Histoire de contrebalancer les avis défavorables sur la voiture, je vais donner le mien, ayant vécu autour de mon véhicule pendant plusieurs semaines.
Il s'agit d'une modeste clio trois portes, rebatisée avec amour "clihome".

Elle a la particularité d'avoir été une "deux places" dans laquelle une banquette arrière fut rajoutée dans un second temps. Cela a son importance car me permet de rabattre complétement le dossier de la banquette et d'avoir une surface beaucoup plus planne que s'il s'agissait d'une banquette classique se repliant en gardant un angle improbable.
Je dis "autour du véhicule" car j'avais une tente en complément pour :
- recevoir de la visite (un genre de chambre d'ami

)
- avoir un espace de vie supplémentaire en général (cette option m'a peu servi).
J'ai excellement bien dormi dans ma voiture bien que l'installation soit très sommaire : un sommier fait de trois panneaux de contreplaqué reliés par des charnières basiques et un matelas type futon, pure design "sortie trappeur lourde", que je peux rouler dans un coin.
Il y avait aussi un espace conçu pour que mon chien (format border collie environ) puisse dormir confortablement et le nécessaire pour vivre et travailler (nourriture, eau, vêtements, ordi...). Mon installation m'a également permis de trimballer des gens la journée comme dans une voiture normale de 5 places.
Alors certes, je mesure 1,65m MAIS j'ai vu sur le net le blog d'un type qui part en week-end avec le même type de véhicule et il mesure 1,87m
1.
A l'usage, j'ai beaucoup aimé la souplesse d'avoir la tente ET la voiture.
Cependant, j'ai fait ça sur juillet/août dans le Jura. Il n'a pas fait froid. Du reste, je ne pense pas que ça aurait été problématique vu l'installation intérieure. Après, voiture ou tente, il faut pas se poser n'importe où. C'est juste les contraintes qui sont différentes. La règle des 3 secondes reste valable ^^
Si tu décides de te lancer dans l'aménagement de ton véhicule, je serais heureuse d'échanger avec toi sur le sujet, notamment car je suis en train de réfléchir à l'upgrade de mon propore véhicule.
A+
1 référence :
http://essai-auto.over-blog.com/2016/04/clio-camping-car.html Mon système est différent car je peux déplier mon lit en étant à l'intérieur de la voiture sans l'ouvrir et le replier également. C'est pratique quand il pleut.