Salut,

La mienne était peu déperlante à l'origine...
Comme d'habitude pour ce type de vêtement : lavage lessive nikwax à l'envers fermeture fermées sans essorage à 30 degrés programme laine. Dans la foulée lavage produit nikwax pour polaire, peu dosé, programme laine, peu d'essorage.
Comme elle est entièrement en polyester enveloppe et ouate, séchage assez rapide et bon résultat. C'est sans soucis.
Par rapport à ma vieille DAS parka (une bonne quinzaine d'année elle est encore en Polarguard delta je cois) le rapport poids/isolation est probablement moins bon. Surtout du fait des coutures traversantes.
Mais le prix relativement modéré compense cela pour la majorité des activités tranquilles entre +10 et -10°C par temps humide.
Et le taillant est plus "urbain" que ma DAS taillée très large et sans accessoires afin d'être portée facilement en dernière couche sur une veste imper/respi par exemple.
Première Image : Une photo afin d'illustrer l'usage d'une parka synthétique en "surcouche" externe par mauvais temps.
La parka est mise par dessus le reste ce qui évite d'avoir à se déshabiller lors d'une pause dans le mauvais temps.
Pour cela la coupe doit être large, observez par exemple la capuche ou les emmanchures au niveau des poignets.
Le modèle est très court (et large en bas) afin d'utiliser un baudrier, ce qui m'oblige ici à prévoir une couche supplémentaire d'isolation pour le haut des jambes. Il faisait un peu froid vers 2000m avec beaucoup de vent ce jour là (cf. Le collègue derrière avec les lunettes).
C'est ici un modèle Lowe alpine qui a environ 25 ans et qui est contemporain des premières DAS parka de Patagonia qui reprenaient le concept développé par Mark Twight (Extreme Alpinism 1999). Concept repris par les militaires US par la suite dans leur ECWCS III.
level 7 ECWCS III :
https://foxsurvivalgear.com/ecwcs-military-parka/Détails hiver ECWCS III ici :
https://www.liberatedmanuals.com/TM-10-8415-236-10.pdfSeconde image : DAS parka de Patagonia il y a 12 ans. Il avait fait moins 30°C cette nuit là sous le tarp. Ici il devait faire dans les moins 15°C. Elle est plus longue que la précédente et un peu moins large, même si c'est aussi taillé pour mettre sur tout le reste dont la veste coupe vent.
(Pour infos : bottes Nokian naali, pantalons en laine woolrich épais doublé genoux et séant (au moins 50 ans et acheté en friperie), chemise laine pendleton de friperie, polaire, tour de cou et deux bonnets superposés sur la tête. Dans des bois pas très loin de l'aéroport d'Ivalo.)
Troisième image : Toujours afin d'illustrer le concept de la DAS Parka. Ici c'est une Snugpak Sleeka anglaise (utilisée aussi dans leur armée). Il n'y a pas de capuche.
Comme c'est large on peut porter dessous un gilet ou une veste en duvet : l'isolation est très renforcée car le duvet moule plus le corps que le synthétique et le point de condensation est reportée du duvet vers le synthétique. Le Duvet étant aussi plus léger et surtout plus compressible la combinaison des deux peut être intéressante pour un randonneur.