Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recensement de chinoiseries correctes  (Lu 129046 fois)

15 mai 2024 à 22:40:43
Réponse #175

Khee Nok

S'il s'agit de celles D4, elles sont trop encombrantes et inadaptées au port de son sac à dos (son matériel informatique doit rester au sec sous le poncho).

Mon Sea to Summit irait niveau dimensions, mais je ne lui donne pas une semaine (ou 3 averses) de survie.
Ça fait un peu cher la minute d'utilisation... ^-^

Si on parle averse occasionnelle et trajet quotidien (je suppose que tu ne vis pas dans une zone de mousson et que fiston ne marche pas 1 heure pour aller au lycée) : est-ce que le sac à dos n'offre pas déjà une protection raisonnable (pour le matos, reste le bonhomme) ? Quitte à mettre le matériel fragile dans un sac plastique quand la meteo s'annonce mauvaise, si c'est vraiment à ce point.

Sinon je proposerai le bon vieux parapluie, pliant (OK pour un ado ça craint ... mais le poncho aussi ;-)

28 mai 2024 à 15:31:55
Réponse #176

gui3gui

Petit retour rapide d'une référence récente chez Nitecore que je viens de réceptionner, pour remplacer la semptitrennelle lampe de camping D4  (bl 200):

Le modèle D4 https://www.decathlon.fr/p/lampe-de-camping-bl-200-rechargeable-200-lumens/_/R-p-324939?mc=8584584

Caractéristiques :
- micro-usb;
- 2500 mAh
- 3 modes (15lm/100/200lm). Le mode 15lm est uniquement rouge
- recharge en 3h40
- crochet
- ipx4/315g
- 30€

Nitecore Lr40 :
- usb C;
- 4000 mAh
- 4 modes avec variateur Lumière chaude : 80 lumens / 15 lumens
Lumière blanche : 50 lumens / 15 lumens
Lumière chaude : 100 lumens / 10 lumens
Lumière rouge SOS : 10 lumens;
- peut servir de batterie externe 5W (USB A 5V/1A)
- 220g
- 30/35 €  environ
https://www.nitecore.fr/lanterne-retro-multifonction-lr40-rechargeable-en-usb-c-blanche-100lm-lg-117mm-lr-96m-c2x38828736

A noter qu'elle dispose d'un mode SOS (rouge cligontant), mais pas de lumière rouge continue comme sur la D4.

Bref selon moi le modèle D4 a l'avantage de :
- la lumière rouge basse luminosité;
- les 200lm

mais la nitecore l'enterre pour :
- le variateur intégré et le blanc chaud;
- le mode batterie externe;
- l'usb-c
- le poids/ la compacité.

24 août 2024 à 16:58:22
Réponse #177

Trailokiavijaya

Salut,

Je cherchais un couteau pour un fond de poche.
Après avoir discuté avec un pote qui a un jour collectionné des Esee, il m'a conseillé les reproductions qu'on trouve sur Ali*xpress, qui était similaire aux vrais. Et surtout bien moins cher.

Du coup j'ai acheté ça pour une vingtaine d'euros :

https://fr.aliexpress.com/item/32917173765.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.75df5e5ba6iymF&gatewayAdapt=glo2fra

Je n'ai jamais eu d'Esee donc je ne pourrai pas comparer.

Après deux mois d'utilisation intensive dans la verte, ça fonctionne plutôt bien. Ca bâtonne bien, ça fait des beaux copeaux pour allumer un feu, ça taille un bâton pour en faire une pointe, une cuillère, un harpon.
Ca manque d'inertie, forcément. Le grip peut-être à améliorer mais j'ai des grandes mains. Le dos du couteau n'est pas utilisable en l'état pour fonctionner avec une tige de ferrocérium ; j'ai essayé de le disquer mais ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai dû rater un truc, je réessaierai plus tard.
La rétention de l'étui est bonne mais pas exceptionnelle, je vais lui faire faire un vrai étui Kydex.

En tout cas pour un fond de poche ça fait largement le taff que je lui demande.

Trail'

04 février 2025 à 13:57:42
Réponse #178

gui3gui

En alternative à mon leatherman garage europe 75 qui est presque (pour moi) mon  couteau suisse/multitool ultime, je viens de réceptionner un petit Nextool E1  qui présente pas mal d'avantages  et que j'utilise depuis plusieurs jours:

https://nextoolstore.com/fr/products/pocket-tool-e1%E4%B8%A8nextool%C2%AE

En positif
- léger 100g;
- porte embouts;
- lime;
- grands ciseaux;
- porte embouts plats (possible de les acheter en option);
- lame + cutter;
- clip de poche;
- pas trop gros;
- petit prix (moins de 30€).

En point négatif ;
- l'acier inconnu (5cr/8cr ? en fait 420J2)
- le doublon lame + cutter;
- l'absence de verrou sur les outils (contrairement à mon leatherman mais le tarif est presque de 1/10eme)

Les embouts en option entre 10 et 15 € selon le site d'achat (ali ou site eu)

Un autre modèle récent un peu plus cher avec une lame d2 et reposant sur un système d'ouverture similaire au leatherman free, le roxon companian qui présente l'originalité d'être entièrement personnalisable.

Par contre comptez 55€ sur mamazon

10 février 2025 à 12:26:26
Réponse #179

Dutch

Salut, :)

Comment fais tu pour déterminer le type d'acier des produits chinois?
Sur un multifonction Nextool, j'ai eu un souci de corrosion sur les vis d'assemblage (rien à redire sur les outils).
Le multi-tool était rangé sa pochette, dans la boite à gant de la voiture d'où il n'était pas sorti depuis 2 ou 3 ans.
On ne peut pas parler d’utilisation intensive ni d'air salin en Bourgogne... :-\

Là c'est après brossage & huilage, mais l'oxydation rongeait les 4 vis:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

11 février 2025 à 13:31:50
Réponse #180

gui3gui

Pour l'instant ma seule manière de déterminer est de lire les caractéristiques.

Après j'ai les vis de plaquettes de mon kabar bk9 qui rouillent stockés dans son étui dans une chambre d'appart...

Bref je n'ai pas d'autres avis.

A l'inverse, j'avais oublié/perdu mon leatherman wave (ancienne version avec les lames de la pince non amovibles) deux ans sur mon balcon à Paris (aux 4 vents) dans son étui en cuir. J'ai noté une très légère oxydation.

Verdugo en a hérité le trouvant trop lourd et lui préférant le skeletool.

12 février 2025 à 08:36:54
Réponse #181

VERDUG0

Salut Guigui et Dutch  :)

Je confirme pour l'oxydation du Wave.
Concernant les aciers à pas cher :
Il se peut très bien que ce soit l'acier annoncé.... mais pas traité thermiquement, ou très mal, ou affutté sauvagement à la bande abrasive qui va refaire le TT en chauffant l'acier du à la friction.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 février 2025 à 08:55:06
Réponse #182

Dutch

Pour l'instant ma seule manière de déterminer est de lire les caractéristiques.

Pareil, mais ce n'est pas fiable et ça m'agace... >:(

Déjà, si on arrivait à déterminer si un acier est inoxydable ou pas, ce serait pas mal. J'ai demandé à l'IUT de SGM (Sciences & Génie des Matériaux), s'il existait un révélateur comme pour authentifier l'or ou l'argent, mais pas encore de réponse.
En l'absence de suivi qualitatif des chinoiseries, ça permettrait de savoir à quoi on a à faire d'une commande sur l'autre.

Parce qu'il y a malgré tout des productions qui sortent du lot, même sans en connaître la composition précise.
Avec ce clone d'ESEE 4 payé 28€ sur Ali, j'ai refendu sans ménagement un bon mètre cube de charbonnette depuis l'automne:

Alors qu'au bout d'une semaine, la poignée de mon authentique Mora Buschcraft commençait à s'ouvrir et nécessitait un collage: :(

Sinon au niveau multitool, je me méfie de Leatherman après avoir détruit successivement deux Skeletool, dans des conditions ordinaires (en sortant une cheville d'une plaque de placo et en coupant une racine de plante aromatique)
Le SAV me les a remplacé sans faire d'histoire, mais si ça m'arrive quand j'en ai besoin je serai dans la mouise... :-\

Du coup, je suis revenu à mon bon vieux Swisstool Victorinox.
Les Suisses ont mis 30 ans à l'équiper d'un clip de ceinture & de l'ouverture à une main, alors peut-être qu'en 2045 la résistance des axes & ressorts à l'air marin sera améliorée...  ::)

Mon idéal serait la solidité du Swisstool, avec la qualité d'acier Leatherman et la réactivité des chinois aux demandes du consommateur... Vaste programme, non? ;#

12 février 2025 à 14:16:57
Réponse #183

gui3gui

Si tu veux déchanter, j'avais réussi à avoir un chip sur un extrema ratio (acheté neuf) qui n'a jamais été pris en charge par la marque ou le vendeur (ats asencio) en enlevant un peu de lière. Certainement un mauvais traitement thermique.

Depuis mes seuls achats de cette marque sont sur ali...

Pour ton leatherman, c'est étonnant je me suis servi de mon garage 75 comme outil à tout faire (l'été dernier) en le maltraitant, et je n'ai même pas réussi à créer du jeu dans le verrouillage

12 février 2025 à 15:08:37
Réponse #184

Khee Nok

Pareil, mais ce n'est pas fiable et ça m'agace... >:(

Déjà, si on arrivait à déterminer si un acier est inoxydable ou pas, ce serait pas mal. J'ai demandé à l'IUT de SGM (Sciences & Génie des Matériaux), s'il existait un révélateur comme pour authentifier l'or ou l'argent, mais pas encore de réponse.

Suggestion: de l'eau salée, ou de l'acide (plus rapide).

Par exemple: https://www.amazon.fr/Acide-dessai-acier-inoxydable-Allemagne/dp/B08H12MZB2

Défaut: ça peut laisser une marque ou créer une amorce de rouille.

Sinon des appareils à quelques milliers d'Euros pour mesurer la composition de l'acier : https://french.alibaba.com/g/xrf-analyzer-price.html ;-)

Parce qu'il y a malgré tout des productions qui sortent du lot, même sans en connaître la composition précise.
Avec ce clone d'ESEE 4 payé 28€ sur Ali, j'ai refendu sans ménagement un bon mètre cube de charbonnette depuis l'automne:

Alors qu'au bout d'une semaine, la poignée de mon authentique Mora Buschcraft commençait à s'ouvrir et nécessitait un collage

Pour l'usage en question (bâtonnage) : il me semble que n'importe quel couteau un peu épais plate semelle doit tenir le coup, alors qu'inversement un montage type Mora (avec la soie prise dans un plastique pas si solide, et le tout un peu court) n'est pas vraiment adapté ?

12 février 2025 à 15:28:14
Réponse #185

VERDUG0

Pour ton leatherman, c'est étonnant je me suis servi de mon garage 75 comme outil à tout faire (l'été dernier) en le maltraitant, et je n'ai même pas réussi à créer du jeu dans le verrouillage
J'ai vu un wave casser (lame, y a 15 ans, travail leger)
Un squirt ps4 casser (axe de la pince, je serrais à une main)
Vu la lime d'un squirt ps4 casser (leger prybar)

A ce propos : une lime c'est toujours de l'acier dur.
L'acier dur, ca plie pas.
Donc faut pas faire levier sur un acier cassant (dur)

Dutch : Le Victorinox Spirit, il est très resistant, pas de soucis de corrosion en 3 ans dans ma poche.

03 juillet 2025 à 15:29:02
Réponse #186

gui3gui

Pour continuer suite aux messages de Dutch (dans un autre topic) sur son outil russe du kgb faisant pelle/pioche/scie...

Nextool qui développe pas mal d'outils (multitool) a sorti une pelle pliante faisant également hache, scie et même marteau avec un compartiment proposant en sus un couteau et un allume-feu.

https://nextoolstore.com/products/multi-functional-shovel-thunder%E4%B8%A8nextool%C2%AE

Le tout fait 700g et le prix de vente conseillé est assez élevé, environ 80€ bon loin de crkt avec leur hache pliable à 350 $...

03 juillet 2025 à 21:01:28
Réponse #187

Kilbith

Salut,

Pour la corrosion entre la visse alu et le corps en inox, il me semble qu'on est dans le cas de la corrosion galvanique.

Ici : https://ceocor.lu/download/2006_luxembourg/FONTENEAU-CHAUVEAU-2006-La-corrosion-galvanique-des-assemblages-de-deux-m%25E2%2594%259C%25C2%25AEtaux-diff%25E2%2594%259C%25C2%25AErents-dans-les-canalisations-role-de-lOCOinox.pdf

Pas grand chose à faire si ce n'est de mettre une rondelle Téflon ou passiver en tentant de lubrifier avec du silicone.

Sinon pour avoir une idée de la corrosion possible selon les métaux (mais on ne connaîtra pas le TT et c'est un point important pour la résistance à la corrosion).

Un bon article en anglais ici : https://knifesteelnerds.com/2019/10/14/corrosion-resistance-testing/
« Modifié: 03 juillet 2025 à 21:14:21 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 septembre 2025 à 09:33:16
Réponse #188

Dutch

Bonjour à tous, :)

Je vous partage un petit gadget pratique, acheté sur Aliexpress pour la modique somme de 89 centimes.
Il s'agit d'un allume-cigare électronique, permettant d'obtenir une braise à partir de n'importe quel smartphone, chargeur, ou power-bank en USB-C.
Le bidule est plus petit que le plus petit des briquet et pèse tout juste 5 grammes.

A ce prix, c'est livré sans mode d'emploi & il y a un truc à savoir: pour déclencher l'ignition, il faut..... souffler dessus.
J'ai mis un moment à piger... :bang:

La couleur bleue indique l'alimentation du dispositif et qu'il est est froid:

Et lorsqu'on souffle dessus, ça s'allume:

28 septembre 2025 à 19:47:37
Réponse #189

VERDUG0

04 janvier 2026 à 18:07:02
Réponse #190

Dutch

Bonsoir & meilleurs vœux à tous, :)

Une chinoiserie vraiment correcte à 8€ en promo sur Aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/1005008054736961.html?gatewayAdapt=glo2fra

C'est une solide toile en coton, épaisse, plutôt bien cousue et rivetée.
Je l'utilise depuis quelques jours à l'atelier et pour fendre mon mon bois et j'en suis très content. :)

Surtout, c'est une vraie taille européenne, comparé à certaines productions asiatiques pour nain de jardin.
Je fais du 130 M en taille mili (plus une carrure de rugbyman que de basketteur) et j'y suis à l'aise malgré une 1ère couche en mérinos, plus une surchemise Solognac doublée en polaire.

Initialement destiné aux travaux domestiques, je vais aussi adopter ce tablier en bivouac.

06 janvier 2026 à 11:12:16
Réponse #191

bpc

Tu peux essayer avec un coton tige et du perchlorure de fer.
L'acier carbone est plutôt noirci, alors que l'inoxydable n'est que légèrement grisé.

( mais après le test, il faudra peut être repolir un peu).
« Modifié: 06 janvier 2026 à 11:22:34 par bpc »

06 janvier 2026 à 11:20:19
Réponse #192

bpc

Pour l'usage en question (bâtonnage) : il me semble que n'importe quel couteau un peu épais plate semelle doit tenir le coup, alors qu'inversement un montage type Mora (avec la soie prise dans un plastique pas si solide, et le tout un peu court) n'est pas vraiment adapté ?

Pour la plate semelle, c'est vrai si elle n'est pas trempée.
Malheureusement, c'est très souvent le cas et c'est carrément l'acier qui peut casser( voir les couteaux cassés a la jonction lame/ plate semelle).

Sauf cas particuliers, les montages sur soie ne sont fiables qui si le manche est serti par une virole solide.
( également, sous la condition que la soie ne soit pas trempée. Car si elle casse, que le matériaux du manche soit solide n'a plus d'importance...).

06 janvier 2026 à 17:51:27
Réponse #193

Dutch

Tu peux essayer avec un coton tige et du perchlorure de fer.
L'acier carbone est plutôt noirci, alors que l'inoxydable n'est que légèrement grisé.

( mais après le test, il faudra peut être repolir un peu).

Des infos qui me sont remontées, un acier est considéré inoxydable à partir de 17% de chrome (mais il existe tout un panel de nuances et de qualités au delà).
Révéler la présence du chrome est assez simple, c'est déterminer son pourcentage qui pose problème, car cela passerait par une batterie de tests impliquant la destruction d'un ou plusieurs objets.

En résumé, ça ne vaut pas le coup pour des chinoiseries à pas cher & sans contrôle qualité suivi... :-\

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //