Nos Partenaires

Auteur Sujet: PDF: Fiche bilan primo-intervenant  (Lu 6472 fois)

18 janvier 2019 à 00:11:24
Lu 6472 fois

Panz

Salut,

J'ai réalisé de petites fiches bilan bien pratiques pour le primo intervenant.
Elles correspondent à mon niveau, Eq SPV - PSC1/PSE1+PSE2.

En filigrane gris, se trouvent les clés/termes/tips dont J'AI besoin. ::)
Libre à vous de faire évoluer cette fiche pour votre besoin/activité/niveau.  :up:

Elles ne dispensent:
-Ni de formation - Ni de recyclage.
-Ni de mémoriser ses bilans.
-Ni de comprendre ses bilans.

Elles n'ont pas vocation (pour les SP ou autres secouristes présents ici) à se substituer aux fiches bilans de vos chefs d'agrès.

J'en ai pour ma part dans mes kits PS et dans la poche du pantalon F1 pour les inter chaudes.

Elles s'impriment recto-verso, le format est à votre libre choix. (A6 pour ma part)

Ps: Plastifié c'est encore mieux  :)

EDIT: Je met dans l'ordre:
RECTO
VERSO
Print de 4 fiches recto-verso sur du A4

A plus

Vincent
« Modifié: 18 janvier 2019 à 09:10:32 par Panz »
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

18 janvier 2019 à 07:20:15
Réponse #1

Merlin06

Yop, merci, je jette un oeil dessus ce WE.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 janvier 2019 à 15:48:50
Réponse #2

Al Bundy

Salut,

J'ai réalisé de petites fiches bilan bien pratiques pour le primo intervenant.
Elles correspondent à mon niveau, Eq SPV - PSC1/PSE1+PSE2.

En filigrane gris, se trouvent les clés/termes/tips dont J'AI besoin. ::)
Libre à vous de faire évoluer cette fiche pour votre besoin/activité/niveau.  :up:

Elles ne dispensent:
-Ni de formation - Ni de recyclage.
-Ni de mémoriser ses bilans.
-Ni de comprendre ses bilans.

Elles n'ont pas vocation (pour les SP ou autres secouristes présents ici) à se substituer aux fiches bilans de vos chefs d'agrès.

J'en ai pour ma part dans mes kits PS et dans la poche du pantalon F1 pour les inter chaudes.

Elles s'impriment recto-verso, le format est à votre libre choix. (A6 pour ma part)

Ps: Plastifié c'est encore mieux  :)

EDIT: Je met dans l'ordre:
RECTO
VERSO
Print de 4 fiches recto-verso sur du A4

A plus

Vincent

Hello,

Tu dis que tes fiches n'ont pas vocation à se substituer aux fiches standard des différents corps de secourisme, pourtant à mon sens c'est surtout la que des fiches ont leur utilité: Une équipe en inter qui temporise une situation (parce qu'ils ont des moyens et des connaissances) et qui peut donc se permettre de faire une fiche pour donner le maximum d'infos pour un bilan complet qui par suite va donner une orientation si pas de médicalisation

Je pense que pour les personnes qui se forment ponctuellement et qui ne sont pas entrainées par une pratique régulière (la grosse majorité), ce genre de fiche peut être délétère parce que provoquant potentiellement un retard dans l'appel au SAMU (par ex le "secouriste" voulant être complet devant un malaise avant de tel, et qui n'ayant pas de connaissances approfondie va se retrouver devant un arrêt parce qu'il n'a pas su déceler des signes de gravité)

Ça n'est que mon avis mais je pense qu'il faudrait enlever certains éléments trop techniques (stimulation douloureuse pour observer une décortication (je serai curieux de voir une personne lambda pratiquer une stimulation douloureuse)) et ajouter des signes de gravité et signes de lutte, car se sont ces éléments qui déterminent la priorité/rapidité d'intervention: Tu dis à un médecin du SAMU que t'es devant une personne qui est  marbrée, cyanosée, qui tire et qui présente un balancement thoraco-abdo, le reste des infos c'est "superflu", la VL va venir direct

Donc si tu peux préciser ton contexte d'utilisation  c'est cool, et merci pour le boulot effectué  :up:
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

18 janvier 2019 à 16:46:21
Réponse #3

Panz

Salut Al Bundy !

Oui, ton intervention est pertinente.

Mon contexte d'utilisation c'est SP.
Et comme précisé, c'est un back up.

Elle ne m'empêche pas de connaître les bilans et les CAT.

Donc pour être franc, cette fiche ne sort pas du treilli sauf situation dégradée.

Seulement voilà, je l'ai créé y'a un moment, elle m'a servi sur 2-3 inters puantes, elle a aidé des copains Pisteurs sur des cas un peu chaud, quand les transmissions au 15 sont laborieuses, elle peut donc je pense, aider certains d'entre vous.

Et comme précisé plus haut elle ne dispense de rien.

Juste un petit + pour ceux qui bossent dans le même genre de contexte (équipe constitué en situation dégradée) avec le même genre de formation.

Michel Audiard

18 janvier 2019 à 17:52:26
Réponse #4

Al Bundy

Salut Al Bundy !

Oui, ton intervention est pertinente.

Mon contexte d'utilisation c'est SP.
Et comme précisé, c'est un back up.

Elle ne m'empêche pas de connaître les bilans et les CAT.

Donc pour être franc, cette fiche ne sort pas du treilli sauf situation dégradée.

Seulement voilà, je l'ai créé y'a un moment, elle m'a servi sur 2-3 inters puantes, elle a aidé des copains Pisteurs sur des cas un peu chaud, quand les transmissions au 15 sont laborieuses, elle peut donc je pense, aider certains d'entre vous.

Et comme précisé plus haut elle ne dispense de rien.

Juste un petit + pour ceux qui bossent dans le même genre de contexte (équipe constitué en situation dégradée) avec le même genre de formation.

Ok c'est cool, et du coup pour faire la distinction tu pourrais reprendre ta fiche en la modifiant un peu: "signes de gravité à reconnaitre et transmettre au médecin" à destination des "non pratiquants réguliers" primo-intervenant  :doubleup:
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

18 janvier 2019 à 19:15:09
Réponse #5

Panz

Ok c'est cool, et du coup pour faire la distinction tu pourrais reprendre ta fiche en la modifiant un peu: "signes de gravité à reconnaitre et transmettre au médecin" à destination des "non pratiquants réguliers" primo-intervenant  :doubleup:

Ouais, si j'ai 5 minutes  ::)

Honnêtement, je ne pense pas le faire:
J'ai élaboré ma fiche avec patience en fonction de tout ce que l'on vient de citer et qui m'est propre.  :)

Si elle peut profiter à d'autre dans le même genre de contexte, tant mieux, c'était surtout ca, le but, à vrai dire  :-[

Pour ceux qui souhaitent la faire évoluer, pas de problème, je peux même fournir les .ai modifiables sur illustrator.  :doubleup:

Yakademander

A plus,

Vincent
Michel Audiard

20 janvier 2019 à 18:28:40
Réponse #6

guillem

26 janvier 2019 à 16:00:13
Réponse #7

Patapon

Yo,

Panz, question sans aucune méchanceté: tu t'arrives à t'y tenir?

J'avais essayé d'utiliser une fiche comme ça, et si l'idée de départ était bien, c'est vite reparti sur un carnet. Non pas que ça ne fonctionnait pas, mais une bête feuille, sans rien de préremplis c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide à utiliser...

....ou alors je ne suis pas assez discipliné, ce qui est probable ^^'

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 janvier 2019 à 16:10:51
Réponse #8

Panz

Salut Hurgoz,
Alors....
En gros si je la sort c'est que j'ai justement besoin de son "cadre".

Mais oui, pour les inters basiques bien sûr les infos montent direct au chef d'agrès.
Et si il est indispo à l'instant T, les infos sont notés sur le carnet ou sur le gant.

Donc t'en fais pas, on est bien tous pareil.
C'est ma trame, à avoir dans ma poche au cas où  :)

A plus,

Vincent 
Michel Audiard

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //