Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Points énergétiques" et soulagement de la douleur?  (Lu 8722 fois)

19 octobre 2018 à 22:24:10
Réponse #25

Loriot

Globalement comme pour un médicament il faudrait réaliser une expérience en double aveugle. On prend un groupe avec la même pathologie et on lui administre soit un placebo soit un remède et personne (même la personne qui administre les soins) ne sais qui à le vrai remède avant la fin de l'étude. Il suffit de comparer ensuite les résultats pour savoir si c'est efficace ou non.

C'est la que se pose le gros du problème : comment faire un placebo acuponcture ? Surtout sans que le praticien le sache ?

C'est globalement impossible. Et donc impossible de prouver que la MTC est réellement efficace et non un placebo.

En chirurgie on ne fais pas d’operation Placebo... je n’ais jamais vu non plus de points de suture placebo. La réanimation cardiaque ne semble pas non plus être testée avec un placebo... faut pas tout mélanger.
 :D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

20 octobre 2018 à 10:24:06
Réponse #26

Kerkallog

@Corazon: "...Pour Koala : si tu trouves un bon acupuncteur et que certains points t'aident vraiment, faits les toi tatouer.  J'en ai 8 sur le corps, c'est très discret et au moins tu es certain de ne pas te tromper..."

_Après les études sur le corps momifié d'Ötzi, le célèbre "Homme des Glaces" découvert en 1991 il semble que le tatouage des points d'acupuncture remonte à très loin dans le temps y compris en Europe=

"...Les signataires de l’article publié dans le Journal of Cultural Heritage, s’interrogent en effet sur le rôle qu’ont pu avoir ces tatouages à l’époque préhistorique. Lors de travaux précédents, les tatouages d’Ötzi avaient été associés à une forme primitive d’acupuncture, cette médecine traditionnelle asiatique pourtant apparue que 2000 plus tard... Les motifs tatoués semblaient en relation avec des zones portant des traces de maladies dégénératives, en particulier des lésions d’arthrose au niveau des articulations : genoux, chevilles et poignets.
"Ces tatouages auraient pu être associés à des traitements destinés à soulager la douleur", poursuit Albert Zink. "Nous souhaitons mieux discerner le rôle thérapeutique, prophylactique, religieux ou symbolique qu’ils ont pu avoir". ..."
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/decouverte-de-nouveaux-tatouages-sur-l-homme-des-glaces_21768

http://www.sciences-faits-histoires.com/blog/preuves-autre-histoire/les-tatouages-de-la-momie-de-otzi-revelent-la-medecine-de-l-age-du-cuivre.html

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/5-faits-surprenants-propos-dotzi-lhomme-des-glaces

22 octobre 2018 à 13:29:32
Réponse #27

cosmikvratch

salut, je tombe sur ce fil... et ça me donne envie de contredire préciser des trucs et de rajouter quelques liens, en adéquation avec l'état d'esprit "scientifique" du moment sur ce forum  ;) (dites-moi si je vais trop loin)

Première précision: attention, une méthode qui "marche" cumule l'effet placebo avec l'efficacité propre de la méthode. les comparaisons contre placebo servent justement à isoler ce qu'une méthode apporte de plus que le placebo.
N'oublions donc pas que même un antibiotique efficace a un effet placébo, qui s'ajoute à l'effet propre de l'antibio.

C'est la que se pose le gros du problème : comment faire un placebo acuponcture ? Surtout sans que le praticien le sache ?

C'est globalement impossible. Et donc impossible de prouver que la MTC est réellement efficace et non un placebo.

Alors, c'est nettement plus compliqué qu'avec des comprimés, ça pose pas mal de problèmes techniques (et ethiques), mais l'acupuncture peut être testée scientifiquement

La plupart des études sont faites sans aveugle, ce qui introduit des biais, et rend les résultats moins puissants statistiquement... et semblent montrer un impact léger sur la douleur

https://www.bmj.com/content/338/bmj.a3115.long

Parc contre, l'étude en double aveugle ci-dessous (oui ça existe pour l'acupuncture!) utilisant une aiguille placebo (ni le patient ni le praticien ne savent si l'aiguille pénètre la peau ou pas), semble montrer que l'amélioration est la même selon que l'aiguille pénètre la peau ou pas! (donc en faveur d'un effet placebo pur de l'acupuncture) par contre attention, il ne s'agit que de 60 personnes testées, la faible taille de l'échantillon doit faire interepréter les résultats avec prudence

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673697104718

Autre point que je vais contredire moduler:

En chirurgie on ne fais pas d’operation Placebo... je n’ais jamais vu non plus de points de suture placebo. La réanimation cardiaque ne semble pas non plus être testée avec un placebo... faut pas tout mélanger.
 :D

Eh bien si, la chirurgie placebo existe aussi!, même si elle n'est pas applicable à tous les types de procédure... et qu'elle soulève de gros problèmes éthiques

ici un exemple qui a fait date: la transplantation de cellules embryonnaires dans le cerveau de patients atteints de parkinson
https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/481982

traitment de l'endometriose:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0015028204012750

traitement de l'ostéoarthrite du genou:
http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/036354659602400106

Life's a bitch (and then you die)

22 octobre 2018 à 21:57:55
Réponse #28

marcopolo65

Bonsoir Koala, bonsoir à tous,
j'ai aussi eu une vie un peu tumultueuse, un peu comme toi. Mais j'ai trouvé une autre approche pour lutter contre la douleur. C'est le terme du sujet "point énergétique" qui m'a incité à te répondre.
Je veux parler de la Kinésithérapie. Pour te situer, ce sont les bandes autocollantes de différentes couleurs, appelées Ktape, que l'on remarque assez fréquemment chez certains sportifs.
J'ai essayé l’ostéopathie, l'acupuncture, les anti-douleurs...
Au final, j'ai été voir un médecin du sport qui m'a fait un diagnostic rapide (2 genoux en mauvais état). Il m'a alors posé une bande de Ktape sur chaque genoux. Il m'a dit que si j'étais satisfait, je devais revenir le voir, qu'il m'expliquerait comment les poser...Aujourd'hui, je suis autonome.
Je suis enchanté du résultat. Aujourd'hui, je fais de la rando, je travaille normalement, je fais de la compétition de plongée en piscine et me suis même surpris à recourir.
Pour que je parle de point énergétique, j'espère ne pas me tromper. Mais quand le médecin m'a appris à poser la bande, il m'a bien précisé de bien positionner cette dernière par rapport au petit décrochement situé sous la rotule.
Je pense donc que pour toute zone douloureuse, après un diagnostic médical correct, il doit exister un (ou plusieurs) point, que j’appelle énergétique (ou de référence), nécessaire pour le bon positionnement de la bande.
Aujourd'hui, je suis complètement autonome, avec mon rouleau de Ktape.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec ce qui t'a été répondu.
Et je ne peux que t'encourager à essayer la Kinésithérapie.
Bon courage, cordialement.

23 octobre 2018 à 11:36:01
Réponse #29

Koala

Bonjour marcopolo65,

Merci pour ta réponse. Est-ce bien de kinésiologie dont tu parles?

23 octobre 2018 à 11:55:45
Réponse #30

Kilbith

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/desintox-une-operation-sous-hypnose-et-sans-anesthesie_127986

Merci!

C'est en quoi ce forum est indispensable : on recoupe et vérifie les informations.

Cet article montre l’intérêt de l'hypnose thérapeutique, dans ses limites.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2018 à 16:20:15
Réponse #31

UTOPIE

Il serait peut-être judicieux de chercher du côté des "triggers point" ou "point gâchette" qui sont utilisé entre autre en ostéopathie pour décontracter un muscle. Seule travailler sur les méridiens me semble très difficile. Les points gâchettes ou trigger point te permettent de décontracter un muscle très rapidement en appuyant sur certaines zones précises. Cela réduit les tensions et donc la douleur et par voie de conséquence aide à la guérison mais bon... Pour agir efficacement sur une pathologie il faut savoir exactement ce que c'est et ou elle se situe sinon tu te soignes à l'aveugle en espérant tombé juste. Une technique qui peut aggraver le problème à long terme.
Une tendinite chez les chevaux c'est une séance d'osthéopathie puis repos ou mouvement doux pas d'antalgique ni d'anti-inflammatoire ou sinon repos total car l'animal ne sent plus la douleur et se fait encore plus mal. Alternance de chaud et de froid, pansement d'argile sur 20 mn maximum et pose d'huile essentielle d'eucalyptus citronné, gaultérie, hélycrise, laurier en fonction du type de tendinite... avec l'huile végétal de tournesol.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

23 octobre 2018 à 17:56:19
Réponse #32

marcopolo65

Bonsoir Koala,
oui, c'est de cela dont je parle, la kinésiologie.
Bonne soirée, cordialement.

23 octobre 2018 à 18:28:25
Réponse #33

Klaus

Une tendinite chez les chevaux c'est une séance d'osthéopathie puis repos ou mouvement doux pas d'antalgique ni d'anti-inflammatoire ou sinon repos total car l'animal ne sent plus la douleur et se fait encore plus mal. Alternance de chaud et de froid, pansement d'argile sur 20 mn maximum et pose d'huile essentielle d'eucalyptus citronné, gaultérie, hélycrise, laurier en fonction du type de tendinite... avec l'huile végétal de tournesol.
Tout ça marche aussi sur l'humain, et en ce qui concerne l'application des HE on peut utiliser du macérat huileux d'arnica à la place de l'huile végétale pour plus d'efficacité.

Par contre quand tu parles d'antalgique ou d'anti-inflammatoire à proscrire, tu veux sans doute parler des traitements pharmaceutiques industriels? Parce que les HE que tu as citées ont des propriétés antalgiques ou anti-inflammatoires.  ;)
« Modifié: 23 octobre 2018 à 19:36:32 par Klaus »
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //