Pour l'instant ma seule manière de déterminer est de lire les caractéristiques.
Pareil, mais ce n'est pas fiable et ça m'agace...

Déjà, si on arrivait à déterminer si un acier est inoxydable ou pas, ce serait pas mal. J'ai demandé à l'IUT de SGM (Sciences & Génie des Matériaux), s'il existait un révélateur comme pour authentifier l'or ou l'argent, mais pas encore de réponse.
En l'absence de suivi qualitatif des chinoiseries, ça permettrait de savoir à quoi on a à faire d'une commande sur l'autre.
Parce qu'il y a malgré tout des productions qui sortent du lot, même sans en connaître la composition précise.
Avec ce clone d'ESEE 4 payé 28€ sur Ali, j'ai refendu sans ménagement un bon mètre cube de charbonnette depuis l'automne:

Alors qu'au bout d'une semaine, la poignée de mon authentique Mora Buschcraft commençait à s'ouvrir et nécessitait un collage:

Sinon au niveau multitool, je me méfie de Leatherman après avoir détruit successivement deux Skeletool, dans des conditions ordinaires (en sortant une cheville d'une plaque de placo et en coupant une racine de plante aromatique)
Le SAV me les a remplacé sans faire d'histoire, mais si ça m'arrive quand j'en ai besoin je serai dans la mouise...

Du coup, je suis revenu à mon bon vieux Swisstool Victorinox.
Les Suisses ont mis 30 ans à l'équiper d'un clip de ceinture & de l'ouverture à une main, alors peut-être qu'en 2045 la résistance des axes & ressorts à l'air marin sera améliorée...

Mon idéal serait la solidité du Swisstool, avec la qualité d'acier Leatherman et la réactivité des chinois aux demandes du consommateur... Vaste programme, non?