Nos Partenaires

Auteur Sujet: Intolérance cutanée aux textiles synthétiques  (Lu 19646 fois)

03 septembre 2019 à 22:21:03
Réponse #25

Dutch


Comme c'est parti, je me vois bien perdre tout le bénéfice de l'allègement du sac en remplaçant le poids durement gagné par celui des fringues... :'(
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 septembre 2019 à 07:25:10
Réponse #26

Kilbith


 :huh:

Pas vraiment et je dirais même le contraire.

En gros pour de la rando bivouac dans les bois ou moyenne montagne:

Tshirt, sous-vêtements, gants, bonnet,  casquette légère ou bob, polaire plus ou moins épaisse, coupe vent de 200g ou veste type f1 , goretex de moins de 400g type marmot precip ou raincut 200g, pantalon, chaussettes et éventuellement petite guêtre et/ou surpantalon type raincut ou cuissard chasse 

On peut broder dessus et souhaiter ajouter une couche isolante légère en plus pour le statique. D’autres préfèrent un poncho ou une cape à la place de la veste et du sur pantalon.

Le challenge c’est que tout fonctionne ensemble harmonieusement.

En hiver en plus : tshirt manche longue ou polaire fine, doudoune adaptée, collant et passe montagne, moufles, autre paire de gant fin et plus de chaussettes.

Évidemment c’est indicatif car cela dépend des habitudes de l'activité et du lieu.
« Modifié: 04 septembre 2019 à 07:38:57 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 septembre 2019 à 10:23:50
Réponse #27

Dutch


OK, je n'avais pas pigé qu'un coupe vent pouvait être respirant. Dans mon idée, c'était nécessairement +/- étanche et donc, ça retenait la transpiration.

Tant qu’il ne pleut pas ou qu’il n’y a pas beaucoup de vent le mieux c’est de se passer de la goretex.

A la place lors de l’effort un simple coupe vent très respirant est préférable pour le confort.

La goretex c’est parfait quand on ne peut pas se changer ou bien encore quand l’effort est faible ou le temps imprevisible.

Si j'ai bien tout compris, la membrane imper-respirante est sensée servir le moins possible, j'ai bon? :huh:
Dans ce schéma, pourquoi pas un poncho Gore Tex de ce type? https://www.amazon.fr/gp/product/B075F9LSVL/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A3RTMPEWQ0OG8D&psc=1

Outre la fonction de vêtement de pluie, il pourrait à l'occasion servir comme:
_Liner sous le couchage
_Matelas de feuilles mortes
_Tarp
_Enveloppe de sac de couchage

En somme, quitte à trimballer ce vêtement, ça multiplie les chances qu'il serve à quelque chose...

Voilà où en est mon sac pour une semaine et le volume représenté par les fringues:



_Couches 2 &3



_Couche nuit:



_Rechanges:



_Couche pluie: poncho AF (non gore-tex) + les guêtres qui emballent la couche nuit.



_Et ce que je porte en partant:




Grosso modo, l'ensemble occupe un bon tiers du sac à dos...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 septembre 2019 à 15:58:19
Réponse #28

Kilbith


OK, je n'avais pas pigé qu'un coupe vent pouvait être respirant. Dans mon idée, c'était nécessairement +/- étanche et donc, ça retenait la transpiration.

Si j'ai bien tout compris, la membrane imper-respirante est sensée servir le moins possible, j'ai bon? :huh:

Oui!

Parce que ce n’est pas confortable à l’effort et que ça s’use vite et mal quand on s’en sert en dehors de la fonction principale. La fonction principale c’est de pouvoir se déplacer relativement confortablement par mauvais temps.

Citer
Dans ce schéma, pourquoi pas un poncho Gore Tex de ce type? https://www.amazon.fr/gp/product/B075F9LSVL/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A3RTMPEWQ0OG8D&psc=1

Outre la fonction de vêtement de pluie, il pourrait à l'occasion servir comme:
_Liner sous le couchage
_Matelas de feuilles mortes
_Tarp
_Enveloppe de sac de couchage

En somme, quitte à trimballer ce vêtement, ça multiplie les chances qu'il serve à quelque chose.


 :ohmy:

Le truc que tu me montres est taktikool mais pèse lourd et est mega encombrant. De plusse ce n’est pas imperméable ni respirant. La fausse bonne idée.

Si c’est pour le gain de chaleur une veste avec 100g d’apex climashield va peser la moitié du poids pour une protection supérieure et un encombrement bien moindre. Et bien plus pratique en dynamique.

 Ce genre de truc c’est bien pour compléter un couchage par gros froid ou pour passer en surtout sur des vêtements très volumineux par -20. Ou bien pour servir de sac de couchage et de couche de quart pour un  temps pas trop mauvais. Ou bien pour un milouf doit endurer par mauvais temps.


Il faudrait obligatoirement compléter par un poncho. Cela existe en imperrespi mais cela ne fonctionne pas très bien sur un poncho qui est par nature ventilé.

Poncho+ce truc on dépasse 1.5 kg...le poids d’une tente pas vraiment légère.

Quand a se servir du poncho en tapis de sol c’est bien pour avoir un poncho troué quand on est sous la pluie...sauf a avoir un poncho super solide donc lourd et encombrant.

Comme tarp un poncho c’est trop petit par bonne pluie, sauf a creuser un trou méthode milouf. Mais il faut une pelle.

Un combo veste doudoune synthétique d4, veste type raincut, sac de couchage leger d4 et tarp silnylon chinois sera plus pratique, plus performant, plus léger, moins encombrant et guère plus cher.


Pour le reste de ton équipement c’est du lourd. Bien pour la chasse ou bosser dans les bois mais pas terrible pour la rando.

 ;)


Ps : je me permet ces remarques car j’ai utilisé le type de matériel que tu nous montres. Évidemment c’est un ressenti personnel.
« Modifié: 04 septembre 2019 à 21:34:02 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 septembre 2019 à 17:57:57
Réponse #29

Dutch


Pour le reste de ton équipement c’est du lourd. Bien pour la chasse ou bosser dans les bois mais pas terrible pour la rando.

On est dans le thème: marcher 4-5 km jusqu'à la zone de bivouac & aménager un camp style "scouts à l'ancienne", d'où on se balade avec seulement un ou deux petits sacs collectifs.

J'ai conscience qu'il y a beaucoup de vêtements, mais qu'il pleuve ou non est un problème secondaire, puisque mes fringues finissent trempées de toutes façons.
Que ce soit par la pluie ou la transpiration ne change pas grand chose au temps de séchage... :-\
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

05 septembre 2019 à 10:50:45
Réponse #30

Kilbith


Je développe car il me semble que c'est d'intérêt général.

On est dans le thème: marcher 4-5 km jusqu'à la zone de bivouac & aménager un camp style "scouts à l'ancienne", d'où on se balade avec seulement un ou deux petits sacs collectifs.

J'ai conscience qu'il y a beaucoup de vêtements, mais qu'il pleuve ou non est un problème secondaire, puisque mes fringues finissent trempées de toutes façons.
Que ce soit par la pluie ou la transpiration ne change pas grand chose au temps de séchage... :-\

Si tu arrives mouillé du fait de la transpiration je ne vois que 4 causes (hors problème médical).

- Tu portes trop lourd*. C'est parfois nécessaire et acceptable, mais il y a peut être matière à réflexion.

- Tu marches trop vite ou c'est très pentu. Il faut marcher moins vite.

- Tu est trop couvert lors de la marche. Parfois (grosse pluie) on n'a pas la choix et on doit porter un imperméable qui respire toujours peu, mais le plus souvent on peut s'en passer à l'effort.

- Tu gères mal les couches. C'est lié au point précédent.

Quand on se met en marche on doit accepter d'avoir un peu froid au début et/ou se déshabiller rapidement une fois en route quand on est réchauffé (5 à 15 minutes). 

C'est seulement quand on est par grand froid (et encore), grand vent et surtout une pluie installée que l'on est obligé de marcher autrement qu'avec un tshirt en montagne et tshirt+polaire en plaine sous une veste imper/respi.

Si on est obligé de garder une veste de pluie (et plus encore un pantalon de pluie) quelque soit le matériel si on porte un sac lourd et/ou que l'on est en montagne on va transpirer et être plus ou moins humide.

Le matériel le meilleurs (disons du goretex moderne avec plein d'aération sous les bras, les manches...) évacuera un peu mieux l'humidité, surtout si on gère bien les aérations, si on enlève ses gants et son bonnet ET surtout si on modère l'effort.

MAIS le plus important (outre doser l'effort) c'est de ne pas se couvrir beaucoup dessous. Ce qui fait qu'à l'arrêt on peut remplacer le tshirt et/ou ajouter une couche chaude (gardée sèche dans le sac) sous la veste ce qui limitera le refroidissement.

Dans mon expérience (et j'ai testé un paquet de truc) les vestes imper/respi type goretex ne maintiennent pas sec à l'effort en montagne sauf dans des conditions idéales de temps sec, venteux et froid.

Elles permettent seulement d'être moins mouillé  par la transpiration et SURTOUT UNE FOIS A l’ARRET d'évacuer l'humidité lentement tout en restant protégé des intempéries sous la veste. Et pour éviter d'avoir froid, il faut alors se couvrir dessous à l'arrêt.

C'est pour cette raison que l'on ne doit pas porter de coton humide sous une veste goretex. Le coton va accumuler l'humidité lors de l'effort contre la peau dès que l'on va faire autre chose qu'une marche très tranquille.

Durant l'effort ça va plus ou moins aller car l'humidité est chaude, mais dès que l'on va s'arrêter l'humidité va stagner elle va se refroidir au contact de la peau. Même en rajoutant plein de couches sous la goretex et sur le tshirt mouillé on va avoir froid. Je l'ai observé des dizaines de fois.

La seule solution lors de la phase d'arrêt si on porte un tshirt en coton, c'est de l'enlever et de le remplacer par quelque chose de sec.

La capacité d’évacuation de l'humidité d'une veste goretex (Event ou ce que vous voulez) durant l'effort est seulement suffisante pour une marche facile et sans sac (selon le physique).

C'est pourquoi je préfère le plus souvent un simple coupe vent en  tissu nylon ou coton serré. Comme il évacue bien mieux l'humidité qu'une membrane, on se mouille moins vite à l'effort.

En contrepartie cela coupe moins le vent et protège peu de la pluie. Il faut donc toujours avoir par sécurité une veste imperméable en plus et si possible de type imper/respi (Goretex) si les conditions sont vraiment mauvaises ou lors de l'arrêt.


Les vestes comme la Karrimor dont tu disposes et qui possèdent une veste polaire associée  ne permettent de rester sec que lors d'une marche très tranquille par temps froid (moins de 5°C). Un peu plus sous la pluie (disons 15°C). Évidemment cela dépend énormément du physique.

 :)



* On peut jouer aussi un peu sur le sac. Un sac à dos standard en tissu imperméable va complétement interrompre l'évacuation de l'humidité au niveau du dos. Que l'on ait une veste Goretex à 1000 boules ou pas.
En revanche un sac à dos à claie ou à armature laissant un espace d'air entre le dos et le sac va limiter ce problème. Il est ainsi souvent préférable d'avoir une raincut (qui respire très peu) et un sac Deuter à filet bien aéré, plutôt qu'une veste goretex (qui respire bien mieux) associée à un sac à dos pas du tout aéré qui colle au dos.

Dernier truc (du pauvre) : avec un sac très lourd et non aéré on mets une serviette éponge entre le dos et le sac. Lors de l'effort la serviette va pomper l'humidité et le dos (et les vêtements) seront plus sec. A l'étape on fait sécher la serviette. L'efficacité est limitée dans le temps encore plus  par effort intense et ce n'est pas toujours pratique. On faisait de la sorte en voiture pour les sièges avant les clims.
« Modifié: 05 septembre 2019 à 11:08:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 septembre 2019 à 10:45:21
Réponse #31

Dutch


Salut Kilbith,

Voici un petit retour de la mise en œuvre (très partielle) de tous tes conseils:
_Sans être un problème médical, la surchauffe + transpiration est héréditaire (mon grand-père & mon père y ont eu droit et mon fils semble suivre le même chemin)
_Après discussion avec mon paternel (qui approche les 80 balais), je pense que s'ils n'ont pas été confrontés aux irritation cutanées, c'est tout simplement....... parce que le synthétique n'existait pas à leur époque.

Conclusion: abandon définitif de cette matière en mouvement.
En couche de nuit, elle m'a toutefois semblé plus efficace que la laine Mérinos (c'est peut-être juste une impression, si tu pouvais confirmer stp)

Voilà comment je m'y suis pris:
_Ne pouvant m’absenter pour raisons familiales, j'ai planté le bivi dans mon jardin (de toutes façons, les conditions météo auraient été +/- les mêmes dans la forêt à 10 bornes de là)
_Dans le bivi resté ouvert: un Thermarest Z Lite et un sdc Carinthia Tropen.
_J'ai commencé par une série de 3 nuits avec un ensemble Mérinos de chez D4: j'ai eu frais (mais pas vraiment froid) et mis le duvet en couverture vers 03-04H00 du matin.
_Ensuite, j'ai enchaîné sur 2 nuits et demie avec des peaux de souris AF 100% synthétiques des années 90. Là, pas besoin du duvet, j'ai même eu trop chaud par moments (comme j'étais acclimaté, c'est ça qui me donne à penser que le synthé est thermiquement supérieur à la laine).

Avant la fin de la 3ème nuit, un imprévu m'a obligé à plier: des jeunes dans l'immeuble voisin faisaient une fiesta d'enfer, donc impossible de dormir et des mégots incandescents tombaient autour de mon bivi tout neuf. :o

J'ai du m'agiter avec la couche synthétique à même la peau pour tout rentrer, durant une quinzaine de minutes environ.
Bilan des opérations: (photo prise hier soir vers minuit)



Ça signifie que si je dois décamper en pleine nuit, il faudrait d'abord que je me change car ces irritations sont quand même invalidantes le jour suivant...
Bref, j'envisage de virer le synthétique aussi pour le couchage, ce qui n'était pas dans mes projets & ne m'arrange pas du tout. :'(

Sinon, il reste le Ullfrotté pas encore testé, mais contenant une part de synthétique.
Ça vaut le coup d'essayer ou je perds mon temps?
 
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

16 septembre 2019 à 09:26:35
Réponse #32

Kilbith


Citer
J'ai commencé par une série de 3 nuits avec un ensemble Mérinos de chez D4: j'ai eu frais (mais pas vraiment froid) et mis le duvet en couverture vers 03-04H00 du matin.

_Ensuite, j'ai enchaîné sur 2 nuits et demie avec des peaux de souris AF 100% synthétiques des années 90. Là, pas besoin du duvet, j'ai même eu trop chaud par moments (comme j'étais acclimaté, c'est ça qui me donne à penser que le synthé est thermiquement supérieur à la laine).

L'isolation procurée par un vêtement est surtout (mais pas que...) liée à son épaisseur. Car cette épaisseur correspond à la quantité d'air réchauffé par le corps et immobilisée dans les fibres.

Les sous vêtement D4 en laine que je connais sont fin (comme un tshirt en coton fin). Ils sont efficaces comme sous couche pour évacuer l'humidité, gérer les odeurs et apporter UN PEU d'isolation quand ils sont placés sous un coupe vent.

Je connais mal les sous vêtement "peau de souris AF années 90". Je crois que c'est du polypropylène gratté. Le polypropylène est une fibre synthétique qui n’absorbe pas l'eau (encore moins que le polyester).

Comme le sous vêtement est gratté, il est épais et contient beaucoup d'air ce qui donne une FORTE isolation (pour un sous vêtement). Etant une fibre hydrophobe, l'humidité est repoussée loin du corps tant que le sous vêtement est propre pour peu qu'il soit moulant.

Remarque qu'il existe des versions en coton gratté de la peau de singe. C'est tout a fait valable aussi pour dormir si on évite de trop transpirer dedans et si on ne dort pas dans un truc étanche. Le fait que le coton soit gratté change radicalement les choses pour le coton.  En revanche, une fois mouillé, c'est mauvais comme isolant.

Il existe une étude finlandaise de la 2GM indiquant que la flanelle de coton était comparable en désirabilité à la flanelle de laine comme sous vêtement pour les opérations hivernales. Probablement que des questions de cout intervenaient aussi dans cette conclusion (la laine était plus cher à l'achat et à l'utilisation, surtout les qualités non grattantes).

...Perso, je trouve qu'une chemise de flanelle FINE en coton est un vêtement confortable, solide, facile à entretenir et isolant pour des activités "normales" dans la verte (Uniqlo propose de bons modèles). Ce qui n'est pas le cas d'une chemise en coton de même poids qui ne serait pas grattée (donc pas en flanelle). En revanche le coton gratté sera moins solide et moins coupe vent à poids égal.

Il faut que la chemise de flanelle soit fine et aérée pour sécher relativement vite, la grosse flanelle de coton ne convient pas. Encore une fois la nature de la fibre est secondaire, ce qui compte le plus c'est la nature du tissu.


Pour ta question sur le Ullfrotté/KLAR/Woolpower (le nom a changé plusieurs fois dans le temps).

Normalement les versions de 200g ont les bouclettes en laine contre le corps et le polyester/polyamide est à l'extérieur. Le synthétique est là pour renforcer la laine, pas directement pour isoler (ceci dit comme il renforce le tissu celui-ci peut être plus aéré, donc plus isolant, que s'il était simplement en laine).

Je ne peux évidemment te répondre concernant une éventuelle irritation. Ce qui est certain c'est que les woolpower/ullfrotte sont généralement très apprécié.

J'en porte depuis les années 90, à cette époque c'était exotique. Auparavant je portais quelque chose de semblable, mais de marque allemande, dans les années 80. C'est moins choix en première couche pour les activités par temps froid/très froid peu physique (ex : chasse au poste).


 l’Afghanistan a popularisé ces vêtements depuis dans la communauté milouf. Désormais il semble que l'AF utilise un type de sous vêtement qui est semblable, pour le tissu, au woolpower :

http://www.eric-collections.com/549-surplus-militaire-sous-vetements-?n=50

« Modifié: 16 septembre 2019 à 09:36:26 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 septembre 2019 à 11:43:46
Réponse #33

Dutch


Remarque qu'il existe des versions en coton gratté de la peau de singe. C'est tout a fait valable aussi pour dormir si on évite de trop transpirer dedans et si on ne dort pas dans un truc étanche. Le fait que le coton soit gratté change radicalement les choses pour le coton.  En revanche, une fois mouillé, c'est mauvais comme isolant.

Oups, j'avais intégré un peu trop vite que coton = pompe à humidité alors j'ai jeté ces vieilleries... :lol:
De toutes façons, elles auraient été (un jour) à mes gamins, mais je ne rentrais plus dedans.

J'ignorai que le Ullfrotté/Woolpower était "bi-couches". Merci de l'info, du coup je vais tester cette alternative. :yeah:
Ce sont surtout les tarifs qui me retenaient, mais ça change tout si le synthétique n'est pas au contact de la peau. :)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 septembre 2019 à 14:28:35
Réponse #34

Dutch


Bonjour à tous,

Mes commandes arrivent peu à peu, permettant de tester les différentes variation de "la gamme laine".
Pour augmenter les chances de succès, j'ai ratissé large:
_Mérinos fine avec & sans zip
_Pure laine d'agneau non estampillée Mérinos
_Pure laine sans plus de précision
_Cachemire & laine (50/50%)

Dans les gros pulls:
_Iles d'Aran "à gauffrage"
_Whoolover écossais (j'ignore de quoi il s'agit, mais je l'ai depuis plusieurs années & il tient bien chaud)



Aujourd'hui, j'ai reçu le haut Ullfrotté 200 (bi-matières selon les renseignements de Kilbith)
1er constat: je le trouve abrasif/irritant, bref désagréable à porter.



A votre avis, est-ce qu'il peut être utilisé en 2ème couche sur une Mérinos fine, ou c'est travailler à contre-sens de cette matière technique?
Sinon, est-ce que ce contact désagréable peut s'arranger après plusieurs lavages avec assouplissant, ou ce n'est pas recommandé?
Il est indiqué sur les notices de SdC d'éviter l'assouplissant, alors je préfère demander avant d'esquinter un truc tout neuf... :-\

Merci d'avance! :)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 septembre 2019 à 15:46:02
Réponse #35

Kilbith


Pour la laine woolpower :


1. tu peux l'utiliser en seconde couche sans problème de toute façon c'est élastique.

2. plus tu laves (à l'envers), plus ça se feutre, plus c'est doux.

3. la laine à même le corps est plus agréable quand on essaye par temps frais. Parfois il faut quelques minutes d'accoutumance.
 
4. les assouplissants c'est le mal. Mais tu peux laver avec du mir laine ou woolite, cela rend la laine plus douce.

5. Je le répète un maillot de corps fin en coton à col v et manche courte...n'est pas "la mort instantanée" surtout quand on évite les conditions extrêmes et d'avoir dessus une membrane imper/respi (goretex) à l'effort.  C'est gérable avec de la laien dessus et un coupe vent tradi. Au pire on change avec celui que l'on a dans le sac ou on le retire à l'arrêt. Fin, proche du corps, sans couture si possible et col V...pour que ça sèche plus vite.

ex : https://www.hanroshop.nl/fr/cotton-pure-v-neck-shirt-white.html

6. En hiver on peut utiliser les sous vêtements coton filet type Brynje ou bien encore les "thermals" américains en tissu gaufré, une chemise norvégienne (même texture et forme que le woolpower mais en coton) ou bien encore une chemise coton AF type F1. Toutes ces solutions ont été validées par des milliers (millions) de pioupiou. Il faut seulement faire plus attention dans les conditions extrêmes.

En revanche si on doit crapahuter avec un sac lourd de façon prolongée sous une veste Goretex par temps froid/humide...le synthétique est plus que recommandé du fait de la sécurité qu'il apporte.


C'est difficile de prévoir une réaction à un produit, surtout dans ton cas...On est tous différent.

« Modifié: 26 septembre 2019 à 15:59:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 septembre 2019 à 17:37:01
Réponse #36

Dutch


Merci,  :akhbar:
Je vais donc commander aussi le caleçon whoolpower 200 & laisser tourner tout ça au lave-linge jusqu'à ce que ça ne gratte plus.

En tee-shirts de 1ère couche à col en V, j'ai coton et mérinos sous le coude & j'attends lin et soie courant de semaine prochaine.
Au niveau du lin, je dois m'attendre à quoi coté humidité? Mieux ou pire que le coton?

Reste, le Brynje que j'avais complètement zappé. :-[
Plutôt à manches longues que type marcel je présume?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1676507623.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1535230336.htm/

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 septembre 2019 à 17:53:05
Réponse #37

Kilbith


Le brynje que tu indiques est en polypropylène...pas bon pour toi. Ça taille grand en plus.

Il te faut le modèle en coton, difficile a trouver. A défaut un débardeur rasta se trouve dans certaines boutiques.

En sous vêtement laine aclima fait aussi des trucs en maille filet efficaces.

Teste avant de commander le caleçon 😜
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 septembre 2019 à 18:31:06
Réponse #38

Dutch


Le brynje que tu indiques est en polypropylène...pas bon pour toi. Ça taille grand en plus.

Allons bon, ça va encore me compliquer la vie cette affaire...
Impossible de faire des essais extérieurs, j'ai une jambe immobilisée pour 2 à 3 semaines.

Puis je sens que ça va mal se passer si j'annonce à mon épouse qu'on dort les fenêtres ouvertes... ;#
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 septembre 2019 à 18:33:19
Réponse #39

Kilbith


Lin pire que coton sauf si plus fin que le même en coton. Soit pas mal mais pas résistant.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 septembre 2019 à 06:59:57
Réponse #40

Bubuche


Salut Dutch

Possesseurs de plusieurs modèles de veste woolpower au déballage je trouvais le toucher pas agréable comme toi .
 J'ai acheté de la lessive spécial laine et depuis un an sa va nickel la meilleure pour moi c'est la woolite  ( je préfère par rapport à la mir laine ) .
 De plus Woolpower à développer sa propre lessive pas donner mais elle don ne l'impression de "ra-jeunir" les vêtements.  Depuis que j'ai sa elle sont bien plus agréable à porter même sans sous vêtements. 

Mes 2 sous .
Bubuches

27 septembre 2019 à 08:20:12
Réponse #41

Dutch


Merci, j'ignorai que ça existait & je vais l'essayer.
A première vue, hormis la sensation au toucher, le Woolpower/Ullfrotté ne semble pas irritant.

Je le porte à même la peau depuis hier midi sans gêne particulière. C'est évidement un essai très succinct, mais me déplaçant avec des béquilles pour quelques temps, je me suis dit que ça générait autant, sinon plus de frottements que mes activités en bivouac.

Bonne nouvelle: pas de réaction cutanée pour l'instant. :)

Sinon, y a t-il des marques qui distribuent uniquement des chemises & tee-shirts en flanelle de laine?
La plupart des vendeurs n'en savent rien... :-\ (j'achète la plupart de ces fringues d'essai d’occasion ou neuves revendues)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

27 septembre 2019 à 16:42:36
Réponse #42

Draven


Le surplus finlandais Varusteleka possède sa propre marque : Särma.

Ils font du super matos, et font plein de trucs en 100% merinos : sous vêtements, t shirt, débardeur, chemise, etc... Y'a du technique en différentes épaisseur, et du basique ( boxer, t shirt ) en fin.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 septembre 2019 à 12:29:07
Réponse #43

Dutch


Apparemment ils n'ont pas (ou plus) de filet coton comme je cherche...

L'isolation procurée par un vêtement est surtout (mais pas que...) liée à son épaisseur. Car cette épaisseur correspond à la quantité d'air réchauffé par le corps et immobilisée dans les fibres.

Je connais mal les sous vêtement "peau de souris AF années 90". Je crois que c'est du polypropylène gratté. Le polypropylène est une fibre synthétique qui n’absorbe pas l'eau (encore moins que le polyester).

Si ça peut servir aux archives du forum, les miens sont datés entre 1994 & 1997.
Ils ont de marque Gilles et composés de 85% de chlorofibre & 15% d'acrylique.
Seule la cagoule diffère: de marque Caddy, 50% kermel & 50% viscose, ignifugée.
Ces sous-vêtements étaient distribués au 13 BCA, mais c'était du coton peigné au 4ème Génie des Alpes à la même période... :huh:

Concernant l'isolation & l'épaisseur, je me suis aperçu que mon pull d'Aran était en "grosse" Mérinos, ainsi que d'autres pulls intermédiaires destinés à un usage urbain sur une chemise.
Deux à trois fois plus épais que la laine D4, ces derniers pourraient être portés en couche de nuit, en remplacement des peaux de souris.

Par contre en 1ère couche de jour, je crains d'avoir une éponge sur la peau... :-\
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

29 septembre 2019 à 10:55:54
Réponse #44

JeVaisAuBois


Merci,  :akhbar:

Au niveau du lin, je dois m'attendre à quoi coté humidité? Mieux ou pire que le coton?


Il faudrait que tu précises ta question... Le lin peut absorber plus d'humidité que le coton en théorie mais à humidité égale le "ressenti" n'a juste rien à voir, donc ce n'est pas forcément un défaut. Tu veux parler de sa capacité à évacuer vers les couches supérieures ?

J'ai déjà fait shirt manche longue en gros lin + veste légère imper-respirante Columbia en grande randonnée. C'est une veste dans les 100€, qui a son équivalent dans toutes les autres marques au même prix (North Face, etc). Eh bien aucun soucis en première peau, pourtant ça chauffe sous la veste et ça mouillait parfois dehors avec pluie d'orage !

Après le lin a une texture plus "rêche" que le coton, mais on s'habitue en quelques minutes, fondamentalement c'est bien moins irritant que la laine normale (que je ne supporte pas perso) ou le synthétique sur les zones de friction (qui m'a fait des petites brûlure parfois en rando longue).

Après ce sujet dérive sur la thermo-régulation donc c'est dur de suivre tous les posts et toute la réflexion, je vais m'arrêter là ;#


29 septembre 2019 à 13:39:35
Réponse #45

Dutch


C'est parce que les deux sont difficilement dissociables... :-\
Mon objectif, c'est d'éviter les irritations gênantes en sortie.

Pour ça, il faut bien revoir mon système de couche pour trouver un compromis entre physiologie, thermo régulation & aussi condensation.
La méthode essais/élimination, ou variations autour de ce qui marche est forcément empirique, mais c'est la seule que j'ai trouvé...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

29 septembre 2019 à 22:06:32
Réponse #46

guillaume


Lin pire que coton sauf si plus fin que le même en coton. Soit pas mal mais pas résistant.

Niveau "eau", la soie est fortement hydrophile également ?

J'ai déjà fait shirt manche longue en gros lin + veste légère imper-respirante Columbia en grande randonnée. C'est une veste dans les 100€, qui a son équivalent dans toutes les autres marques au même prix (North Face, etc). Eh bien aucun soucis en première peau, pourtant ça chauffe sous la veste et ça mouillait parfois dehors avec pluie d'orage !

Malheureusement, sans connaitre précieusement le bonhomme, le matos (neuf/vieux, entretenu/sale, Quel entretien, etc.) et l'activité exercée, ce genre de donnée n'est pas exploitable ;).

En revanche, on sait que le lin est une matière fortement hydrophile. Le tissage permet certainement de l'atténuer mais la propriété de la fibre reste.

a+

30 septembre 2019 à 09:27:04
Réponse #47

Kilbith


Salut


Le regain de la soie est de 11%. A comparer aux autres fibres communes ici https://textilecalculation.blogspot.com/2015/08/standard-moisture-regain-and-moisture.html

La soie est une protéine comme la laine et diffère du comportement des fibres végétales. Comme elle est très résistante on peut faire des tissus fin qui sèchent vite.

La fibre est isolante et de nombreuses personnes ( ex chasseurs us) apprécient comme sous vêtement chaud. Mais cela doit dépendre pas mal de la qualité et du tissage.

Après elle n’est pas élastique et n’aime pas l’abrasion humide. Mais un tricotage ou un tissage en biais ou encore un peu d’elasthane peuvent corriger ce problème.

Perso en été j’utilise des draps sacs en soie pour eviter de pourrir les sacs de couchage, la polyvalence et le confort. Si la qualité est bonne c’est suffisamment solide (vc a une qualité épaisse). Le contact sur la peau pegueuse de sels est très agréable. En hiver je dors habillé. Le lavage est sans problème.


Le lin c’est solide mais frais. Mes draps d’été sont en lin ou métisse  (coton lin). Difficile de trouver du bon lin de nos jours, souvent il est trop fin ou vieilli.


Les miloufs us se sont intéressés aux boxers en soie dans le cadre de lutte anti ied.
https://www.dailymail.co.uk/news/article-2028067/Protecting-privates-privates-Ballistic-boxers-work-troops-say-cups.html
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 septembre 2019 à 09:40:55
Réponse #48

Kilbith


Pour la souris AF....au temps pour moi. Le polypropylène c’est les vieilles souris US.


La composition que tu donnes chlorofibre+acrylique....c’est du thermolactyl Damart. Le truc des grands mères pour les 50/90’s conscrits.

Séquence pub nostalgie  ;# : https://www.ina.fr/video/PUB3212619028

C’est donc très solide, très isolant, ne capte absolument pas l'eau, sèche vite si essorage, fait des étincelles la nuit, pas confortable au contact de la peau et surtout échoue très vite en camouflage pour le O du BOT de Fomec Bot. Doit se porter collant pour une bonne efficacité.

Atout important pour un milouf : une des rares fibres moderne qui ne fond pas. Mais le kermel viscose est supérieur.


Je crois que l'usine de Lorraine ne produit plus. Fibre quasi exclusivement française rare à l'étranger, mais a tout de même accompagné Chris Bonington lors de ses premières victoires.

Ici : https://archive.org/stream/TNM_Winter_clothing_catalog_-_Damart_1980_20171203_0135/TNM_Winter_clothing_catalog_-_Damart_1980_20171203_0135_djvu.txt

Ici : https://www.ukclimbing.com/forums/gear/how_much_has_gear_improved_with_time-710634?v=1

Dans les années 80 avec le LIFA de HH (polypropylène, le fameux Smelly Helly) c'était à la pointe des vêtements sportifs. Timide percée hors de France.




Mais à cette époque, le LIFA s'est imposé dans l'armée US et par la suite le polyester pour les sous vêtements outdoor en synthétique.
« Modifié: 30 septembre 2019 à 14:54:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 octobre 2019 à 09:27:30
Réponse #49

Dutch


Bonjour à tous,

Un petit retour de ce qui a marché:
_En 1ère couche: Mérinos fine, coton et Ullfrotté 200.
_En 2ème couche: Ullfrotté 200, pull d'Aran, pull cachemire, pull pure laine, chemise Damart (35% acrylique, 30% laine, 30% polyester, 5% autres fibres).

Matière éliminées: lin, flanelle, soie et tous les synthétiques à même la peau.
Je conserve les peaux de souris AF comme pyjama, mais seulement en joker pour les nuits très froides & sur une couche de Mérinos.

Il existe sans doutes d'autres options qui marcheraient, mais pour l'instant ce compromis me convient. :)

Reste la 3ème couche "à l'étude". Mes diverses smocks & parkas font le job, mais j’essaierai bien le coton Ventile.
Ça semble difficile à trouver en occasion, est ce que cette matière porte d'autres noms? :huh: (comme le Whoolower/Ullfrotté)

Sinon existe t-il une astuce pour la reconnaître quand les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent? (Ce qui est assez fréquent)
Merci d'avance! :)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //