Nos Partenaires

Auteur Sujet: Retex stage N2 octobre 2019  (Lu 3950 fois)

31 octobre 2019 à 20:19:03
Lu 3950 fois

Hamish

Après le N1, voici le retex du N2 effectué ce week-end en région parisienne avec Laetitia, Julien et Robin.

Comme pour le N1, super expérience, week-end génial, groupe parfait et moniteurs au top.
Seul regret, ce n'est qu'une nuit et je serai bien resté un jour de plus.
 :love: :love: :love:

Nous avons commencé par monter un abri d'urgence avec un bras et un œil en moins.  :cyborg: :bang:
Cela démontre l'importance de la préparation de son matériel.
Revu le placement d'un pansement compressif.
Nous avons également vu 3 techniques de civière de fortune,
dont une vraiment spéciale mais très efficace avec 3 sacs à dos mis bout à bout.

J'avais préparé mon fond de sac, afin de passer la nuit dehors sans sac de couchage et sans feu.
Surprise, la nuit de N2 ce passe en groupe autours du feu.
Super expérience pour moi qui m'ai fait découvrir l'utilité d'un feu extérieur autrement que "socialement" au scout.

Par groupe de 4 ou 5 nous avons préparé un abri avec les couvertures de survie et l'emplacement du feu au milieu.
Un veilleur qui alimente le feu et surveille que ses camarades ne prennent pas feu.
Les autres dorment.  :calin:
Cela demande par contre une grosse préparation, table à feu, abris, bois, matelas de feuilles.
Mais quelle satisfaction de passer la nuit en short/chemise avec mon pull comme oreiller.

Le reste du stage était composé d'un peu de botanique, technique avancée d'orientation, technique d'allumage de feu avancé également.
La satisfaction de faire apparaître le feu dans la paume de sa main lors de la conversion de braise en flamme est toujours aussi satisfaisante.  :up: :up:

La pluie commence à tomber durant la nuit et continuera toute la matinée de manière assez soutenue.
Cela remet les pendules à l'heure, ralentis le déroulement du stage mais est très formateur pour la gestion de l'humidité et du froid.   ;# ;#
Malgré la météo, tout le monde a réussi sa conversion de braise en flamme grâce aux conseils et à la persévérance de Laetitia, Julien et Robin.  :doubleup:

Les moniteurs ont d'ailleurs été très prévenants et bienveillant durant tout le stage.
Ils nous ont apporté de quoi faire des chapatis sur le feu,  ::)
ils sont venus voir régulièrement si tout allait bien la nuit (ils ont du coup moins bien dormi que nous).
Durant la journée pluvieuse ils ont fourni café, thé, soupe afin que nous soyons opérationnels pour assimiler la matière dans les meilleures conditions possibles.

Il y a sûrement encore plein de chose à dire mais voici déjà un bon aperçus du déroulement du stage.
Super stage que je conseille à tout le monde.
Pédagogique et moniteurs du CEETS au top.  :doubleup:

Il me reste maintenant à pratiquer les techniques d'allumage du feu, et de création de copeaux pour être près pour le N3 de l'année prochaine.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //