Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais avoir des avis/conseils sur mon système de couches vestimentaires. Enfin plutôt sur le système de couches que j'envisage d'acquérir prochainement afin d'améliorer mon setup actuel. Cette refonte fait notamment suite à mon stage N2 de l'an passé et mes récentes et modestes expériences (randonnées/bivouacs en famille).
Je m'appuie dans ma réflexion sur le système de couches que vous connaissez tous et que j'ai découvert grâce à David et ce précieux forum

Ce fut pour une révélation après avoir passé une partie de ma jeunesse à chercher la veste ultime

Couche 1 : sous-vêtements respirants plus ou moins chauds portés à même le corps
Couche 2 : couche isolante mais respirante pour les phases actives
Couche 3 : couche isolante performante (en complément de la couche 2 par grand froid ou en remplacement à l'arrêt)
Couche 4 : couche de protection mécanique et feu (légèrement coupe-vent et légèrement imperméable)
Couche 5 : couche coupe-vent et imperméable ultime
J'adore ce système couches pour l'ensemble des combinaisons qu'il permet

Merci David

Mon système actuel est le suivant :
Couche 1 : tee-shirt Merinos
Couche 2 : polaire D4 légère
Couche 3 : grosse polaire ou doudoune D4
Couche 4 : -
Couche 5 : hardshell D4 ou le plus souvent poncho/tarp
Plusieurs défauts que j'ai pu constater à l'usage et que je pense corriger avec les nouvelles cocuhes que j'envisage :
Couche 2 : Ma polaire légère D4 est extrèmement confortable et très peu chère mais une fois trempée (et je transpire en général beaucoup donc il arrive toujours un moment où elle termine mouillée) j'ai froid. Elle termine souvent mouillée car j'ai tardé à supprimer des couches par fainéantise (faire tomber le sac + enlever les couches de protection supérieures). Ceci dit en mi-saison par temps frais non humide, elle me suffit largement par dessus mon tee-shirt Merinos.
Couche 3 : J'apprécie la doudoune D4 le soir en bivouac une fois au repos. Par contre je n'aime pas la porter en mouvement car j'ai souvent trop chaud avec. Quand j'anticipe un besoin de chaleur en déplacement (randonnée hivernale), je prend en plus une polaire plus chaude. Cela fait donc plus de poids mais surtout plus de volume (polaire lourde non compressible)
Couche 4/5 : Ben la couche 4 me manque beaucoup. J'ai souvent peur d'abimer ma veste hardshell ou mon poncho dans les ronces. Et je ne parle pas de rester près du feu avec de telles matières sur le dos. Pour mon N2 j'avais pris une chemise coton D4 pour protéger ma doudoune du feu mais ce système de protection n'est pas pratique par ailleurs.
Couche 5 : Hardshell D4 en haute montagne si j'anticipe une randonnée avec une météo pas top mais le plus souvent dans mes randonnées moins engagées (je fais de moins en moins de haute montagne) c'est poncho/tarp dans le fond de sac pour me protéger ponctuellement et efficacement sans devoir forcément enlever le sac à dos.
Pour certains d'entre-vous mes choix initiaux n'étaient peut-être pas idéaux et les conséquences évidentes mais j'ai fait avec mon budget et selon les urgences du moment à l'époque (pas le temps de trouver une couche 4 avant mon N2 par exemple ni le budget d'ailleurs pour des vestes passant allègrement les 300€ en général - du moins je le croyais ;-))
Le système que j'envisage aujourd'hui est le suivant :
Couche 1 : tee-shirt Merinos (on ne change pas ce qui marche)
Couche 2 : Swanndri Ranger Shirt
Couche 3 : Doudoune (ma doudoune D4 pour le moment - peut-être une doudoune plus chaude sans manche par la suite)
Couche 4 : Gorka pour le prix et ses qualités en termes de protection mécanique et de protection feu
Couche 5 : Poncho (on ne change pas ce qui marche)
Les principaux changements que j'envisage sont donc :
1 - L'acquisition d'une Gorka pour protéger les autres couches des ronces, des branches de sapin, des escarbilles mais aussi d'une légère petite pluie. C'est la couche qui me manquait. Grâce à vous j'ai découvert les Gorka qui, cerise sur le gateau, sont tout à fait accessibles financièrement (moins de 100€) loin en dessous des vestes habituelles techniques et/ou à la mode sur le marché. Je n'ai pas encore identifié le type de Gorka qui me conviendrait. Je pense partir sur une Gorka D SPOSN ou une Gorka 3 BARS (
https://grey-shop.ru/Special-suits/Gorka-Suits). Je ne trouve pas sur les sites de vente par correspondance les Gorka R ou S que vous mentionnez sur le forum mais je suppose que le catalogue a évolué (les posts que j'ai parcouru datent un peu). Les deux vestes que j'ai vu possèdent une ouverture ventrale (plus simple à enfiler et plus simple si besoin pour gérer l'aération) et quelques poches donc répondent à mon cahier des charges. Je suis plutôt costaud en termes de carrure et plutôt bien équipé au niveau ceinture abdominale, j'aurais donc tendance à privilégier la Gorka SPOSN qui si j'ai bien compris possède une coupe moins près du corps que les BARS. Mais un avis éclairé serait un plus pour me conforter dans mon choix.
2 - L'acquisition d'une chemise Swanndri. Le tarif me semble là aussi raisonnable eu égard aux propriétés de la chose. Cette chemise me permettra d'avoir moins froid si elle devait terminer mouillée (laine). Elle devrait me permettre d'avoir un peu plus chaud qu'avec ma polaire légère mais surtout elle devrait me permettre de me passer de ma polaire lourde quand je bouge en mi-saison par temps frais/froid. Je conserverai ma doudoune D4 (couche 3) en appoint pour les pauses et surtout pour le bivouac. Je n'ai pas encore décidé vraiment d'investir et j'aimerais vos avis sur ce choix afin d'être sûr de ne pas faire de bêtise. Notamment est-ce que cette couche sera assez chaude pour une météo difficile (sortie hivernale avec un temps humide, légèrement venteux et frais pour ne pas dire froid - genre mon N2 au sommet du Pilat l'année passée

) sans pour autant sortir la doudoune (que je sortirais plutôt pour un temps vraiment froid) ?
Merci d'avance pour vos lumières
Amicalement
Matthieu