Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'aide pour matériel de simulation.  (Lu 5118 fois)

01 septembre 2019 à 23:30:31
Lu 5118 fois

mortar

Bonjour à tous

Dans le cadre de mon job je souhaiterais créer un module pour simuler une plaie a un endroit non accessible
 En gros un.bloc de gel pour que l'on puisse utiliser un combat gauze et s'entrainer à mecher.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

J'ai zyeute sur le net et j'ai vu une recette qu'il fallait conserver au frigo. 
J'aimerais un truc qui puisse être conservé a temperature ambiante.

Est ce que du gel balistique pourrait convenir ? 

Merci d'avance.

02 septembre 2019 à 06:58:50
Réponse #1

Schlomo

Il y'a un kit d'entrainement officiel visible sur YT mais ça doit coûter un bras...

https://www.youtube.com/watch?v=0FbMpMdEqRs

02 septembre 2019 à 07:44:43
Réponse #2

mortar

Oui j'ai deja vu mais c'est justement parce ça coûte un bras ou une jambe ( sans mauvais jeu de mot).  :D

Que j'essaie de trouver une solution low cost.

Merci de ta réponse

02 septembre 2019 à 09:37:14
Réponse #3

bloodyfrog

Hello,

J'ai bricolé un truc pour l'entrainement...
Un linteau de bois de 50/60cm, quelques épaisseurs de tapis mousse enroulé dessus, le tout tenu par du papier film... J'ai mis le linteau dans la jambe d'un vieux denim, et bourré des plastiques d'emballages dans le bassin et dans l'autre jambe...
Quelques "blessures" faites au couteau dans la jambe mousse, à travers le jeans...

Ça permet d'entrainer le garrot en serrant fort (et en apprenant à le positionner haut), la pose d'un compressif, et le "packing" avec gaze. J'ai pas introduit de système pour verser du fluide mais ce serait simple avec une pipette et un tuyau souple le long du linteau...

Pas de photo dispo, mais tu vois le truc...

Plus simple encore pour un groupe important à former, ce sont les "frites" de piscine, coupées en section... mais c'est du consommable... ça permet de se familiariser aux gestes, mais on les détruit assez facilement en insérant la gaze...

Si tu as un réel besoin sérieux, pour une administration, ça vaut le coup amha d'investir dans du matos de formation, wound cube ou autre...

Manu.

02 septembre 2019 à 09:57:57
Réponse #4

mortar

Excellente idée.  J'ai déjà proposé l'achat d'un mannequin simulant des traumas mais les patrons sont réticents ils préfèrent investirent dans du matériel non opérationnel.

D'où ma decision de ne pas compter sur eux.

Je vais bricoler ça cet après-midi .

N'hésitez pas si vous avez encore des idées 

Merci pour vos réponses  :doubleup:

02 septembre 2019 à 13:09:32
Réponse #5

Patapon

Yo,

On a utilisé le même truc que la frite, mais c'était un cube de mousse.

Après, il y a la video de démo de Quickloc (de mémoire), avec la pose de la bande hémostatique, certes sur le bras. En plus de la formation, ça permet de se faire une idée sur ce à quoi s'attendre.

Un truc qui peut être pas mal dans tes cas concret - et on me l'a fait - c'est poser cette frite à un endroit comme le bras, en hémorragie "normale", ne nécessitant qu'une pression manuelle relayée par un compressif. Ca permet de s'assurer que les stagiaires ne vont pas foncer sur les nouveaux gestes parce que "c'est nouveau" et vont rester dans une approche pragmatique du truc: réagir par rapport à la situation et non pas par rapports aux moyens.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

02 septembre 2019 à 13:21:34
Réponse #6

mortar

Merci pour vos conseils.

C'est ce que je fais déjà.  Une fois la ou les matieres acquises je change un paramètre à la fois.

Que la construction soit solide,couche par couche.

Merci

04 septembre 2019 à 09:18:01
Réponse #7

secouriste

tu peux aussi faire  ça sur l'abdomen d'un ancien mannequin laerdal leur ventre est mou et tu à l'avantage de  pouvoir maquiller une blessure par arme blanche en incisant le latex de la peau du mannequin et en y inserrant un bloc de mousse . Si tu as un vieux mannequin qui traine c'est facile

04 septembre 2019 à 12:04:06
Réponse #8

mortar

Hello
Je vais faire des recherches.

Merci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //