pourquoi je ne me ferai pas ma propre para-corde. j'ai démarré avec une cordelette creuse très solide trouvé en magasin de bricolage. Vidée de ce qu'il y'avait dedans à l'origine j'ai au fur et a mesure intégré différentes ficelles rien que pour le délire des-fois mais l'idée pourrait servir a certains ici alors je vous fais un petit tuto pour avoir ce que vous voulez dans votre para-corde!
Matériel utilisé: Un couteau, un multitool (pinces, ciseaux, lame) , un briquet, une aiguille de matelasser. l'aiguille est modifiée de façon a avoir un bout arrondi qui ne perce pas la cordelette de l’intérieur.
Temps de réalisation:Il faut compter une dizaine de minutes pour faire 5m de cordelette. le plus dur étant de préparer les ficelles qui seront à l’intérieur sans les emmêler/nouer.
Procédure a suivre: Commencer par sélectionner les ficelles (âmes) qui seront mises à l’intérieur du fourreau en para-corde pour cet exemple j'ai pris:
- Fil style fil à plomb creux qui servira de fourreau.
- Fil de pêche mono-filament 3.5kg
- Fil de lin poissé noir
- Fil de couture 100D noir
- Fil 210D vert
- Fil 210D blanc (3brins)
- Fil de cuivre
Enfiler les fils sur l'aiguille. Utiliser le fil de pêche ou de cuivre pour bloquer les fils afin q'uils ne s'arrachent pas de l'aiguille.
Enfiler l'aiguille dans le fourreau doucement afin de ne pas le traverser et la glisser dans celui ci jusqu'à la fin.
Une fois arrivé au bout, couper les fils et les souder au briquet.
Voila. On peut bien sur mettre les ficelles qu'on veut à l’intérieur. le choix des ficelles dans ce tuto est juste pour montrer que l'on peut y mettre ce que l'on veut trouver le jour ou on en aura besoin!
J’espère que je n'ai pas été très long et que ça vous sera utile surtout. Si vous avez d'autres facons de faire ou des suggestions n’hésitez pas surtout