Bonjour,
J'ai eu un peu de mal a placer ce sujet....en effet même s'il parle d'un vêtement de protection, donc de matos, il me semble qu'il est aussi intéressant en ce qui concerne la survie urbaine au sens large.
Dans un forum comme le notre il semble commun de parler de truc très "roots" comme la meilleure veste pour traverser la jungle ou faire le job au Kelkeparistan.
Celles permettant d'emporter dans leurs nombreuses poches : des rations K pour 40 jours, assez de claymores et SMi-35/44 pour défendre avec succès Huguette sans compter 666 chargeurs .50 pour l’Hécate qui accessoirise le tout. Même si finalement cela concerne peu de monde, probablement.
En revanche, nombreux sont ceux qui quotidiennement "survivent" dans les transports en commun, dans les jungles urbaines en allant travailler. Parfois même en allant travailler en "costard".
Dans ces conditions, assez courantes, pouvoir compter sur un vêtement performant, confortable et en même temps passe partout (grey men si vous préférez) est bien.
C'est bien aussi si vos vêtements peuvent passer de la ville à la campagne ou de la vie courante à la vie dégradée de façon souple.
C'est ce que je vous propose avec cet imperméable, que l'on pourrait aussi qualifier de "pardessus". On peut le mettre sur des vêtements veste+cravate pour s'anonymiser dans la foule. En même temps il est assez statutaire pour assurer une "bonne présentation".
C'est utile une "bonne présentation" que ce soit au plan professionnel ou bien pour aborder des FO sur le qui vive. L'humanité est ainsi faite qu'elle interagit continuellement, autant le faire intelligemment.
Venant en aux faits. J'attire aujourd'hui votre attention sur un imperméable en VENTILE, bien construit et d'un prix mesuré (300€) compte tenu du tissu, de la qualité et de la provenance. Tissu anglais/suisse et façon portugaise.
Evidemment cela reste 25% d'un SMIC, ce n'est pas rien. :
Ici :
https://asphalte-paris.com/products/le-bel-imper?variant=15932450766942Exemple de photo (c'est pas moi, celui là n'aime pas la Kilkenny
)
Le vêtement est mi long et arrive au dessus du genou. Il est taillé pour djeun, c'est à dire que les épaules et la taille sont ok....mais pas beaucoup d’ampleur sur le ventre (pas non plus pour anorexique).
Il peut être bon de prendre une taille au dessus si vous n'êtes pas slim, appréciez trop la Killkeny, ou pensez porter dessus plusieurs couches.
La coupe est étudiée, c'est à dire que ce n'est pas ample mais on est à l'aise. On peut lever les bras sans que "tout remonte". Du beau travail.
Toutes les coutures intérieures principales sont bordées, le devant est partiellement doublé on a deux vraiment grandes poches basses flottantes avec rabat incliné et une petite interne (un peu petite d'ailleurs) sur la poitrine gauche qui ferme par bouton.
Au niveau protection : Les manches sont réglables par bouton, les boutons de devant sont cachées, le col est relevable et dispose d'une patte. Tout ces attributs font penser au "trench" qui trouve son origine dans les tranchées de la 1GM chez les officiers (mais ici pas de ceinture, c'est moins long, moins ample et pas de double boutonnage). Ici c'est plus proche d'un "Mac" ou "car coat".
C'est en Ventile de bonne main (<200g/m²) donc c'est totalement coupe vent et très résistant à l'eau (pas imperméable au sens moderne). Ça brule difficilement, c'est pas trop bruyant et très confortable à porter.
C'est assez isolant par temps frais, tout en étant confortable (oeillets de ventilation sous les bras) mais quand c'est trempé IL FAUT une couche isolante hydrophobe dessous.
En revanche c'est moins solide que du polyamide/polysester/mélange et plus délicat à laver si on veut ne pas ternir l'aspect (voir le long fil sur le ventile).
Un(e) couturièr(e)* peut facilement reprendre la longueur du manteau et les celle des manches.
Je n'ai pas de lien avec ce site. Mais il m'a semblé intéressant de porter votre attention sur ce produit, atypique, et qui peut intéresser quelques membres peuplant nos grandes métropoles.
*
j'ai cédé au politiquement correct. Mea maxima culpa. EDIT : lien vers un autre site avec des informations intéressantes sur le mac en Ventile, dans un cadre fashion.
https://www.bonnegueule.fr/notre-mac-en-ventile-parfait-contre-la-pluie-leger-pour-les-beaux-jours/