...
Quand un appel au 112 (numéro d'urgence européen) n'est pas possible ou ne passe pas, envoyer un SMS est possible.
Cela permet également de transmettre ses coordonnées GPS sans erreur de compréhension liée à la qualité du réseau ou à la langue.
...
Pas de réseau du tout :
Rappel : ce n'est pas parce que vous n'avez pas de réseau "visible" que l'appel au 112 ne passera pas. Les SMS finissent souvant par passer quand les réseau n'est pas assez stable ou fort pour un appel vocal.
Bonjour à vous.
Merci beaucoup Hamish pour ce récapitulatif fort utile! Peut-être à épingler en permanence quelque part bien en vue???
Juste un petit retour "d'espèrience" là dessus...
Lors de mes remières virées en Laponie Scandinave il y'a environ 13 ans maintenant... pfiouuu, ca file
, La couverture réseau n'était pas aussi dense que maintenant dans le Nord de la finlande, region d'Inari, pourtant pas la region la plus sauvage de la Laponie.
Il m'arrivait, en cours de crapahute de rester 2 jours complets sans couverture réseau apparente (c'est vrai que c'est important ce terme).... ce qui correspondait à "0 barres" sur mon Nokia 3310 de l'époque.... Mais si en phonie, pas moyen de faire du contact pour faire le coucou à mes proches et leur dire que tout allait bien, les SMS passaient systématiquement sans coup férir, au pire après deux essais d'envois....
La propagation radio-électrique, même pour les VHF-UHF, ne s'arrrêtent pas forcément abruptment, genre tout ou rien passé une certaine distance (la nature à horreur du vide
et n'est pas friande des discontinuities en général....)... en fait "0 barres" sur l'écran du GSM ne veut pas dire que ledit GSM ne baigne pas quand même dans un résidu de petit champ radio-électrique tout faible de quelques uV/m voir moins, mais pas nul....
La bande passante nécessaire pour transmettre et recevoir des SMS basiques est normalement plus faible que celle nécessaire pour transmettre de la phonie, même numérisée/compressée... et donc même avec un SNR pas terrible, le SMS passera....
En poussant à l'extrême la comparaison, il ne faut pas générer un signal intense pour pouvoir communiquer en morse (CW) au milieu du bruit radio-électrique ambiant.... Ue pichenette de pic de signal surnageant le bruit, et c'est jouable...
- un signal occupant une faible bande passante, capable de transmettre peu d'infos à un moment donné, mais plus tolerant niveau SNR minimum requis, assurera un taux de réussite de transmission/reception plus haut en condition de transmission/reception dégradée/limite....
qu'avec
- un signal occupant une plus large bande passante, capable de transmettre beaucoup d'infos à un moment donné, mais moins tolérant niveau SNR minimum requis, qui lui assurera un taux de réussite de transmission/reception plus bas en condition de transmission/reception dégradée/limite....
à puissance d'émission et capacité de reception identique...
Bref, désolé de la dérive... Mais pour en effet confirmer le fait que pour nos GSM, en Europe (je ne vois pas pourquoi cela serait different ailleurs, mais restons prudents), la couverture réseau effective/réelle pour les SMS (je parle uniquement de l'usage de base "texto" SMS), est supérieure à celle estimée/publiée en mode phonie/appel téléphonique....
Quelques remarques en passant....
à+,
Lambda