Bonsoir,
je mets ça dans santé, vu que c'est plutôt dans cette optique que j'écris ce soir.
Pour ceux qui ont Netflix, je vous conseille d'aller voir le reportage "The magic Pill" qui parle du régime cétogène, reportage qui m'a définitivement convaincu de commencer ce régime il y a environ 4/5 semaines. Sinon on le trouve sur Youtube en anglais sous titré espagnol...
https://www.youtube.com/watch?v=kvr7HJBQgCQJ'ai lu en parallèle le livre "ces glucides qui menacent notre cerveau" du Dr PERLMUTTER. Il donne beaucoup d'info sur l'origine de ce régime, il y a tout un programme complet de "remise en forme" et des idées de recette pour cuisiner.
En gros, le sucre est une chose rare dans la nature et devrait le rester dans notre alimentation. Or, l'agro-industrie nous en fournit à la pelle. Résultat : obésité, diabète type 2, maladie d’Alzheimer, etc...
Ce qu'on trouve dans la nature, ce sont surtout des graisses et des protéines. L'histoire du méchant cholestérol qui provoquerait des maladies cardiovasculaires n'a toujours pas été prouvé. Du coup, on peut considérer que c'est faux. Donc vive les œufs , le gras c'est la vie !
mon expérience : passés trois jours durant lesquels cela a été relativement difficile de gérer les fringales liées à l'absence de sucre dans mon alimentation, surtout vers 17h (ce qui est lié à mon avis à la production d'insuline que l'on a naturellement à cette heure-là :
http://diabetes-hebdo.com/chrononutrition/), j'ai pu commencer à ressentir les effets de la cétose, notamment au niveau de mon crâne, comme une sensation de circulation d'une substance graisseuse et chaleureuse dans toute ma tête !! un peu comme quand on se met au soleil, que l'on sent que notre corps se réchauffe, et que l'énergie circule de partout !! sauf que là, ça se passe même les jours de pluie !
désormais, je n'ai plus vraiment faim. Ce qui se passe, c'est que lorsque mon organisme puise dans mes réserves, je ressens à nouveau cette sensation de chaleur, de bien-être, comme si mon corps se refaisait un shoot au GRAS ! c'est génial !
Après, j'ai dû changer de petit déjeuner et passer des tartines au miel aux oeufs bacons fromages, et mettre une bonne dose d'huile de coco dans mon café pour me sentir bien le matin !
J'ai dû aussi réajuster un peu les repas de midi et du soir, pour ne pas avoir tout le temps envie de manger, et grignotter toute la journée.
A ce propos, j'ai trouvé une petite astuce pour bien finir les repas. Après avoir mangé un plat et du fromage en guise de dessert, je prends maintenant de la salade verte, en même temps que le fromage, à volonté, ce qui me donne un sentiment de satiété et me permet de sortir de table en n'ayant plus envie de manger. Sans cette salade de fin de repas, je pourrais terminer le plat, le plateau de fromage et tout le pot de noisettes qui traîne sur le bar !!

On me retrouverait quelques minutes plus tard à lécher le gras dans le fond de la poêle !!

Dans le livre "l'éloge du cru", l'auteur explique que les aliments fréquents dans la nature provoquent une réaction de satiété (un "arrêt physiologique") alors que ceux qui sont rares dans la nature n’entraînent pas cet arrêt physio.
Dans la nature, à force de manger toujours "de la salade", notre corps a appris à nous dire "stop". Alors qu'avec les framboises, vu que c'est plutôt rare, il a plutôt tendance à nous dire d'y aller carrément à fond dessus. Sauf qu'aujourd'hui, l'industrie nous donne en grande quantité des trucs censés rester rares dans notre alimentation. Raison pour laquelle notre corps se dérègle.
Du coup, je me sers de cette propriété "stop" de la salade pour terminer mes repas. Et ça marche !! Je mange assez en quantité pour compenser mon activité journalière et je sors de table "satisfait".
Durant la journée, j'ai plus souvent soif ou très légèrement faim. Dans ce cas, je bois un grand verre d'eau et ça m'aide bien à repartir.
Je ne sais pas si d'autres ont fait cette expérience. D'autres retours sur ce mode d'alimentation, finalement assez proche du régime paléo ?
Fab