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Auteur Sujet: Le bel imper urbain...en Ventile et pas TROP cher  (Lu 13641 fois)

04 juin 2019 à 16:54:25
Lu 13641 fois

Kilbith


Bonjour,

J'ai eu un peu de mal a placer ce sujet....en effet même s'il parle d'un vêtement de protection, donc de matos, il me semble qu'il est aussi intéressant en ce qui concerne la survie urbaine au sens large.

Dans un forum comme le notre il semble commun de parler de truc très "roots" comme la meilleure veste pour traverser la jungle ou faire le job au Kelkeparistan.

Celles permettant d'emporter dans leurs nombreuses poches : des rations K pour 40 jours, assez de claymores et SMi-35/44 pour défendre avec succès Huguette sans compter 666 chargeurs .50 pour l’Hécate qui accessoirise le tout. Même si finalement cela concerne peu de monde, probablement.  :ohmy:

En revanche, nombreux sont ceux qui quotidiennement "survivent" dans les transports en commun, dans les jungles urbaines en allant travailler. Parfois même en allant travailler en "costard".

Dans ces conditions, assez courantes, pouvoir compter sur un vêtement performant, confortable et en même temps passe partout (grey men si vous préférez) est bien.

C'est bien aussi si vos vêtements peuvent passer de la ville à la campagne ou de la vie courante à la vie dégradée de façon souple.

C'est ce que je vous propose avec cet imperméable, que l'on pourrait aussi qualifier de "pardessus". On peut le mettre sur des vêtements veste+cravate pour s'anonymiser dans la foule. En même temps il est assez statutaire pour assurer une "bonne présentation".

C'est utile une "bonne présentation" que ce soit au plan professionnel ou bien pour aborder des FO sur le qui vive. L'humanité est ainsi faite qu'elle interagit continuellement,  autant le faire intelligemment.

Venant en aux faits.
  :D

J'attire aujourd'hui votre attention sur un imperméable en VENTILE, bien construit et d'un prix mesuré (300€) compte tenu du tissu, de la qualité et de la provenance. Tissu anglais/suisse et façon portugaise.

Evidemment cela reste 25% d'un SMIC, ce n'est pas rien. :

Ici : https://asphalte-paris.com/products/le-bel-imper?variant=15932450766942

Exemple de photo (c'est pas moi, celui là n'aime pas la Kilkenny  ;# )




Le vêtement est mi long et arrive au dessus du genou. Il est taillé pour djeun, c'est à dire que les épaules et la taille sont ok....mais pas beaucoup d’ampleur sur le ventre (pas non plus pour anorexique).

Il peut être bon de prendre une taille au dessus si vous n'êtes pas slim, appréciez trop la Killkeny, ou pensez porter dessus plusieurs couches.

La coupe est étudiée, c'est à dire que ce n'est pas ample mais on est à l'aise. On peut lever les bras sans que "tout remonte". Du beau travail.

Toutes les coutures intérieures principales sont bordées, le devant est partiellement doublé on a deux vraiment grandes poches basses flottantes avec rabat incliné et une petite interne (un peu petite d'ailleurs) sur la poitrine gauche qui ferme par bouton.

Au niveau protection : Les manches sont réglables par bouton, les boutons de devant sont cachées, le col est relevable et dispose d'une patte. Tout ces attributs font penser au "trench" qui trouve son origine dans les tranchées de la 1GM chez les officiers (mais ici pas de ceinture, c'est moins long, moins ample et pas de double boutonnage). Ici c'est plus proche d'un "Mac" ou "car coat".

C'est en Ventile de bonne main (<200g/m²) donc c'est totalement coupe vent et très résistant à l'eau (pas imperméable au sens moderne). Ça brule difficilement, c'est pas trop bruyant et très confortable à porter.

C'est assez isolant par temps frais, tout en étant confortable (oeillets de ventilation sous les bras) mais quand c'est trempé IL FAUT une couche isolante hydrophobe dessous.

En revanche c'est moins solide que du polyamide/polysester/mélange et plus délicat à laver si on veut ne pas ternir l'aspect (voir le long fil sur le ventile).

Un(e) couturièr(e)* peut facilement reprendre la longueur du manteau et les celle des manches.


Je n'ai pas de lien avec ce site. Mais il m'a semblé intéressant de porter votre attention sur ce produit, atypique, et qui peut intéresser quelques membres peuplant nos grandes métropoles.

 ;)


* j'ai cédé au politiquement correct. Mea maxima culpa.  :closedeyes:
EDIT : lien vers un autre site avec des informations intéressantes sur le mac en Ventile, dans un cadre fashion. https://www.bonnegueule.fr/notre-mac-en-ventile-parfait-contre-la-pluie-leger-pour-les-beaux-jours/
« Modifié: 06 juin 2019 à 12:52:57 par Kilbith »
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05 juin 2019 à 13:36:01
Réponse #1

Magic Manu


Salut!
Merci pour le lien et le test. Je suis également à la recherche de fringues "urbaines", qui me permettent de partir en WE sur 3 jours dans des grandes villes, en emportant quasiment rien. Je pars avec une toute petite sacoche en bandoulière. Un MUL urbain, quoi! Mon slip est lavé tous les soirs, et sèche dans la nuit... Un "faux jean" en tissus extensible synthétique (qui sèche vite!), avec une poche à zip pour les papiers...
Je vais donc regarder cet imper avec beaucoup d'attention!
Le problème principal est souvent les chaussures. Les trails ont souvent des couleurs trop voyantes...
Hope for the best, expect the worst...

05 juin 2019 à 22:15:22
Réponse #2

caillou


très bon sujet, il est vrai que l'on passe pour la plupart d'entre nous plus de temps en mode urbain qu'en mode verte ... et que de temps en temps la limite entre les deux peut vite se franchir !

il y a quelques années je cherchais justement ce type de vêtement. je voyageais pas mal pour mon boulot dans des pays moins urbain que mon point de départ et je passai des réunions de bureau  aux tours de chantier dans la même journée. dommage que ce post arrive maintenant ...

a l'époque je m'étais tourné vers timberland qui faisait des vestes au style urbain mais avec du comfort et surtout une vrai menbrane (dryvent de north face). j'en suis toujours pleinement satisfait
dans le même esprit le choix des chaussures est aussi crucial (peut être un autre post)

guillaume


06 juin 2019 à 07:35:48
Réponse #3

raphael


Merci Didier pour l'info , bon maintenant faut gérer l'envie de l'acheter : en ai je vraiment besoin ?  ;#

pour les chaussures, il existe plethore de chaussures montantes en cuir qui peuvent faire l'affaire aussi bien dans la verte qu'en ville
Se connaitre et s'accepter


06 juin 2019 à 09:44:07
Réponse #4

Kilbith


Pour les chaussures....il existe des sneakers chaussure de sport avec des teintes noires ou marrons qui sont assez "low profile" (ex: chez Nioubalance).

Sinon, on peut trouver des RichardPontvert/Galibier/Paraboot pas trop mal et pas trop trop cher dans les différentes gammes pro/montagne. Pour  $$$$ on a les trèèèèèès classiques Michael chez Paraboot. Et si on est prof...il y a Mephisto.  ;#

Site Richard Ponvert (donc gamme pro galibier/paraboot) explorez aussi chasse : https://www.chaussure-paraboot.com/fr/17-professionnel-habille

Par rapport à mon post initial :

Je trouve que ce vêtement est intéressant non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan "philosophie de la survie au sens large".

Le prix est conséquent mais il est en accord avec d'autres offres comparables. Par exemple une veste B310 imperméable de chez Arktis est affichée à un prix similaire.

En revanche, il est bien moins cher qu'un truc fashion comparable (Gantt, Burberry's, Ralph Lauren...). Entre deux et trois fois moins cher (et même plus).

L'Arktis, sera plus imperméable (avec la limite d'une imperméabilité par la doublure) mais moins confortable 98% du temps et moins "passe partout" (mais plus spécialisée).

Et surtout : l'imperméable est conçu en France, produit au Portugal sur la base d'un tissu anglais (que l'on sait cher) et dans le cadre d'un circuit court. On est donc dans un modèle de production très RSE.

Cela ne me semble pas être le cas de nombreuses offres comparables qui n'hésitent pas à faire travailler des gens dans des conditions déplorables, parfois des enfants et qui nous vendent finalement beaucoup de "com" et peu de produit.

Personnellement je ne suis pas "militant anti-tout" ou "super mondialiste" mais j'essaye d'être cohérent (et de ne pas être pris pour une truffe trop souvent).

Si je suis dans la vie pour des conditions de travail correctes, l'éducation des enfants, un salaire digne, les congés payés...etc. Il me parait normal de le désirer aussi pour l'ensemble du genre humain. Du moins d'aller vers.

Par conséquent, il me semble logique de ne pas valider par des achats somptuaires des marques qui s'assoient sur ces acquis, tout en me faisant payer des prix "premium" au nom de leur "capital marque". Surtout quand j'ai le choix.

Certes ce n'est qu'une goutte d'eau. Mais si on constate un problème et qu'on ne fait rien, on devient vite une partie du problème.  ;)

« Modifié: 06 juin 2019 à 11:05:30 par Kilbith »
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06 juin 2019 à 10:53:33
Réponse #5

pommeau


Citer
Pour  $$$$ on a les trèèèèèès classiques Michael chez Paraboot
superbe marque malheureusement inabordable pour beaucoup, j'ai découvert récemment qu'ils avaient une gamme pro (chercher à parachoc sur le net puis gamme "industrie") un modèle à coque assez proche de ce classique pour le 1/4 du prix.

Ayant été récemment abandonné en rase campagne par une paire de DcMartens, échaudé par cette marque depuis qu'elle a délocalisé sa production en Asie, j'ai retrouvé le moral avec Solovair.
Usine historique de Dc Martens ayant conservé les méthodes de fabrication et la qualité du produit. J'essaie d'en user une paire depuis 2 ans surpris par la qualité de ces chaussures. Du bon gros cuir, bonne semelle épaisse, cousu goodyear donc ressemelage possible.

Merci pour le lien "asphalte"

"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Lucius Annaeus Seneca

06 juin 2019 à 11:03:11
Réponse #6

Kilbith


superbe marque malheureusement inabordable pour beaucoup, j'ai découvert récemment qu'ils avaient une gamme pro (chercher à parachoc sur le net puis gamme "industrie") un modèle à coque assez proche de ce classique pour le 1/4 du prix.

J'ai des Michael Paraboot (ma femme aussi), c'est bien et tradi dans la confection mais ce sont des chaussures assez rigides et pas confortables pour tout le monde. C'est solide, mais pas plus que des chaussures bien construites.

AMHA : la gamme pro/chasse (j'ai ajouté le lien dans mon post) fait tout autant le taf. Même si le modèle équivalent Michael n'est pas cousu norvégien mais soudé La protection pro peut aussi avoir son utilité...:

ici : https://www.chaussure-paraboot.com/fr/professionnel-habille/153-chaussure-securite-bourget-coqsap-vence-noir-en345-3606620979978.html
« Modifié: 06 juin 2019 à 11:15:07 par Kilbith »
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06 juin 2019 à 14:06:58
Réponse #7

Magic Manu


En chaussures urbaines, mais me permettant de marcher 35 km, de ne pas craindre l'eau ni la neige, j'ai celles-ci
https://www.heschung.com/fr/boots/2174-ginkgo-countrytoile-terra-ravel.html
C'est d'ailleurs ce modèle que je portais lors du stage N3 avec David!
https://www.stages-survie-ceets.org/fait-stage-de-survie-niveau-3-au-sud-du-vercors/
Hope for the best, expect the worst...

06 juin 2019 à 15:24:20
Réponse #8

Tompouss


Il est sympa cet imper  :doubleup: J'ai vomis en voyant les paraboot par contre mais ça doit être parce que j'ai moins de 30 ans  :lol: Dans un style plus moderne j'aime beaucoup la Wolverine 1000 miles  :love:



Par contre elles coûtent un bras, bon si elles tiennent réellement 1600 km  ::)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

06 juin 2019 à 15:24:22
Réponse #9

Kilbith


Les Heshung (ce n'est pas donné non plus) sont des chaussures plus confortables selon moi que les Paraboot de type Michael (très rigides, montage norvégien).

En revanche la semelle est plus fine, moins crantée et s'use plus vite. Les coutures sont souvent exposées au niveau de la semelle (montage Goodyear?).

lien sur les montages tradi : http://depiedencap.leforum.eu/t9852-FAQ-les-differents-montages-de-nos-souliers.htm
« Modifié: 06 juin 2019 à 16:56:01 par Kilbith »
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06 juin 2019 à 15:25:30
Réponse #10

Kilbith


J'ai vomis en voyant les paraboot par contre mais ça doit être parce que j'ai moins de 30 ans 

Moi aussi j'ai moins de 2X30 ans.   ;#

Blague  à part il y a des chaussures proches des wolverine dans la gamme paraboot. L'endurance est souvent liée au fait de pouvoir ressemeler. Mais il faut avoir un bon cordonnier, les bonnes semelles en SAV et que ce soit économiquement valable.

Autre truc : les wolverine sont probablement cousues Goodyear sur semelle cuir. Une couture est visible sur la semelle. Cela s'use très vite, ressemeler n'est pas donné. Les semelles lissent glissent, par le passé ont les cloutées pour augmenter la durabilité. Mais la semelle cuir "respire" et une fois formée donne un bon confort.

Archétype de tes Wolverine ayant fait le taf de 1870 à 1918 : les brodequins réglementaire de monsieur Godillot "godasses"


https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-des-godasses-des-snipers-et-des-bastos
« Modifié: 06 juin 2019 à 16:55:34 par Kilbith »
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06 juin 2019 à 16:03:28
Réponse #11

Draven


Sous un jean y'a les Caterpillar qui passent bien, j'ai traîné des Sheffield pendant des années ( et je m'en sert encore quand je travaille dans mon atelier ). Ressemelé plusieurs fois avec plus ou moins de succès.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 juin 2019 à 17:09:40
Réponse #12

bloodyfrog


Les Wolverines sont jolies, mais 1000 miles avec la semelle cuir aux coutures apparentes, ce doit être un coup marketing pour les moins de 30 ans un peu crédules... J'ai comme un gros doute... ;D

Pour rester sur le hors sujet des chaussures, les marques historiques ne garantissent malheureusement plus j'en ai peur une longévité... Process et lieux de fabrication ayant souvent changé ces 20 dernières années...

Dans les années 89/90, je portais une copie André ou autres de ce modèle Paraboot (pas les moyens  de m'offrir les vraies... https://d2cdkhnaas9atf.cloudfront.net/photos/20/97042/zoom_paraboot-10942-01-01.jpg), et je marchais à cette époque pas loin de 7/8 kilomètres par jour, par tout temps... Elles m'ont tenu pas loin de deux années... sans les ménager du tout...
La qualité de fabrication n'était pas la même, même chez des chausseurs plus commerciaux...

Manu.
 

06 juin 2019 à 17:18:08
Réponse #13

Magic Manu


Les Heshung (ce n'est pas donné non plus) sont des chaussures plus confortables selon moi que les Paraboot de type Michael (très rigides, montage norvégien).

En revanche la semelle est plus fine, moins crantée et s'use plus vite. Les coutures sont souvent exposées au niveau de la semelle (montage Goodyear?).

lien sur les montages tradi : http://depiedencap.leforum.eu/t9852-FAQ-les-differents-montages-de-nos-souliers.htm
Sauf erreur de ma part, mes Heschung sont bien en cousu Norvégien (double couture)
"Boots Ginkgo
Boots à bout chasse en cuir Country et Toile terra réalisée en cousu norvégien sur une semelle Ravel en gomme. Avec son bout chasse caractéristique, ce modèle bi-matière est un modèle iconique des collections Heschung.".
Hope for the best, expect the worst...

07 juin 2019 à 11:15:42
Réponse #14

Tompouss


Ce doit être un coup marketing pour les moins de 30 ans un peu crédules... J'ai comme un gros doute... ;D
Rooh le coup sous la ceinture  :lol: En effet pas sûr que ce soit super durable et je suis mal placé pour juger puisque je passe 70% de mon temps dehors en bottes de moto et 20% en pompes de rando  ::)

Les Heshung de Magic Manu sont sympa aussi  :love:

En tout cas avec la mannes d'infos ce topic mériterait presque d'être scindé à part  ;)

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

24 octobre 2019 à 09:34:05
Réponse #15

Tompouss


Bon, ça parle pas Ventile mais c'est produit par Asphalte aussi (au passage je trouve leur concept intéressant écologiquement, ils fonctionnent à la précommande et ne produisent pas ou peu de surplus) et on avait parlé pompes ici et du coup je fais appel à vos avis sur les matériaux et la construction de ce modèle qui me fait franchement de l'oeil  :-[

https://asphalte-paris.com/products/les-bonnes-boots?variant=12611972038750

Ils ont d'ailleurs une vidéo et un schéma qui illustrent bien le montage Goodyear :
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

24 octobre 2019 à 10:35:15
Réponse #16

raphael


puisque le sujet remonte a la surface, petit rex sur l'imper :

oui j'ai craqué et je ne regrette pas.  :up:

Construction simple et efficace, bien coupe vent et testé uniquement sous pluie de très courte durée : bien déperlant.

bon il faut s'habituer a la fermeture par boutonnage mais au final cela permet de moduler la fermeture.

Se connaitre et s'accepter


24 octobre 2019 à 13:07:52
Réponse #17

Tompouss


Niveau apport de chaleur c'est comment ? Ce serait une alternative plus "chic" à ma Wellensteyn pour la ville.

Chez asphalte aussi en ce moment ils ont un manteau long et laine mérinos traitée Aquastop et supposé déperlant mais pour moi laine + eau a toujours été égal à éponge alors je sais pas trop quoi en penser. Ce serait sans doute plus adapté à la rigueur de l'hiver dans les plaines d'Alsace  ;#
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24 octobre 2019 à 13:50:17
Réponse #18

raphael


Niveau apport de chaleur c'est comment ? Ce serait une alternative plus "chic" à ma Wellensteyn pour la ville.


pour moi cela serait équivalent a l'apport d'une chemise épaisse en coton
Se connaitre et s'accepter


24 octobre 2019 à 14:56:45
Réponse #19

Kilbith


pour moi cela serait équivalent a l'apport d'une chemise épaisse en coton

Oui, ce n'est pas vraiment chaud (c'est juste un tissu de coton de 200g/m² X2 aux endroits doublés) en revanche c'est totalement coupe vent et long ce qui permet de conserver la bulle de chaleur (air réchauffé et stabilisé) apporté par les vêtements que l'on porte dessous....

...sauf que c'est un pardessus, pas un vêtement de montagne, on doit colmater les ouvertures à l'ancienne (ex : écharpe pour le cou).*

...Sauf que c'est du ventile, le prix à payer pour le confort par temps sec (ça respire) c'est que sous la grosse pluie cela devient humide (comme toile de tente scout) et qu'il faut être bien isolé dessous par un truc hydrophobe (laine, polaire...pas coton) pour être confortable.


* D'ailleurs en cas extrême : le port d'une ceinture au dessus de cet imper, comme pour un trench coat dans les tranchées, permettrait d'augmenter vraiement la protection thermique.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 octobre 2019 à 15:07:29
Réponse #20

Kilbith




Pour mémoire, le costume en laine moderne n'a pas pour origine un vêtement "bien habillé". C'est au départ un vêtement mis au point pour la chasse en Grand Bretagne (activité country).

On a perdu cet fonctionnalité mais elle subsiste souvent de nos jours dans les détails :
le col est transformable (plus ou moins), il subsiste parfois une boutonnière au niveau du col c'est le cas ici (souvent une fausse), pour l'époque la veste comportait de grandes poches (souvent non utilisées de nos jours) et les pattes de manches comprennent des boutons permettant à l'origine de les relever pour vider un animal sans pourrir le bas des manches de la veste (de nos jours elles sont le plus souvent pastiches). 

De même, à l'origine, la chemise EST le sous vêtement (plus longue que de nos jours elle sert aussi de couche d'hygiène pour le bas). Un poilu avait deux chemises et un seul caleçon dans son as de carreau.

La cravate ( à l'origine portée par les pandours et autres houzards croates) est à la fois une protection mécanique, une protection contre les étoffes rugueuses, une écharpe (les chemises n'avaient pas de col transformables) et un attribut de pouvoir (la soie ou les tissus fins étaient rare et cher).




Une bonne veste de costume en tweed sur laquelle subsiste ces attributs (3/4 boutons pour le devant) fait une veste "outdoor" tout a fait acceptable d'ailleurs.
« Modifié: 24 octobre 2019 à 15:18:52 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 octobre 2019 à 15:59:56
Réponse #21

raphael


merci Didier pour l'explication des origines.

Je me suis commandé une casquette plate en coton ciré pour compléter l'imper et effectivement avec une écharpe et un pull en laine on a un ensemble passe partout en ville et déplacements pro qui couvre pas mal de conditions climatiques sans que cela soit très encombrant.
Se connaitre et s'accepter


26 octobre 2019 à 11:53:49
Réponse #22

VERDUG0


Je suis également à la recherche de fringues "urbaines", qui me permettent de partir en WE sur 3 jours dans des grandes villes, en emportant quasiment rien. Un MUL urbain, quoi!
Le problème principal est souvent les chaussures. Les trails ont souvent des couleurs trop voyantes...

Vivobarefoot Primus Lux. C'est ce que j'utilise au travail, en costume.
https://runrepeat.com/vivobarefoot-primus-lux

Merci Killbith pour le sujet, j'y connais rien en sappes mais ce genre d'habits est requis a mon travail...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 juillet 2021 à 08:28:23
Réponse #23

Tompouss


Yop, je fais remonter ce topic car ayant récemment déménagé et troqué la moto pour du train+vélo je cherche une veste tout-terrain pour le quotidien. J'ai vu une veste en Ventile qui me plaît bien (elle est hors sujet sur le "pas trop cher" par contre).



https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonnegueule/588-softshell-jirobi-navy.html

N'étant pas un as des propriétés techniques des textiles, le Ventile est-il apte à me garder au sec sous une grosse averse sur un trajet de 20-25min de vélo ?

L'esthétique est un point important ce qui fait que j'ai du mal à trouver mon bonheur chez les marques outdoor. Plus le fait qu'il faut que ce soit imperméable et très respirant (pour ne pas arriver en nage au bureau), ça devient compliqué de trouver. Dans le cas de la veste mentionnée la doublure me permettrait aussi de moins me les peler par temps froid (polyvalence +).
« Modifié: 12 juillet 2021 à 09:07:57 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

12 juillet 2021 à 13:07:15
Réponse #24

Rantanplan


J'ai des trucs en ventile...

Ventile mono couche: non
Ventile double couche (et +): Pas sur*, mais la couche en contact avec le ventile devra être hydrophobe
Ventile + cotton analogy: Pas sur* (même chose que ci dessus).

*Quand tu roules, tu ajoutes ta vitesse de déplacement à la chute de la pluie résultant en une pression (colonne d'eau) supérieure. Du coup, autant je suis certain qu'en marchant, une double couche tient facile 25 min d'averse, autant en roulant, j'en sais foutre rien.

J'ai plein de monde qui fait du vélotaf (cherche avec ce mot clef des solutions) (on parle d'employés de bureau au Luxembourg, bien habillés).

En cas de pluie, ça va de l'imper-respi + pantalon de pluie + couvre chaussures pour Mr Cyclocross à une espèce de poncho court qui recouvre le guidon pour madame Vélodeville (et protège un peu le bas du corps puisque t'es assis "droit" sur un VTC).

On ne va pas se mentir: quand il pleut, la majorité est en télétravail (mais t'as toujours des acharnés comme les deux exemples sus-cités.) . 

Si ton trajet est important + que tu roules sportif, pense aussi à la prise au vent de ta tenue car tu perds l'essentiel de ton rendement par aérodynamisme. Le mec qui vient en cyclocross (comme un vélo de course en gros) a une tenue imperméable plutôt moulante (mais assez large pour le costume en dessous).

« Modifié: 12 juillet 2021 à 13:13:21 par Rantanplan »
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