Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'apiculture simple et autonome  (Lu 7876 fois)

12 septembre 2024 à 18:05:53
Réponse #25

Merlin06

Dans le désordre:
-arrivée et varroa destructor
-arrivée du frelon asiatique
-utilisation de néonicotinoïdes et autres phytosanitaires
-plus grande variation météo en fréquence et intensité
-destruction des haies, friches et prairies naturelles
...

L’accumulation de ces pressions ont rendu les colonies d'apis melifera très fragiles, il est courant de perdre plus de 30% des colonies sur une année. Un bref calcul, une colonie à diviser pour remplacer une seconde colonie perdue, une colonie qui produit du miel, la moitié des colonies servent à maintenir le cheptel.

Vidéo de vulgarisation: https://www.youtube.com/watch?v=453zpj3nDIU
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

13 septembre 2024 à 08:20:20
Réponse #26

Tompouss

Et si on se contentait en objectifs d'augmenter la pollinisation de son verger (et de son potager) et de produire pour une consommation personnelle ? Trop complexe ?

Il y a un api dans le village d'à côté avec qui je m'entends bien, il faut que j'échange avec lui.

Les néonicotinoïdes sont sensés être interdits non ?  ;# Et de mémoire surtout utilisé sur les raves, pas de champs de betteraves ou autre sur 1,5km à la ronde autour de chez moi, c'est énormément de prairie de pâture ou à foin (80%), de forêt et des vergers, un peu de maïs et d'avoine et de blé. J'ai la chance d'être dans une zone très peu urbanisée (et je trouve mes 1ha de terrain trop petits  :lol:)

Les Varoas, mon frangin me disait avoir traité à l'apivar en préventif mais qu'il n'en avait pas (encore) lors de ses opérations de comptage.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

13 septembre 2024 à 10:01:00
Réponse #27

piero

Hello!

Oui, j'ai des retours, peu positifs pour l'instant, la difficulté principale a été que je n'étais pas suffisamment présent pour suivre les ruches.

Les échecs :

- La première année, j'ai "laissé faire la nature" et ... la ruche est morte dans les premiers mois d'hiver.
J'ai récolté une partie du miel de la ruche morte, le reste était souillé par les teignes. Miel vraiment excellent, mais assez dépité.

- L'année suivante j'ai récupéré un essaim déjà très installé, j'ai découpé les rayons et les ai intégrés dans la ruche : mauvaise idée, les abeilles n'ont pas bien pris place dans la ruche. Je ne le referai plus : abeilles installées je ne touche plus.

- La même année : j'ai récupéré un autre essaim qui a bien démarré. Entre temps je m'étais équipé en acides pour le varroa. Mais malgré les traitements, il c'est fait matraquer par les frelons en fin d'année : pas assez d'abeilles pour l'hiver, mort dans les premiers mois. J'ai récupéré les éléments très rapidement et les ai placé au congelo pour tuer les éventuelles teignes. Ensuite je les ai conservés dans des sacs plastiques. En regardant de près les éléments, j'ai trouvé une dernière abeille morte : la reine  :'(

On s'acharne

Cette année j'ai récupéré un essaim un peu tardif, fin juin. Nous l'avons placé dans un des éléments récupérés. Nous avons fait un premier traitement acide formique

On arrive maintenant à la fin de saison, l'essaim est suffisant, mais les réserves ne le sont pas. On nourrit au sirop de sucre bien épais pour les aider à faire des réserves. Les frelons sont là mais moins que l'an dernier, on piège, on en choppe à l'épuisette quand on les voit.
Nous allons bientôt attaquer les traitements varroa. A priori la situation est meilleure que les années précédentes, affaire à suivre.

Ce que j'ai appris

Il faut traiter contre le varroa : acide formique et oxalique pour ma part, c'est bio, présent dans la nature (acide des fourmis, acide de l'oseille) et déjà présent dans le miel sous forme de traces. Par contre c'est compliqué de mise en oeuvre. Apivar à l'air ultra efficace et simple à mettre en oeuvre mais c'est une molécule de synthèse que je ne souhaite pas utiliser.

Les abeilles ont besoin de soins. J'ai vraiment l'impression qu'elles ne peuvent pas franchement se débrouiller seules. Ou en tous cas pas chez moi (beaucoup de champs de grandes cultures sans aucun intérêt apicole).

Il faut nourrir si l'essaim n'a pas suffisamment de réserves.

Il faut tuer le maximum de frelons asiatiques, fondatrices au début de saisons et tout ce qui tourne autour de la ruche après. Il existe d'autres solutions mais elles sont coûteuses.

C'est bien d'avoir une présence régulière, ne serait-ce que pour nourrir. Les ruches sont chez mes parents et depuis que ma mère s'y est mise c'est beaucoup plus simple et mieux géré.

Pour l'instant je n'ai pas réussi à prouver que l'apiculture simple et autonome est possible  :-[. On verra au printemps prochain!

13 septembre 2024 à 11:12:17
Réponse #28

anyone

Bonjour,

En complément, si vous avez de la place pour installer des trucs qui fleurissent à d'autres époques que ce qu'il y a autour, ça peut aider (regarder ce qu'il y a autour, et compléter pour les périodes creuses). Comme le disait Merlin, les variations météo font que les abeilles ont tendance à sortir un peu n'importe quand dès qu'il fait un peu chaud, et si y'a rien à bouffer elles s'épuisent… D'où l'intérêt des haies/friches avec de tout et n'importe quoi dedans. C'est aussi pour ça qu'il faut surveiller, même en saison censée être chaude, parce qu'une vague de froid arrive, les abeilles sortent moins et bouffent toutes les réserves, vu que la population est quasi au max.

Par ailleurs, j'ai vu/lu je sais plus où que le lierre produisait du nectar/pollen qui aidait les abeilles à passer l'hiver, ça peut valoir le coup d'en installer. Les abeilles ont aussi besoin d'eau, donc si y'a pas une mare, un étang, une rivière ou un truc qui y ressemble à proximité (quelques dizaines (voire centaines) de mètres), ça peut être problématique aussi.

13 septembre 2024 à 11:55:35
Réponse #29

Tompouss

Sur le "quoi" planter je suis preneur. La place ne manque pas, je suis en train de transformer les limites du terrain en haie fruitière avec un peu de tout dedans justement. Quand j'aurai terminé de clôturer ce que je veux clôturer en "dur" (il me reste de l'ordre de 200m linéaires à faire) j'aurai pas loin de 300m linéaires de haies fruitières (mûres, aronies, camérisiers, myrtilliers, framboisiers, azeroliers, ragouminiers, noisetiers, pruneliers, sureaux...)

Je prévois de faire des bandes fleuries un peu partout (avec du tournesol, de la bourrache et autres trucs qui se ressèment)  j'ai une partie du terrain qui est un champ clairsemé de luzerne et je souhaite y planter des plantes mellifères en plus (Environ 800m2).

Pour les points d'eau il y a les bassins des volailles (2 bassins) mais elles risquent de se faire becqueter. Je prévois une petite mare végétalisée à proximité immédiate de la ruche (un truc de 2m2), l'idée étant que cela serve aussi d'abreuvoir aux oiseaux et hérissons. Il y a aussi la rivière proche des zones de butinage.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

13 septembre 2024 à 13:57:57
Réponse #30

anyone

"Quoi", ça dépend de ce qu'il y a déjà dans le coin  ;)  J'ai trouvé dans « Des arbres pour le futur » (Yves Darricau, éditions du Rouergue – je n'ai aucun lien d'intérêt  ;) ) pas mal d'idées, même si je sais pas où se procurer certaines essences… À noter que le même auteur a écrit « Planter des arbres pour les abeilles », mais je ne l'ai pas lu.

J'ai retrouvé des notes que j'avais prises en lisant le bouquin, avec une petite sélection :
  • qui fleurit plutôt l'hiver : noisetier, saule, viorne-tin, mahonia, cornouiller
  • pour le printemps, généralement c'est pas le problème  ;)
  • fin d'été : arbre à miel (j'ai un petit faible pour lui, mais je sais pas où en trouver, si quelqu'un a…)
  • automne : eucalyptus, lierre, arbousier

Pour l'eau, il me semble que t'es équipé ; d'autant plus qu'un api m'avait dit que la mare au pied des ruches, c'était trop près…

13 septembre 2024 à 14:12:08
Réponse #31

piero

On a planté une haie sauvage, issue de la récupération de pousses d'arbres trouvées le long des haies, en forêt, etc. Pruneliers, cornouliers, noisetiers, aubépines, érables, frênes, pruniers, merisiers et plein d'autres. On a aussi bouturé des lavandes et laissé une bande de prairie fleurie. Et on a également un gros lierre sur un arbre mort.
Malgré tout cette année, ça n'a visiblement pas suffit aux zazas.

13 septembre 2024 à 16:41:33
Réponse #32

Merlin06

Et si on se contentait en objectifs d'augmenter la pollinisation de son verger (et de son potager) et de produire pour une consommation personnelle ? Trop complexe ?

Si tu as assez de diversité et d'abris pour les insectes sur place alors les insectes sauvages suffisent amplement à la pollinisation.
De mon côté, et malgré une situation favorable(techniques maîtrisées, matériel hérité et site propice), l'équation (connaissance+matériel+temps)/bénéfices m'amène orienter mes efforts vers des volailles et des couvre sols vivaces comestibles.

Pour "quoi planter" tu as les ressources que j'ai partagées sur ce fil:
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71479.msg574375.html#msg574375

Pour les anglophones un beau documentaire: https://www.youtube.com/watch?v=6n4IxDQX5E4
Même auteur en conférence en français: https://www.youtube.com/watch?v=ElWdUzETlYo
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //