Je développe car il me semble que c'est d'intérêt général.
On est dans le thème: marcher 4-5 km jusqu'à la zone de bivouac & aménager un camp style "scouts à l'ancienne", d'où on se balade avec seulement un ou deux petits sacs collectifs.
J'ai conscience qu'il y a beaucoup de vêtements, mais qu'il pleuve ou non est un problème secondaire, puisque mes fringues finissent trempées de toutes façons.
Que ce soit par la pluie ou la transpiration ne change pas grand chose au temps de séchage... 
Si tu arrives mouillé du fait de la transpiration je ne vois que 4 causes (hors problème médical).
- Tu portes trop lourd*. C'est parfois nécessaire et acceptable, mais il y a peut être matière à réflexion.
- Tu marches trop vite ou c'est très pentu. Il faut marcher moins vite.
- Tu est trop couvert lors de la marche. Parfois (grosse pluie) on n'a pas la choix et on doit porter un imperméable qui respire toujours peu, mais le plus souvent on peut s'en passer à l'effort.
- Tu gères mal les couches. C'est lié au point précédent.
Quand on se met en marche on doit accepter d'avoir un peu froid au début et/ou se déshabiller rapidement une fois en route quand on est réchauffé (5 à 15 minutes).
C'est seulement quand on est par grand froid (et encore), grand vent et surtout une pluie installée que l'on est obligé de marcher autrement qu'avec un tshirt en montagne et tshirt+polaire en plaine sous une veste imper/respi.
Si on est obligé de garder une veste de pluie (et plus encore un pantalon de pluie)
quelque soit le matériel si on porte un sac lourd et/ou que l'on est en montagne on va transpirer et être plus ou moins humide.
Le matériel le meilleurs (disons du goretex moderne avec plein d'aération sous les bras, les manches...) évacuera un peu mieux l'humidité, surtout si on gère bien les aérations, si on enlève ses gants et son bonnet ET surtout si on modère l'effort.
MAIS le plus important (outre doser l'effort) c'est de ne pas se couvrir beaucoup dessous. Ce qui fait qu'à l'arrêt on peut remplacer le tshirt et/ou ajouter une couche chaude (gardée sèche dans le sac) sous la veste ce qui limitera le refroidissement.
Dans mon expérience (et j'ai testé un paquet de truc) les vestes imper/respi type goretex ne maintiennent pas sec à l'effort en montagne sauf dans des conditions idéales de temps sec, venteux et froid.
Elles permettent seulement d'être moins mouillé par la transpiration et SURTOUT UNE FOIS A l’ARRET d'évacuer l'humidité lentement tout en restant protégé des intempéries sous la veste. Et pour éviter d'avoir froid, il faut alors se couvrir dessous à l'arrêt.
C'est pour cette raison que l'on ne doit pas porter de coton humide sous une veste goretex. Le coton va accumuler l'humidité lors de l'effort contre la peau dès que l'on va faire autre chose qu'une marche très tranquille.
Durant l'effort ça va plus ou moins aller car l'humidité est chaude, mais dès que l'on va s'arrêter l'humidité va stagner elle va se refroidir au contact de la peau. Même en rajoutant plein de couches sous la goretex et sur le tshirt mouillé on va avoir froid. Je l'ai observé des dizaines de fois.
La seule solution lors de la phase d'arrêt si on porte un tshirt en coton, c'est de l'enlever et de le remplacer par quelque chose de sec.
La capacité d’évacuation de l'humidité d'une veste goretex (Event ou ce que vous voulez) durant l'effort est seulement suffisante pour une marche facile et sans sac (selon le physique).
C'est pourquoi je préfère le plus souvent un simple coupe vent en tissu nylon ou coton serré. Comme il évacue bien mieux l'humidité qu'une membrane, on se mouille moins vite à l'effort.
En contrepartie cela coupe moins le vent et protège peu de la pluie. Il faut donc toujours avoir par sécurité une veste imperméable en plus et si possible de type imper/respi (Goretex) si les conditions sont vraiment mauvaises ou lors de l'arrêt.
Les vestes comme la Karrimor dont tu disposes et qui possèdent une veste polaire associée ne permettent de rester sec que lors d'une marche très tranquille par temps froid (moins de 5°C). Un peu plus sous la pluie (disons 15°C). Évidemment cela dépend énormément du physique.
* On peut jouer aussi un peu sur le sac. Un sac à dos standard en tissu imperméable va complétement interrompre l'évacuation de l'humidité au niveau du dos. Que l'on ait une veste Goretex à 1000 boules ou pas.
En revanche un sac à dos à claie ou à armature laissant un espace d'air entre le dos et le sac va limiter ce problème. Il est ainsi souvent préférable d'avoir une raincut (qui respire très peu) et un sac Deuter à filet bien aéré, plutôt qu'une veste goretex (qui respire bien mieux) associée à un sac à dos pas du tout aéré qui colle au dos.
Dernier truc (du pauvre) : avec un sac très lourd et non aéré on mets une serviette éponge entre le dos et le sac. Lors de l'effort la serviette va pomper l'humidité et le dos (et les vêtements) seront plus sec. A l'étape on fait sécher la serviette. L'efficacité est limitée dans le temps encore plus par effort intense et ce n'est pas toujours pratique. On faisait de la sorte en voiture pour les sièges avant les clims.