N'étant pas un as des propriétés techniques des textiles, le Ventile est-il apte à me garder au sec sous une grosse averse sur un trajet de 20-25min de vélo ?
Pour compléter (autant que faire se peut) la très bonne réponse de Rantanplan:
Tout d'abord le ventile n'est pas miraculeux comme on le lit trop souvent sur des forum anglo saxon (les mêmes affirmations infondées existent pour la laine ou les doudounes synthétiques) et je pense avoir cerné un peu son usage depuis 15 ans avec plusieurs vêtements utilisés dans différentes circonstances.
Le Ventile ne garde pas au sec comme le ferait une membrane moderne. Il n'est imperméable qu'à hauteur de 750 mm, alors que le minimum militaire c'est 1500 mm et qu'avec le Goretex on est à 30000 mm.
Le Ventile se comporte finalement comme une toile de tente classique en coton (imperméabilité 400 mm de hauteur d'eau). Ces tentes gardent au sec sous une grosse averse, mais seulement si on ne touche pas la toile et qu'elle est tendue et inclinée et sans coutures exposées.
Donc le ventile, qui est un peu plus résistant à l'eau que la toile de tente coton, va garder au sec sous la pluie sous réserve d'avoir dessous quelque chose d'hydrophobe comme de la laine, de la polaire ou du synthétique traité.
Un peu d'eau va probablement passer, mais on sera au chaud si on porte une couche hydrophobe dessous.
Avec deux couches de ventile, on atteint l’imperméabilité (1500 mm) car les infiltrations d'eau sont stoppées efficacement. Tout au plus la seconde couche sera humide. Sous la grosse pluie une couche isolante hydrophobe reste "de rigueur".
Mais sous la pression (genre bretelle de sac à dos, genoux appuyé dans la boue ou moto à 150 km/h) l'eau va traverser en petite quantité. Pas de miracle.
AMHA :
Le ventile c'est sympa parce que c'est "bio", c'est agréable sur la peau (comme du coton) et que cela ne craint pas les escarbilles (le coton ne fond pas mais mais le coton peut brûler).
Sec c'est "respirant" car le coton absorbe la transpiration qui s’évapore et de toute façon les gaz passent facilement entre les mailles du tissus.
Mouillé, c'est froid sur la peau nue (danger!) et cela respire beaucoup moins bien car les interstices entre la chaine et la trame du tissu son devenus très faibles du fait du gonflement des fils de coton (c'est le principe) et que le coton est humide à 100%.
Personnellement j'ai du ventile "une couche" sur une couche isolante hydrophobe sous la pluie, dispositif que je complète éventuellement par une couche synthétique légère imper/respi sous la vraie pluie et/ou en statique (D4 raincut).
Pour revenir à la question :
Tout d'abord je n'aime pas les vestes à doublure amovible. C'est souvent étriqué avec la doublure et trop large sans la doublure.
Après on peut se dire : sans costume je porte la veste avec la doublure. Avec le costume je porte la veste sans la doublure.
Dans ce dernier cas c'est coupe vent, confortable et chaud mais pas obligatoirement recommandable sous la pluie. Avec un costume, je ne prendrais pas le risque d'une grosse pluie avec du ventile une couche porté directement sur le costume.
C'est pourquoi le manteau long imperméable à l'origine de ce post a deux couches de ventile au niveau des épaules...et que dans un mode urbain sous la pluie on complète par un chapeau ou un parapluie.
A défaut, avec du ventile simple couche au contact direct du costume il y a le risque que l'eau passe au bout de 15 minutes sous la pluie (pas la mousson) et atteigne le costume.
A ce stade, du fait des rembourrages/doublures utilisés dans les vestes de costume et de la fragilité de la laine des vestes courantes, l'eau va ruiner le costume pour un usage "chic urbain boulot".
Mais si tu as une veste en tweed rustique c'est sans problème.
Pour une petite pluie en mode urbain sans parapluie, la veste BG devrait fonctionner pour protéger le costume. Le ventile est complété par une doublure en climashield apex qui est hydrophobe. Avant que ça perce et que cela atteigne le costume...on a le temps de se mettre à l'abri normalement.
De toute façon le pantalon de costume et les Church's seront HS à ce stade.
RQ : le ventile se retrouve de plus en plus souvent dans les vêtements "urbains" polyvalents. ex
https://www.cadot.fr/produit/field-jacket-larry-en-coton-ventile-non-doublee-beige/