Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recensement de chinoiseries correctes  (Lu 46542 fois)

04 avril 2019 à 10:58:03
Réponse #100

gui3gui

sinon OMM fait un truc, plus simple, plus léger et certainement plus facilement adaptable sans trop de modification :

https://www.arklight-design.com/omm-chest-pod-c2x25872253

Cf arklight : Le système de fixation est parfaitement réglable et facile à mettre comme à enlever.
Vous pouvez d'ailleurs attacher les deux mousquetons du haut et agrandir le réglagle de ces sangles afin de porter ce sac en bandoulière (quand vous laissez votre sac à dos pour aller faire des courses par exemple).

A voir chez eux, mais il existe certainement d'autres modèles sinon chez solognac, vu que c'est à destination des chasseurs/pécheurs ?

04 avril 2019 à 15:22:16
Réponse #101

Maelrando

Plus simple et plus léger OK mais pas à 20 euros piece si?

Edit : OK 30 euros c'est... Raisonnable on va dire... +ça devient n'importe quoi après  ;# hehe.

Mais on en trouve à tous les prix et à partir de 9.90 euros.
« Modifié: 04 avril 2019 à 15:27:32 par Maelrando »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 avril 2019 à 17:00:22
Réponse #102

gui3gui

Sinon en chinoiserie très correcte, pour tout ce qui est popote/réchaud, il y a la gamme tiartisan qui comme son nom l'indique produit des articles en titane avec des prix très compétitifs :

https://fr.aliexpress.com/store/3757013?spm=a2g0w.10010108.0.0.1a174798N4vhxW

Je possède leur popote/mug et j'en suis ravi.

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=511188#p511188

Cela ressembles beaucoup à du toaks/keith (chinois également), à croire que cela sort de la même usine.

04 avril 2019 à 21:52:27
Réponse #103

Dutch

Pour rester dans la cuisine, j'envisage l'achat de ce réchaud, vraisemblablement produit en Chine: https://www.trekkinn.com/montagne/robens-woodsman-stove-and-charger/136818836/p

Il a les mêmes fonctions que mon Biolite, sans les inconvénients poids/volume.

Quelqu'un a déjà testé & aurait retour sur la fiabilité du site?
Ils ont quelques promos intéressantes:
https://www.dressinn.com/mode/superdry-merino-crew/136838518/p
https://www.waveinn.com/nautique-peche/helly-hansen-skagen-merino/136864659/p

Notamment ce couteau-cisaille de plongée, que je détournerai bien pour le bushcraft... ::)

05 avril 2019 à 07:35:56
Réponse #104

Maelrando

Sinon en chinoiserie très correcte, pour tout ce qui est popote/réchaud, il y a la gamme tiartisan qui comme son nom l'indique produit des articles en titane avec des prix très compétitifs :

https://fr.aliexpress.com/store/3757013?spm=a2g0w.10010108.0.0.1a174798N4vhxW

Je possède leur popote/mug et j'en suis ravi.

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=511188#p511188

Cela ressembles beaucoup à du toaks/keith (chinois également), à croire que cela sort de la même usine.

Impressionnant les prix pratiqué chez eux... Moi qui n'est jamais eu de titane faute de prix trop élevé....

Je vais finir par faire une chinoiserie 8)

05 avril 2019 à 09:47:54
Réponse #105

jeanluc

Pour les ustensiles titane du type gamelle, le titane semble avoir peu d'interêt, sauf un prix bien plus élévé... la chauffe en particulier est très difficile, compte tenu de la mauvaise conductibilité du titane, et le gain de poids assez marginal vis-à vis de l'acier
La quantité de combustible necessaire à faire simplement bouillir de l'eau( et le temps!) ne sont pas compensés par la difference de poids, que ce soit du " chinois " ou pas...
Pour les couverts , on peut se faire plaisir, mais à quel prix !

05 avril 2019 à 11:07:36
Réponse #106

gui3gui

Bah je peux me tromper mais ils sembleraient que tous les tests faits par les fous de Rl pour faire bouillir de l'eau ne sont pas plus long qu'avec de l'inox, avec quand même un gain de poids conséquent, à moins que tu ais des exemples concrets à nous présenter ?

Concernant les couverts, des sporks fixes, pliables ou longues entre 1 et 2 € pièce, c'est trop cher ?  ::)

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=514415#p514415

05 avril 2019 à 11:51:26
Réponse #107

Arnaud

Pour les ustensiles titane du type gamelle, le titane semble avoir peu d'interêt, sauf un prix bien plus élévé... la chauffe en particulier est très difficile, compte tenu de la mauvaise conductibilité du titane, et le gain de poids assez marginal vis-à vis de l'acier
La quantité de combustible necessaire à faire simplement bouillir de l'eau( et le temps!) ne sont pas compensés par la difference de poids, que ce soit du " chinois " ou pas...

Bizarre, c'est pas la première fois que je lis ça... tous les tests que j'ai pu faire (à l'abris, en plein vent, au chaud, au froid, ...)  m'ont prouvé le contraire.

Donc comme gui3gui, je serai curieux de savoir comment tu as réalisé tes tests.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 avril 2019 à 12:16:52
Réponse #108

Kilbith

idem,

Plusieurs arguments :

- L'acier est souvent de l'inox. Or celui-ci est peu conducteur. D'ailleurs il est souvent recouvert à la base par du cuivre.
- L'aluminium est un excellent conducteur, mais comme il est moins solide que le titane il doit être plus épais si on veut un truc pratique. Comme il est plus épais, il conduit moins et l'effet s'annule s'annule plus ou moins.
- L'aluminium est un excellent conducteur. L'effet positif c'est qu'il va diffuser le point de chaleur. L'effet négatif c'est que par conduction les parois vont vite chauffer...et contribuer à refroidir le contenant, surtout si la gamelle n'est pas pleine.

Surtout, surtout d'autres facteurs semblent plus important que la matière du contenant :
- La forme du récipient (étroit et haut vs. large et plat) va contribuer énormément à l'efficience.
- La présence ou l'absence de couvercle va aussi énormément compter (1/3 par temps froid)
- La protection vis à vis du vent (plus difficile si étroit et haut)
- la forme du contenant (idéalement une bouilloire pour de l'eau) et le fait que les gar chaud peuvent lécher la plus grande surface possible (wok).
- et l'adéquation du brûleur.
« Modifié: 05 avril 2019 à 14:19:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 avril 2019 à 12:30:47
Réponse #109

jeanluc

Je n'ai encore jamais reussi à amener de l'eau à ebullition dans une gamelle titane( rechaud à bois), test non scientifique oeuf corse, et le fait de pouvoir boire sans se bruler la gueule dans un mugg titane est un des arguments de vente ....ce qui contribue à ce que j'avance : la mauvaise conductibilité thermique du titane
Après, je n'oblige personne ...ce n'est que mon experience personnelle, toutefois maintes fois lu par ci- par là
Je prefere porter 50g de plus et être sur d' avoir mon thé comme j'aime en peu de temps( relatif)

05 avril 2019 à 13:14:27
Réponse #110

gowildadventure

Salut,

J'ai une théière en titane de 1.5 litre. Ça me pose aucun problème de porter le tout à ébullition avec un rechaud à bois en quelques minutes. Pourtant elle est très étroite pour une théière.

A plus
Jolan
La vie est un choix

05 avril 2019 à 14:15:53
Réponse #111

Kilbith

On discute... ;)

(evidemment et j'aurais du le préciser:  j'ai eu, et j'ai encore, plein de gamelles titane, inox, alu de plein de formes avec tout le loisir de tester. Ma première gamelle scout c’était il y a plus de 45 ans. En plus des arguments exposés ci-dessus. Qui sont soit des constats, soit des lectures, soit le résultat d'échange. entre autre sur RL).

05 avril 2019 à 14:31:28
Réponse #112

gui3gui

Comme gowild, j'utilisais toujours le feu de bois avec gamelle titane jusqu'en février dernier (premier essai de mon mini réchaud gaz) et je n'ai jamais eu le problème que tu évoques de ton coté.

Et le titane même s'il refroidit relativement vite, n'empêche pas de se brûler.

Donc plusieurs hypothèses au vu de ton expérience et des nôtres, mais je peux me tromper, vu que cela fait longtemps que je n'ai pas refais de physique :

- la composition du titane de nos gamelles aurait été améliorée dans ce but ?
- tu as expérimenté quelque chose qui n'était qu'un mauvais titane, ou un alliage vendu comme titane ? Peux tu nous dire quelle marque/modèle tu as testé ?
- le couple gaz titane ou alcool titane (principalement défendu par les hérétiques de Rl) aurait un impact thermique différent du feu de bois ? 8)

Ps : dans le cas ou :  le fait de pouvoir boire sans se bruler la gueule dans un mugg titane est un des arguments de vente ....ce qui contribue à ce que j'avance : la mauvaise conductibilité thermique du titane serait avéré, quel intérêt à faire des mugs double paroi en titane comme celui-ci et que je possède ?

https://www.massdrop.com/buy/soto-aeromug-450

Par contre, il est vrai pour l'avoir testé, la conductibilité d'une poêle en titane n'est pas exceptionnelle mais je pense que outre le fait que la dissipation thermique ne soit pas homogène, l'épaisseur doit également jouer (cf modèle : ci-dessous).

Après si c'est seulement pour faire bouillir de l'eau ou réchauffer quelque chose de liquide, je pense que le titane sort quand même gagnant.

05 avril 2019 à 14:47:16
Réponse #113

gowildadventure

J'ai oublié de préciser qu'une fois avec cette fameuse théière titane, j'ai fait un litre de thé avec un brûleur trangia. Et l'eau était chaude avant que le trangia soit vide.
Pour moi je vois une petite différence de temps de chauffe mais je pense que c'est principalement dû à la forme de la théière. Elle fait quelque chose comme ~12 cm de diamètre tandis que ma casserole fait plutôt 20 cm.

A plus
Jolan
La vie est un choix

05 avril 2019 à 15:00:36
Réponse #114

jeanluc

Ma gamèle titane est marquée Ti Time...après de nombreuses minutes de combustion du bois , la gamelle etait à peine tiède... çà m'a ...refroidi ;D
Je ferai à nouveau un essai ....pour vous faire plaisir :love: dès que ma tendinite au pied me le permettra
L'essai décevant avait été fait en montagne , à une époque où mon age et ma condition physique me e permettaient, là ce sera en plaine , il faudra donc être plus proche des 100° que vers 2200 m d'altitude

05 avril 2019 à 18:44:48
Réponse #115

Dutch

Très intéressant tout ça.
Du coup, je mets en stand-by ma commande de popote titane, le temps de lire la suite...

Se pourrait-il qu'il y ait une différence de qualité de titane? (alliage ou juste un plaquage de surface, comme le plaqué or en bijouterie)
Parce qu'un tel écart de prix entre deux articles visuellement identiques me laisse perplexe... :-\

https://fr.aliexpress.com/item/Tiartisan-Titane-Pli-poign-e-Spork-Fourchette-Cuill-re-2-dans-1-Camping-Couverts-Portable-Pique/32908234370.html?spm=a2g0o.cart.99999999.278.777d3c00cezF7M

https://fr.aliexpress.com/item/2019-Nouveau-EDC-Ext-rieure-Mini-Portable-Fourchette-Cuill-re-L-ger-Utile-Titane-Camping-Fold/32968449759.html?spm=a2g0o.cart.99999999.373.777d3c00cezF7M

05 avril 2019 à 19:58:26
Réponse #116

MGZ

J'ai depuis peu une popote titane Lixada 750 ml (Environ 16€ sur Aliexpress) et je confirme qu'elle nécessite moins de combustible qu'une popote alu Decathlon.
Avec un réchaud P3RS la Decathlon bout environ 1 minute alors que celle en titane continue à bouillir presque 3 minutes.

Je pense que la faible épaisseur du titane compense largement la conductivité.

05 avril 2019 à 20:07:32
Réponse #117

gowildadventure

Je viens de chèquer sur google. Il y a apparemment 12 classes différentes de titane... maintenant pour savoir le quel est employé dans les popotes chinoises  ;#

Comme viens de dire MGZ c'est vraiment la finesse qui est rendu possible par la résistance mécanique qui fait que c'est très léger et que ça conduit bien la chaleur pour une utilisation popote.

A plus
La vie est un choix

06 avril 2019 à 08:54:53
Réponse #118

MGZ

Sur wikipédia ils donnent 15 alliages différents répartis en 4 catégories :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alliage_de_titane

Pour ce qui est de la nuance utilisée je doute que les marques qui vendent leur produit plus cher utilisent un matériau plus cher, ils rajoutent juste la valeur de leur marque et éventuellement les surcoûts liés à leur situation géographique. A creuser !

08 avril 2019 à 12:46:24
Réponse #119

Maelrando

Bizarre quand même, j'ai posé la question à plusieurs marque qui propose des gamelles et autre ustensiles en titane et il n'y a pas moyen de savoir ce qu'ils utilisent...  :down: soit je n'ai pas de réponse de leur part, soit le commercial a l'autre bout du fil ou mail n'as pas pu ne peut pas avoir accès à l'information.

Peut on vraisemblablement penser que tout le monde utilise sûrement le moins cher et que les chinois sont "à priori" plus honnêtes ?  :glare: :huh:

08 avril 2019 à 13:58:52
Réponse #120

Kilbith

Peut on vraisemblablement penser que tout le monde utilise sûrement le moins cher et que les chinois sont "à priori" plus honnêtes ?  :glare: :huh:

Je ne sais pas. Ce qui est certain c'est que le titane est extrêmement difficile à usiner. Par conséquent il ne doit exister en réalité que quelques fournisseurs. Les marques mettent par la suite leur logo dessus.

En général les chinoiseries sont les mêmes modulo le logo. Les japonais offrent des modèles différent (titane plus fin) chez Evernew (c'est fait au japon selon leur site). MSR à un modèle de bouilloire ancien et peut être différent. Il existe aussi des trucs coréens.

ici : http://evernew-global.com/faq/index.html

08 avril 2019 à 14:37:17
Réponse #121

Maelrando

Merci pour l'info je prends note de ça.
Très difficile de trouver quel titane est utilisé pour de l'alimentaire....

Et comme les fabricants /revendeurs, ne donne pas de réponse où font les ignorants... Ça va être tendu.  :down:

08 avril 2019 à 14:50:43
Réponse #122

Dutch

Je ne sais pas. Ce qui est certain c'est que le titane est extrêmement difficile à usiner. Par conséquent il ne doit exister en réalité que quelques fournisseurs. Les marques mettent par la suite leur logo dessus.

C'est aussi mon opinion.

Attention toutefois, si l'usinage est plutôt réservé à des boites hi-tec (type manufacture horlogère ou aéronautique), le pliage-emboutissage d'une gamelle peut se faire au fond d'un garage.
Il suffit d'une presse (voire d'un cric hydraulique) & de gabarits mâles/femelles...

09 avril 2019 à 13:19:23
Réponse #123

Dutch

Une poche d'hydratation testée depuis quelques jours & d'un très bon rapport qualité/prix: https://www.ebay.fr/itm/Accessoire-de-Sport-de-Sac-de-Vessie-dHydratation-%C3%A0-eau-de-Vessie-dHydratation/202567596248?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Malheureusement plus dispo pour le moment auprès de ce vendeur...
A contrario, la bleue au second plan est à éviter: le système de robinet est inefficace & la valve fuit au moindre contact.

17 avril 2019 à 11:00:32
Réponse #124

Dutch

Bonjour à tous,

Un achat plaisir sur Aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/Voltron-haute-duret-couteau-tranchant-outil-main-avec-la-nature-sauvage-couteau-de-survie-couteau-d/32859812611.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.98786c376dubKV

Savez vous pourquoi la taille des couteaux est très souvent minorée sur ce site? :huh:
Les vendeurs contournent ils une législation restrictive?

Jusque là, j'imaginais que les couteaux vendus étaient aux proportions d'une main asiatique & ne m'étais pas trop posé de questions, mais ça semble concerner systématiquement les lames au delà de 10 cm...

En l'absence de commentaires d'acheteurs montrant la taille réelle comme ci-dessous, existe t-il un moyen de savoir ce qu'on commande? :-\

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //