Bonjour,
En France toute personne résidant dans un rayon de 20km d'une centrale nucléaire (10km encore récemment) peut obtenir gratuitement en pharmacie des comprimés d'iodure de potassium ("iode stable") sur présentation d'un bon de retrait.
Seulement voilà, habitant à peu près à 25km d'une centrale, je n'en suis pas assez proche aux yeux de l'état. Pas si grave, je me renseigne donc pour en acheter (après tout ça se conserve 10 ans d'après les Belges, 6 ans ici), et surprise, voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'autorité de sûreté nucléaire :
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Comprimes-d-iode-Rendez-vous-chez-votre-pharmacien-!
L’État a constitué des stocks de comprimés d’iode pour être en mesure de protéger la population se trouvant en dehors des périmètres définis autour des installations nucléaires et de couvrir les besoins de la population française en cas de risque d’exposition à l’iode radioactif. Il s’agit des plans ORSEC iode départementaux. Si, au vu de la situation, les préfets considèrent que la prise de comprimés d’iode stable est nécessaire, les stocks seraient déployés vers des points de diffusion de proximité.Mon but avec ce post est purement et simplement d'éviter de me retrouver confiné dans une foule en panique attendant de recevoir mes cachets devant un de ces fameux points de diffusion.
À l'écriture de ce message je n'ai pas encore été directement demander en pharmacie (sans bon de retrait donc), ce que je ferai très prochainement. J'aimerais simplement savoir si certain(e)s d'entre vous ont réussi à s'en procurer alors qu'ils se trouvent en dehors du rayon concerné.
On est jamais assez bien préparé aux impossibilitésMerci !