Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Intérêt de mini-scalpels dans une trousse de secours?  (Lu 6501 fois)

25 janvier 2019 à 15:43:27
Lu 6501 fois

Ptifred

Bonjour à tous!

J'étais en train de faire le tri dans nos différentes trousses de secours à la maison (trousses pour voiture, rando, maison, etc), et j'ai retrouvé des mini-scalpels (usage unique).
Ils venaient d'une trousse de premier soins pour randonnée achetée il y a une dizaine d'années et que j'avais refaite «correctement» (selon mes connaissances de l'époque et ce que j'avais lu ici).
Dans les différents cours que j'ai pu suivre, on ne m'en a jamais parlé (ou je ne me souviens pas).
Je me demande donc quel peut être l'intérêt d'avoir un scalpel pour une trousse de premiers secours (pour quelqu'un ayant juste des connaissances de base).

Fred

25 janvier 2019 à 16:12:59
Réponse #1

Al Bundy

Aucun: Soit une plaie est traitée par toi même (petite taille, pas trop de perte de matière, pas de risques infectieux etc...) soit elle doit être prise en charge à l'hosto. Dans le premier cas t'en aura pas besoin puisqu'elle est superficielle, dans le deuxième cas les pros utiliseront leurs propres instruments.
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

25 janvier 2019 à 17:01:33
Réponse #2

cosmikvratch

Je cherche...

découper un pansement/des compresses, aider à sortir une écharde, vider une ampoule "ballon" sur le point d'éclater, découper les bords durcis d'une ampoule éclatée (peut faire mal à la marche), rien que des petits ciseaux et une pince à épiler (type couteau suisse) ne puissent remplacer avantageusement...

hormis peut-être percer un abcès collecté pour évacuer le pus? (mais peu probable en cas de sortie courte), ou aider à sortir une écharde profonde qui fait trop mal pour attendre le retour à la civilisation?

quelqu'un voit autre chose?
Life's a bitch (and then you die)

25 janvier 2019 à 17:38:19
Réponse #3

Ptifred

Oui, des petits ciseaux, une pince à épiler ou une aiguille permettent de faire tout ça.
Mais on trouve ces mini-scalpels dans plusieurs trousses du commerce. Sans doute juste un truc pour vendre, je ne sais pas.

25 janvier 2019 à 20:03:09
Réponse #4

François

Les modèles les plus simples sont légers, peu encombrants et à usage unique, ce qui leur donne une chance d'être stériles. Plus que les ciseaux à tout faire ou l'Opinel  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 janvier 2019 à 10:27:32
Réponse #5

fan

Si  c'est une lame de bistouri : c'est un objet  tout petit, l'emballage est très résistant, ça coupe comme un rasoir qu'on le tienne perpendiculairement ou tangentiellement à la peau, c'est stérile.
Pour extraire une 'tête' de tique ça peut être utile en plus des usages déjà mentionnés.
Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

26 janvier 2019 à 14:20:01
Réponse #6

Rantanplan

Retirer un dard d'abeille (avec le dos de la lame) ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 janvier 2019 à 15:54:37
Réponse #7

Patapon

Yo,

Il y a quelques siècles on t'aurait fait un saignée avec, pour évacuer les mauvaises humeurs....mais aujourd'hui y a pas vraiment d'intéret...

D'autant que c'est un coup à faire une connerie avec: mieux vaut laisser ça à ceux qui savent m'est avis.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

06 février 2020 à 02:21:30
Réponse #8

AD

Perso, j'en ai et je m'en sert régulièrement pour sortir les échardes récalcitrantes (faut pas trembler)  ;#

06 février 2020 à 04:22:37
Réponse #9

Ptifred

Pour moi c'est réglé, la sécurité d'un aéroport en Inde me les a confisquées, après 10 ans à les trimballer partout. Même les américains ne les regardaient pas!
Mais je ne m'en étais jamais servi. J'ai une aiguille et une pince pour les échardes.

24 août 2020 à 15:46:53
Réponse #10

LOOPING

pour du personnel non medical/paramedical en France, en europe, dans un pays développé
avoir 1 scalpel sur le terrain n'est pas du tout indispensable à mon avis.

1 scalpel sert à faire de la petite chirurgie, à débrider une plaie ce qui est du ressort du personnel medical compétent , ou à faire de la vrai chirurgie en milieu hospitalier.

en revanche si tu voyage ou vis dans un pays du 1/3 monde comme moi. Je ne m'en passerais pas.  Pour couper les peaux inutiles sur une plaie avant de desinfecter notemment.
Je fais la petite chirurgie moi meme,
ici le personnel medical ne respecte pas les protocoles de désinfection ou le materiel à usage unique. tout ce que je peux faire moi meme ou fournir moi meme, je le fait moi meme…

reste qu'il est n'est pas inutile à la maison en France d'avoir un kit urgence lourde à fournir à 1 medecin ou 1 infirmiere en cas de situation d'exception (hôpitaux saturés, évacuation impossible, medecin ou infirmiere n'ayant pas le materiel ou à cours de consommables…) seringues, aiguilles IM et IV,  cathether voie veineuse peripherique et scalpel. tout ca tenue hors de portée des enfants. Eventuellement dans une boite scellée.
Dans mon sac d'urgence medibag dans ma voiture, j'avais une pochette reservé medecin. avec ca.

Je ne connais pas le terme mini scalpel. on utilise soit un scalpel pleine taille. soit des lames de scalpel...
« Modifié: 24 août 2020 à 15:59:35 par LOOPING »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //