Salut !

+1 pour l'importance de s'entraîner... c'est bien pour ça qu'on donne des formations, d'ailleurs.
+1 aussi pour les risques associés à avoir trop de matos "au cas où" à l'étranger. Les compressifs et tourniquets, c'est une chose, mais globalement le look "baroudeur" typé militaire et les délires de sacs tactiques, et plein de matos "limite" dedans, ça énerve plein de gens, dans certains pays. Vaut mieux passer pour un touriste débile, et pour ces cas là, je préfère de loin la solution paquet de kleenex+bande velpeau qui fonctionne bien (l'autoadhésif élastique fonctionne même quand il y a du sang, et ça sert à plein d'autres trucs).
+1 pour ce qui est de l'absorption qui est un "faux ami" : on peut perdre 200 ou 300ml dans un gros compressif avant que ça ne se voie dehors, et là faut rajouter une couche. Un peu tard... !
Globalement, c'est la PRESSION qui fait le job.
Sinon, si le CEETS (moi, en l'occurence) a choisi le type militaire plutôt que les versions banches civiles ou les trucs de pharmacie, c'est essentiellement pour des raisons de longévité de l'élastique : on réutilise ces bandages, nous, pour les formations... 30, 40, 50 fois. Y'a que les versions militaires qui tiennent un peu dans le temps. Pour une "vraie" utilisation, on est bien d'accord qu'on s'en tape...
Tchuss

David