Je suis surpris du plébiscite qui se dégage autour de l'Opinel pour manger. 
J'ai comme souvenir d'enfance celui du grand-père qui laissait un goût métallique pas très agréable...
J'ai cité l'opinel car c'est pas cher, socialement accepté, léger, facilement trouvable, ergonomique, existe en taille enfant, en version sécurité (bout rond) et c'est remplaçable facilement. Il existe d'autres solutions, mais pas facile de trouver avec les qualités précédentes.
Pour manger sans se soucier d'entretien la version inox est disponible. Pour moi elle coupe globalement aussi bien et au moins aussi longtemps que la version carbone. Et on parle de manger, pas de couper 500m de carton par heure.
Pour l'affutage (normalement un type sympa intervient à ce stade pour dire : le carbone je l'affute avec une pierre de ruisseau...encore faut-il être à coté d'un ruisseau avec des pierres), à l'heure ou la moindre pierre à affuter à 5 roros existe en version corindon, diamant ou céramique...carbone VS. inox me semble sans importance.
Ce qui est important c'est d'avoir un couteau différent dédié à la préparation des repas et pour manger. Pour cela il doit être facilement nettoyable sans mécanisme complexe. L'opinel convient, il y peut être mieux mais c'est plus cher.
L'opinel se bloque parfois en position fermée quand le bois gonfle (il existe des versions avec manche synthétique), mais c'est gérable. Son mécanisme est fiable et se dégrade très peu et très progressivement*.
C'est vrai qu'un opinel ne s'ouvre pas d'une main sans modifications. Mais on n'est pas dans le taktikeul ou l'usage pro très fréquent ou d'urgence, on est dans la recherche d'un truc léger et pas cher pour manger, y compris pour les enfants.
Ok, on n'ouvre pas l'opinel en 0,1 seconde avec un "tchak" impressionnant : Mais on devrait pouvoir l'ouvrir avant que le steak ne se débine de l’assiette.
*On est loin d'un axis lock qui tombe en rade sans prévenir à cause d'un ressort à 2 balles difficilement atteignable. Ceci dit, j'aime bien l'axis lock de mes BM, mais pas pour un usage décrit ci-dessus.