Pour les nouveaux membres: on essaye de vous dire que les kits tout faits et les gadgets, c'est de l'attrape couillon marketing.
Cela ne veut pas dire que les kits de survie - assemblés soi même - sont inutiles.
----------------------------
Dans un contexte "Français"-> les kits "de fond de poche" = utiles MAIS implique de connaitre les fondamentaux de la survie pour les constituer et les utiliser (voir livre de Manise et/ou de Cody Lundin) et d'avoir fait au moins UN bivouac perso / stage groupe avec cet ensemble de matériel pour se rendre compte de l'inconfort de se voir privé de son sac.
/!\ je risque de dire des conneries ci dessous par manque d'expérience Dans un contexte Jungle / milieu naturel dans lequel on peut se paumer ou perdre son sac en 2 sec-> gros matériel "5C" (ex: gourde, poncho, bauernwehr

) sur ceinturon / sacoche / mini sac qui est idéalement sur soi ou maximum à porté de main (jamais plus éloigné que la longueur de votre bras).
-------------------------
Si vous voulez, on pourrait ré-ouvrir un sujet sur les fonds de poche où on partage nos bric à brac en photo + critiques des uns et des autres.
+
J'aime beaucoup, quand les nuits sont chaudes (sinon, c'est maso), faire quelques nuits avec un kit ceinturon, il y a un coté cosplay "Robinson Volontaire" très ludique, je trouve. Après tout, en dehors des professionnels, on sort surtout pour se faire plaisir, hein... ça aussi, ce serait prétexte pour en parler (voir s'organiser un truc).