Sujet à risque ? Je ne crois pas.
Chaque dimanche matin, mycologie et botanique en forêt, en période de chasse. Même si on évite les battues, on n'est ni à l'abri d'une balle perdue, ni d'une battue dont le panneau est posé après que nous soyons entrés dans le bois. Groupe de 10-20 personnes...
J'emporte un garrot CAT dans ma poche pour, par exemple, la faible probabilité, mais lourdes conséquences d'une artère fémorale touchée (si compressif + compression inefficace). Mais uniquement pour cette occasion (et je ne suis pas formé pour intervenir sur ce genre de blessure !!!). C'est juste pour une demie journée, je ne suis pas chargé de base et donc cet emport ne me gène pas.
...
A part ça, aucune exposition particulière (à part mon propre couteau+connerie), ni ambiance hostile.
Je ne suis pas militaire, pas bucheron, je ne bosse pas avec des machines outils... Du coup, je ne comprend pas trop pourquoi le compressif israelien pour un civil lambda comme moi.
Attention, le sujet "hémorragie" peut devenir rapidement "sensible".
C'est pourquoi j'aimerai entendre les arguments des professionnels secouristes en milieu naturel / civil (qui interviennent sur une base régulière), pourquoi pas des médecins, ainsi que des formateurs (dont les clients sont civils) qui prônent l'emploi de ce type de matériel.
Tu es quoi, sans indiscrétion, Chill ?