Salut !
Pas besoin de mode d'emploie pour vagabonder, c'est la tout le charme du truc. Si il y avait un guide, alors tout les vagabonds de la terre se ressembleraient, juste comme les backpackers aujourd'hui.
Remplie un sac avec des bons fringues, et de quoi dormir abrité et chaud. Le reste tu verras sur la route.
Te fais pas chier avec quel sac, quel volume, quel tarp, quel blabla. Bouges et improvise, personnalise, améliore. En 1 mois du saura déjà 90% de ce qu'il faut savoir pour être autonome sur ta route, à ta façon.
Woofing évoqué ci-dessus me parait une option franchement douteuse. Trop planifié, et pour construire une vie sur le long terme, quand tu travail, gagne des sous. Si ton objectif est de vivre sans argent, c'est une autre histoire (je suis passé par cette phase pendant environs mes deux premières années de route). Mais travail contre toit plus bouffe, c'est vraiment peu constructif sur le long terme (c'est à dire une vie comme tu mentionne dans ton titre) et les supers rencontres se font dans le cadre du même genre de travail, mais rémunéré, avec plus d'autonomie à la clé. Je sais cela va à l'encontre des idées à la mode, ou de mes propres idées presque 10 piges en arrière lorsque j'ai pris la route. Ne te laisse pas influencer par la mode du moment, fait ton propre truc, soit créatif, invente ta vie.
Pour ta question sur la nature, une fois que tu sais monter un tarp et faire un feu, tu sais à peu prêt tout ce qu'il faut pour voyager autour du monde. Niveau alimentaire c'est beaucoup beaucoup de temps, si tu veux être en déplacement constant je ne crois pas cela possible. Complémenter ton régime avec des produits sauvage en revanche oui c'est tout a fait possible et si c'est ce que tu souhaites, tu apprendra en route, cherchera les bonnes personnes pour t'enseigner, etc. Ne cherche pas a tout aprendre avant de partir : le bonheur c'est d'apprendre en chemin, c'est ce qui donne son charme a la route et le sentiment unique de liberté et de satisfaction, au quotidien.
Alors tu peux envisager tous les stages de survie que tu veux, les revues matos, les comptes rendus, les videos youtubes et blogs, les woofing et autre couchsurfing, mais pour moi autant que je sache sur la vie de "vagabond", tu peux partir demain sans rien savoir du tout. Quand au mental, il se forge avec le temps.