Bonjour,
Deux mots sur la marque Clipper pour avoir pratiqué pas mal.
-Clipper tout métal > J'en ai eu 2, le premier m'a duré 4ans environ dont une période d'errance à l'extérieur (environ 2 mois) car perdu (et retrouvé par un collègue par hasard). Le second environ 2ans et demi. La fin a été marqué par la fuite du réservoir de gaz.
-Clipper plastique > J'en ai gardé jusqu'à 2 ans et c'est la fuite de gaz qui a mis fin à leur carrière.
La pierre se change très facilement, toutes les pierres de briquet y vont (pierre de zippo, pierre de BIC vide c'est d’ailleurs la meilleure source, un BIC vide a encore une pierre aussi grande qu'une pierre à zippo neuve la plupart du temps).
Et concernant le dernier né de Clipper, celui qui fonctionne à l'essence liquide et à mèche comme un zippo, je le déconseille tout simplement (Fermeture du réservoir mal conçu et durée de vie très courte, s'évapore plus vite qu'un zippo, ...) bref autant prendre un zippo.
Pour le gaz, je n'ai pas trouvé de grande différence entre le gaz Clipper et celui vendu chez les buraliste mais jamais testé avec du premier prix...Et avec un rechargement, je tenais entre 2 et 3 semaines dans mon souvenir.
Voilà pour ma contribution gazeuse, au plaisir de vous lire.
Puk