Un crash qui finit bien.
Je retiens que la balise de détresse Copass Sarsat n'a probablement pas fonctionnée
retardant le décollage des secours de plusieurs heures.
Comme trop souvent la balise de détresse de bord ne fonctionne pas en cas de crash..
Pourtant l'avion ne semble pas très endommagé.
Le pilote a-t-il oublié de tenter un declenchement manuel ?
La balise était-elle en état, piles revisée ? Aux normes actuelles ?
On voit qu'il a un terminal Inreach Iridium, bien, il peux communiquer par msg avec.
Nénanmoins on voit que ça n'a pas vraiment accélérer les secours.
En revanche, avoir une 2e balise Sarsat Copass compacte et portable placée sur soi dans une poche, genre Mc Murdo à moins de 300 euros. Lui aurait permit de donner l'alerte quasi instantanement ou en quelques min grand max. Avec le départ de moyens SAR bien plus tôt.
Le C130 lui parachute une Vhf, c'est excellent. Toutes les équipes SAR n'ont pas ces moyens. Une vhf portable aviation compacte, peu coûteuse, placée sur lui dans un gilet aurait permis la Com avec le C130 et l'helico. Tout le monde n'a pas la chance d'un parachutage.
Il sors un briquet, peut etre du petit bois, une pharmacie d'un simple sachet de supemarché. La encore c'est bien, il est équipé. Mais son sachet ne survivrai pas à un crash plus violent. Un sac solide serait plus adapté. On ne connait pas le contenu de sa pharmacie.