Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps  (Lu 10305 fois)

25 février 2019 à 21:05:24
Lu 10305 fois

promeneur4d

https://www.youtube.com/watch?v=XlnOY7umKLY

J'ai envie d'en acheter un, aucune idée de ce que ca vaut. Mais vu que la cendre marche com catalyseur, pourrait bien fonctionner.

Cela se trouve pour pas trop cher quelque part?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

25 février 2019 à 21:29:25
Réponse #1

Rantanplan

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

25 février 2019 à 21:32:59
Réponse #2

Rantanplan

T'as les tondeldoos qui sont sympas aussi. C'est le même principe mais en plus archaïque.

http://b-vouak.be/wordpress/tondeldoos-boite-a-feu-bout-monde/

Essayé d'en bricoler un, jamais réussi à le faire marcher :lol:
Je pense rater qqch concernant la mèche...
(tfaçons, en tube de cuivre de plomberie, ça pèse une tonne ce truc)

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

25 février 2019 à 21:39:40
Réponse #3

promeneur4d

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

26 février 2019 à 06:16:52
Réponse #4

François

De mon expérience limitée, ça marche bien après l'avoir initié en brulant le bout de la mèche pour produire un peu d'amadou facilement inflammable. Autrement dit, cela ne marche pas avec une mèche neuve, mais une fois utilisé une fois c'est bon.

C'est insensible au vent mais cela craint l'humidité. Et puis si c'est suffisant pour allumer une cigarette, pour allumer un feu - ou un réchaud* - il faudra en passer par un allume feu qui fait des flammes (comme avec tous les amadous).

* edit : je pensai à un réchaud à bois, à alcool, ou à pétrole. Pour un réchaud à gaz ou à essence, n'importe quoi qui fait des étincelles fonctionnera, sans qu'il soit besoin de s'encombrer d'une mèche en coton ;)
« Modifié: 26 février 2019 à 08:58:06 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 février 2019 à 06:31:32
Réponse #5

François

Note : la mèche va tenir longtemps, pas la pierre à briquet. Mieux vaut en prévoir un stock si on veut être autonome plus longtemps qu'avec un briquet à gaz jetable.

26 février 2019 à 10:47:18
Réponse #6

Rantanplan

De mon expérience limitée, ça marche bien après l'avoir initié en brulant le bout de la mèche pour produire un peu d'amadou facilement inflammable. Autrement dit, cela ne marche pas avec une mèche neuve, mais une fois utilisé une fois c'est bon.

Tout à fait. C'est le même principe que le briquet en acier + coton carbonisé. L'élégance du briquet à amadou, c'est que la carbonisation de la mèche se fait automatiquement en étouffant la braise (comme le tondeldoos).

C'est insensible au vent mais cela craint l'humidité. Et puis si c'est suffisant pour allumer une cigarette, pour allumer un feu - ou un réchaud* - il faudra en passer par un allume feu qui fait des flammes (comme avec tous les amadous).

Alternativement à la production de flammes depuis une mini braise via un fagot d'herbes sèches ou "nid" de feu par friction; tu peux aussi communiquer la braise à des charbons conservés dans une petite boite.

AMHA, pour démarrer un feu de camp, ça fonctionne même mieux (au prix de devoir trimballer une boite et de produire des charbons d'un feu à l'autre).

Source (merci d'êter indulgent sur la forme et de ne considérer que le fond  ;#)
https://www.youtube.com/watch?v=_0JEoyKkeTw

26 février 2019 à 13:40:58
Réponse #7

François

Certes, ça peut marcher, mais je n'y ai vu aucun avantage face à un simple briquet Bic et/ou un firesteel pour son aspect bombproof.
Sauf pour allumer une cigarette en plein vent, mais je ne fais plus ça.

26 février 2019 à 13:45:10
Réponse #8

Rantanplan

On est d'accord que c'est avant pour pour l'amusement !

26 février 2019 à 14:22:15
Réponse #9

DIY

Avec ce briquet à amadou, il est très facile de passer de la braise à la flamme, il suffit de tremper la braise un instant dans de la fleur de soufre et d'attendre que le soufre qui a collé fonde et s'embrase. Même principe que les allumettes anciennes avec les mêmes inconvénients, l'odeur n'est pas agréable.

27 février 2019 à 06:34:57
Réponse #10

guillem

11 juin 2019 à 07:44:52
Réponse #11

gowildadventure

Salut,

J'ai repensé à ce poste parce que je viens de trouver un vidéo sympa sur le sujet.

Fabrication d'un briquet à corde à partir d'un vieux briquet bic :
https://youtu.be/YhlHCDHATQ8

La chaîne YouTube du gars est aussi très sympa. C'est un peu McGyver suisse allemand  :doubleup:

A plus
Jolan
La vie est un choix

11 juin 2019 à 10:16:12
Réponse #12

François

11 juin 2019 à 17:20:59
Réponse #13

Kilbith

https://www.youtube.com/watch?v=lnjLtFbXBz8

Excellent, je ne savais pas qu'on pouvait adapter une tarrière sur le manche des grand sak type wenger.
« Modifié: 13 juin 2019 à 13:53:58 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juin 2019 à 18:50:38
Réponse #14

Claude Ponthieu

Dans un tube creux de 10 cm, passer une corde tressée en JUTE qui a été trempée dans de la cire - dès que la braise commence elle fera une flamme comme celle d’une bougie. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

11 juin 2019 à 19:52:09
Réponse #15

Chill

Citation de: Kilbith
Excellent, je ne savais pas qu'on pouvait adapter une tarière sur le manche des grand sak type wenger.

Si le SAK dispose d'un porte embout 6,35 (1/4"), alors c'est possible.

Cependant, ce n'est pas une tarière, mais une mèche plate, prévue pour tourner vite.
Ce qui m'intrigue plus qu'un peu ...  ^-^

Vers 01:24, un détail de l'attachement pour outil : hexagone 1/4"et gorge.
Et pourtant, vers 0:59-01:00 la pointe "en vis" typique des outils "musculaires" ...

Je n'ai jamais rencontré ce type de mèche en France ; ce qui est connu :

Je viens de la découvrir ici et je n'aurais pas parié un kopeck sur son utilisation manuelle.

Si des "pro" du bois ont un retex ?
- mois chère qu'une mèche hélicoïdale,
- probablement beaucoup plus simple à affuter,
- bien moins encombrante aussi.

- mais est-ce aussi efficace ? (rectitude du trou, énergie déployée ? etc.)

Chill, qui apprend à tout âge.

Edit :

Embouts du Victorinox Boatsman
« Modifié: 12 juin 2019 à 11:01:17 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

11 juin 2019 à 20:10:56
Réponse #16

gowildadventure

Dans un tube creux de 10 cm, passer une corde tressée en JUTE qui a été trempée dans de la cire - dès que la braise commence elle fera une flamme comme celle d’une bougie. ;)

Merci pour l'astuce  :)
La vie est un choix

13 juin 2019 à 10:01:12
Réponse #17

Magic Manu

Si le SAK dispose d'un porte embout 6,35 (1/4"), alors c'est possible.

Cependant, ce n'est pas une tarière, mais une mèche plate, prévue pour tourner vite.
Ce qui m'intrigue plus qu'un peu ...  ^-^

Vers 01:24, un détail de l'attachement pour outil : hexagone 1/4"et gorge.
Et pourtant, vers 0:59-01:00 la pointe "en vis" typique des outils "musculaires" ...

Je n'ai jamais rencontré ce type de mèche en France ; ce qui est connu :

Je viens de la découvrir ici et je n'aurais pas parié un kopeck sur son utilisation manuelle.

Si des "pro" du bois ont un retex ?
- mois chère qu'une mèche hélicoïdale,
- probablement beaucoup plus simple à affuter,
- bien moins encombrante aussi.

- mais est-ce aussi efficace ? (rectitude du trou, énergie déployée ? etc.)

Chill, qui apprend à tout âge.

Il s'agit de mèche plate type "self cut"
https://www.manomano.fr/p/bosch-meche-plate-self-cut-speed-six-pans-24-x-400-mm-6568712?model_id=6568796
Hope for the best, expect the worst...

13 juin 2019 à 10:40:05
Réponse #18

Chill

Salut Magicien,

L'as-tu déjà utilisée à la main, sans un moteur pour assurer la rotation ?
Ce qu'on appelle "l'attachement" est typique des outils motorisés (et ton lien pointe dans une sous catégorie de l'outillage pour perceuse électrique.)

Avec un vilebrequin, ou une clef à cliquets, quel est le résultat en terme d'effort et/ou de réalisation du trou ? Une cheville y trouverait-elle son chemin ?

Plusieurs détails dans le film https://www.youtube.com/watch?v=lnjLtFbXBz8 me posent question, dont l'emploi de cette mèche, ou encore celui de la scie du SAK pour couper "proprement" le tronc ...

Chill, éternel capillotracteur.  ^-^

13 juin 2019 à 11:11:16
Réponse #19

Karto

13 juin 2019 à 14:44:16
Réponse #20

François

Des mèches plates, j'en emploie avec des chignole et vilebrequin; ou même avec le manche du couteau DPx Gear HEST, mais là c'est vraiment en dépannage. Cela ne fait pas un plus mauvais travail qu'en tournant vite, les principaux avantages de ces mèches restant quand même leurs faible coût, faible poids et faible encombrement par rapport aux vraies mèches "bois" dans ces diamètres.

13 juin 2019 à 15:46:17
Réponse #21

Chill

PAVCOK, on va investir 5 euro et tester. C'est pas que j'ai besoin de nouvelle mèche, mais ça m'intrigue sur le principe.
ça va occuper des temps libres de Juillet.   ;)

Chill.
PAVC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //