Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sortie bivouac dans les Pyrénées semaine du 15 aout  (Lu 6579 fois)

02 août 2019 à 19:37:56
Lu 6579 fois

raphael


voila, j'envisage une sortie sur deux ou trois jours en montagne la semaine du 15 août.

si cela tente quelqu'un

où : suivant les souhaits desiderata des personnes éventuellement intéressées mais pas en bouts de chaines (longs trajets voiture  :down:)

quand : en fct des dispo des volontaires

le parcours : pas trop de dénivelé quotidien (moins de 1000 m) et pas trop de km
Se connaitre et s'accepter


03 août 2019 à 07:04:58
Réponse #1

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 août 2019 à 01:26:11
Réponse #2

Chris-C


Je bosse  :down:
mais en montagne  :doubleup:

Je suis sur un séjour du 13 au 15 donc si tu démarre le vendredi pourquoi pas.
Mais n’organise rien en fonction de mes dispos, d'ici là si ça ce trouve j'aurai un autre départ...

 :)

06 septembre 2019 à 11:07:47
Réponse #3

raphael


bon , je pars pour une sortie bivouac la semaine prochaine (a preciser suivant la météo) : hospice de France vers le Port de Venasque.

Si cela tente quelqu'un , faites signe  ;)
Se connaitre et s'accepter


13 septembre 2019 à 19:51:47
Réponse #4

raphael


De retour : joli ballade avec du dénivelé et un sacré point de vue en haut du Port de Venasque.

Cela a été l'occasion de tester deux solutions de couchage pour ce type de saison (10°C en début de nuit et 8°C au matin).

la premiere , un duvet Aegimax miniserie donné pour 11°C confort

la seconde une couette en Apex (DIY faite a partir d'un sac bon marché D4) donnée en théorie pour 5°C confort

Tout ceci sous un abri type tarp fermé,
remarque, je dors systématiquement habillé pour ne pas salir le couchage.

J'ai commencé la nuit habillé avec haut et bas en polaire, chaussettes laine dans le duvet et pas eu froid meme un peu chaud.

Vers minuit j'ai changé pour la couette et là aussi pas froid du tout, le vent s'est levé ensuite vers 2 h du matin, pas d'impact sur le ressenti en terme de confort. Au matin, toujours chaud avec 8°c sous l'abri.

Les deux tiennent donc leurs promesses. Le duvet est évidemment plus léger (530 g versus 950 g) et compact que la couette.

Par contre la couette est plus modulable et agréable d'utilisation : on peut s'enrouler dedans, la rabattre en partie,... comme a la maison dans son lit .


Pour la partie sac, je suis parti avec un 40 l de chez D4 (customisé), poids autour de 6.5 kg (sans l'eau)
Se connaitre et s'accepter


13 septembre 2019 à 23:25:05
Réponse #5

Dutch


Je suis admiratif devant la légèreté de ton sac...
Qu'est ce que c'est le liner transparent sous ton tarp?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 septembre 2019 à 07:39:15
Réponse #6

raphael


pour la légèreté du sac, c'est un long parcours.. optimisation des items, adaptation au type de sortie,...

le liner , c'est simplement de la bâche de jardinage redécoupé a la juste dimension du tarp.
Se connaitre et s'accepter


14 septembre 2019 à 22:03:23
Réponse #7

Tompouss


Sympa ce retex  :up: tu comptes la nourriture dans les 6kg5 ? C'est le point que j'ai le plus de mal à optimiser, bon le bestiau a bon appétit aussi  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 septembre 2019 à 08:36:56
Réponse #8

raphael


oui, nourriture inclus : mélange fruits sec et fruits a coques, barre céréale, biscuits, fromage, jambon sec.

J'ai mangé froid mais boisson chaude le soir et matin (chocolat, thé)
Se connaitre et s'accepter


15 septembre 2019 à 11:01:12
Réponse #9

Tompouss


Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 septembre 2019 à 12:34:47
Réponse #10

Tompouss


Et en même temps c'est le secret des sorties réussies, celles où l'on profite à 100% sans être harassé par le poids d'un sac trop lourd dans lequel on trimballe les 3/4 de choses inutiles.

Les choses oui, mais j'aime bien me faire plaisir quand même niveau bouffe ou avoir un cigare sous la main, allongé dans mon hamac à regarder les étoiles  ;D Pour une nuit manger des graines pourquoi pas mais sur plusieurs jours impossible pour moi, bon j'avais pas vu le fromage et le jambon là je suis déjà plus partant  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 septembre 2019 à 13:20:18
Réponse #11

raphael


en meme temps sur une sortie de un a deux jours avec du dénivelé, je n'ai pas beaucoup faim mais j’apprécie des boissons chaudes. avec les températures j'ai énormément bu d'eau et me suis payé une pause jus de fruit au refuge
Se connaitre et s'accepter


15 septembre 2019 à 13:46:06
Réponse #12

Tompouss


Oui on a pas tous les mêmes besoins et la même physiologie  :)  Et du coup pour les boissons chaudes tu utilise un réchaud ou un petit feu ?

Faut que je zieute ma liste mais je suis rarement sous les 8kg quand même sur ces durées (bon sac pas MUL, tente double toit à cause des tiques, duvet overkill donné pour 0°c confort mais j'ai que celui là et mon wiggy's <<< je connais les pistes d'optim mais la flemme d'acheter du matos exprès  :-[)

EDIT : J'ai trouvé la liste de ma dernière sortie, deux nuits en forêt noire :
ITEM    Poids
Sac à dos Osprey Talon 44   1020
2 bâtons de randonnée Arpenaz 200   460
Tente Terra nova coshee 2   2050
Duvet camp ED 400   880
Oreiller coupé   220
Matelas Nemo ZoR   440
Popote Vargo TI Lite Mug 900   125
Spork   10
GSI Ultralight Java drip   12
Tasse wildo   25
Demi éponge   15
filtre sawyer mini + poche   100
bouteille plastique 1.5l   100
frontale LED lenser SEO7R   80
Set de couture (30m fil + 2 aiguilles)   5
briquet bic mini *2   20
Neck enzo   90
kit Bobologie   50
PQ   50
doudoune decath trekking full down   270
collant de nuit mérinos   180
chaussettes de change   60
Anti moustique   70
brosse à dent + dentifrice   30
rain cut   220
Polaire   250
Boussole décath C300   45


6.8kg au total auxquels on ajoute 1800gr de bouffe pour 6100kcal environ  ::)
« Modifié: 15 septembre 2019 à 13:58:15 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 septembre 2019 à 14:32:52
Réponse #13

raphael


pas de feu possible (que de la caillasse a ces altitudes), donc un réchaud pliable et petite bonbonne de gaz , je chauffe l'eau dans un quart alu et bois dans un gobelet en plastique rigide.

Pour info, l'ensemble tarp et liner pèse moins de 800 g, le sac vide moins de 1 kg (700 g je viens de le peser), mon oreiller c'est mon sac compressif de rangement des vêtements
« Modifié: 15 septembre 2019 à 15:00:54 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


15 septembre 2019 à 14:55:42
Réponse #14

Stanislas


Oui on a pas tous les mêmes besoins et la même physiologie  :)  Et du coup pour les boissons chaudes tu utilise un réchaud ou un petit feu ?

Faut que je zieute ma liste mais je suis rarement sous les 8kg quand même sur ces durées (bon sac pas MUL, tente double toit à cause des tiques, duvet overkill donné pour 0°c confort mais j'ai que celui là et mon wiggy's <<< je connais les pistes d'optim mais la flemme d'acheter du matos exprès  :-[)

EDIT : J'ai trouvé la liste de ma dernière sortie, deux nuits en forêt noire :
ITEM    Poids
Sac à dos Osprey Talon 44   1020
2 bâtons de randonnée Arpenaz 200   460
Tente Terra nova coshee 2   2050
Duvet camp ED 400   880
Oreiller coupé   220
Matelas Nemo ZoR   440
Popote Vargo TI Lite Mug 900   125
Spork   10
GSI Ultralight Java drip   12
Tasse wildo   25
Demi éponge   15
filtre sawyer mini + poche   100
bouteille plastique 1.5l   100
frontale LED lenser SEO7R   80
Set de couture (30m fil + 2 aiguilles)   5
briquet bic mini *2   20
Neck enzo   90
kit Bobologie   50
PQ   50
doudoune decath trekking full down   270
collant de nuit mérinos   180
chaussettes de change   60
Anti moustique   70
brosse à dent + dentifrice   30
rain cut   220
Polaire   250
Boussole décath C300   45


6.8kg au total auxquels on ajoute 1800gr de bouffe pour 6100kcal environ  ::)

Pas d'eau ?? ( a part le sawyer mini)
tu est parti sur un petit feu  et pas de réchaud ?
« Modifié: 15 septembre 2019 à 15:01:45 par Stanislas »
"Mieux vaut vivre 1 jour comme un lion que 100 ans comme un mouton"

15 septembre 2019 à 16:39:24
Réponse #15

Tompouss


Pas d'eau ?? ( a part le sawyer mini)
tu est parti sur un petit feu  et pas de réchaud ?

Y'a de la flotte partout en forêt noire, je remplis mes 1l5 2-3 fois par jour et je dors près de points d'eau. Pour le réchaud un tout petit feu entre trois pierres et go (il fait sec en ce moment, hors été c'est micro réchaud gaz)

Raphael, je comprend mieux la diff de poids  :doubleup:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 septembre 2019 à 20:59:38
Réponse #16

Stanislas


 Tient merci pour les photos , je vient de capter que tu avait des scratch sur ton Tarp,   sa me donne l'idée d'en ajouter sur le miens pour fermer correctement  l'entrer.  :doubleup:
"Mieux vaut vivre 1 jour comme un lion que 100 ans comme un mouton"

16 septembre 2019 à 09:03:13
Réponse #17

Kilbith


Merci pour le retex !

Dommage que je n'ai pas pu t'accompagner à cette date, j'étais loin de chez moi et beaucoup plus au nord.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //