Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vestes armée Française - Questions  (Lu 8477 fois)

31 janvier 2019 à 01:15:07
Lu 8477 fois

Rantanplan


Bonzoer.

J'aimerai avoir quelques confirmations / renseignements à propos des vestes "felin T4"... Plus par curiosité qu'une prévision d'achat (sauf occase à vil prix, j'ai déjà bien assez...).

Cette veste exactement (au cas où je me sois trompé sur la dénomination)


- Il existerait deux modèles, le S1 avec la poche arrière et le S2 sans cette poche. Pourquoi ont ils viré cette poche sur les modèles récents (pourtant bien pratique pour caser le poncho) ?
- Je vois beaucoup de vestes "été" d'occase. Est ce que le modèle hiver est automatiquement une veste "guerilla"  avec les poches poitrines à soufflet + capuche (smock quoi) ? Si non, c'est quoi la différence entre un modèle été/hiver ?
- Il existerait plusieurs fabricant: TOE, Leo Minor... Lequel propose la meilleure qualité ?

C'est tout.

Merci par avance pour vos infos !
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

31 janvier 2019 à 09:56:56
Réponse #1

guillaume


Alors alors...

Il est vrai qu'il n'est pas facile de s'y retrouver.

Pendant l'Afghanistan on a vu l'apparition des vestes/pantalon felin : en gros une smock comme chez Arktis à la française : poches cargo (poitrine, hanches), capuche, gibecière. On les repère facilement à leurs renforts aux genoux et aux coudes en "plastoc" qui permettent de mettre des protections en mousse.

Ensuite, suite aux retours de terrain, cet ensemble a été amélioré : compartimentage des poches, les renforts sont en tissu, décalage des zips de poitrine vers l'extérieur du buste et suppression des poches cargo de poitrine (tout ça pour faciliter l'emploi avec gilet pare balle).
On reconnait cet ensemble aux scratchs qu'il y a un peu partout (sur les poches) pour mettre des patchs divers et à l'absence de patte d'épaule.
Couramment appelé ensemble Felin NG. De loin le meilleurs ensemble à mon avis. J'en ai fait un stock dès que j'ai pu, que je garde jalousement.

Ensuite cet ensemble a été "simplifié", soit-dissant pour des raisons de coûts : disparition de la poche gibecière, du compartimentage des poches, de la possibilité de mettre des protections en mousse aux coudes et aux genoux, disparition des scratchs et surtout réappartion des pattes d'épaule ::).
Couramment appelé T4S2.

Et bientôt le nouveau treillis va apparaitre : le F3...

Concernant les tissus : tu as toujours, dans la même version, un ensemble été et un ensemble hiver. En règle général, le tissu hiver est plus épais et plus lourd (et souvent majoritairement en coton), le tissu été est plus léger, souvent polycoton ripstop et traité à la permethérine. Il a ma préférence.

Enfin, il y a beaucoup eu de fabricants mais TOE n'en fait pas partie. Les copies qu'il fait sont pas trop mal mais chères pour ce que c'est.

a+

31 janvier 2019 à 10:01:53
Réponse #2

bloodyfrog


Et pour compléter l'excellent Guillaume, pourquoi plus d'occase en tenue été qu'en tenue hiver? Parce que ce sont les plus perçues, rapport à nos trop peu nombreuses opex en Artique... :closedeyes:

Manu.

31 janvier 2019 à 12:18:09
Réponse #3

Rantanplan


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

31 janvier 2019 à 12:50:03
Réponse #4

azur


Pendant l'Afghanistan on a vu l'apparition des vestes/pantalon felin : en gros une smock comme chez Arktis à la française : poches cargo (poitrine, hanches), capuche, gibecière. On les repère facilement à leurs renforts aux genoux et aux coudes en "plastoc" qui permettent de mettre des protections en mousse.
C'était le treillis dit T3 (pour transition), qu'on trouvait en 3 tissus:
- hiver et été avec les mêmes tissus que les treillis F2 centre-europe et outre-mer
- felin: version spécifique pour les premiers régiments félinisés, une matière ripstop très souple et résistant
Reconnaissable parce qu'il n'y a qu'une seul bouton sur les poches de la veste et du pantalon



Citer
Ensuite, suite aux retours de terrain, cet ensemble a été amélioré : compartimentage des poches, les renforts sont en tissu, décalage des zips de poitrine vers l'extérieur du buste et suppression des poches cargo de poitrine (tout ça pour faciliter l'emploi avec gilet pare balle).
On reconnait cet ensemble aux scratchs qu'il y a un peu partout (sur les poches) pour mettre des patchs divers et à l'absence de patte d'épaule.
Couramment appelé ensemble Felin NG. De loin le meilleurs ensemble à mon avis. J'en ai fait un stock dès que j'ai pu, que je garde jalousement.
Ca, c'est le treillis en photo, dit T4S1 qu'on trouvait avec 4 tissus:
- hiver et été des treillis F2 (comme la T3): il fallait bien finir les stocks!
- hiver et été ripstop, plus solides
2 boutons sur les poches.
La S1 se distingue par des protections intégrées pour les genoux et les coudes, des sangles pour plaquer les poches de cuisse ainsi qu'une gibecière et une capuche amovible.

Citer
Ensuite cet ensemble a été "simplifié", soit-dissant pour des raisons de coûts : disparition de la poche gibecière, du compartimentage des poches, de la possibilité de mettre des protections en mousse aux coudes et aux genoux, disparition des scratchs et surtout réappartion des pattes d'épaule ::).
Couramment appelé T4S2.
qu'on trouve uniquement en tissu ripstop (été et hiver), version simplifiée moins couteuse à fabriquer et surtout moins lourde que la T4S1 (surtout quand elle est mouillée!!!)

Citer
Et bientôt le nouveau treillis va apparaitre : le F3...
Qui commence à être distribué à ceux qui partent au Mali, version épurée et rationalisée, entièrement fabriquée en tissus résistant au feu.
C'est le treillis qui équipera l'ensemble des armées pour les 20 ans à venir (les T3 et T4 n'étant que des tenues de transition
http://tre-blog.fr/actualites/le-nouveau-treillis-f3-en-images/
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 janvier 2019 à 13:00:36
Réponse #5

azur


L'armée française a fait un sacré bon en avant en 10 ans!



Il faut noter:
- le couteau (dessiné par Philippe Perotti) qui répond un peu mieux au besoin militaire que le tatoo
- le retour du poncho
- les sous-vêtement type Ullfrotte
- l'ensemble intempérie que j'ai pu découvrir à Eurosatory et qui s'approche de ce qu'on peut voir actuellement chez Arcteryx LEAF.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 janvier 2019 à 13:11:42
Réponse #6

Rantanplan


Citer
les sous-vêtement type Ullfrotte

J'avais vu que Ullfrotte avait sorti une nouvelle couleur... Un peu batarde, verdâtre, mi sable, mi kaki... Qui est bien meilleure que le vert elfe niveau polyvalence du camouflage.

Et qui d'ailleurs doit bien se combiner avec la couleur de fond du camo CE.
 
Coïncidence ?

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

31 janvier 2019 à 13:18:09
Réponse #7

azur


Ullfrotte ne fourni pas que l'armée française... Il doit y avoir une demande générale pour un coloris moins voyant.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 janvier 2019 à 14:44:38
Réponse #8

bloodyfrog


HS: Marrant comme dans toutes les présentations de nouvelles tenues, le couteau sous une forme ou une autre et finalement très accessoire (baïonnette Félin Ultima Ratio qui tue plus fort, tatoo next gen qui ouvre les rations plus fort, etc...) est toujours mis en avant...
Ce n'est pas propre à la France, on retrouve ça sur d'autres équipements récents d'armées européennes...
Ça doit rassurer dans les EM (et p'tet la ménagère, maman de nos soldats...) de les savoir équipés avec une bonne lame...

Manu. :)

31 janvier 2019 à 14:48:23
Réponse #9

azur


Je ne serais pas aussi cynique...
Le tatoo, c'était clairement de l'argent dépensé pour rien dans un couteau dont l'usage était officiellement très limité et dans la pratique, qui ne servait jamais!!!

Le choix de changer pour aller vers un modèle plus utile me semble pragmatique, et même si je suis plutôt fan des lames simples type doukdouk ou opinel, le CAC reste utile à avoir dans la poche pour tout un tas de choses pour lesquelles on n'avait rien jusqu'à maintenant!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 janvier 2019 à 14:56:57
Réponse #10

bloodyfrog


Puisque je suis démasqué, il m'a un peu l'air d'une enclume pas bonne à grand chose vu d'ici...
Mais c'est sur, pas difficile de faire pire que le tatoo, celui là rendra sans doute quelques services en CFIM (parce qu'après, je vois mal les mecs aguerris le garder en poche...)

Manu (la quarantaine bien mûre... et le cynisme qui va avec... ::) ;D)


31 janvier 2019 à 15:03:57
Réponse #11

azur


Si on en croit les caractéristiques de la version civile (sans tire-bouchon, donc...), ça pèse environ 200g: https://www.terrang.fr/couteau-cac-serration-pa6-fv-noir-tb-outdoor.html
C'est sûr que par rapport aux 65g du doukdouk ou aux 60g d'un opinel 9... On s'approche d'un Leatherman Charge qui rend plus de service.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 janvier 2019 à 15:37:15
Réponse #12

Arnaud


Il a l'air vachement bien ce couteau... y'a un tire-bouchon ;#
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 janvier 2019 à 15:41:03
Réponse #13

bloodyfrog


Citer
...la version civile (sans tire-bouchon donc...)

:closedeyes:

 ;# ;#

Manu.

Note: que tout le monde se rassure, la version mili baroud (festif psy-ops) est dispo aussi: https://www.trancheemilitaire.com/couteau-pliant/7153-le-couteau-cac-selection-officielle-de-l-armee-vert-od.html

31 janvier 2019 à 19:09:25
Réponse #14

azur


Même si ça peut prêter à sourire, je trouve que c'est extrêmement sain qu'on fasse perdurer cette tradition... et comme je travaille régulièrement en interallié, je constate à chaque fois la portée du message.
L'armée française ne serait plus elle-même sans tire-bouchon!!! (déjà qu'on n'a plus de décapsuleur...)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 janvier 2019 à 20:53:39
Réponse #15

Galileo


« Modifié: 01 février 2019 à 07:18:25 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

10 mars 2019 à 15:42:53
Réponse #16

Colonel_Olrik


Le matériel d occasion risque de disparaître du net.

https://lemamouth.blogspot.com/2019/01/op-haro-sur-les-reventes-sur-internet.html?m=1

Et il serait grand temps que certains articles ne soient pas revendables sur le net. Que des effets d'il y a 15 ans soient en vente libre (je parle en termes d'habillement) franchement on s'en tape. Mais qu'aujourd'hui n'importe quel timbré animé par de sombres intentions puisse (pour peu qu'il soit documenté) se fournir une tenue en usage... C'est moyen.

Quand on a accès à certaines infos pour certaines missions ca fait réfléchir: en 2015 des individus ont réussi à dérober des tenues NBC qui équipent les hopitaux de Paris, et plus tard un ou plusieurs demeurés ont approché certains membres de la force en tenue de combat félin.

Sur le thème du "tactique" rappelez vous que l'un des connards en 2015 portait un gilet pare-éclats de la BW... Trouvé sans aucun doute sur le net...

 
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

07 mars 2022 à 11:47:04
Réponse #17

Kilbith


Un lien vers un article intéressant qui explique le taillant de différents effets militaires français...

ici : https://borasification.com/guide-comprendre-choisir-taille-vetements-militaires/
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mars 2022 à 17:45:40
Réponse #18

Krapo


+++
Sur le thème du "tactique" rappelez vous que l'un des connards en 2015 portait un gilet pare-éclats de la BW... Trouvé sans aucun doute sur le net...

Ou tout simplement via la même filière qui leur a permis de se procurer les armes ( kalashnikovs ) et les munitions :'(
Laissons glouglouter les égouts !

08 mars 2022 à 10:58:55
Réponse #19

bpc


C'est intéressant comme mouvement de balancier:

un coup une veste/chemise, puis plein de poches/capuche/accessoires, puis on enlève tout........puis on remet tout, et on recommence!   :D

09 mars 2022 à 13:01:31
Réponse #20

littlebigman


Ou tout simplement via la même filière qui leur a permis de se procurer les armes ( kalashnikovs ) et les munitions :'(

Tout simplement acheté dans un surplus aux puces de Clignancourt
Faire et Laisser braire

12 mars 2022 à 14:12:34
Réponse #21

DEUN


Un lien vers un article intéressant qui explique le taillant de différents effets militaires français...

ici : https://borasification.com/guide-comprendre-choisir-taille-vetements-militaires/
Effectivement, pas inintéressant, M'sieur Kilbith.     :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


12 mars 2022 à 18:58:26
Réponse #22

Draven


Je connais l'auteur, je lui ferais passer vos compliments  ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //