Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: PARTAGEONS NOS EQUIPEMENTS DE SURVIE  (Lu 5024 fois)

03 mars 2019 à 11:42:19
Lu 5024 fois

Olivier montagnard

Salut a tous,

Pour ma part j'utilise des kits qui me ne m'encombrerons pas; j'ai une montre tactique faite en corde de parachute capable de se déplier en cas de besoin elle possède aussi une boussole intégrée, un thermomètre, une lampe LED, une lampe ultra-violette. J'ai également une petite besace avec à l'intérieur tous les équipements de premier soin ainsi qu'un petit kit de pêche et divers accessoire (couverture de survie pliable pour les baisses de température, une carte multifonction avec ouvre boite, lame et embout de tournevis intégré...) j'ai trouvé ces kits sur un site de survie qui s'appelle xxxxxxxxxxxxxxx je vous conseille d'aller  jeter un coup d’œil  ;) ,voila je voulais partager mon expérience avec vous et vous quels sont vos kits favoris ? :doubleup:

Modo "ON"
Adresse de pub manifeste supprimée !
Un premier post pas vraiment partage d'expérience...  :(
Modo "OFF"
« Modifié: 03 mars 2019 à 12:55:52 par VieuxMora »

03 mars 2019 à 20:56:42
Réponse #1

Maelrando

Ce n'est pas vraiment une expérience ça... C'est juste un étalage d'équipement alors bon pour savoir si tel kit a 2 euros est supérieur ou mieux fini que le kit à 3 euros avec carte multifonction....
Bof : présente nous ton sac à dos ou montre ton couteau de camp je ne sais pas, mais si c'est juste pour étaler des kits attrape couillons à moins de 5 euros ça m'étonnerait que l'on te réponde.

Voilà comme dit le modo : commence par une présentation et on verra après.

Si mon message n'a rien à faire là qu'un modo l'efface.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 mars 2019 à 10:54:37
Réponse #2

Kilbith

Je vais en rajouter une couche....

On aime tous les gadgets c'est sympa, et comme les Play Boys archivés dans les chambrées militaires cela permet de se faire plaisir en période d'abstinence.

Mais, toujours par analogie, croire que c'est la vraie vie et encore plus que c'est le vrai sens de la vie serait stupide.  ::)

Déjà la notion de survie à base de cordelette, lampe UV et de mini kit de pêche... :D

Sur le terrain on se rend vite compte que les gadgets sont limités, limite inutiles, et que la "théorie du gros" est le plus souvent valide.

Par exemple : J'ai une montre Casio Gshock alti/temp/boussole en randonnée, mais c'est essentiellement pour l'heure. Car s'en servir dans une tempête de neige pour se diriger....pour avoir testé  :( :( :(

Mais surtout : le secret du confort dans un environnement donné, et donc d'une amélioration de ses chances de "survie" quand cela tourne au vinaigre, c'est la pratique...intelligemment menée.*

(Pas juste la pratique : on peut faire 10 années de première année de médecine, cela ne fera pas de nous des médecins.)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mars 2019 à 11:38:01
Réponse #3

Rantanplan

Pour les nouveaux membres: on essaye de vous dire que les kits tout faits et les gadgets, c'est de l'attrape couillon marketing.
Cela ne veut pas dire que les kits de survie - assemblés soi même - sont inutiles.

----------------------------

Dans un contexte "Français"
-> les kits "de fond de poche" = utiles MAIS implique de connaitre les fondamentaux de la survie pour les constituer et les utiliser (voir livre de Manise et/ou de Cody Lundin) et d'avoir fait au moins UN bivouac perso / stage groupe avec cet ensemble de matériel pour se rendre compte de l'inconfort de se voir privé de son sac.  ;#

/!\ je risque de dire des conneries ci dessous par manque d'expérience
Dans un contexte Jungle / milieu naturel dans lequel on peut se paumer ou perdre son sac en 2 sec
-> gros matériel "5C" (ex: gourde, poncho, bauernwehr  ;#) sur ceinturon / sacoche / mini sac qui est idéalement sur soi ou maximum à porté de main (jamais plus éloigné que la longueur de votre bras).

-------------------------

Si vous voulez, on pourrait ré-ouvrir un sujet sur les  fonds de poche où on partage nos bric à brac en photo + critiques des uns et des autres.

+

J'aime beaucoup, quand les nuits sont chaudes (sinon, c'est maso), faire quelques nuits avec un kit ceinturon, il y a un coté cosplay "Robinson Volontaire" très ludique, je trouve. Après tout, en dehors des professionnels, on sort surtout pour se faire plaisir, hein... ça aussi, ce serait prétexte pour en parler (voir s'organiser un truc).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

04 mars 2019 à 11:41:55
Réponse #4

2Cy

Bon, alors, une seconde couche...

Quand je reviens de rando ou de test bug out, je vide mon sac et ho surprise, pas un seul kit de quoi que soit (!), sinon constitué par moi-même (kit soin, kit hygiène, kit bouffe, kit feu,... c'est pas très sexy, ils sont tous dans des ziplocs)

Bonjour quand même!
« Modifié: 04 mars 2019 à 12:43:23 par 2Cy »
On ne sait jamais...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //