Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ecosse à moto en Juillet/Août  (Lu 7409 fois)

22 janvier 2019 à 16:23:04
Lu 7409 fois

Tompouss


Hello,

A défaut de trouver la motivation pour finir le CR de notre tour d'Europe, je prépare le road trip de cet été et ce sera... L'ECOSSE !  ;D

Je vous met la liste d'emport prévu, pas des masses de modifs par rapport à l'an passé pour ce voyage, en gros on change de tente pour un modèle où on peut manger dedans (à l'abri des midges) et on ajoute deux matelas mousses pourris sous nos matelas gonflables pour gagner en confort.

Vêtements portés

Veste bering komodo (Tom) avec doublure   1
Veste Mohawk Tour (Céline) avec doublure   1
Jean moto Tom   1
Jean moto Céline   1
T-shirt technique Tom   1
T-shirt technique Céline   1
Sous vêtements   1
Gants (été)   2
Tour de cou léger   2
Bottes Forma  adventure (Tom)   1
Chaussures TCX Street lady WP  (Céline)   1

Vêtements de change

Changes (futal/t-shirt/sous vêtements) Tom   3
Changes (futal/t-shirt/sous vêtements) Céline   3
polaires   2
doudounes   2
gilets fluo   2
lunettes soleil   2
casquettes   2
maillots de bain   2
chaussures légères (baskets)   2
combinaisons de pluie (juste céline, pantalon pluie pour tom   2
Surbottes ( DXR TWISTER) juste Céline   1
Surgants (DXR FLIPPER)   2

Hygiène

Paquets mouchoirs   4
Serviette compacte décath taille L   3
Rouleau sac poubelles (5 sacs)   1
Lingettes démaquillantes    1
Lingettes intimes   1
Rouleau PQ   1

Trousse de toilette

Shampoing (flacon)   1
Déodorant (flacon)   2
Dentifrice (tube) + brosses à dents   1
Anti-moustique (flacon)   1
Maquillage (format voyage)   1
Coupe ongle    1
Tondeuse à barbe (format voyage)   1
Peigne   1
Cotons tige (pièce)   50
Crème solaire (tube)   1
Rasoir jetable   1
Pince à épiler   1

Trousse de secours

Ibuprofène (tablette)   1
Spasfon (tablette)   1
Smecta (dose)   6
Pansements (bandes à couper)   3
Bande collante (bande à couper 10cmx1m)   1
Biafine (tube)   1
Pansement compressif 6"    2
Collyre unidose   6
Désinfectant unidose   6
Garrot Tourniquet CAT GN7   1
Patch contraceptif   3
Tire tiques   1
Gants en nitrile (paire)   3

Entretien moto et matériel

Serviette microfibre décath S (lavage visière)   1
Spray lavage visière (50ml)   1
Huile scottoiler (1*125mll)   1
Cliquet + rallonge + douilles (5 à 13) + cardan   1
Clés allen 6-8-10   1
Clés à fourches   2
Clés à œil + rallonge   2
Clé à ergot (amortisseur)   2
Porte embouts + embouts (plat + cruciforme + torx 20 à 40 + allen 3 à 6)   1
Kit réparation crevaison (outils + mèches+ recharges CO2)   1
Duct tape (environ 1m enroulé sur un stylo)   1
Rilsans   20
Gants en nitrile (paires)   3
Constats européens pré-remplis dans ziploc (1/moto)   2

Hi-Tech

Lampes frontales   2
Chargeurs téléphone   2
Gopro (+ câble et batteries)   1
Powerbank   1

Alimentation et hydratation

briquet bic mini   2
couverts (1 couteau 2 spork)   1
Réchaud BRS ultralight titane + 1 cartouche 450gr   1
GSI Ultralight Java drip   1
assiètes (décaths basiques en plastique)   2
Popote decathlon trekking mixte   1
Wildo Fold a cups   2
filtre sawyer mini   1
Poche à eau 2l (pour filtration eau)   1
Micro rouleau de sacs poubelle   1
Demi éponge   1
tablette aquatabs   1

Circulation

Papiers Tom & Céline (avec passeports + copies)   1
Cash   a définir
EDC (multitool, spyderco, lampe)   1
Couvercles confiture avec ficelle (supports béquilles)   2
Entonoir   1
Cahier + stylo   1
Poignées Clamp   2
Boussole   1
GPS moto + carte   1

Bivouac

Decathlon Quickhiker 3   1
Couverture de survie Grabber all weather   1
Matelas mousse M200   2
Oreillers coupés   2
Duvets Camp ED400+   2
Matelas Nemo ZOR 20R   2
Lampe Luminaid Packlight 16   1
Paracorde 3mm 15m   1
Bac à lessive pliant   1
Flacon de lessive 100ml   1
      
Empaqueté dans nos bagages de moto ça donne ça :



A ça on ajoute nos deux sacs de randos (fixés à la moto quand on roule) pour faire des randos sur place. Et bien sûr des gourdes dans les sacoches de réservoir pour l'hydratation et une réserve de nourriture initiale.

(J'ai aussi pensé qu'il faut que je rajoute des moustiquaires de têtes pour les midges  ;#)


Finalement le seul vrai doute c'est sur le climat, on part de mi-juillet à mi-août et sur les fringues j'hésite à prendre plutôt des t-shirt techniques manches longues (chauds) en lieu et place des trucs en mesh qu'on avait l'été dernier. Parce que j'ai aucune idée de l'amplitude thermique entre le jour et la nuit là bas, genre est-ce que je dois m'attendre à monter sur la moto avec du 5°c le matin  :lol:

En termes de parcours pour la partie purement "Ecosse" ça donne ça pour l'instant :



Si vous pensez que c'est trop light niveau vêtements ou si vous avez des conseils de choses à voir je suis preneur  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 janvier 2019 à 16:25:51
Réponse #1

sonicflood777


Tu veux pas constituer un groupe de motards? ;# :love:
Super projet ! Ça me fait rêver (et frétiller mon bandit 12 ^^)

22 janvier 2019 à 17:14:58
Réponse #2

Arnaud


Plop,

Comme on en avait discuté, j'ai fait un parcours quasi identique avec Virginie et 2 autres couples de motards en 2007 et entres copains en 1999, sans compter toutes les fois ou j'y suis allé pour le boulot.

Il parait que l'arme secrète contre les midges c'est le Avon Skin So Soft, j'ai jamais oser tester ;# mais par contre des vêtement couvrants, une moustiquaire de tête et/ou une bonne brise et t'es peinard, les anti-moustiques sont inefficaces. NB: Pour la tente il faut pouvoir tout fermer, les midges passent au travers des moustiquaires standards.

Pensez aussi à la gestion de l'humidité, il peut très bien ne pas pleuvoir ou... pleuvoir des chats et des chiens plusieurs jours d'affilée. Le vent lui peut être très violent sur la côte ou dans certaines vallées, à foutre la moto par terre.

Pour la gestion des températures, vous partez pas aux sports d'hiver mais il peut faire frisquet le soir ou le matin en été, la combo tshirt manche longue de couleur claire col camionneur, polaire et doudoune légère sous la veste de moto me semble la plus polyvalente, tant qu'il ne pleut pas ;)

Pour ce qui est des trucs à voir, si je te dis que ça dépend de la lumière  ;# Les paysages sont grandioses, ou pas... si c'est gris, qu'il y'a du brouillard et que tu peux rien voir... y'a un facteur chance, donc touchez du bois pour la météo et je vous souhaite d'en prendre plein les mirettes :up:

Bon voyage !
Arnaud.
 
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 février 2019 à 20:40:39
Réponse #3

Thrawn


J'ai fait ce road trip deux fois en moto et une fois en voiture depuis 2014.
L'Avon Skin so soft, c'est l'arme ultime contre les midges, mais il devient difficile d'en trouver du "vrai".
ça ne les repousse pas, mais ils meurent avant de te piquer. Il suffit de s'épousseter régulièrement.

Pour les fringues, une veste de moto avec sa doublure hiver, un haut en polaire fine, ça le fait ;)

06 février 2019 à 08:10:10
Réponse #4

Tompouss


Merci pour ta réponse Thrawn, je vais voir si j'en trouve.

Pour les fringues de moto je me rend effectivement compte qu'il va falloir partir en mode "hiver" et prendre plutôt les pantalons textiles que les jeans de moto ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 juillet 2019 à 14:05:30
Réponse #5

Tompouss


Un mois vadrouiller et à coucher dehors, du matos à faire faire une attaque à un MUL  :lol:

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 juillet 2019 à 15:23:25
Réponse #6

bloodyfrog


Sympa la photo!
Amusez vous bien! :up:

Manu.

07 juillet 2019 à 21:54:39
Réponse #7

Merlin06


Contre les trucs qui piquent y a un produit qui marche bien, testé et approuvé en suède, pas essayé en Ecosse par contre.
Insect écran tropique à base d'icaridine.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 juillet 2019 à 09:18:31
Réponse #8

Tompouss


Merci  :D

Pour le répulsif à moustiques je prend en générale un truc avec 20% d'icaridine  :) Pour les midges on a prévu des moustiquaires de tête et des vêtements couvrants pour le soir au bivouac et une tente double toit complètement fermée au cas où ça devienne trop hardcore, on a pris un peu plus lourd en prenant une autoportante de 3 places mais en cas de soirée pluvieuse on pourra au moins manger assis  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 août 2019 à 11:32:35
Réponse #9

Tompouss


Bien rentré de notre trip, résumé rapide en quelques mots : paysages fantastiques, pluie et midges  :lol:

Plus qu'à faire un CR digne de ce nom mais faut d'abord que de développe tous les RAW des photos  :o
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 septembre 2019 à 15:18:55
Réponse #10

Tompouss


C'est parti pour le CR :




























Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 septembre 2019 à 15:44:45
Réponse #11

Dutch


Merci du retour, ça donne envie.
Au niveau du matériel, est-ce qu'il y a des objets superflus que tu ne prendrais pas si c'était à refaire?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

09 septembre 2019 à 15:57:24
Réponse #12

Tompouss


Au niveau du matériel, est-ce qu'il y a des objets superflus que tu ne prendrais pas si c'était à refaire?

Hormis le matos de secours (trauma kit, kit mèche pour les pneus et outils mécaniques) quasiment tout a servi.

Si c'était à refaire je partirai avec un tournevis torx T6 pour les intercoms et le GPS, ça m'aurait sans doute permis de sauver l'intercom qui nous a lâchés.

Et je changerai la popote pour un modèle de gros volume en titane ou en inox, un truc genre 4-6l. Quand on voulait un peu de confort on utilisait notre douche ultralight sea2summit mais on chauffait l'eau au feu ou au réchaud dans la popote de 1.6l, c'était fastidieux. Avec 6l d'eau bouillante + 4l d'eau froide y'a moyen de prendre une douche bien chaude, voire de gérer la douche pour deux. L'item remplacerait aussi le bac à lessive donc pas de surplus de poids.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //