Hello,
Après avoir attaqué tout ce qui est IoT, je suis en train de me pencher assez sérieusement sur ce sujet.
Pourquoi en parler ici?Pour moi, l'impression 3D, c'est la capacité de créer, mais aussi de réparer et recycler du matériel usagé.
Créer, quoi?Pour le moment, j'en suis au début de mes tests, mais l'objectif est de créer des choses utiles, du boitier pour un système informatique portable, aux équerres pour soutenir une étagère, en passant par quelques concepts domotiques.
Réparer, quoi?On a tous des trucs en plastique qui cassent et demandent donc à être changer, voir, carrément, le remplacement de l'ensemble de l'appareil. Là, c'est l'opportunité de lui donner une seconde vie, avec la limite des caractéristiques méca du PLA.
Recycler, quoi?Là aussi, on a tous balancé des robots, magnéto, etc. Si on ne peu pas forcément tout le temps les réparer, on peu récupérer les composants, comme les moteurs, par exemple, pour en faire d'autres trucs.
Donc, à chaque fois, il y a l'idée de moins consommer, ou consommer plus intelligemment. L'idée n'est pas de créer des statuettes et autres objets inertes, mais bien de gagner en autonomie (même si on reste dépendant de la matière première).
Par contre, derrière, ça demande du boulot: conception CAO, électronique, informatique et programmation.
Je vous partage deux chaînes youtube plutôt pas mal:
- Le labo d'héliox, qui a pas mal de tutoriel, fait des test et a des idées assez chouettes:
https://www.youtube.com/channel/UCPFChjpOgkUqckj3378jt5w- CAD Printer, qui propose du tutoriel sur l'utilisation de FreeCad pour la conception paramétrique 3D:
https://www.youtube.com/channel/UChwUxlPx6EP4hKFQyA4rCuQTcho