Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Différentes possibilités d'appel d'urgence et de partage de position  (Lu 6480 fois)

20 août 2019 à 12:42:26
Lu 6480 fois

Hamish

Suite à ce sujet : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69306.0.html, une discussion très intéressante sur les possibilités d'appel d'urgence et de partage de position a été lancée  :doubleup:

Je propose de centraliser les infos et de continuer la discussion ici. Cela rendra les infos importantes plus visibles  :cyborg:

Je vais résumer ce qui a déjà été dit (merci pour les infos), apporter quelques précisions pour la Belgique et puis attendre de nouvelles infos de votre part  :up:

Quand un appel au 112 (numéro d'urgence européen) n'est pas possible ou ne passe pas, envoyer un SMS est possible.
Cela permet également de transmettre ses coordonnées GPS sans erreur de compréhension liée à la qualité du réseau ou à la langue.
Différentes possibilités selon les pays (à compléter)
Numéros d'urgence joignable par SMS :
France :
- Les numéros 114 ou 17
- L'app "Urgence 114"
Ces 2 numéro fonctionne-t-il avec une carte sim étrangère ?
Belgique :
- Le numéro 8112 (pompier/ambulance)
- Le numéro 8101 (police)
- L'app "112 BE" (si pas de connexion internet l'app communique par SMS automatiquement)
Les 2 numéros ci-dessus ne fonctionne que en Belgique et à partir d'une carte sim belge.
Italie :
- Le numéro 113

Récupérer ses coordonnées GPS :
Certaines "app" pour smartphone permettent de communiquer ses coordonnées GPS par SMS (soit à un numéro d'urgence ci-dessus, soit à une connaissance ou un groupe de contact qui s'occupera de contacter les secours).
Cité sur le forum :
- Ma position GPS
- A-GPS Track

Pas de réseau du tout :
Rappel : ce n'est pas parce que vous n'avez pas de réseau "visible" que l'appel au 112 ne passera pas. Les SMS finissent souvant par passer quand les réseau n'est pas assez stable ou fort pour un appel vocal.

Si il n'y a aucune couverture réseau il est possible d'utiliser un téléphone satellite type Garmin InReach ou une balise de détresse utilisant les ondes radio.
Je ne connais pas ces deux technologie, si quelqu'un veut developperb :up:

20 août 2019 à 14:24:38
Réponse #1

Dutch

Merci d'avoir synthétisé tout ça. :yeah:

Mes interrogations portent sur les points suivants:
_Si je me trouve en zone blanche au niveau du réseau téléphonique, mon appli de traçage GPS ne fonctionnera pas, car elle nécessite une connexion internet. (J'ai bon? :huh:)
_Dans ce cas, un SMS peut pallier au problème, mais seulement s'il y a du réseau aléatoirement ou que je me déplace.
_Si je suis immobilisé, le smartphone ne sera d'aucune utilité pour signaler ma position & la nature de mon problème.
_Par contre si j'ai du réseau, le 112, les applis & tous les autres moyens fonctionneront.

Conclusion: sans réseau, je n'ai rien.
Mon raisonnement est correct?

Si j'investis dans dans une balise GPS pour pallier à cette éventualité, je me dis que j'aurai plus souvent l'occasion d'hésiter sur le chemin à emprunter que d'envoyer un SOS.

D'où mon idée d'acquérir un bon GPS de rando (étanche, de petit format, avec cartes etc...), qui intégrerait une balise de détresse en marge des autres fonctions.

Question: est-ce qu'un tel produit existe sur le marché?
Si oui, y a t-il une marque & un modèle qui sortent du lot?
Le Garmin Inreach Explorer a été mentionné, faut-il un abonnement, des mises à jour, ou c'est automatique?

Merci d'avance! :)

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

20 août 2019 à 14:41:24
Réponse #2

Brice

Dans le numéro d'urgence il y aussi le 196 :
"En composant le 196, l'appelant est directement mis en relation avec le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d'intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer"

Concernant les balises on peut surtout citer :
- Balise Spot: utilise les satellites Globalstar (réseau privé) .Permet de prévenir un proche, d'envoyer un message "tout va bien" (a vérifier). Nécessite un abonnement
- Balise PLB Cospas-Sarsat : réseau de secours étatique, le même que les balises de localisation d'avion. Active seulement un signale d'urgence (pas de "tout va bien"). Sans abonnement.
- Garmin InReach: utilise les satellite Iridium. Nécessite un abonnement.

La radio VHF:
- Dans le 74, le Valais et le Val d'Aoste on peut utiliser en montagne le canal-E dédié à cet usage (161.300Mhz CTCSS 123Hz) sans abonnement.
- Dans les alpes il y a un réseau de secours (GRA) gérés par les société de secours en montagne. Normalement réservé au pro (guide, pisteur etc.). Sur abonnement https://www.radios-secours-montagne.com
Fréquence parapente : 143,9875 Mhz. Je ne pense pas qu'il y ait de veille permanente mais souvent écouté.
En mer canal 16 (156.8 Mhz)

I vo mé savé k'davé

20 août 2019 à 15:00:30
Réponse #3

Dutch

Merci de toutes ces infos, ça fait un paquet de trucs à mémoriser... :-\

- Garmin InReach: utilise les satellite Iridium. Nécessite un abonnement.

C'est que ce n'est pas clair: un abonnement pour quoi?
_Utiliser le GPS?
_Envoyer des SMS
_Rendre active la balise de détresse?
_Les trois? :huh:

Le dernier commentaire sur le site du Vieux Campeur n'est pas très élogieux... https://www.auvieuxcampeur.fr/inreach-explorer.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

20 août 2019 à 15:09:00
Réponse #4

tonio

Sans même d'appli spécifique, l'app "plans" sur iphone permet de voir sa position GPS et de la partager via sms, whatsapp, réseaux sociaux, etc.
Il suffit de cliquer sur "i" en haut à droite puis "marquer ma position"

20 août 2019 à 15:34:09
Réponse #5

lambda

...
Quand un appel au 112 (numéro d'urgence européen) n'est pas possible ou ne passe pas, envoyer un SMS est possible.
Cela permet également de transmettre ses coordonnées GPS sans erreur de compréhension liée à la qualité du réseau ou à la langue.
...
Pas de réseau du tout :
Rappel : ce n'est pas parce que vous n'avez pas de réseau "visible" que l'appel au 112 ne passera pas. Les SMS finissent souvant par passer quand les réseau n'est pas assez stable ou fort pour un appel vocal.

Bonjour à vous. :)

Merci beaucoup Hamish pour ce récapitulatif fort utile! Peut-être à épingler en permanence quelque part bien en vue???

Juste un petit retour "d'espèrience" là dessus...

Lors de mes remières virées en Laponie Scandinave il y'a environ 13 ans maintenant... pfiouuu, ca file  :huh:, La couverture réseau n'était pas aussi dense que maintenant dans le Nord de la finlande, region d'Inari, pourtant pas la region la plus sauvage de la Laponie.

Il m'arrivait, en cours de crapahute de rester 2 jours complets sans couverture réseau apparente (c'est vrai que c'est important ce terme).... ce qui correspondait à "0 barres" sur mon Nokia 3310 de l'époque.... Mais si en phonie, pas moyen de faire du contact pour faire le coucou à mes proches et leur dire que tout allait bien, les SMS passaient systématiquement sans coup férir, au pire après deux essais d'envois....

La propagation radio-électrique, même pour les VHF-UHF, ne s'arrrêtent pas forcément abruptment, genre tout ou rien passé une certaine distance (la nature à horreur du vide :D et n'est pas friande des discontinuities en général....)... en fait "0 barres" sur l'écran du GSM ne veut pas dire que ledit GSM ne baigne pas quand même dans un résidu de petit champ radio-électrique tout faible de quelques uV/m voir moins, mais pas nul....

La bande passante nécessaire pour transmettre et recevoir des SMS basiques est normalement plus faible que celle nécessaire pour transmettre de la phonie, même numérisée/compressée... et donc même avec un SNR pas terrible, le SMS passera....

En poussant à l'extrême la comparaison, il ne faut pas générer un signal intense pour pouvoir communiquer en morse (CW) au milieu du bruit radio-électrique ambiant.... Ue pichenette de pic de signal surnageant le bruit, et c'est jouable...

- un signal occupant une faible bande passante, capable de transmettre peu d'infos à un moment donné, mais plus tolerant niveau SNR minimum requis, assurera un taux de réussite de transmission/reception plus haut en condition de transmission/reception dégradée/limite....

qu'avec

- un signal occupant une plus large bande passante, capable de transmettre beaucoup d'infos à un moment donné, mais moins tolérant niveau SNR minimum requis, qui lui assurera un taux de réussite de transmission/reception plus bas en condition de transmission/reception dégradée/limite....

à puissance d'émission et capacité de reception identique...

Bref, désolé de la dérive... Mais pour en effet confirmer le fait que pour nos GSM, en Europe (je ne vois pas pourquoi cela serait different ailleurs, mais restons prudents), la couverture réseau effective/réelle pour les SMS (je parle uniquement de l'usage de base "texto" SMS), est supérieure à celle estimée/publiée en mode phonie/appel téléphonique....

Quelques remarques en passant....

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 août 2019 à 15:58:12
Réponse #6

Brice

_Utiliser le GPS?
_Envoyer des SMS

Un abonnement pour utiliser le réseau "téléphonique" iridium pour envoyer un message : sms, balise de détresse. Sinon ça reste un simple gps.
I vo mé savé k'davé

20 août 2019 à 16:15:50
Réponse #7

nox

Merci de toutes ces infos, ça fait un paquet de trucs à mémoriser... :-\

_Utiliser le GPS?
_Envoyer des SMS

Le dernier commentaire sur le site du Vieux Campeur n'est pas très élogieux... https://www.auvieuxcampeur.fr/inreach-explorer.html

Le gps outil de navigation fonctionne sans abonement.
Tu as des frais d'activation pour la fonction secours.
Tu as un abonement pour les communications sms, méteo ... via le réseau de satellites iridium.

Garmin n'est pas très reactif, mais fait de bons produits.
Pas toujours facile de savoir comment ça marche si personne n'a fait un bon tuto.

Je vais surement en tester un  en septembre.

Pas mal de personne en on fait un bon retour

20 août 2019 à 16:23:30
Réponse #8

nox

@ Dutch

Je viens de voir que tu demandais également pour le téléphone portable sans réseau.
Tu as des applications qui permettent de télécharger les fonds de cartes et du coup d'utiliser "offline".

20 août 2019 à 18:01:41
Réponse #9

Bubuche

Bonjour
Pour rajouter mon gravier à l'édifice en zone blanche et pour un coup réduit une radio aéronautique portative ( type icom, rexon, Motorola ) est une bonne solution .

En lançant un SOS sur la fréquence de détresse 121.5 MHz  ( frequene de détresse vhf internationale) .

Certe un risque de se faire taper sur les doigts en cas d'abus mais plusieurs avantages.

Détectable par les appareils volant dans le secteur et possibilité de communiquer par la suite avec les secours. 

De plus la fréquence peut être "goniometré" et ainsi obtenir une direction voir mieux une triangulation dans certain cas .

Édit mise en page

20 août 2019 à 18:42:01
Réponse #10

François

Du même ordre de prix, et déjà citées par Brice, il y a les balises de détresse personnelles (PLB in english). Contrairement aux trackers GPS et aux GPS dotés de fonctions de communication (smartphones, Garmin Inreach, etc) les balises de détresse n'ont que cette fonction, appeler à l'aide. Autant qu'on ne s'en servira sans doute jamais. Mais c'est ce qui existe de plus efficace dans ce domaine.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 août 2019 à 20:13:25
Réponse #11

Bazaro

Le randonneur français retrouvé mort peut faire réfléchir, même si la technologie ne l'aurait sans doute pas sauvé... mais une meilleure planification peut-être.
En Suisse il y a l'application gratuite REGA IOS/ANDROID qui communique votre position GPS/wifi lorsque vous appelez au secours, avec une fonction de suivi GPS enclenchable.
Si je devais m'équiper pour appeler les secours hors couverture GSM, je prendrais un Garmin inReach mini.
CHF 320.- certes, mais semble fiable avec couverture mondiale Iridium et surtout la possibilité de communiquer par sms. Et donc moduler l'urgence.
Il faut ajouter un forfait en fonction de vos besoin https://explore.garmin.com/fr-CH/inreach/#subscriptions pas gratuit.
Les systèmes de balise c'est on déclenche et on attends et on prie...
les radios c'est assez cher aussi et rien ne garanti qu'on sera écouté... et il passer les douanes avec.
Les retours sur le Spot X ne sont pas enthousiasment.
Bref, sorti du mobile avec appli, c'est cher.
Si on en a jamais besoin, trop cher. Mais si comme moi on randonne en solo avec une couverture parfois absente (il faudrait compter sur le SMS) dans le Jura ou dans les Alpes ben... mais les forfaits obligatoires pour l'utiliser salent la facture !

21 août 2019 à 10:00:02
Réponse #12

DavidManise

Yes :)

Je rajoute juste un petit truc : placer le téléphone qui essaie d'envoyer son sms entre l'antenne (si on connait sa position) et un réflecteur métallique, idéalement paraboliquoïde, permet souvent de faire la petite différence.  J'ai déjà réussi avec une pelle à neige, et encore mieux avec un wok (sisi, me demandez pas comment j'en suis arrivé là,vous voulez pas briser le mythe ;#). 

Bisous :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 août 2019 à 16:11:30
Réponse #13

Bazaro

J'ai commandé un Inreach mini,je ferai un retour bientôt.

J'ai hâte de le lire.

un autre retour :
https://forum.camptocamp.org/t/jai-teste-le-garmin-inreach-mini/219975

Et perso, outre l'appel au secours, j'adore communiquer quand je suis au milieu de nul par. Ça rend la solitude magnifique...

03 septembre 2019 à 15:37:22
Réponse #14

Bazaro

J'ai trouvé un inReach mini à CHF 274.- et... je suis faible, j'ai craqué.
je vous fait un retour sous quinzaine

03 septembre 2019 à 16:57:37
Réponse #15

lulu62

Le plus simple est de retenir le 112, c'est le numéro d'appel pour toute l'Europe. c'est tout !

03 septembre 2019 à 17:03:13
Réponse #16

lulu62

PRECISIONS : pour le  114 c'es le numéro dédié aux sourds et muets qui communiquent en SMS avec ce service spécifique ou par fax. C'est ensuite le 114 qui relaye les infos aux services compétents ( police, Gendarmerie, pompiers) Donc ne pas encombrer cette ligne pour rien, le 112 est fait pour qu'il y ait un numéro d'appel d'urgences unique en europe.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //